Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.8 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Monitor 12" 3 voies DIY
Bonjour

J'ai fait les réglages d'évent cet après midi. Quatre longueurs différentes 200, 180, 150 et 130 mm. J'ai mesuré l'impédance pour trouver le bon accord soit 33.7 Hz qui correspond à l'alignement sub-Butterworth Fs/Fb=1. Volume apparent avec le feutre absorbant =74.4 Litres.

Les mesures avec Limp (Arta) , carte son M Audio et le boitier Arta :

[Image: 1319f39837a559664640ea4f70c9b022.jpg]

La carte son et le boitier Arta (à faire soi-même, le boitier)

[Image: f8c568ade45ec753f5daeb6d38b2ec0f.jpg]

Les mesures d'impédance évent L 180 et 130 mm, Diamètre 95 mm:

[Image: f4bea1765af2050610b0e193a6e01069.md.png]

En jaune c'et l'évent L 180 mm je trouve 30.5 Hz, avec L 130 mm 33.6 Hz
Donc la bonne longueur c'est 130 mm, 1 point pour le calcul Beranek, l'effet de l'absorbant n'est pas négligeable. Ne pas confondre non plus le volume réel de l'enceinte, ici 68 Litres, et le volume apparent 74,4 Litres dès que l'on insère un matériau poreux le volume augmente artificiellement, il faut tenir compte de cela pour l'évent.
J'ai fait le calcul avec WinSD pour voir, il me donne une longueur de 180.5 mm.
sur la courbe j'ai une bosse à 240 Hz, çà correspond à la hauteur de l'enceinte 615 mm, pas assez de feutre dans le bas surement.

Vue à la verticale cette fois.

[Image: 02df3680c846c03ec57651e681c24c91.jpg]

Je vais faire les mesures SPL de l'évent et du woofer peut-être demain, si c'est bon je colle les baffles et je passe à la suite: les filtres.

A+ pour la suite
Jean Paul
Répondre
Ça sent la colle et bientôt les essais Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Bravo superbe travail jai beaucoup aimé le biseautage arrière pour le médium et les multiples renforts du belle ouvrage    ? ca, va sonner grave je suis sûr
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Bonjour Jean-Paul

Citation :J'ai fait les réglages d'évent cet après midi. Quatre longueurs différentes 200, 180, 150 et 130 mm. J'ai mesuré l'impédance pour trouver le bon accord soit 33.7 Hz qui correspond à l'alignement sub-Butterworth Fs/Fb=1. Volume apparent avec le feutre absorbant =74.4 Litres.

Essayez vos évents à l'écoute !!!
Vous savez grace aux mesures exactement ou vous êtes.
Les alignements on s'en fou a ce stade de la réalisation, ce qui est important c'est le résultat d'écoute.
Mise au point à 5 mm prés.
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique
Répondre
Dominique

A quoi bon choisir un alignement si on s'en fout à ce stade, après c'est trop tard, pour le moment avec 180 mm je sais que çà ne sera pas bon, j'ai toujours l'évent de 150 mm qui me donne deux pics avec la même amplitude, l'enceinte est fermée  avec des joints et il faut que regarde la disposition ou la quantité de feutre. Je peux toujours modifier l'évent à la fin à l'écoute.

Si on suit les calculs sans se poser de question on colle tout, on ne mesure pas, et on ne comprend pas pourquoi çà ne marche pas à la fin.

Merci pour votre site.

Bonne soirée

Dominique

J'essaie de refaire le calcul de l'enceinte sur votre site, je trouve volume 69 Litres, Fb 29.6 Hz, évents D 11.8 cm Longueur= 46 cm.
C'est possible de changer le Fb? ou si vous pouvez le faire?

A +
Jean Paul
Répondre
Je ne sais pas quels sont vos objectifs, mais lorsque je faits une réalisation je cherche simplement les meilleurs résultats à l'écoute.
Si ces meilleurs résultats passent par un accord différent de celui envisagé lors de la pré étude théorique sur les simulateurs, je n'ai pas de problème avec ça.
Pour les obtenir, j'essaye et j'écoute.

Je remarque un point sur différents forums, de plus en plus d'amateurs de DIY font tout à la mesure et simulation, et n'écoutent plus.
Si la méthode marchait, toutes les enceintes vendues dans le commerce seraient bonnes !!!

Je ne suis pas du genre à passer la brosse à reluire sur une belle réalisation.
Pour moi, la première finition est avant tout technique.
Désolé de mettre le doigt là ou ça peut faire mal, j'ai toujours dit ce que je pense.
J'essaye simplement d'être constructif, en indiquant ce que je crois être la bonne solution.

Au fait, vous avez mis la self en série avec le HP pour régler votre accord ?

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour

J'ai fait les mesures SPL de l'évent et du woofer en champ proche, jusque là tout allait bien, la rigolade commence car j'ai surestimé l'absorption du feutre. En plus je n'en ai pas mis dans le bas pour pouvoir fixer le filtre. Voilà le résultat:

[Image: 96a80d1e56307bf499b322e138b078d2.png]

La cata les pics à 200 et 400 Hz c'est du à la hauteur de l'enceinte 615 mm, pas assez d'absorbant en haut et en bas.
Pour se consoler on peut calculer la célérité du son dans l'enceinte = 246 m/s.

J'ai commencé à ajouter de la mousse et de la fibre de polyester que j'avais sous le coude. C'est mieux. La position du micro a changé pendant la manip c'est pour expliquer la différence de niveau entre l'évent et la membrane, je m'occupe seulement de l'absorbant.

[Image: 9950bdaff512a6b91cf528b82277bc1a.png]

En Jaune c'est la membrane, il y a un gros trou à 500 Hz çà commence à fractionner ici, il n'y a pas de gros pics. Cela de vrai intéresser Gils pour son projet. Sinon on voit bien le creux du Fb à 34 Hz.

Je comprends mieux pourquoi Harbeth met autant de mousse dans sa M40
http://6moons.com/audioreviews/harbeth4/3.html

Bon j'ai de quoi m'occuper à régler çà.

Bonne soirée à plus tard dans le courant de la semaine prochaine.

Jean-Paul
Répondre
Bonjour

La quantité d'absorbant se règle avant tout sur la qualité du médium aigu.
Le trou à 500 Hz : Qu'avez vous à 34 cm du HP ? Le fond de l'enceinte ?

Cordialement, Dominique
Répondre
(10-26-2018, 06:41 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour


Je comprends mieux pourquoi Harbeth met autant de mousse dans sa M40
http://6moons.com/audioreviews/harbeth4/3.html


Jean-Paul

Bonsoir,

Une remarque que trop de mousse ou amortissant dans une enceinte " tue" le son et étouffe les rythmiques.

Je pense que un réglage à l’oreille peut éviter dans mettre " trop " et d'avoir un rendu sonore moins naturel.

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
Dominique

Le fond de l'enceinte est à 40 cm, c'est le petit pic à 300 Hz sur la seconde figure. Peut être la boite du médium.
Le trou ressemble à celui du Audax PR240Z0.
https://www.toutlehautparleur.com/media/...40Z0-8.pdf

C'est pour cela que pense au fractionnement .

(10-26-2018, 07:02 PM)wgb25 a écrit :
(10-26-2018, 06:41 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour


Je comprends mieux pourquoi Harbeth met autant de mousse dans sa M40
http://6moons.com/audioreviews/harbeth4/3.html


Jean-Paul

Bonsoir,

Une remarque que trop de mousse ou amortissant dans une enceinte " tue" le son et étouffe les rythmiques.

Je pense que un réglage à l’oreille peut éviter dans mettre " trop " et d'avoir un rendu sonore moins naturel.

Alain

Yamaha n'utilise pas de mousse dans ses nouveaux monitors NS5000, il ont des résonateurs 1/4 d'onde à la place, çà a lair efficace.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,444 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 93,591 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,533 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 17,381 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,691 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)