Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.57 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Frankenchaîne
Merci Joseph, trop aimable !
Mais oui c'est ça le plus incroyable, il en sort quelque chose que l'on pourrait sans trop d'exagération qualifier de musical... mate le lien YouTube quelques posts en arrière, obtenu sans trucage ni souffrance animale Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Je viens de découvrir le Solaro qui semble dédié au monde professionnel.
Est ce que tu peux me dire ce qui t’as poussé dans ce choix ?
Et le dsp, il s’autocalibre ?
Merci
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
Hello,

Au départ je cherchais un filtre actif pour mon autre système, que j'avais envie de passer en multi-amp. En analogique l'offre est maigre et obsolète, donc goto numérique (=DSP) ; j'avais une petite expérience avec un processeur Xilica, et puis pour le principe je cherchais un truc qui rentre en numérique, histoire d'éviter une double conversion inutile.

Le Solaro qui était sorti depuis peu - et est aujourd'hui seul survivant de l'abondante gamme Xilica d'alors - avait tout pour plaire, en particulier le côté modulaire (cartes optionnelles entrées et sorties analogiques et numériques) ainsi que l'existence d'une carte entrée /sortie USB et de cartes GPIO bien utiles pour activer à la télécommande les fonctions préampli : sélection de source (= commutation entre configs logicielles pré-enregistrées) et contrôle de volume (par l'intermédiaire d'un potard télécommandé).

J'ai donc pris le temps de monter et de régler le PinarDSP et de le faire fonctionner de manière satisfaisante, et puis quand ce fut le tour du 2e système de passer en actif avec DSP,  j'ai fait ce que je savais désormais faire : installer un petit QR1, dans une config bien plus simple - et voilà !
Enfin, pour répondre ta question : non, pas d'autocalibration, il faut faire ses propres mesures et ses propres réglages soi-même à la main, ou sinon les confier  à un homme de l'art.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(11-15-2022, 11:06 AM)Fledermaus a écrit :
(11-15-2022, 08:16 AM)renan a écrit : Te manque juste une petite platine vinyle pour être au top de la modernité...
Tout demat et vinyle  Wink

Hi hi, en voilà une bonne idée !
Mais j'ai peur que la mode du vinyle finisse par passer, tu penses pas que ce serait encore plus moderne de passer direct au magnéto à bandes ?
Ou, encore plus radical et visionnaire, au 78 tours ?

Hello Fledermaus, jolie chaîne. 
Je débute sur ce forum (mais pas en hifi). 
En parcourant les sujets, beaucoup de membres utilisent une installation vinyle de haut de gamme !
Il ne faudrait pas trop dénigrer ce support car un système performant demande du temps et de l'argent. 
Idem pour les câbles dont l'apport dans un système haut de gamme est réel. Et c'est vrai qu'il existe des éléments de mauvaise qualité, l'expérience permet d'éviter trop de faux pas. 
Bonne continuation dans tes choix qui sont tout à fait louables d'ailleurs. C'est cela qui crée la diversité sur un forum.
Répondre
(11-16-2022, 02:04 AM)Fledermaus a écrit : Hello,

Au départ je cherchais un filtre actif pour mon autre système, que j'avais envie de passer en multi-amp. En analogique l'offre est maigre et obsolète, donc goto numérique (=DSP) ; j'avais une petite expérience avec un processeur Xilica, et puis pour le principe je cherchais un truc qui rentre en numérique, histoire d'éviter une double conversion inutile.

Le Solaro qui était sorti depuis peu - et est aujourd'hui seul survivant de l'abondante gamme Xilica d'alors - avait tout pour plaire, en particulier le côté modulaire (cartes optionnelles entrées et sorties analogiques et numériques) ainsi que l'existence d'une carte entrée /sortie USB et de cartes GPIO bien utiles pour activer à la télécommande les fonctions préampli : sélection de source (= commutation entre configs logicielles pré-enregistrées) et contrôle de volume (par l'intermédiaire d'un potard télécommandé).

J'ai donc pris le temps de monter et de régler le PinarDSP et de le faire fonctionner de manière satisfaisante, et puis quand ce fut le tour du 2e système de passer en actif avec DSP,  j'ai fait ce que je savais désormais faire : installer un petit QR1, dans une config bien plus simple - et voilà !
Enfin, pour répondre ta question : non, pas d'autocalibration, il faut faire ses propres mesures et ses propres réglages soi-même à la main, ou sinon les confier  à un homme de l'art.

Merci pour toutes ces précisions et impressionnant ce PinarDSP !
En Dsp "tout inbox" sans passer par un ordi, je n'ai pas vu grand chose à part Minidsp (et surtout leur modele avec entrée et sortie numérique qui se place entre le streamer et le dac) ou Trinnov (trop cher pour moi), est ce que tu vois d'autres modeles ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
Oy Floyd,

'Fectivement sans surprise il y a comme un biais de recrutement rapport au vinyle sur les forums à ligne "subjectiviste" dominante, et je suis bien d'accord sur le fait qu'une install vinyle qui marche ça coûte la peau du Q - mais même quand ça marche il y aura toujours, constitutivement, 30 dB au bas mot de SNR perdus par rapport au simple CD, du pleurage, de l'usure du support comme du transducteur, des bruits de surface et de l'entretien, donc il peut s'agir de superbes mécaniques de précision mais en termes de qualité sonore comme d'ergonomie, c'est perdu d'avance - c'est pas du dénigrement, c'est des facts of life... il reste que ça fournit aux adeptes et aux nostalgiques un hobby passionnant qui leur procure bien des satisfactions, et je m'en réjouis sincèrement pour eux !

A l'époque, j'aimais bien aussi manipuler les belles pochettes et actionner cérémonieusement le lève-bras, mais depuis on en a changé, d'époque - et on ne parle pas du transfert des enregistrements numériques sur support analogique pour produire des équivalents-CD plus coûteux, limités en dynamique, et qui s'usent...

Quant à "l'apport des câbles" dans un système (haut de gamme, bien sûr, cela va sans dire Big Grin ), qu'est-ce qui te fait dire qu'il est si "réel" que ça ?
Perso à un moment j'ai voulu y croire, j'en ai essayé pas mal aussi et j'en ai trouvé des bien HDG qui arrivaient à bouchonner, mais aucun qui faisait mieux que la camelote de base, ce qui n'a finalement rien d'étonnant puisqu'on attend toujours, sans retenir son souffle, des résultats de tests d'écoute en aveugle contrôlés, sans parler de mesure, qui suggèrent un apport quelconque dans le domaine de l'audible...
... mais là aussi, ça fait marcher le commerce (ça maintient même en vie les bouclards de hi-fi, grâce à des marges copieuses) et ça permet d'entretenir le lien social à travers le petit commerce de seconde main et les riches débats de forum sur les mérites respectifs du Shambala Ultimate et du Von Stroheim Sukhavati - ça ce sont des vrais apports, et on ne peut rien avoir contre !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Merci Philippe d'activer toujours autant mes zygomatiques ! Un vrai bonheur!
Répondre
(11-16-2022, 10:01 AM)Floyd02 a écrit : .../...

Bonjour et bienvenue Floyd02 Smile
Tu n'oublieras pas de te présenter, comme le demande la charte du forum, quand tu auras deux minutes ...

... le lien de la charte: http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

... le lien pour la présentation des nouveaux membres: http://forum-hifi.fr/forum-8.html
... Clique sur Nouveau sujet ...

Merci !

La modération.
Répondre
Hello,
(11-16-2022, 11:16 AM)kimbo a écrit : En Dsp "tout inbox" sans passer par un ordi, je n'ai pas vu grand chose à part Minidsp (et surtout leur modele avec entrée et sortie numérique qui se place entre le streamer et le dac) ou Trinnov (trop cher pour moi), est ce que tu vois d'autres modeles ?

Il y a bien un grand classique abordable, le Behringer DCX, qui a eu sa petite popularité auprès des audiophiles adeptes du filtrage actif, mais un peu dépassé techniquement : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.38879/
Chez MiniDSP il y a le Flex qui a l'air pas mal : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.38879/
Mais ces deux-là sortent en analogique, à ma connaissance.
Chez MiniDSP en entrées-sorties numériques j'ai eu le Nanodigi, qui marchait pas mal non plus entre, justement, streamer et DACs.
A priori il te faudra toujours passer par un ordi, au moins pour le paramétrage du bestiau (peut-être pas pour le DCX, mais je n'en ai pas l'expérience).
Sinon c'est malheureux mais l'offre n'est pas pléthorique pour les audiophiles, il faut se tourner vers les processeurs professionnels... en entrées-sorties numériques je n'ai pas étudié le marché mais le Solaro sait faire, avec les cartes appropriées il peut rentrer et sortir en USB et en AES (sans parler de l'interface réseau Dante, vendue avec de base).

(11-16-2022, 12:11 PM)Papytechnofil a écrit : Merci Philippe d'activer toujours autant mes zygomatiques ! Un vrai bonheur!

De rien François, ça me fait plaisir  !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Les interfaces Dante permettent d'avoir une certaine souplesse et choix sur la manière de faire du filtrage actif numérique.
Et de fait il ne faut plus voir le pc ou mac qui fait le job comme un frein. un pc serveur qui tourne H24 si c'est bien parametré on y touche plus.

Chez moi un mac mini 2011 avec Dante via et Roon me permet de faire le filtrage actif sus Roon par convolution. L'ensemble est au garage sous ma piece d'écoute. Le mac est relie à l'ampli dante par RJ45 donc finalement assez souple pour les distances.

Une fois reglee , cette solution ne demande qu'à sortir l'ampli de veille avec ma tablette et de choisir la musique sous Roon. 2 clic et la musique est là.
L'autre option reste l'usage d'ampli multicanal genre oktoresearch ou merging.
Mais c'est vrai que ces solutions comme le solaro demande un petit investissement dans la mise au point et viennent plutot du monde pro.

un petit lien vers les solutions actuelles
https://www.loudspeakers.audio/fr/faqs/p...ficaces%20
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)