Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
Je suis d'accord sur ton analyse pour ce qui est du grave et des aigu

Par contre il faut garder à l'esprit une chose importante : oui sur le papier le cd a des performances supérieures, aucun souci
Mais les gens qui regardent d'un peu plus près et analysent les résultats obtenus après pressage sur les cd, in est très tes loin du plein potentiel possible du format

Je ne sais plus quel est le dynamic range maxi du format cd par exemple mais c'est autours de 15 de mémoire. Cependant les cd qui sortent aujourd'hui (même en classique ou jazz) tournent la plupart du temps avec des DR autours de 6/8
C'est catastrophique
Bien sûr la baisse du niveau qualitatif est aussi présente et encore plus même sur les disques vinyl actuels issus de Master numériques
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
Perso ce qui est meilleur chez moi que le CD c'est le SACD. Seul inconvénient : le manque de référence existantes par rapport au cd.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Hello à tous,

Voici mon avis sur la question.

On peut atteindre un niveau très qualitatif en démat mais il n'y a aucun doute que ce sera plus cher que les autres sources. D'autre part, c'est la prise de tête assurée car trop paramètres à maîtriser. Le problème, c'est qu'il n'y aucune vérité absolue avec ce type de source, ce qui rend la prise de conseil difficile. En conséquence, beaucoup de tests et de temps seront obligatoires.
Je ne parle même pas du streaming...

En CD, quasi aucune prise de tête et très bon résultat facile à atteindre.

Pour le vinyle, très bon résultat également pour un prix relativement contenu mais il faut des connaissances. Heureusement, il y a une vérité absolue pour ce type de source et il existe beaucoup de connaisseurs capables de nous aiguiller.

Il n'y a pas de sens à mettre en concurrence les 3 sources car c'est la masterisation qui va déterminer le meilleur résultat et pas le transport.
Par exemple, les marquises de Brel ou la plupart des Pink Floyd en vinyle ne laisseront aucune chance au numérique...
A l'inverse, Le Brother in arms de Dire Straits en numérique sera sans appel face au vinyle.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
(04-08-2022, 04:44 PM)Staevin34 a écrit : A l'inverse, Le Brother in arms de Dire Straits en numérique sera sans appel face au vinyle.

Hello,
J’ai le pressage 45 tours Abbey Road de Brother In Arms et il est très bien enregistré  Wink
Répondre
(04-08-2022, 05:25 PM)jeffyjpn a écrit :
(04-08-2022, 04:44 PM)Staevin34 a écrit : A l'inverse, Le Brother in arms de Dire Straits en numérique sera sans appel face au vinyle.

Hello,
J’ai le pressage 45 tours Abbey Road de Brother In Arms et il est très bien enregistré  Wink

C'est possible je ne le connais pas  Confused bref vous m'avez compris comme dirait l'autre  Big Grin
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Amha la source la plus compliquée et honereuse à mettre en œuvre est le vinyle... un sacerdoce en plus d'un puis sans fond. Sans parler que tout dépend de la qualité du support (pressage), et que des bons vinyles type Impex, Analogue production ou encore Mofi, ben c'est cher. Aucun intérêt d'un point de vue qualitatif d'acheter des vinyles à la fnac dont le mastering est le même que sur les CD...numérique.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Bonne analyse globalement de Melaudiophile #5040 Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(04-08-2022, 05:59 PM)Bgimol01 a écrit : Amha la source la plus compliquée et honereuse à mettre en œuvre est le vinyle... un sacerdoce en plus d'un puis sans fond. Sans parler que tout dépend de la qualité du support (pressage), et que des bons vinyles type Impex, Analogue production ou encore Mofi, ben c'est cher. Aucun intérêt d'un point de vue qualitatif d'acheter des vinyles à la fnac dont le mastering est le même que sur les CD...numérique.

Tout a fait et c'est là que le bât blesse, cependant on peut faire le même reproche au CD, je prends un exemple le dernier CD de Brel avant son grand départ j'ai 2 versions différentes j'ai entendu une version Vinyle et je sais qu'il existe une troisième version CD.
Dans l'ordre de mes préférences le Vinyl original puis mon CD original et en 3 une version remastérisé qui possède des DR qui la rende maintenant à mes oreilles inécoutable.
La troisième version CD pas écoutée encore mais ce serait la meilleure.
Tout ça pour dire que le matériel est la pièce c'est bien mais il faut aussi le support et le bon comme pour les Vinyls.
C'est un peu ce qui a toujours freiné mon appétit pour le classique trop de paramètres entrent en jeu pour parvenir à un résultat écoutable.
Répondre
Ecoutant principalement sur Tontube , si possible des titres "HiRés" , à l'instant je compare  Dark Side In The Moon version CD Digital remaster de 92 , passant de l'un à l'autre à peu prés synchro, une nette différence qualitatif pour le CD,  nonobstant pas le fait que mon matériel est plus que basique, ce qui n'empêche pas la stupéfaction des rares personnes venant écouter ,par exemple ma petite sœur qui apprécies cet album des P.Floyd qui restes estomaquée quand je monte le volume au passage de l'hélicoptère . Ces différences doivent être diaboliques sur vos éléments tout autant qu'Angevines sur les autres Angel  .
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
Répondre
Pour certains vyniles ,l'usage du correcteur de tonalité  ( Baxandal ) est parfois nécessaire avec modération
 ( Encore faut il qu'il soit présent et bien conçu )

 Oui je vais vais faire hurler certains puristes mais j'assume mes propos  Angel

Y'a pas de mal à a corriger analogiquement +/- 1.5 @2dB  quand ça coince et ferraille.

Mac intoch l'a bien compris et tjs maintenu 
Même sur les touts derniers modèles 
8 réglages de BP. juducieusentn.étages

http://blog.hautefidelite-saumur.com/item/le-ma9000
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,237 373,700 Il y a 4 heures
Dernier message: Steph44200
Music Chez Galak19 Galak19 267 41,061 Il y a 11 heures
Dernier message: Galak19
  Chez DCC DCC 943 370,162 Hier, 11:44 PM
Dernier message: fabs35
  Chez JF 35 JF 35 127 24,460 Hier, 09:53 PM
Dernier message: JF 35
  Chez Vince ... vince 566 228,632 Hier, 06:53 AM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)