Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Salut Philippe

Ton Devialet reçoit l'audio Roon en Wifi, c'est bien ça?

A quoi sert l'alimentation linéaire sur la borne Wifi? Pollution par le secteur?

et le filtre ethernet du Mac Mini?

Amitiés
Répondre
Oui c'est ça pour le Devialet et Roon. L'alimentation linéaire sur le routeur c'est parce que j'ai une ligne dispo sur mon alim JS2, et l'isolateur ethernet étant disponible, je l'utilise !
En toute honnêteté, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça améliorerait quelque chose, mais comme c'est disponible et que ça ne peut pas nuire ! Et ça fait une alim à découpage en moins sur la ligne (en fait, il n'y en maintenant aucune). 

Le résultat est vraiment très bon mais ce n'est sûrement pas la seule raison ! Tu devrais venir écouter pour te faire une idée Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-24-2017, 02:56 PM)pda0 a écrit : Suite à une idée de Bear, j'ai aussi enlevé la borne Apple Airport Extreme et l'ai remplacée par un vieux routeur Cisco (qui n'est même pas Ethernet Gigabit) sur lequel j'ai remplacé l'alimentation à découpage par le 2ème câble d'alimentation disponible sur l'alim Uptone JS2. Le Devialet est donc connecté en Wifi au routeur Cisco, le Mac mini est connecté en ethernet (via un isolateur réseau type MI1005) au même routeur (je pourrai éventuellement le connecter en Wifi mais je n'ai pas encore essayé).
Nota: Les coupures avaient déjà disparu avec la borne Apple, et donc elle n'était pas la cause des coupures, mais comme on ne peut pas lui enlever son alim à découpage (elle est à l'intérieur), j'ai opté pour le routeur Cisco qui trainait dans un tiroir.

Le tout marche avec un niveau de qualité assez bluffant, et avec un minimum de câbles (sur le Devialet, il n'y a que les 2 câbles d'alim du D440 et celui reliant les 2 Devialet, le tout étant ceux livrés d'origine avec le Devialet).

Bravo ! Voilà une config réseau aux petit oignons.
Et puis il fallait bien trouver une utilisation de la deuxième sortie de ta JS2  Tongue

À rajouter impérativement sur le topic Mac  Big Grin
Merci aussi à Bear pour cette initiative
Répondre
(07-24-2017, 08:01 PM)pda0 a écrit : Oui c'est ça pour le Devialet et Roon. L'alimentation linéaire sur le routeur c'est parce que j'ai une ligne dispo sur mon alim JS2, et l'isolateur ethernet étant disponible, je l'utilise !
En toute honnêteté, j'ai du mal à comprendre pourquoi ça améliorerait quelque chose, mais comme c'est disponible et que ça ne peut pas nuire ! Et ça fait une alim à découpage en moins sur la ligne (en fait, il n'y en maintenant aucune). 

Le résultat est vraiment très bon mais ce n'est sûrement pas la seule raison ! Tu devrais venir écouter pour te faire une idée Wink

Merci Philippe, pas avant mi août et encore...
Répondre
bonsoir à tous,

Merci pour vos retours.
Effectivement, je peux piloter le Mac renderer avec Roon en télécommande sur au autre Mac ou tablette. Pour les essais, j'ai fait au plus simple et j'ai installé Roon complet sur le mac Mini modifié que j'ai piloté en partage d'écran avec le second Mac mini, qui me sert à intervenir ponctuellement sur le premier. Config identique pour Audirvana. Je note que lorsque je pilote Audirvana avec le second Mac en partage d'écran, je n'ai aucune montée en température du Mac renderer. Je vais donc installer la version serveur de Roon ce week end pour la piloter avec une tablette et voir si le résultat est meilleur question charge du processeur et rendu sonore. Je ne pense pas que cela fasse une différence notable, compte tenu de la proximité du rendu comparé avec Audirvana, mais dans ce domaine je reste prudent....
J'espère que je pourrai le faire sans que cela me prive de mes 3 mois d'essais.

Pour Bear : l'ensemble des essais a été fait en bitperfect avec les deux logiciels, j'ai bien vu comment vérifier cela avec Roon.

Pour les fichiers corrompus, il s'agit de certaines pistes qui ne sont tout simplement plus lisibles après l'indexation sous Roon, alors qu'elles l'étaient juste avant. Je ne sais pas pourquoi.

Je conserve ma configuration double wifi qui marche vraiment bien, sans coupures, sans câbles, c'est vraiment simple et bluffant.

Je ne vais pas avoir le temps de me mettre sur la convolution avec Roon avant les vacances, ce sera donc pour le retour, en profitant du tuto que Pda0 prépare. Merci à lui. Cette solution pourra être comparée avec Audirvana et Dirac, pour avoir le fin mot de l'histoire.
A+
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
(07-24-2017, 10:26 PM)Demetrios a écrit : ... Je vais donc installer la version serveur de Roon ce week end pour la piloter avec une tablette et voir si le résultat est meilleur question charge du processeur et rendu sonore. Je ne pense pas que cela fasse une différence notable, compte tenu de la proximité du rendu comparé avec Audirvana, mais dans ce domaine je reste prudent....

Hello, je ne pense pas non plus que cela change grand chose au niveau rendu sonore avec le DEVIALET.

(07-24-2017, 10:26 PM)Demetrios a écrit : J'espère que je pourrai le faire sans que cela me prive de mes 3 mois d'essais.

Trois mois d'essais c'est déjà pas mal pour se faire une idée,. A priori ce qui doit être contingenté est la période d'utilisation du serveur à compter de sa première activation mais tu peux le désinstaller / reinstaller tant que tu veux et passer de Roon Core a Roon Server sans conséquences.

(07-24-2017, 10:26 PM)Demetrios a écrit : Pour les fichiers corrompus, il s'agit de certaines pistes qui ne sont tout simplement plus lisibles après l'indexation sous Roon, alors qu'elles l'étaient juste avant. Je ne sais pas pourquoi.

Roon lors de l'indexation ne fait que lire les fichiers. Je ne met pas en doute ce que tu constates mais cela parait vraiment extraordinaire. Cela vaudrait le coup d'en informer le support de ROON en leur transmettant un des fichiers "corrompus".
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Merci Volpone.
J'ai constaté le pb de corruption sur 2 fichiers lus auparavant sur Audirvana. J'ai cru voir, rapidement, dans les préférences, que Roon pouvait se servir de ses metadata plutôt que de celles du fichier original.

Que t'apporte le passage par HQplayer en plus de Roon dans ta configuration ?
Merci
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
(07-24-2017, 11:25 PM)Demetrios a écrit : Merci Volpone.
J'ai constaté le pb de corruption sur 2 fichiers lus auparavant sur Audirvana.

Ces deux fichiers ne sont maintenant plus lisibles ni par Roon ni par aucun autre lecteur ?

(07-24-2017, 11:25 PM)Demetrios a écrit : J'ai cru voir, rapidement, dans les préférences, que Roon pouvait se servir de ses metadata plutôt que de celles du fichier original.

Oui, il met dans sa base de données interne les tags lus dans le fichier lors de la phase de scanning / indexation et peut, au choix de l'utilisateur, soit les exploiter soit au contraire n'utiliser que les données fournies par ROVI - All MUSIC s'il a réussi a identifier la piste. 

Cette option permet piste par piste de continuer à bénéficier du taggage "aux petits oignons" que certains ont réalisé et de ne pas se retrouver avec des metadata standards. Mais encore une fois, tout cela se passe en base et les fichiers et les tags ne sont jamais modifiés. Roon ne fait que lire !

(07-24-2017, 11:25 PM)Demetrios a écrit : Que t'apporte le passage par HQplayer en plus de Roon dans ta configuration ?

Question difficile, depuis que ROON a très récemment mis en oeuvre un moteur DSP la réponse est moins évidente d'autant plus que ROONLABS fait aussi progresser ses algorithmes.

Utiliser HQPLAYER avec ROON apporte un peu de complexité et de latence mais ses filtres et modulateurs, notamment en upsampling DSD, sont loués pour être au top depuis quelques années alors que ROON est emergent. Pour la convolution idem , HQP a aussi très bonne réputation mais je n'utilise pas encore.

J'avoue que je n'ai pas vraiment d'opinion tranchée et que je passe de l'un à l'autre sans que cela soit le jour et la nuit.

Ce que je sais est qu'avec mon DAC j'entends et apprécie l'upsampling DSD principalement à partir de pistes TIDAL ou de FLAC locaux 16/44 et que le résultat est enveloppant, fluide, plutôt chaud, soyeux et très addictif. Je suis pour l'instant limité au DSD 128 mais en DSD 512 c'est selon le buzz encore mieux. Roon sait maintenant aussi faire du 512 donc pas sur qu'HQPlayer reste indispensable.

En résumé HQP est un moteur DSP alternatif à celui de ROON (comme IZOTOPE) et cela se joue à pas grand chose sachant que pour certains ce type de traitement est un peu artificiel par rapport à la vérité "bit perfect", mais moi j'aime bien !
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
volpone75 a écrit :Ce que je sais est qu'avec mon DAC j'entends et apprécie l'upsampling DSD principalement à partir de pistes TIDAL ou de FLAC locaux 16/44 et que le résultat est enveloppant, fluide, plutôt chaud, soyeux et très addictif. Je suis pour l'instant limité au DSD 128 mais en DSD 512 c'est selon le buzz encore mieux. Roon sait maintenant aussi faire du 512 donc pas sur qu'HQPlayer reste indispensable.
Pour ceux qui utilisent Roon et ses fonctions DSP (convolution pour ma part), que conseillez-vous comme flux de sortie à envoyer au Devialet via "Roon Air" ? 24/192 ? DSD64 ? 

NB: je viens d'investir dans une vieille borne Apple Express d'occaze à 25€ du bon coin pour bénéficier de l'entrée wifi du Devialet. Je ne pensais pas entendre de différence, mais il y en a une, subtile, mais évidente, sur des morceaux que je connais par coeur, c'est un peu plus fluide, aérien, difficile à décrire. Dans tous les cas "exit" le cable Ethernet, le D200 n'est plus électriquement connecté qu'au secteur.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et parfaitement nul en informatique !

Ma configuration est la suivante :

musique stockée sur DD lacie 4 TO - Firewire 800 vers - mac book pro + itune et audirvana - air ethernet - D220 PRO (IP fixe) + cable alimentation CHARLIN pour le 220- enceintes JMR Emeraude.

La solution wifi est compliquée à mettre en œuvre chez moi compte tenu des grandes distances entre la box et le Devialet.
Chez moi, et cela n'a jamais fonctionné correctement (lenteur - coupures ...).
Je suis en revanche trés satisfait de Air-ethernet par rapport à USB et surtout de la dernière version de Audirvana par laquelle j'ai remplacé AMARA que j'utilisais auparavant.
J'ai plusieurs questions si quelqu'un veut bien prendre la peine et le temps pour y répondre.
1°/ L'alimentation du Disque dur et du mac book pro sont basiques mais j'utilise le mac book sur la batterie en écoutant la musique . Pensez-vous que j'aurais intérêt à changer et pour quelle type d'alim ?
2°/ Qu'est-ce-que ROON et qu'est-ce que cela apporte par rapport à audirvana? ( en termes pas trop complexes SVP)
3°/ Mon disque dur est pratiquement plein, que me conseillez vous comme stockage et comme liaison ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses Wink 
Sergent poivre
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,285 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,653 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,018 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,309 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,878 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)