Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles secteur, comment ça marche ?
(02-09-2019, 02:35 PM)audyart a écrit :
(02-09-2019, 11:24 AM)Fabdel a écrit : En tant qu’ancien électronicien, je ne rigole pas! Ou plutôt, je rigolais jusqu’au jour où j’ai constaté une différence d’écoute entre un câble secteur d’origine et un câble secteur à 400€.

Si on utilisait une source secteur parfaitement stable, sans variations de tension et sans pollution, genre générateur de labo, la question du câble ne se poserait pas.

Mais en réalité, le secteur fourni par EDF est instable, pollué par une multitude de parasites avec des pics ou des creux.
Bref, très loin d’un générateur de labo!

Je suppose qu'un électronicien, ayant ainsi identifié les problèmes, tenterait de les résoudre avec des solutions moins irrationnelles
que de changer le câble secteur, mais par celles éprouvées et cohérentes, comme l'usage de filtres secteur
et d'électroniques insensibles aux variations de tension, alimentations régulées aux étages critiques ect.

Je remonte un peu loin sur un post qui était en plein dans le débat.
Déjà parlons du mot "irrationnel", simplement quelque chose est nommée irrationnelle quand on ne sait pas l'expliquer. Si on contourne un problème parcequ' qu'on ne sait pas l'expliquer ce n'est pas très scientifique , surtout quand ici on nous a déjà été témoigné que des filtres peuvent avoir un rôle négatif sur la sonorité .
Là on part du principe en l'ayant observé que le câble à un effet, ce qui veut dire que la barrière secteur/électronique a été franchie, donc elle le sera tout autant avec un filtre secteur.
Il ne faut oublier non plus que l'électronique a la possibilité de perturber l'alimentation, il faut donc raisonner par combinaisons d'éléments , pas en éléments indépendants.
Tu parles aussi d'alimentation régulée comme étant une solution, hors les alimentations les moins bruyantes sont justement celles qui ne le sont pas (tout en étant bien conçues bien sûr).
Je pense qu'il y existerait de bons électroniciens non bornés, avec une bonne connaissance de ces phénomènes qui ouvriraient leur esprit et tenteraient de fabriquer un câble , même pour un coup modique, afin de vérifier les phénomènes supposés.
(04-04-2019, 12:21 PM)lamouette a écrit : Je remonte un peu loin sur un post qui était en plein dans le débat.
Déjà parlons du mot "irrationnel", simplement quelque chose est nommée irrationnelle quand on ne sait pas l'expliquer. Si on contourne un problème parcequ' qu'on ne sait pas l'expliquer ce n'est pas très scientifique

La science ne peut fonctionner que dans son propre univers, avec des grandeurs identifiées, quantifiées.
Irrationnel, de ratio -> quantité.
ah non!
La science n'est pas figée, elle s'ouvre pour évoluer. Par exemple le point de départ d'une recherche peut n'être qu'une notion toute irrationnelle qu'est l'intuition.
Quand l'intuition est basée sur une impression non mesurable, j'ai des doutes quant aux conclusions.
Il est des intuitions liées à des domaines complètement inmesurables , dans le domaine cantique qui ont conduit à de très grandes découvertes.Il n'y a pas de science sans l'humain et ses variabilités .
Le non mesurable est déjà un concept pris en compte en science, par exemple il existe des phénomènes tellement sensibles que la mesure perturbe le phénomène, la rendant donc caduque.
Il faut aussi dissocier le non mesurable du non mesuré , soit parce qu'on ne sait pas toujours quoi mesurer , que la science ou que le scientifique (individu faillible) n'en est pas encore capable ou bien que ses conceptions personnelles l'en empêchent.
(04-04-2019, 01:20 PM)lamouette a écrit : Il est des intuitions liées à des domaines complètement inmesurables , dans le domaine cantique qui ont conduit à de très grandes découvertes. 

La recherche, le quantique, c'est un autre monde, de la haute aristocratie scientifique..
Ici, on parle d'un câble secteur, techniquement, une plaisanterie.
A moins qu'un univers parallèle y vienne chatouiller les zélectrons musicaux.
(04-04-2019, 01:20 PM)lamouette a écrit : Il est des intuitions liées à des domaines complètement inmesurables , dans le domaine cantique qui ont conduit à de très grandes découvertes.Il n'y a pas de science sans l'humain et ses variabilités .
Le non mesurable est déjà un concept pris en compte en science, par exemple il existe des phénomènes tellement sensibles que la mesure perturbe le phénomène, la rendant donc caduque.
Il faut aussi dissocier le non mesurable du non mesuré , soit parce qu'on ne sait pas toujours quoi mesurer , que la science ou que le scientifique (individu faillible)  n'en est pas encore capable ou bien que ses conceptions personnelles l'en empêchent.
en l’occurrence, quand l'outil de mesure est la personne elle même (son oreille et interprétation), je me méfie.
ce n'est pas un outil de mesure , tout experience ne se fait pas forcément avec des outils de mesure.
Ne pas prendre en compte le facteur humain en audio est une grande erreur , c'est pour tant la destination de l'audio : l'humain et ses variables incontrôlables. La musique n'est pas rationnelle par exemple. On ne fabrique pas de la musique ou des appareils pour des robots uniformisés mais pour l'humain et ses caractéristiques auditives très spéciales , si il fallait faire des appareils pour faire entendre des sons à des souris ils auraient encore leur spécifité adaptée mais on ne serait pas très avancés sur leur performances , n'ayant pas de retour du sujet concerné.
Il existe bien dans le commerce des appareils ayant des mesures flatteuses mais qui ne sont pas appréciées à l'écoute, cela prouve bien que quelque chose échappe aux mesures.
Je suis bien d'accord, mais pourquoi donc les constructeurs d'enceinte fournissent des mesures alors ?
Il faut bien distinguer ce qui est physique, et ce qui est interprétation. Le premier est mesurables, l'autre non.
Ce terme de mesurable est vraiment une une idée fixe qui pourtant n'a pas toujours grand chose de concret dans la vraie vie.
Ils fournissent des mesures parce que c'est une convention et que certains chiffres sont utiles comme la sensibilité, l'impédance... Mais à part ces deux chiffres qui vont aider à associer au matériel et aux conditions de la pièce le reste est insignifiant , ça ne nous donnera aucune idée sur le caractère de l'enceinte, sa fidelité , sa sonorité.
En clair pour la destination de l'enceinte acoustique: l'humain , le mesurable est dérisoire par rapport à la qualité ressentie (le plus important). Bref, il faut savoir lâcher prise , reconnaitre qu'on ne peut pas tout maitriser par la mesure , qu'une très bonne enceinte a été conçue pour grande partie par des talents humains non mesurables faisant appel à la créativité et autres notions humaines, des écoutes mais aussi des mesures.


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Câbles secteur Melodika padcost 122 59,140 05-02-2024, 05:05 PM
Dernier message: Solaris22
  Quels câbles secteur pour un Roksan K3 ? ∆Nico∆ 11 4,138 10-22-2023, 12:57 AM
Dernier message: rastabill
  quels câbles secteur pour appareils sans prise de terre ? Solaris22 15 20,139 05-11-2022, 12:02 AM
Dernier message: Antonin
  Câbles secteur Atlas r11bordo 4 4,398 03-29-2022, 09:05 AM
Dernier message: coolsound
  Comment naviguer dans le monde des barrettes? Mirtille 9 5,731 04-19-2021, 03:50 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)