Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Pour ma part je n'ai installé que Roon Server sur mon PC Intel NUC. Le serveur se lance tout seul au démarrage du PC. Toute la configuration peut se faire depuis une tablette avec l'application Android ou IOS. Pas besoin de Remote Mouse ou autre.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Merci pour les retours encore quelques petites questîons avant de me lancer
Roon et Roon server sont tous les deux compatibles avec Air ?
Dans ma configuration (Mac mini sans clavier et souris) vous conseillez Roon ou Roon server ?
Enfin qu'est ce qui justifie un prix si élevé (plusieurs centaines d'euros) par rapport à Audirvana, est-ce la qualité du son, la gestion de la bibliothèque,...,?
Francois

Système :
Source : Mac Mini
Player : Audirvana 3
Ampli : Devialet 220pro
Enceintes : Focal Electra 1028be
CÂBLE HP : CSP-3018





Répondre
(07-15-2017, 06:29 PM)bbill a écrit :
(07-15-2017, 11:49 AM)jalucine a écrit : Toujours un doute dans ces essais plus ou moins ponctuels et par rapport à l'expérience constante d'une période de rodage d'environ trois mois avant qu'un Devialet neuf ou remis à jour donne toute sa musicalité.

la ce n'est pas n'importe qui.. Alan Sircom, LE journaliste de la revue

et puis il conclut très fort... "Le Devialet pousse aux limites de ce que des enceintes peuvent faire..", tout le monde ne mérite pas ce genre de compliments !!

[Image: 768455Capturedcran20170715181718.png]

J'avais compris et c'est bien cela le problème, en plus de la qualité des sources. Les Devialet mènent les enceintes à leurs limites, et bien souvent au delà des limites dont elles sont capables. D'où la nécessité d'utiliser pour en profiter vraiment d'enceintes à "grandes capacités" de niveau admissible sans distorsion, de dynamique et de résolution. Sinon, il y a toujours le SAM pour limiter les dégâts.
Répondre
(07-15-2017, 09:41 PM)Francois a écrit : Merci pour les retours encore quelques petites questîons avant de me lancer
Roon et Roon server sont tous les deux compatibles avec Air ?
Dans ma configuration (Mac mini sans clavier et souris) vous conseillez Roon ou Roon server ?
Enfin qu'est ce qui justifie un prix si élevé (plusieurs centaines d'euros) par rapport à Audirvana, est-ce la qualité du son, la gestion de la bibliothèque,...,?

J'ai aussi un Mac mini sans écran, sans clavier et sans souris. Je m'y connecte via "partage d'écran" à partir d'un Macbook.
J'ai installé Roon complet (en fait c'est server) sur le Mac mini, et ensuite on pilote Roon à partir de n'importe quoi (iPhone, iPad, Macbook, Mac, PC, smartphone, etc...) en installant l'appli Roon, ou Roon (sur Mac ou PC) en choisissant le mode "télécommande" (de toutes façons on ne peut avoir qu'un seul Roon server qui tourne en même temps).

L'intérêt de Roon (outre sa compatibilité native avec Devialet dans cette dernière version) est son interface à l'ergonomie superbe, et son mode de pilotage identique quel que soit le "device" utilisé pour la télécommande.
Coté qualité du son, c'est également au top niveau et il intègre la convolution de façon native pour ceux qui ont besoin de correction numérique.

Le seul point faible (à mon avis) vs Audirvana est l'impossibilité de streamer Qobuz car seul Tidal est géré pour l'instant.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Que de bonnes nouvelles mes amis !

Vos (excellents) jouets fonctionnels à 100% grâce aux développeurs de Roon.
De têtes vont tomber chez Devialet ?  Big Grin


Au fait, ils ne parleraient pas de gros blocs Jadis dans cette revue citée plus haut ? 
Pas taper, je suis sorti  Tongue
Répondre
(07-14-2017, 12:13 AM)pda0 a écrit :
(07-13-2017, 11:06 PM)Bear a écrit :
(07-13-2017, 10:57 PM)Demetrios a écrit : Bonsoir,

Une question avant que je retrouve mon Devialet et que j'essaie Roon. Comment intègre-t-on la convolution avec Roon ? Fichier VST ?

Merci
D.

Bonsoir Demetrios,

Le plus simple c'est une impulsion stéréo. Sinon un fichier de config et les impulsions gauche et droite dans un répertoire zippé. Les impulsions sont des fichiers .wav. Voir ici: https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine:_Convolution

Les fichiers de config avec 2 voies seulement ne marchent pas chez moi. Je pense que c'est un bug. Par contre en regroupant la voie gauche et droite en une impulsion stereo avec audacity ça marche nickel (astuce trouvée par Bear !). Smile


Bonjour Pda0 et Bear,

Merci pour les infos sur la convolution. J'ai vu le tuto de Bear sur CA ; que me conseillez-vous, de tenter les 2 impulsions G/D ou directement l'impulsion stéréo ? Si regroupement des deux, seul Audacity peut faire ça ou d'autres options ?



Merci.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre
Bonjour Demetrios (welcome back in France Smile)

Les 2 impulsions G/D via un fichier de configuration ou l'impulsion stereo créée avec Audacity produisent le même résultat.
Le seul pb est que chez moi (mais aussi confirmé par Bear je crois), le fichier de config avec seulement une impulsion gauche et une impulsion droite n'est pas reconnu par Roon pour une raison inconnue (et je n'ai pas encore reporté le bug sur le forum Roon), alors que ça marche si tu as plusieurs impulsions (comme c'est le cas avec la méthode Thierry69).

J'utilise donc Audacity (qui est un logiciel gratuit). Une fois que tu as tes 2 impulsions créées avec RePhase. Tu les charges dans Audacity (glisser déposer sur la fenêtre d'Audacity), puis tu déclares la gauche comme la voie gauche, la droite comme la voie droite, ensuite tu fais joindre en impulsion stéreo, en il ne te reste plus qu'à exporter audio en choisissant le format 64bits IEEE en Microsoft .wav, et tu obtiens une impulsion qu'il suffit de donner à Roon.

Au début je créais des impulsions pour chaque fréquence mais en fait, ça marche aussi bien en ne créant que celle à 44KHz car Roon se débrouille très bien avec l'upscaling.
Dans RePhase, je génère les impulsions avec 130K taps et en 64bits IEEE, mais pas certain qu'il soit nécessaire de mettre autant de taps, mais en stéreo ça n'est pas gênant (car on n'a pas de pb synchro image/son comme en vidéo).

Bonnes experimentations !
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(07-21-2017, 09:26 AM)pda0 a écrit : Au début je créais des impulsions pour chaque fréquence mais en fait, ça marche aussi bien en ne créant que celle à 44KHz car Roon se débrouille très bien avec l'upscaling.
Dans RePhase, je génère les impulsions avec 130K taps et en 64bits IEEE, mais pas certain qu'il soit nécessaire de mettre autant de taps, mais en stéreo ça n'est pas gênant (car on n'a pas de pb synchro image/son comme en vidéo).
Bonnes experimentations !

Tu n'as pas de problèmes de performance du Mac sur des sources 96KHz ou 192KHz ? J'imagine que Roon extrapole les filtres mais du coup le nombre de taps augmente augmente proportionnellement, plus de 500K taps en 192KHz. J'ai cru voir dans la doc de Roon qu'ils gèrent bien l"upscaling des réponses impulsionnelles mais que ça peut poser des problèmes de performance par rapport à une réponse à 96Kz ou 192Khz optimisée sur le nombre de taps "juste nécessaires".

Je ne suis encore qu'un jeune padawan en convolution, pour l'instant je n'ai que corrigé la phase du bass-reflex et réduit de 6dB le mode le plus gênant à 54Hz, plus une légère correction d'amplitude dans le haut du spectre. Un seul fichier mono. 6000 taps suffisent à 44Hz pour une latence encore acceptable en video (j'implémente la même correction dans JRiver pour la lecture de videos). Par contre à 96kHz il en fallait 13000.

Merci pour l'astuce avec Audacity !

[Image: 201068ScreenShot20170721at111351.png]
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Non, aucun pb de performance. Roon donne un ratio de "puissance" consommée à la mode JRIver (ou du moins c'est ce que je comprends que ça doit être). En 44/16, le Mac mini tourne à plus de 40x la puissance de calcul nécessaire vs disponible, et en 192/24 on tombe à 7 ou 8x, mais ça fonctionne sans soucis.

J'ai noté qu'effectivement le nombre de taps utilisé par Roon quand il fait de l'upscaling s'envolait et du coup, je pense que devrais réduire le nombre de taps à 44KHz car c'est surement de l'overkill !
Maintenant, je n'ai pas noté d'inconvénient (audible) à avoir autant de taps, mais c'est vrai que je n'ai pas non plus essayé de voir ce que ça donnait avec 16K taps qui suffiraient largement en 44KHz.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Bonjour Demetrios,

Comme pda0, je génère deux impulsions, l'une pour la voie gauche, l'autre pour la droite. J'utilise 131'072 taps mais pour générer des impulsions de correction en 192kHz. Ce qui veut dire que le nb de taps en 44.1kH sera divisé par 4...

Le nb de taps va influencer la capacité de tes impulsions à effectuer une correction satisfaisante dans les basses. C'est assez visible dans rePhase qui donne en bleu la courbe souhaitée et en rouge celle générée en fonction du nombre de taps choisis.

Lors de l'un de nos échanges Pos avait insisté sur le fait que la longueur des FFT était importante, et que le fait de l'augmenter allongeait le temps de calcul des impulsions, mais pouvait avoir un sens. Du coup, je calcule souvent avec une longueur de FFT de 1'048'576.

Tu verras, si tu emploies cette voie, que l'idée originale d'Audyart de générer des impulsions de correction en phase minimale, implémentée par la suite par JohnPM dans REW, donne des steps magnifiques, avec un bel amortissement de l'impulsion. Très belle utilisation de la technologie de rePhase de mon point de vue.

La manip de création d'une impulsion stéréo avec Audacity est triviale et rend les choses simples dans Roon.

Bon courage. Nous sommes là pour t'aider si tu as besoin.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,284 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,649 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,018 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,300 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,878 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)