Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (30 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Chakiwi
Bon j'ai bien fait de pas venir avant alors Big Grin

Jean salive déja et moi aussi Tongue
Répondre
Pour en revenir aux filtres et mes essais comparatifs d'hier je dirai que aujourd'hui j'aurais du mal à choisir entre le Rane et le DX38, celui ci me paraissait donc un peu plus transparent mais légère dureté qui s'est estompée en diminuant le niveau du médium aigu.
Je dois avouer que je suis assez étonné des capacités de ce filtre a retransmettre les nuances analogiques du préampli, je pensai réellement obtenir un résultat complètement différent mais en fait les deux compétiteurs jouent bien dans la même cour.
A noter pour le DX38 sa capacité à pouvoir régler tous les paramètres que vous pouvez imaginer là ou le Rane une fois calé sur son mini 190Hz ne saura pas descendre un peu plus.
Grave avec le DX plus impactant que le Rane mais peut être une perte de l'articulation avec coupure du DX à 120 Hz, remonter à 150 l'a rendu plus articulé.
Après conversation hier avec Francis, il me conseille sur le filtre numérique DX38 donc de croiser carrément les fréquences c.a.d. si 150Hz coupure basse reprise à 150 sur les médiums et même tester un chevauchement de 5 ou 10 Hz à cette coupure, ce que je n'ai pas encore testé ainsi que les différents types de filtres dont dispose ce DX38 il me semble 4 différents avant de me faire un avis définitif.
Donc hier après avoir écouté le DX je suis repassé sur le Rane avec la certitude que ce serait lui mon préféré et bizarrement je n'étais plus aussi certain après une écoute des morceaux identiques.
Si je reste dans cette config je vais avoir besoin d'oreilles pour m'aider à valider et aussi de refaire des écoutes avec des réglages comme préconisés par Francis.
bon voila pour le moment statu quo sur le choix.
Désolé Christian va falloir attendre, ou alors je t'envoie les deux pour que tu te fasses ton propre avis   Big Grin

(11-22-2019, 03:45 PM)Razmote a écrit : Bon j'ai bien fait de pas venir avant alors Big Grin

Jean salive déja et moi aussi Tongue
Tu viendras pour mon enterrement c'est beau le son d'un orgue dans une église  Dodgy
Répondre
MDR !!!

Peuchère Paul Confused
Répondre
Dernier week end pas eu envie d'écouter de la musique, trop de choses autour à faire.
Aujourd'hui j'ai un manque donc allumage du matériel et réglages du DX38 avec les valeurs préconisées par Francis concernant les fréquences de coupures et leur chevauchement possible.
Pour le moment je suis grave passe bas coupe à 152 Hz et je reprends en passe haut à 148 Hz toujours en linkwitz 24 db
Je vous dirai plus tard si meilleur que ex coupure 170/200 linkwitz 24 db
Répondre
Et le nouveau joujou, c'est pour quand ? Big Grin
Répondre
bonjour Paul
on suit avec attention tes tests, sous les conseils de Francis. D
ans l'attente de ton retour, ces réglages étant complexes et nécessitant du temps, d'autant qu'ils peuvent varier en fonction de l'enregistrement testé
Répondre
(11-26-2019, 01:41 PM)Razmote a écrit : Et le nouveau joujou, c'est pour quand ? Big Grin

Punaise, vous allez m'attirer la scoumoune  Tongue

(11-26-2019, 02:33 PM)Bachman a écrit : bonjour Paul
on suit avec attention tes tests, sous les conseils de Francis. D
ans l'attente de ton retour, ces réglages étant complexes et nécessitant du temps, d'autant qu'ils peuvent varier en fonction de l'enregistrement testé

Première vrai journée d'écoute mais sphère orl en cours de rhume donc pas parfaite....
Première écoute en 150/150 Linkwitz c'est bien beaucoup de détails mais il me manque un peu de magie alors comme je souhaite tester autre chose et que ces filtres numériques permettent une foultitude de corrections et ce rapidement je change le type de filtre et je passe en Butterworth toujours 150/150 et 24 db, c'est immédiat la claque comme on dit, tout parait plus présent plus doux (même si c'est pas le bon adjectif) comme si toutes les notes s’enchaînaient mieux entre elles.
Alors comme je n'y connais pas grand choses en types de filtres je demande à mon ami Gogol de m'expliquer quelle est la différence alors que je coupe avec la même pente et les mêmes fréquences car dans un premier temps j'ai pensé que les quelques minutes (2 ou 3) a passer de l'un à l'autre avait permis au tubes de chauffer un peu.
Non la réponse est que les amplis n'ont pas chauffés plus et que mes oreilles fonctionnent bien.
Un certain Stanley Butterworth a étudié les problèmes de filtrages de fréquences dès les années 30 et il a publié plusieurs traités qui sont devenu la norme « Butterworth ». Comme je l’ai dit déjà dans le part "UN", les composants électroniques d’un filtre ont la fâcheuse tendance à tordre la linéarité et la phase d’un signal et il faut donc choisir avec beaucoup de soin ces composants pour ne pas laisser une grande partie du son dans le filtre. Les filtres de troisième ordre (donc avec une pente de 18 dB/oct) à caractéristique Butterworth étaient le standard jusque dans les années 80 et étaient considérés de ce qui se faisait de mieux.
Et c'est bien ce que j'entends, j'avoue être impressionné par le résultat du au simple fait de tester Butter en place de Linkwitz ce second étant réputé plus pêchus d'ou mon sentiment de peut être plus de transparence, mais une fois qu'on a gouté au Beurre ce sera dur de revenir en arrière.
J'ai un peu de travail alors je me remettrai en écoute en milieu de PM et je tenterai d'éventuels autres filtres.
Musicalement
Répondre
Tu as testé les butternut ou butterfly ? Big Grin

En tout cas, ça à l'air passionnant !

C'est quand même bien ces filtres numériques, rien que pour découvrir toutes les possibilités, mais en évitant de se perdre...
Répondre
(11-26-2019, 04:01 PM)Razmote a écrit : Tu as testé les butternut ou butterfly ? Big Grin

En tout cas, ça à l'air passionnant !

C'est quand même bien ces filtres numériques, rien que pour découvrir toutes les possibilités, mais en évitant de se perdre...
Première approche plein de boutons et de paramètres mais une fois passé le cap de l'inquiétude tout est relativement compréhensible et facilement contrôlable.  Confused
Répondre
(11-26-2019, 01:19 PM)chakiwi a écrit : Dernier week end pas eu envie d'écouter de la musique, trop de choses autour à faire.
Aujourd'hui j'ai un manque donc allumage du matériel et réglages du DX38 avec les valeurs préconisées par Francis concernant les fréquences de coupures et leur chevauchement possible.
Pour le moment je suis grave passe bas coupe à 152 Hz et je reprends en passe haut à 148 Hz toujours en linkwitz 24 db
Je vous dirai plus tard si meilleur que ex coupure 170/200 linkwitz 24 db

Oui mais dans ce cas, il faut utiliser une coupure du 6°,8° ou mieux du 10° ordre
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Stephane092 Stephane092 44 19,722 Il y a 4 heures
Dernier message: Stephane092
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,265 696,061 Hier, 10:52 PM
Dernier message: Razmote
  Chez Nouk33 Nouk33 2,588 851,877 Hier, 09:46 PM
Dernier message: Nouk33
  Chez JF 35 JF 35 107 22,629 Hier, 07:49 AM
Dernier message: JF 35
Photo Chez Condor64, abandon du Graal ... condor64 2,521 582,419 05-01-2024, 07:18 PM
Dernier message: alexlesourisseau

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Gaston, 2 visiteur(s)