Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Club des Audiopathes du sud ouest
Je doute que le Jadis n’ait pas une réponse amplitude/fréquence parfaite comme tous les amplis. S’ils génèreraient une bosse ne serait-ce que de 0.5dB ce serait déjà un problème en soi.

Il est certain que c’est la pièce et s’il fallait s’en convaincre il suffit de regarder la reponse à droite et à gauche. Le pic n’est qu’à gauche en pratique.

Aussi surprenant que cela pourrait paraître c’est extrêmement fréquent d’avoir un gros écart droite/gauche dans le grave, et ce n’est pas une différence entre les 2 enceintes qui sont généralement extrêmement proches entre elles. Il suffit de les inverser pour s’en rendre compte.
Alors un écart entre la voie droite et gauche d’un ampli Jadis (ou autre) ce serait une vraie panne sérieuse.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Sûr qu’un déséquilibre droite/gauche c’est la pièce.

Mais la typologie de l’ampli est quand même là. Wink
Et ce n’est pas anodin.

Pascal il y a moyen de corriger ce déséquilibre sans altérer ce que tu apprécies dans cette typologie.
La correction numérique est vraiment une super solution pour ça.
C’est pour mieux profiter.

Répondre
Nathalie, tu as une pièce vraisemblablement très mauvaise et je comprends ton adhésion à la correction mais celle de Pascal, quoiqu'un peu étroite pour les wilson, ne semble pas fondamentalement mauvaise sur le papier.

Je rappelle mon gain extraordinaire en "traitant" l'arrière gauche de ma pièce. Alors soit, c'était un cas particulier, un placard de 80 cms de large sur 3 mètres de haut avec des portes de merde (effet membrane) qui s'est vu transformé, vraisemblablement, en bass trap alors qu'auparavant, on percevait le bourdonnement dans le grave dès qu'on s'en approchait. Plus rien la tête dans le coin désormais.

Pascal, tu n'as pas une telle configuration donc tu ne peux pas sortir la scie cloche.

Dans ton cas, j'achèterais deux GIK monster bass trap accordés à 50 Hz pour monter à 2,40m de haut.
Je les prendrais avec l'option scatter plate (plaque de diffusion) au cas ou je les mettrais derrière l'enceinte gauche pour ne pas tuer la vie.
Le coup est modique.
Je commencerais à les poser dans le coin arrière droit si tu as, comme mentionné sur ton schéma, des ondes stationnaires à ce niveau. Comme cela, pas d'effet collatéral sur le reste des registres dans ta scène sonore.

Pour un coût modique, si tu ne dois pas changer de matériel à court terme, c'est ce que je ferais.

Laurent.
Répondre
Bonjour Les basstrap accordés chez GIK sont les Scopus et ça ne marche pas vraiment si tu n’en mets que 2. Je viens de tester en live chez moi. Ok pour le trainage mais quasi pas d’effet sur l’amplitude.
Les Monster Basstraps avec scatterplate sont très bien et surtout efficaces au dessus de 70Hz mais effet nul ou presque à 50Hz. Et ils sont encombrants et peu esthétiques...
Étant donné le pic très ponctuel à 50Hz et uniquement à gauche chez Pascal, la bonne solution simple et très efficace et sans impact ailleurs c’est la correction numérique.
A 50Hz on est quasi omnidirectionnel et donc une correction à gauche règlera le pb de résonance sans impacter le rendu global car l’enceinte droite produira sans correction.
J’ai un pb similaire à 85Hz chez moi (avec d’autres pbs plus sérieux en dessous) et bien que ce soit dans une zone plus audible que le 50Hz, ça reste très propre.
Et surtout ça se teste facilement et à coût zéro, donc ce serait bête de ne pas essayer avant d’investir au hasard.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-21-2019, 11:48 AM)pda0 a écrit : Les basstrap accordés chez GIK sont les Scopus et ça ne marche pas vraiment si tu n’en mets que 2. Je viens de tester en live chez moi. Ok pour le trainage mais quasi pas d’effet sur l’amplitude.

C'est bon à savoir! Merci.

Les Monster Basstraps avec scatterplate sont très bien et surtout efficaces au dessus de 70Hz mais effet nul ou presque à 50Hz. Et ils sont encombrants et peu esthétiques...

Là, tu es d'accord avec ma femme !!! 

Et surtout ça se teste facilement et à coût zéro, donc ce serait bête de ne pas essayer avant d’investir au hasard.

L'argument est imparable. Le constat coût/bénéfice à l'oreille ne coûte rien.

Je n'ai jamais écouté de correction numérique qui ne fasse pas payer ses bienfaits dans un registre (la voix par exemple) mais si les bénéfices excèdent largement les "coûts", alors pourquoi pas.
Répondre
Il y a un coût audible de la correction numérique qu’on ne peut éviter.
Mais avec une seule correction minime dans le grave, c’est certain que le bénéfice sera clair.
Là où ça devient plus discutable c’est lorsqu’on corrige en dehors du grave, là les bénéfices sont rares et les problèmes nombreux donc il faut vraiment peser les pour et les contre avant d’y aller.
Et c’est certain que si on peut s’en passer c’est mieux.
Mais comme les problèmes de pièce dans le grave sont très fréquents et souvent massifs, le bénéfice d’une correction est immense en général.
Mais comme on s’habitue aux défauts massifs, il est fréquent qu’on croit que c’est moins bien avec la correction mais ça ne tient pas sur une écoute longue.
Il est donc important de prendre le temps et d’essayer plusieurs versions patiemment avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
100% d'accord avec pdaO ! toujours d'abord essayer la méthode la plus simple et la moins onéreuse, ensuite et seulement si cela s'avère insuffisant on passe au choses sérieuses.

par contre une remarque comme ça en passant. si Pascal lui, en l'état, est satisfait de son système et de son rendu, il ne faut pas qu'il ce sente obligé par qui que ce soit à modifier quelque chose à son système.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Bien sûr c’est Pascal et ses oreilles qui décident, mais comme son pb à 50Hz est connu et bien documenté, on en parle ici Smile
Ensuite il fait comme il l’entend au propre et au figuré !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-21-2019, 11:36 AM)totololo a écrit : Nathalie, tu as une pièce vraisemblablement très mauvaise

Non rien de catastrophique.
Un rectangle.
C’est simplement que je n’aime pas me blinder la vue et que j’ai besoin de respirer, donc le système occupe une moitié et dans l’autre il n’y a ni tapis ni tentures ni tableaux.
Il y a les placards de la cuisine, lisses...
La baie vitrée au fond est à 7 mètres, a priori ça ne va pas jusque là. (?)

Je suis d’accord avec Pda0.
Et je confirme que si on ne touche pas aux aigus on n’a pas de retour de manivelle.
J’ai réglé ma courbe en collant au maximum aux timbres, aux localisations dans la scène, à l’aération, etc...
juste pour enlever les défauts gênants sans changer autre chose.
Rien n’est abîmé ce n’est que du positif.

Et puis ça ne coûte rien d’essayer alors pourquoi s’en priver ?

Répondre
Disons qu'en l'état je préfère rester "bio" pour conserver un maximum d'émotion.
Mais la correction numérique fait des progrès et je compte me diriger dans ce sens.

Pour répondre à Nathalie : oui le Jadis et mes choix de tubes (mullard) sont charpentés en bas.
A la mesure, j'avais exactement la même bosse 50hz avec enceintes bibliothèque + caisson.
Et pour répondre à Totololo :
Si je devais filtrer les Wilson à 80hz + 2 caissons, effectivement j'aurais d'autres choix.
Cela dit, la bi amp est une sacrée usine à gaz.
Il me faudrait 1 préampli, 1 filtre actif, des blocs, plein de cables.... même si j'avais le budget, je ne suis pas certain de vouloir transformer mon salon en auditorium !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)