Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.57 (21 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote
Félicitations si en plus d'être belles elles sonnent bien...  Sleepy
Répondre
Au début je cherchais des remplacentes, j'ai vu des JMR et le look fut le reste, après fallait que ça plaise.
JM

Hardware Renewal
Répondre
Les récents essais de Paul avec une platine CD utilisée comme drive m'ont donné envie de tester.

Au paravent, j'avais un lecteur BR très bas de gamme (40 euros) et utilisé en tant que drive, même avec une seule oreille on reconnaissait de suite qui jouait.

Hors depuis quelques mois j'ai changé ce lecteur par un Panasonic BDT700, un appareil plus haut de gamme (600 euros) que Vash Vador m'a cédé.

J'ai donc pris un simple cale RCA et l'ai mis sur la sortie numérique coaxiale que j'ai relié à mon lecteur réseau/dac/préampli.

Puis j'ai pris un CD que j'avais rippé pour le comparer à la version démat sur mon lecteur réseau/dac.

Hé bin vous savez quoi ? quel ne fut mon étonnement à l'écoute car il n'y pratiquement aucune différence de restitution !!!
Et quand je dis pratiquement c'est que la différence ne s'entend pas même si il y en a une, d'autant que je switche les entrées à la télécommande.

D'un coté un lecteur BR utilisé en drive et de l'autre toute une armada d'appareils empilés pour arriver au même résultat Confused

A savoir : serveur Synology -> box -> cable ethernet choisi -> switch optimisé Meraki -> cable ethernet choisi -> lecteur réseau/dac/ avec en plus 2 cables secteur Supra Lorad avec connecteurs plaqué or + les cables DC de l'alim linéaire qui alimente le switch et la box.

Alors que le lecteur BR n'a qu'un cable secteur standard et le cable coaxial est basique chez basique.

Du coup suis un peu dég Dodgy mais cela ne changera rien, la démat restera ma première source et la bonne nouvelle c'est que vous pourrez maintenant venir avec des CD Sleepy

En conclusion un bit lu par un drive est le même que celui lu par le réseau... c'est fou non ? Big Grin
Répondre
Bonjour
Ça dépend de la configuration et du gout de chacun. Chez moi il y a une difference entre démat et cd. Je me suis posé la question avec un retour au cd, surtout à cause du prix parfois beaucoup moins cher qu’un fichier qobuz.
J’ai donc comparé:
Oppo 205 en drive, tempo 2.5 en dac avec ssd +st200, tempo 2.5
Avec le même cd et cd rippé. Je préfère la démat. Drive pas au niveau, habitude de la démat?
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Salut JLR,

Merci pour ton retour.

En fait je ne parle pas de gout pour l'un et pour l'autre parce qu'il n'y a pratiquement aucune différence, vu que :
C'est le Primare SC15 qui reçoit la connexion coaxiale du lecteur BR et il reçoit également les données de streaming sur son connecteur ethernet.

Les 2 sources sont donc connectées au même appareil dont ils partagent le même circuit : dac, préamplification, sorties RCA vers bloc de puissance.

On a donc 2 moyens de lire des informations numériques : le lecteur BR et le streaming en ethernet.

Ce qui me fait dire que les bits lus au départ sur chaque appareil sont identiques ou presque à l'arrivée...

Quand je dis presque c'est que physiquement je suis incapable de les discerner mais je ne dis par que c'est 100% identique...
Répondre
Hello, Razmote ton expérience ne m'étonne pas, Qobuz offre une belle écoute et permet de nouvelles découvertes.
Mais l'écoute de CD sur une bonne platine est toujours au TOP
Répondre
Toutafai décibel, mes visiteurs vont pouvoir venir avec des CD Big Grin
Répondre
(02-20-2022, 12:01 PM)JLR a écrit : Bonjour
Ça dépend de la configuration et du gout de chacun. Chez moi il y a une difference entre démat et cd. Je me suis posé la question avec un retour au cd, surtout à cause du prix parfois beaucoup moins cher qu’un fichier qobuz.
J’ai donc comparé:
Oppo 205 en drive, tempo 2.5 en dac avec ssd +st200, tempo 2.5
Avec le même cd et cd rippé. Je préfère la démat. Drive pas au niveau, habitude de la démat?


Non, j'ai vécu une expérience identique: un simple PC portable Dell avec une clé Hiface (USB>>spdif) a fait jeu égal avec 2 drives de qualité (Teac vrds 25, Drive 3D lab) chez un ami (Accuphase, Westmister, DAC Bel Canto).
Jeu égal pour mon pote, qui ne voulait pas trop se lancer dans la démat, un poil mieux pour moi. 
C'étaient des CDs rippés, comparaison CD/fichier.
Ce n'est qu'un exemple, pour moi éclairant, mais on trouve des audiophiles qui vont trouver le CD meilleur que la démat, selon la qualité des maillons, des systèmes,...De toute façon l'oreille est le juge final.

En principe, à priori, pourquoi un système avec un laser lisant des bits sur un disque (tournant, vibrations à la clé), serait-il meilleur qu'un disque dur (tournant, vibrations aussi) ou à fortiori d'un SSD (ne tourne pas, pas de vibrations). Il y a des buffers, tout est remis en ordre avant envoi dans tous les cas. On prévoit logiquement égalité ou peut-être victoire de la démat.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Très sincèrement cela me gène pas du tout ne de pas entendre de différence chez moi entre la démat et le CD dans les mêmes circonstances.

J'en suis même content car ça veut dire que j'ai optimisé la démat pour qu'elle se hisse au niveau du CD Sleepy
Répondre
(02-21-2022, 07:52 PM)Razmote a écrit : Toutafai décibel, mes visiteurs vont pouvoir venir avec des CD Big Grin

C'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd ! Big Grin 

Je passerais donc la prochaine fois avec quelques cd ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 380,899 Il y a 1 heure
Dernier message: Steph44200
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 473 132,982 Il y a 11 heures
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez single28 single28 364 146,170 05-16-2024, 07:01 PM
Dernier message: single28
  Chez Staevin34 Staevin34 804 275,229 05-15-2024, 11:24 AM
Dernier message: Staevin34
  Chez JF 35 JF 35 130 25,935 05-13-2024, 04:31 PM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)