Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet de logiciel de lecture compatible LMS
Je l'utilise beaucoup également. Je peux conserver le tri par genre séparé mais le rajouter aussi dans l'écran de recherche général.
Répondre
(12-03-2018, 12:59 AM)paulw a écrit : Si par exemple j'affiche l'album de Yo-Yo Ma "Art of the Tango", je souhaiterai pouvoir cliquer sur le compositeur "Astor Piazzolla" et passer sur la page qui liste ses albums (et revenir dans le sens inverse à la page de l'album, puis à la page de recherche initiale des albums). Dans ce cas, quand je clique sur "Piazzolla" est-il préférable d'afficher la recherche sur le rôle de compositeur uniquement ou de mettre tous les rôles par défaut ?

Personnellement je trouve qu'il serait bien plus intéressant d'afficher toutes les entrées correspondant à la recherche, pas seulement le rôle de compositeur. Mais, comme tu le signales plus haut, c'est peut être très compliqué de réaliser un affichage différentiel pour chaque artiste (Leader, contributeur, compositeur), avec dans chaque partie les albums ou morceaux correspondant uniquement à son rôle. Dommage, car ce serait une plus value énorme par rapport aux possibilités actuelles.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
On pourrais avoir l'option de passer soit à une vue par album soit à une vue par titre. Dans les deux cas, on pourra modifier facilement le critère de sélection au sein de la vue.

Ex: je clique sur Piazzolla et demande la vue par titre. Par défaut, il sélectionne les titres qu'il a composé. On modifie ensuite le rôle et on affiche les titres sur lesquels il est artiste. Etc...

Cela me semble compliqué de tout afficher et ensuite classer par rôle dans la mesure où les titres seront répétés.
Répondre
(12-03-2018, 11:43 AM)paulw a écrit : On pourrais avoir l'option de passer soit à une vue par album  soit à une vue par titre. Dans les deux cas, on pourra modifier facilement le critère de sélection au sein de la vue.

Ex: je clique sur Piazzolla et demande la vue par titre. Par défaut, il sélectionne les titres qu'il a composé. On modifie ensuite le rôle et on affiche les titres sur lesquels il est artiste. Etc...

Cela me semble compliqué de tout afficher et ensuite classer par rôle dans la mesure où les titres seront répétés.

Moi justement je trouve cela plus instructif de voir les choses pour chaque critère, mais ce que tu proposes est fonctionnel et déjà bien.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
On en rediscutera d'ici quelques temps - je vais déjà essayer de compléter les fonctions "de base", vous enverrai une version pour essai, et on pourra rediscuter de cela après.
Répondre
(12-03-2018, 12:59 PM)paulw a écrit : On en rediscutera d'ici quelques temps - je vais déjà essayer de compléter les fonctions "de base", vous enverrai une version pour essai, et on pourra rediscuter de cela après.

Oui, avec plaisir. Pas de pression, ne t'inquiète pas, c'est déjà énorme le travail que tu fais.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
Voici un aperçu de la page des albums. Ce n'est pas finalisé, mais cela donne une meilleure idée du résultat final... J'agancerai mieux la page, et ferai varier les polices/tailles/couleurs.

[Image: 7be0d174e40ea82b1123954fa5a4cf7d.md.jpg]

Le champ "compositeur" et le champ "conductor" sont affichés soit au dessus des "discs" si il sont uniques (c.a.d. identiques sur toutes les pistes) pour l'album, ou sous le numéro de disque, si il est propre à chaque disque (mais identique pour toutes les pistes du disque concerné), soit en dessous de chaque plage si il est propre à chaque plage.

Même chose pour le "track artist", mais qui n'est affiché que si il diffère du "album artist". Ils est affiché en dessous de l'album si ils sont communs.

Même chose pour le format (qui est généralement commun, mais on ne sait jamais...).

Même chose pour le commentaire (j'ai un peu triché en affichant un commentaire long - je n'ai pas l'habitude d'en mettre dans mes tags).

Le numéro des pistes est affiché avec 1, 2, ou 3 caractères en fonction du nombre total de pistes de l'album... Petit détail, qui améliore la présentation Smile. Si les numéros de pistes ne sont pas numériques ils sont affichées tel quel.

J'ai oublié d'afficher l'année et le "genre" ..

Dommage que l'on ne puisse pas mettre d'autres informations dans LMS ! Ca viendra avec la logique des fichiers  Cool

La même chose avec les "track artists" remplis. Les noms sont bien séparés par des virgules (et un espace) automatiquement. Toutefois, pour indiquer les instruments, cela deviens compliqué...

[Image: f4c702faebd97153e1c60b91ea4f464c.md.jpg]

Je rajouterai les durées de chaque piste (alignées sur la droite). Pour lancer la lecture, il suffira de cliquer sur une ligne (et toutes les pistes suivantes seront ajoutées). Je verrai après comment envoyer vers la playlist en rajout uniquement... 

C'est quand même plus agréable que ceci:

[Image: c76fc55d53cc88af667b402b39ae8443.md.jpg]

Enfin, cela prendra plus de sens lorsque l'on pourra enrichir les données...
Répondre
Pas mal du tout!
Pour les instruments, il vaudrait mieux les indiquer entre parenthèses du coup, ça serait plus clair je crois.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
(12-04-2018, 12:00 AM)Bigga a écrit : Pas mal du tout!
Pour les instruments, il vaudrait mieux les indiquer entre parenthèses du coup, ça serait plus clair je crois.

Oui, tout à fait, mais c'est juste à définir dans les tags lors de la saisie.

Pour les informations complémentaires, j'ai pensé à un système, qui n'est pas optimal mais devrait fonctionner, des lors que l'on gère un dossier par album...

Il est possible de récupérer de LMS l'arborescence complète des répertoires de la bibliothèque. Il serait donc possible de faire un algorithme qui identifie automatiquement le répertoire dans lequel se trouve un album, et qui vérifie que ce répertoire ne contient qu'un seul album... Si les pistes d'un album sont stockées dans plusieurs sous répertoires, le systeme pourrais vérifier si le répertoire parent est unique. A partir de la, on pourrai éditer directement des informations dans l'écran, et les sauvegarder automatiquement, en format texte par exemple. Les fichiers pourraient contenir des liens qui seraient consultables dans l'application. 

L'autre intérêt est de pouvoir lier d'autres documents, comme les images ou pdf des jaquettes et de les ouvrir à partir de l'application (mais dans des fenêtres à part). L'application pourrait conserver l'adresse relative des fichiers, par rapport au dossier "parent" de l'album.

Qu'en pensez vous ?

Il me semble que la plupart d'entre nous gérons nos albums dans des dossiers dédiés.
Répondre
Cette logique pourra être utilisée pour les disques d'un album également. Si un disque est conservé dans un répertoire dédié, il serait possible de lui associer un fichier d'information et des fichiers d'images/pdf propres:
- titre d'un disque (c'est souvent utile dans les compilations ou "box sets") 
- album art 
- scan du livret de chaque disque
Etc..

Jusqu'à présent, j'ai passé à peu près 10 jours à développer l'appli. Pour finaliser les fonctions de recherche et navigation je pense que j'ai encore une dizaine de jours à passer, et 10 jours en plus pour peaufiner le tout...

C'est un investissement assez important (en temps, le soir, la nuit, le week-end, plus quelques jours pris sur le boulot).

Si a l'issue de ces 30 jours le résultat est satisfaisant, j'envisagerai de développer plus encore l'application, en regardant sérieusement, avec des partenaires, comment intégrer des informations automatiquement des bases de méta-données externes. A ce stade, il faudra probablement envisager de rajouter un module pour mettre à jour les informations dans les tags. Tout compte fait, je pense que c'est la meilleure façon de fonctionner, et c'est surtout attractif pour des gens qui souhaitent pouvoir utiliser leurs fichiers avec plusieurs applications, et conserver la main sur la gestion de leurs données. Rien n'empêche de coupler également  les tags avec des informations complémentaires moins "structurées", et avec des bases de référentiels (artistes, Compositeurs, labels...). 

La question est de savoir si la gestion d'une bibliothèque "locale" présente toujours un intérêt aujourd'hui, compte tenu du développement du Streaming. Je pense que oui:
- les offres de Streaming n'auront jamais une couverture "intégrale"
- une bibliothèque locale perdure (voir les discussion sur l'avenir de Tidal sur le forum de Roon).

Qu'en pensez vous ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  appli ou logiciel pour le gain Vulcain 11 964 02-07-2024, 03:06 PM
Dernier message: Steph44200
  Recherche streamer compatible Apple Music ou AirPlay Enrin 6 852 01-12-2024, 08:20 AM
Dernier message: Steph44200
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,432 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
Question Quel streamer-DAC compatible avec appli BubbleUPnP en télécommande Android ? Psophos 17 5,261 03-22-2023, 12:24 PM
Dernier message: Psophos
Question logiciel remaster dellas57 2 759 01-25-2023, 10:36 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)