Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tri-K06
#41
Merci pour ce retour Jacques.
Façon, le filtre actif est reglable. On trouvera facilement la meilleur freq de coupure medium/aigu.
Pourquoi pas un plus petit HP  :  parce qu'on veux un medium qui descende le plus bas possible.
C est un constat que l on a fait en testant en actif la Jalicine24...

Sinon le TPL200H suporte bien le 1500Hz coupé en LR24... Déjà écouté dans cette zone, on l'a même trouvé meilleur que l ESS Heil  !!
Répondre
#42
Bonjour,

Il a l'air terrible le BMS de 46cm (son prix aussi).
Ca sert à quoi de le couper aussi bas?

Je trouvais meilleure l'idée de départ, mais avec un seul hp de 10 pouces , pour une frequence de raccordement vers 150hz/200hz.
En dépit des qualités indéniables et reconnues du 285GMF, ça me parait plus approprié de monter jusqu'à 1500hz avec un HP de 10 pouces.

Quoi qu'il en soit, avec le Supravox, ça enverra du lourd également. On ne va pas chipoter.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#43
(06-20-2017, 12:49 PM)protocol a écrit : Bonjour,

Il a l'air terrible le BMS de 46cm (son prix aussi).
Ca sert à quoi de le couper aussi bas?


En effet, il semble assez monstrueux !

Comme je le disais dans le poste précédent, en testant la Jalucine24 en actif avec un filtre (actif donc) dont les freq sont réglable avec un potar, on a pu clairement entendre que plus le medium descendait meilleur était le son : plus de présence, etc...
De base la jalucine24 coupe grave/medium vers 250/350Hz. Et bien, c’était bien meilleur quand on coupait vers 100/150Hz. Même si théoriquement le PHL2440 n'est pas censé descendre aussi bas...
Répondre
#44
(06-20-2017, 02:09 PM)jtwildduck a écrit : De base la jalucine24 coupe grave/medium vers 250/350Hz. Et bien, c’était bien meilleur quand on coupait vers 100/150Hz. 
Je conçois que vous ayez préféré mais je suis assez étonné que ce soit meilleur.
Vous avez fait des mesures ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Répondre
#45
(06-19-2017, 09:39 PM)Jacques92 a écrit : Couper le tweeter à 1500hz, je trouve que c'est tres bas. Il va distodre sévère en plein dans la zone qui pardonne pas.

 La disto reste faible sur ces hp : http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=11872
 un 24 dB à 1,5 kHz, c'est tranquille à l'aise.
Répondre
#46
(06-20-2017, 03:44 PM)MrLocoLuciano a écrit :
(06-20-2017, 02:09 PM)jtwildduck a écrit : De base la jalucine24 coupe grave/medium vers 250/350Hz. Et bien, c’était bien meilleur quand on coupait vers 100/150Hz. 
Je conçois que vous ayez préféré mais je suis assez étonné que ce soit meilleur.
Vous avez fait des mesures ?

Malheureusement non. Nous sommes partie du principe que si nous avons préféré, c'était meilleur... Wink
Répondre
#47
Voici une petite idée : Chaque HP à son propre volume directement posé au sol => Pas de transmission de vibration entre HPs...

[Image: 22322820170621080054TriK06.png]

[Image: 15429220170621080149TriK062.png]
Répondre
#48
Bonjour,

Ingénieux le découplage!
Vous travaillez sur quel logiciel?

Concernant la fréquence de coupure du boomer, je comprends votre point de vue, mais sur les Jalucine, ce sont des petits hps de medium.
Un petit HP peut descendre dans le grave sans perte de qualité mais avec perte de tenue en puissance.
Un gros hp peut monter dans le haut medium mais avec perte de qualité à cause du fractionnement de membrane. D'oû, CR accidentée + colorations.
A Mms égal, on a toujours interet à choisir un petit hp pour le medium.

Disons que c'est un arbitrage entre tenue en puissance, la qualité du bas medium et la qualité du haut medium.
Ce que je veux dire simplement, c'est que monter la fréquence de coupure basse permet de choisir un medium de plus petit diamètre.
Je doute que vous ayez une meilleure qualité de medium par rapport à l'enceinte Jalucine, même avec un 285GMF.
C'est pourquoi la conception hifi classique qui consiste à remplacer un gros boomer par 2 plus petits, c'est pas déconnant car ça permet de se raccorder plus haut sans dégats sur la qualité du haut grave. Evidemment, l'extrème grave n'est pas le méme.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#49
Oui, je le vois aussi un peu comme ça.
Décidément, je ne comprend pas la mode sur ce forum qui officie de couper aussi bas les aigus. 

Dans ce cas précis, et quitte à rester chez Supravox, pourquoi ne pas plutôt prendre un 215 RTF 64 simple cône et repousser la coupure haute à 6 ou 7 K.
De plus, de par ses caractéristiques électriques, il peut aisément descendre donc tu peux encore baisser la coupure basse en dessous de 200 Hz à 12 db ou 150 Hz à 6 db.
Cela permettrait d'avoir le médium dans le 21 cm plutôt que dans l'aigu et de laisser tranquille ton 46 cm...  Angel
Répondre
#50
J'ai l'impression que c'est une question de vocabulaire... Le tweeter de cette réalisation est plus une section médium/aigu qu'on peut couper vers 1500Hz comme on le ferait avec un moteur de compression JBL 2402.
De ce point de vue, pour le medium, il s'agit plus de descendre que de monter et dans ce cas le 285GMF est plutôt un bon choix avec le 46cm pour les derniers octaves.
contact@reddoaudio.com


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)