Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
(08-09-2018, 02:07 PM)Joël C. a écrit : C’est quand même compliqué de comparer des choux et des carottes...
A mon avis chaque appareil devrait pouvoir tirer son épingle du jeu en fonction des enceintes associées, des entrées sélectionnées et du mode de correction active utilisé...

oui, bien sur, et le but ne serait pas de dicter des "conclusions universelles" mais simplement de raconter les résultats d'un test comparatif dans des conditions particulières, par exemple le choix d'un nouvel ampli pour sa chaîne hifi.. c'est ce que nous faisons tous avant un achat hifi important !?

et dans ce genre d'exercices, les Devialet sont des références connues et certainement de "bons clients" pour raconter des histoires sur les forums..
Répondre
Parmi les nombreuses comparaisons que j’ai faites, sur plusieurs années :

- dcS Puccini contre La Rosita en wifi et Devialet AIR-wifi sur les entrées du Devialet : AIR indubitablement avantagé en définition, micro-dynamique, transparence et absence de distorsion subjective que le Puccini, La Rosita entre les deux.

- j’ai testé de nombreux lecteurs CD/DVD haut de gamme il y a une dizaine d’années, pour finalement prendre le 3D lab millenium. Lorsque j’ai fait l’acquisition du Devialet D1, j’ai mis pas mal de temps à trouver la bonne exploitation des entrées et les bons câbles numériques. J’ai fini par trouver que l’entrée numérique avait un avantage sur l’entrée analogique, mais que seule l’entrée optique donnait des résultats satisfaisants sur les timbres. Puis est venu AIR qui a surclassé d’emblée les autres entrées, à partir d’un Mac (mini ou Mac book), partant d’iTunes, le son perdant de plus en plus (complètement) son caractère numérique.

- les essais de câbles numériques m’ont fait choisir in fine ceux d’Audioprana que j’utilise notamment entre le tuner Accuphase et l’ampli;

- l’évolution des Devialet a permis de les mettre en oeuvre de plus en plus facilement, devenant moins critiques notamment au niveau des entrées et des sources, mais au niveau de l’ampli pris seul, le progrès ne me semble pas considérable par rapport au D Premier. Peut-être une amélioration sur la micro-dynamique et en particulier sa répartition sur tout le spectre, ce qui n’a rien de négligeable.

- J’ai pu comparer roon à iTunes/AIR/wifi/D440 chez pad0 sur les J26. Room m’est apparu plus fluide et avec moins de distorsion subjective, mais creusait très significativement le médium avec un effet sur les timbres plutôt défavorables, sachant que cet équilibre est tout-à-fait compensable.

- J’ai pu comparer Roon à Audirvana chez Demetrios, pour faire le même constat au niveau de l’équilibre, mais là pas de différence au niveau résolution ou absence de distorsion subjective,

- À la suite de cela, j’ai pris Audirvana , utilisé sous iTunes et avec AIR-wifi, pour constater une meilleure qualité de lecture que iTunes sous AIR-wifi, moins de distorsion subjective (à un niveau déjà détectable que par comparaison directe), des timbres plus agréables, pour ne pas dire somptueux. Et pas la moindre signature « numérique ».

- Nous avons comparé sur les J26 chez moi un D440 pro en MacPro-iTunes-AIRwifi contre le Ypsilon Phaethon sourcé par un Playbach Designs MPS3, sur les mêmes morceaux évidemment. La différence des sources peut jouer mais c’est quand même du lecteur de très haut de gamme. De toute façon, le Phaethon n’a que des entrées analogiques. On retrouve un avantage au Devialet sur la transparence, la définition, l’image en précision et profondeur, ce qu’il m’a paru toujours faire en comparaison de tout ce que j’ai testé en ampli, Accuphase, Jadis, 845, 300B, AudioAnalyse cl A, Chord, Hiraga, KRaudio, MacIntosh, Kanéda, Taki, et quelques autres . Le Phaethon ne manque pas de charme. J’aurais aimé avoir le temps de le comparer au KANÉDA classe A, référence au Japon, que j’ai dans ma collection. Il m’a semblé dans le même style, chaleureux et musical, sans aller complètement au fond du message.

- Chez Nicoben, nous avons comparé sur Leedh le D200 avec AIRwifi,  avec un Conrad Johnson à transistor (?), Le NAD M32, et l’ASR emitter de Nicoben, les trois derniers sur Trinnov si je me rappelle bien. Seul à mon avis l’ASR pouvait se comparer au Devialet en transparence, équilibre-neutralité et définition. 

- Je ne suis pas contre comparer le Classé audio Sigma 2200i dans mon système actuel si l’occasion se présente. Il suffit d’un candidat pour l’apporter !

Toutes ces comparaisons se font sur des morceaux bien sélectionnés avec divers instruments et voix, en alternance directe.
Elles ne sont valables et encore qu’au moment et dans les circonstances où elles sont faites, même si la plupart étaient dans des conditions plutôt optimisées. Elles s’étalent dans le temps, c’est à dire que les modèles actuels ont pu évoluer dans les différentes marques. J’ai pu comparer il y a quelques jours le D220 au D1000 sur les J26. Eh bien on voit beaucoup mieux ce qui reste à faire sur les J26.

- C’est le 4 de ce disque que j’utilise si je ne peux en prendre qu’un seul :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/claudio-monteverdi-lamento-della-ninfa-concerto-italiano-rinaldo-alessandrini/0709869004890#item

Si phil veut les références d’autres musiques top, on passe par MP.
Répondre
Merci Jallucine pour ce retour très détaillé.
Comme tu y fais référence je serais curieux de lire ton retour de comparaison du d220 au d1000pro, voir du d250pro vs d1000pro.
J ai un d250pro et un dpremier que je pourrais éventuellement upgrader afin de basculer en d1000pro, ca me trotte dans la tête ...
B&W 802D3  => Devialet 1000 Pro => HTPC USB /  Devialet Air / Spotify

Répondre
(08-09-2018, 09:32 PM)Scorpion a écrit : Merci Jallucine pour ce retour très détaillé.
Comme tu y fais référence je serais  curieux de lire ton retour de  comparaison du d220 au d1000pro, voir du d250pro vs d1000pro.
J ai un d250pro et un dpremier que je pourrais éventuellement upgrader afin de basculer en d1000pro, ca me trotte dans la tête ...

À partir d'un D220 avec lequel les critères habituels, dynamique, tenue du grave, transparence, recul du bruit de fond, résolution, finesse de l'aigu, équilibre des timbres, présence, image, semblent difficile à dépasser, eh bien, le D1000 ne va pas plus loin, sauf que l'on se rend vite compte qui joue tout avec beaucoup plus de facilité, sans forcer, muscle, souplesse et précision en même temps ce qui donne un naturel et une évidence à ce que l'on écoute et nous prend la tête jusqu'au dernier neurone.

Je n'ai pas encore essayé de comparer le D250 au D1000.

Si tu as un D250 et un D premier, il me parait opportun d'upgrade le D1er. Après, ça dépend de ce qu'il y a devant et derrière, les câbles et la salle. Le bon résultat n'est pas forcément automatique s'il y a un lièvre quelque part.
Répondre
(08-09-2018, 12:06 AM)jalucine a écrit : Audirvana+AIR+WIFI fait plus de différence par rapport à iTunes+AIR+WIFI que le 220 par rapport au 200, à mon avis. Audirvana même sous iTunes + AIR-Wifi atteint pour moi une forme de perfection sur l'ensemble des critères, en particulier la somptuosité des timbres. Même sur un système très discriminant, je ne vois pas quelle autre source ou entrée pourrait venir lui chatouiller les orteils, à moins d'avoir des compensations à faire.

Bonsoir Jalucine,

Juste pour témoigner de mon expérience concernant l'utilisation d'un Streamer en Amont de mon Ex Devialet D200 sur une paire de Vérity Audio Finn.

L'écart entre le Itunes AIR Wifi et l'utilisation d'un Streamer en amont n'est pas au niveau pour être courtois vu l'écart lors de l'écoute et ce bien sur, dans ma situation, piece, cable etc. (en faveur du streamer en sortie USB je parle.)

je vais résumer en 3 principaux critères : 
- Le 1er est la scène sonore, dimensions sonore, et enveloppement. On est plongé dans une session Live.
- Le 2ème est le Naturel/s'écoule. On écoute la musique bcp plus longtemps et avec bien moins de fatigue.
- Le 3eme la vie de la musique. Il suffit de l'enlever pour ne plus taper du pied, vibrer la musique, sentir la musique.

Voilà, j’espère que ça pourra aider quelques personnes.
Répondre
Salut Come84, je n'ai pas compris ton point. Selon toi c'est la version streamer ou la version iTunes/Air/Wifi qui marche le mieux ?
Dans la version streamer, tu rentres comment sur le Devialet (USB, SPDIF ou AES) ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
J'ai oublié de décrire l'expérience du streamer Totaldac en amont du Devialet sur mon système à pavillons. D'abord, le câble numérique entre les deux est critique. Il y en a de très mauvais. J'ai fini par choisir l'Audioprana en AES. Globalement, cette méthode donne un résultat un peu plus chaleureux mais un peu moins définie et transparente. Cela peut donc compenser certains systèmes un peu froid. Sur mon système que je peux régler assez facilement si source, amplis ou câbles ont des tonalités à compenser, ce sont les critères tels que la transparence, la définition, la dynamique et l'image qui sont prioritaires car non compensables. L'équilibre et les timbres, je m'en occupe ensuite. Il y a plein de circonstances où le Devialet ou l'une de ses entrées peuvent ne pas donner un résultat optimal et qu'autre chose est préférable. Que les mauvaises expériences soient décrites, ça peut aider. Mais la qualité d'un appareil ou d'une combinaison n'est vraiment identifiée que dans les mises  en oeuvre adéquates (comme l'a dit Joël C). J'ai acheté un streamer TotalDac pour tester sur la durée cette possibilité. Je ne l’utilise plus sur ce système.
Répondre
Pour ma part, j'ai trouvé avec le M5, plus de définition, de précision, sans déformation ... une amélioration dans le même sens qui m'apportait une impression (très personnelle) d'émotions supplémentaires. Une ouverture de la scène, qui chez moi est un point faible, de part mes contraintes de placement.
N'ayant que très peu de cable AES, mon test s'est fait avec un DH Labs, et ce point aurait pu être amélioré....
Maintenant que j'ai trouvé une voix qui tente vers quelque chose qui me plait davantage, et pas forcément vers une vérité absolue... Je dois d'abord travailler la partie secteur, car les perf. ne sont pas constantes au cours de la journée... Un vieux projet, déjà abordé avec notre ami d'Orléans, risque de ressurgir, avant d'autres tests de streamer performant.
Répondre
(08-10-2018, 09:41 AM)pda0 a écrit : Salut Come84, je n'ai pas compris ton point. Selon toi c'est la version streamer ou la version iTunes/Air/Wifi qui marche le mieux ?
Dans la version streamer, tu rentres comment sur le Devialet (USB, SPDIF ou AES) ?

Bonjour Pda0,

Ce qui marche le mieux c'est la version avec le Streamer en sortie USB vs Itunes/Air/Wifi.
J'avais pu comparer un AES vs USB.
La sortie USB de mon streamer va plus loin que l'entrée AES.

Cordialement
Répondre
(08-10-2018, 10:50 AM)come84 a écrit :
(08-10-2018, 09:41 AM)pda0 a écrit : Salut Come84, je n'ai pas compris ton point. Selon toi c'est la version streamer ou la version iTunes/Air/Wifi qui marche le mieux ?
Dans la version streamer, tu rentres comment sur le Devialet (USB, SPDIF ou AES) ?

Bonjour Pda0,

Ce qui marche le mieux c'est la version avec le Streamer en sortie USB vs Itunes/Air/Wifi.
J'avais pu comparer un AES vs USB.
La sortie USB de mon streamer va plus loin que l'entrée AES.

Cordialement

Bonjour Come84,
c'est quoi ton streamer ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,294 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,681 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,021 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,315 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,880 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Arak, 8 visiteur(s)