Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le fil d'alec_eiffel, DIYeur sudistes
#71
@alec_eiffel: Salut,

et cette sibilance n'arrive pas à être corrigée avec les filtres de convolution HAF?
Répondre
#72
(01-26-2018, 07:56 PM)Faboz a écrit :
chakiwi ' a écrit : NB; tu seras le premier informé, en fin d'après midi le préampli Xindak nous a laché, il va retourner sur l'atelier pour réparation.  Angry Angry

Ah la tuile pas cool Confused

NAN, c'est vraiment pas de bol  Angry 
Avez vous réussi quelques écoutes avant qu'il ne lâche  ?
Répondre
#73
Oui beaucoup d'ecoutes il nous a fait des misères 30 minutes avant leur départ.
Je laisse le soin a mes deux visiteurs de vous faire leur CR.
Musicalement
Paul
Répondre
#74
(01-26-2018, 08:55 PM)Le dom a écrit : @alec_eiffel: Salut,

et cette sibilance n'arrive pas à être corrigée avec les filtres de convolution HAF?

Le filtre HAF agit sur le signal global boomer+tweeter. Si à une fréquence donnée, il y a une contribution significative des deux  HPs avec un déphasage, ben il ne peut pas grand chose je pense, sauf à filtrer en actif sur les HPs indépendamment. Sans compter les phénomènes de distorsion éventuelle qu'on ne peut pas corriger. 

Après je me fais peut-être des idées. On verra ce que diront les prochains sudistes qui passeront à la maison.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#75
(01-26-2018, 09:47 PM)chakiwi a écrit : Oui beaucoup d'ecoutes il nous a fait des misères 30 minutes avant leur départ.
Je laisse le soin a mes deux visiteurs de vous faire leur CR.
Musicalement
Paul

Pour reprendre l'idée de Laurent, et pour en avoir fait les frais. Un souci de connectique au niveau du filtre actif RCA Femellle du filtre-RCA mâle de la modulation, me sortait une espèce de ronflette qui ressemblait à du 50 Hz et créait parfois des micro coupures. Une voie à explorer, pourquoi pas ?
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#76
Merci Fred, mais dans notre cas c'est un hachage de tout le signal audio, c'est ce qui nous a fait tester un lecteur Cd pour isoler la source demat, résultat identique.
Ce soir grace au preamp de Laurent j'en saurai plus.
Paul
Répondre
#77
(01-27-2018, 02:20 PM)Fredouille40 a écrit :
(01-26-2018, 09:47 PM)chakiwi a écrit : Oui beaucoup d'ecoutes il nous a fait des misères 30 minutes avant leur départ.
Je laisse le soin a mes deux visiteurs de vous faire leur CR.
Musicalement
Paul

Pour reprendre l'idée de Laurent, et pour en avoir fait les frais. Un souci de connectique au niveau du filtre actif RCA Femellle du filtre-RCA mâle de la modulation, me sortait une espèce de ronflette qui ressemblait à du 50 Hz et créait parfois des micro coupures. Une voie à explorer, pourquoi pas ?
 j'y avait pensé aussi, en effet ces grésillements ressemblaient un peu à ce qu'on obtiens avec des défauts de connectique, mais ça ressemble aussi à un composant qui est en train de lâcher ou une soudure interne, on sera définitivement fixé ce soir quand Paul aura testé avec mon pre amp. Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#78
(01-23-2018, 07:08 PM)alec_eiffel a écrit : Toujours un peu embêté par des sibilances un peu fortes et un léger effet « métal » sur certaines voix, j’ai refait des mesures en champ proche.
[Image: SPL%20Boomer-Twitter-Both.jpg?raw=1]
[Image: Phase%20Boomer-Twitter-Both.jpg?raw=1]
Je trouve que le pic de fractionnement à 7kHz est haut, seulement 6dB en dessous du tweeter. QUand je débranche le tweeter, et que je balance du 7kHz à +6dB, c’est un peu distordu, alors qu’avec le tweeter seul à +0dB c’est très pur.
Un avis ?

Après réflexion et échanges en MP avec des experts, je vais tenter de rajouter un RLC bouchon à 7kHz. La self est petite, y en a pour pas trop de cher de composants. Je vais le mettre aux fesses des enceintes avec un switch qui permettra de le mettre ON/OFF à la volée. On verra.
[Image: RLC%20pour%20bouchon%20%C3%A0%207k.png?raw=1]
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#79
Réception ce jour des composants (20 euros en tout, pas du haut de gamme mais pas du basique non plus) et fabrication des filtres bouchons à 7Khz, un peu à l'arrache, bien isolés car il sont pour l'instant à l'extérieur de l'enceinte et pendouillent lamentablement en sortie du filtre principal...

[Image: Photo%20Bouchon%207kHz.jpg?raw=1]

Avant d'écouter, j'ai refait des mesures, distance 80 cm, micro pointé entre les axes des tweeter et boomer. Peu de lissage, 1/48ème d'octave.

[Image: Mesures%20RLC%207k%20EURUS.jpg?raw=1]

Le fichier REW est là pour les curieux.

L'effet du bouchon est bien visible et bien dans la bande prévue. Par contre, petite déception, la réjection est de 4dB seulement contre plus de 10dB théoriques via le filtre --> contribution importante des modes de distorsion à 3,5kHz et/ou 2,33kHz, contre lesquels je ne peux pas grand chose ? Le pb c'est que REW me dit que ces modes sont au moins 20dB en dessous de la fondamentale...

Par contre, à l'écoute, je suis content, la différence est clairement audible sur les quelques échantillons que j'ai écoutés, essentiellement des voix féminines -> moins de sifflantes, une dureté en moins, c'est suffisamment clair pour ne pas être victime de l'expectation bias.

A voir à l'usage, je vais laisser le bouchon quelque temps, et l'enlever pour voir si les oreilles resaignent...

En tout cas, un filtre externe, c'est pratique pour faire des caractérisations et du fine tuning.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#80
Félicitations pour ce montage et ce premier résultat, c'était bien une voie à explorer et qui semble valider que c'est bien le hp de grave qui crée le défaut.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)