Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Club des Audiopathes du sud ouest
(06-21-2019, 07:44 PM)Raphaël a écrit : Comme je disais dans le poste juste avant (j'ai édité mais trop tard )
Le manque de basse peut être du à la pièce
J'ai eu la même impression avec les ja 80
Impression que je n'avais pas eu quand je les avais écouté
Chez JF
La correction active à tout remis dans l'ordre
Indispensable s'en passer c'est passer à côté du potentiel d un appareil parce que c'est la pièce que l'on écoute et pas l'ampli

Ça c’est normal c’est parce que les Spendor on perd les basses dès qu’on dépasse 50m2. En gros. 
Donc pour pouvoir les exploiter dans un grand volume il faut la correction.

Répondre
(06-21-2019, 07:35 PM)Musicalbox a écrit :
(06-21-2019, 07:15 PM)Raphaël a écrit : Un ampli jadis ça fait du grave quand même faut pas faut pas exagérer
Moins q'un krell ok la bande passante n'est pas la même non plus

Mais avec les ja80 j'ai jamais eu l'impression de manquer de quoi que soit (même si ok il ne sont pas d'origine) après un jadis ça reste typé comme ampli perso j'aime bien

Tu ne peux pas dire que tu aimes bien Jadis, tu n’as jamais entendu ce que ça donne d’origine.  Wink

Les JA80 ont été complètement refaits. 
Et vu comme tu as fais la chasse aux composants qui bouchent en restaurant le SF je peux te dire que tu n’aurais pas apprécié.  Big Grin

D'origine cela descend, ce qu’un ampli à tubes peut descendre, mais là n’est pas la question : ça surgonfle. Ce qui est différent de descendre.
Dans les salons, jusqu’à l’apparition des modèles récents  qui semblent redressés, du couloir on reconnaissait le « joufflu » typique.
Ce n’est pas laid, c’est typé.

______
Donc un système fait des creux et des bosses mais c’est uniquement la faute de la pièce, on a compris.  Wink

Au fait Raphaël as-tu un creux à 80Hz avec tes enceintes ? 
Parce que si on a le même ça doit vouloir dire qu’on est dans la même pièce.................
Hein......... Big Grin
Et je pose la question sans savoir, je n’ai pas assisté aux mesures. 
Aussi je prends le risque d’être à côté de la plaque. 
Ah oui c’est vrai tous les amplis et tous les DAC sonnent pareil Wink

Frantz un Jadis fait une bosse,  la bosse tu la retrouves à la sortie. 
Ça n’empêche pas que les défauts de la pièce soient ce qu’ils sont, mais inversement. 
Comme dit Pda0 ce sont deux choses différentes, 
l’une n’annule pas l’autre : 
on ne compense pas les défauts d’une pièce avec le matériel, 
on ne compense pas les excès ou manques du matériel avec la correction. 
SAUF à modifier les filtres ! Enfin modifier les valeurs ou le schéma.
Et dans ce cas on dénature (ou renature ??) le système.
Donc le choix de l’acheteur est modifié.

Et je ne discute pas de ça pour embêter, 
juste pour essayer un autre éclairage : 

Vous passez chez Pascal, 
sans connaître son matériel, 
et vous tirez des conclusions.
Je suggère que ce ne soit pas aussi simple. 
Wink
Ce n’est qu’une suggestion.

Un creux à 80hz franchement aucune idée enfin je m'en rappele plus moi la correction c'est en
automatique c'est comme ça que ça marche le mieux en tout cas pour moi hein Smile

Ça fait un moment que les courbes j'en m'en occupe plus
J'ai beaucoup triturer au début et à chaque fois je sui revenu sur la courbe auto
On peut vite courir après quelque chose qui n'existe pas et finir par écouter les courbes et pas la musique

Je penses que Pascal devrait essayer un bon coup de correction
Franchement ça transforme l ecoute en bien mieux même si on trouve que c'est déjas bien avant
Répondre
(06-21-2019, 07:45 PM)Franz a écrit : Aucun ampli vendu dans le commerce, sauf montages folkloriques peut être (et encore, faudrait vraiment le vouloir...), n’a une bande passante avec + de 1dB d’écart entre 20Hz et 20khz. Déjà 0,5dB, c’est beaucoup.
Le Jadis ne fait pas exception, mais ça n’empêche évidemment pas que la perception subjective de son rendu peut donner à faire croire qu’il met en avant certaines fréquences. Je ne vais évidemment pas t’expliquer que c’est pareil pour différents câbles. Parfaitement linéaires, et pourtant on peut entendre des différences sensibles, qui n’ont rien à voir avec leur réponse en fréquence (parfaitement droite).

Comme toujours, les écarts réels pour la réponse en fréquence :
1) l’oreille humaine, et de très très loin (20hz-12khz aux âges moyens des membres de ce forum, sans compter la courbe de Fletcher et Munson...)
2) la pièce, avec des modes de salle systématiques comprenant des pics/creux couramment de 20 à 30dB entre 40 et 100hz en général dans les pièces de taille classique
3) les enceintes, qui sont très souvent une catastrophe en terme de linéarité, car leurs concepteurs connaissent les points 1 et 2, essaient de les compenser en mettant en avant d’autres frequences, et de toute manière la taille des hps utilisés empêche très souvent d’atteindre les performances prétendues...hors traitement actif, passif...ou adjonction de caissons séparés.

Je crois qu’on est d’accord mais qu’on ne formule pas de la même manière. 

Dans tous les cas c’est bien la sensation subjective avec laquelle on vit. 

Oui pour les câbles c’est tout aussi flagrant. Aucune mesure ne peut justifier tant d’écart. 
Pourtant physiquement c’est là. 

C’est bien pire que les électroniques, 
car objectivement pour un ampli ou un DAC 
les valeurs dans le montage, les composants, justifient une différence d’effet. (BP par exemple, temps de montée, etc....) 

Et même si la linéarité n’est pas censée être boulversifiée énormément, à notre oreille la différence peut être énorme. 

Tout dépend de l’échelle considérée. 
Exemple pour le brut de fond entre -80dB et -120 je pense que ça ne passe pas inaperçu. 

Bref. Si on était devant le système je pense qu’on serait d’accordWink .

(06-21-2019, 06:29 PM)Lazar a écrit : Un son différent, qui ne  sonne plus vraiment vintage.

C’est quoi sonner vintage ? 

Il y a de bons et de mauvais amplis. 
Des amplis malfoutus qui tordent et qui déséquilibrent. 
Et des amplis bien conçus qui évitent l’un et l’autre. 
Ce qui ne les empêche pas d’avoir de très beaux timbres et de la sensualité. 

Si on aime le malfoutu qui tord, qui fait du bruit, qui n’a pas de BP, qui ne fait pas de scène, alors on achète ce qui donne ce résultat. 

Mais cela n’a rien à voir avec la marque ou l’epoque. Dans l’absolu. 

Effectivement de nos jours la mode est au clean. 
Voire à l’aseptisé. 
Mais cela n’empêche pas que sortent encore sur le marché des amplis qui font du bruit et qui tordent.

L’idée que tu as de certains matériels, s’ils n’ont jamais été restaurés depuis 40 ans, est complètement fausse : tu écoutes de l’usure, pas la conception de l’ampli. Pas ce qu’il donnait lorsqu’il était neuf. 

Un technicien peut avoir une idée de ce qu’il donnait, parce que schéma +choix de composants = un résultat. 

Effectivement une fois les composants usés changés il ne sonne plus pareil : 
il ne sonne plus usé. Wink
Maintenant on est libre de préférer un son rincé épuisé. 
Ça je ne sais pas. Wink
Un ampli de guitare sauf exceptions ça tord et ça fait du bruit, mais derrière, le système n’est pas censé rajouter ou extraire à l’instrument.

Oups on est HS.

Répondre
(06-21-2019, 07:55 PM)Musicalbox a écrit : [quote='Franz' pid='260785' dateline='1561139128']

Un ampli de guitare sauf exceptions ça tord et ça fait du bruit, mais derrière, le système n’est pas censé rajouter ou extraire à l’instrument.

Oups on est HS.

Big Grin
Heu non non ça fait pas plus de bruit même sur un hp de 100 dB
C'est les truc tout pourri qui font du buzz Big Grin

Ça souffle un peut mais vue le gain qu'il y as dans les étages à tube pour faire saturer c'est normal
Après quand je dis ça souffle je me comprends.
Pour faire saturer la grille d'un tube faut sacrément lui en mettre en niveau de signal
Et vue comment il doivent être polarisé c'est pas fait pour utilise en ampli hifi
C'est pas du tout polarisé dans la zone lineaire
Si on polarisé le tube comme un ampli hifi c'est insaturable en utilisation instrument et insaturable en utilisation hifi normal
L inverse si on utilisé un ampli guitare pour lui mettre de la musique dedans la ça va tordre
Un max
Bon totalement HS à y est fini Smile
Répondre
le son vintage, j'adore le concept , le son confondu avec le son d'un ampli complètement cuit, pas très sympa pour les concepteurs et les utilisateurs du moment. Big Grin
Le pire c'est que rien que pour faire vintage, des gens finissent par aimer le son des condensateurs HS , plus aucune dynamique , brouillon , plus d'aigu, plus de grave , un médium façon Black et Decker.... Big Grin 
Je me souviens du son de mon ampli à lampes neuf , rien à voir avec maintenant qu'il est bon à refaire.
Répondre
@Pda0 et Frantz

Je comprends très bien, intellectuellement, le fait qu’on mesure les réactions de la pièce et non le matériel. Wink

Je comprends très bien qu’à la mesure l’écart entre un ampli et un autre ne soit pas phénoménal.

Ce qui me chiffonne c’est que concrètement entre un matériel qui a du l'impact ou pas, de la dynamique ou pas, de la bande passante ou pas, un déséquilibre de registres ou pas,
cela pousse plus ou moins les défauts de la pièce.
Exemple si tu as un souci de pièce avec les basses, avec un ampli pauvre et anémique ça se remarquera moins que si tu envoies du lourd qui va se heurter d’autant plus au problème.

Je cherche juste à mieux comprendre .......

Répondre
Même si l'ampli fait un grave mou et empâté, à la mesure le grave est là , ça passe. A l'oreille ça ne passe plus. Selon les enceintes l'ampli peut se comporter différemment , chose qui n'est pas mesurée.
Répondre
Un élément dont vous ne tenez pas compte, la rigidité et l’inertie de l’enceinte. Ma s100 avec yba2hc ou avec le lectron jh60 a haut volume faisait vibrer le mur arrière et provoquait des réflection.

La Sasha avec les blocs 160 , là on peut monter à des volumes de folie, sans agressivité ni distorsion, et c’est à peine si le mur arrière frémit. La grande différence, l’inertie de l’enceinte...

Et croyez moi une Sasha a beaucoup plus de grave et descend bien plus bas qu’une Sophia...
Répondre
(06-21-2019, 10:09 PM)Jpspock a écrit : Un élément dont vous ne tenez pas compte, la rigidité et l’inertie de l’enceinte. Ma s100 avec yba2hc ou avec le lectron jh60 a haut volume faisait vibrer le mur arrière et provoquait des réflection.

La Sasha avec les blocs 160 , là on peut monter à des volumes de folie, sans agressivité ni distorsion, et c’est à peine si le mur arrière frémit. La grande différence, l’inertie de l’enceinte...

Et croyez moi une Sasha a beaucoup plus de grave et descend bien plus bas qu’une Sophia...

Et pourtant la pièce est la même..........

Mais le matériel ne l’agite pas de la même manière. 

La pièce reste la même, on change le matériel, la courbe change.

Répondre
La pièce est la même et la place des enceintes aussi...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)