Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pepper M.A.T
Hello,

Je prends le fil en cours, je ne l'avais pas suivi.
Alors au vu de ce qui a été écrit plus haut, je pense qu'il faut souligner le fait qu'il ne faut pas confondre la puissance transmise par l'ampli et la puissance transmise "en classe A" (sans commuter).
Avec un bon ampli, la puissance transmise va bien doubler quand la charge sera divisée par 2 et va quadrupler quand la charge sera divisée par 4. Ce n'est pas lié à la classe de fonctionnement mais à la capacité en courant et la marge de tension sur les transistors de sortie.
Ensuite, il y a la puissance transmise en restant en classe A. Là c'est l'inverse, le courant de bias étant fixe (là on parle bien de classe A "non glissante") et un étage de sortie pouvant généralement fournir en classe A exactement deux fois son courant de bias, plus la charge va baisser, moins la puissance transmise en "pure classe A" sera élevée. Mais il n'y a pas mort d'homme : l'ampli commutera simplement en classe B quand il aura balancé deux fois le courant bias à la charge et balancera la puissance restante à fournir en classe B.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Purée je galère avec le vernis !! Faut jamais changer de référence, quand quelques chose fonctionne faut pas changer !

Bon sinon pour exposer cette histoire de classe A etc si on le mettait en application aux enceintres,

l'énoncé du problème serait :

à partir de quel niveau SPL à 1m, l'ampli Krell KSA 50, mKii polarisé pour avoir 20W sous 8ohms en pure classe A basculerait en classe B branché sur les enceintes suivantes le signal d'entrée est un LA à 220hz



la mesure des enceintes est à 2.83v à 1m

[Image: 52470700695_d3fa72acb4_c.jpg]probleme by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

vous avez  1h   Big Grin
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Alors je ne sais pas du tout si ce que j'écris est correct hein,

le krell est capable de tenir 20w sous 8 ohms 

donc racine (8*20) =12.65V sous 8ohms

soit 12.65/8= 1.58A comme l'a expliqué jacques

à 220hz l'impédance des enceintes est de 2ohms environ

sous 2 ohms il peut fournir ces 1.58A donc 1.58*2=3.16V

à 2.83V les enceintes donnent 93db à 220 hz

à 3.16v elles donneront 10log(3.16/2.83)+93=0.47+93 soit 93.47db


vérification à la mesure :

[Image: 52470689226_69e5d21eec_c.jpg]comparatif 2.83V 3.16V by Alexandre Sourisseau, sur Flickr

on a en gros +0.5db donc ça a l'air correct, mais je demande correction.


Donc en gros pour que le krell reste en classe A il ne faut pas que j'écoute à plus de 93.47 db/ enceinte soit 99.5 db pour la paire, ce qui est déjà pas mal. En prenant en compte les pics, si j'ecoute en dessous 93db ça devrait le faire avec les deux et je devrais rester en pure classe A. De plus les voisins seront contents ! 

Pour une écoute à plus fort volume il me faudrait augmenter le bias, ce qui n'est pas exclu car il est réglé un peu faible.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
(11-01-2022, 10:27 PM)alexlesourisseau a écrit : Alors je ne sais pas du tout si ce que j'écris est correct hein,

le krell est capable de tenir 20w sous 8 ohms 

donc racine (8*20) =12.65V sous 8ohms

soit 12.65/8= 1.58A comme l'a expliqué jacques

à 220hz l'impédance des enceintes est de 2ohms environ

sous 2 ohms il peut fournir ces 1.58A donc 1.58*2=3.16V
 

Le Krell fait son possible pour rester un ampli en tension : Vout = A ( gain) x Vin
s'il y a 12,65 V en sortie sur 8 Ohms, cette tension reste constante sur 8 comme 4 ou même 2 Ohms
vu qu'il est costaud ( étages de sortie comme alim) il y a 4 fois plus de courant sur 2 Ohms et
une puissance donc x4 : 80 W ( en classe AB)
Répondre
merci Audyart

Je parlais du niveau spl max possible en restant en pure classe A avec ces enceintes qui descendent à 2ohm. mais sinon oui en classe AB il peut délivrer cette tension de 12.65V constamment sur 2,4,8,16 ohms. vu son alim surdimensionnée.

de toute façon ça devrait largement suffire à régaler mes oreilles, juste par curiosité je me demandais si j'allais effectivement écouter de la classe A ou de la classe AB.


Sinon je vais devoir déménager plus tôt que prévu malheureusement, et je dois prendre les enceintes dans notre nouvel appartement, les écoutes seront donc possible dans ce nouvel endroit qui sera bien plus petit je ne sais pas trop ce que ça va donner... ce sera donc à Poitiers, et on ne pourra pas comparer avec les anciennes.

je peux venir chercher les intéressés à la gare de Poitiers, de paris c'est easy pour Michel, de Nantes aussi je crois, pour Laurent et Steph, pour Jean Paul je ne sais pas comment sont les trains pour Poitiers.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Salut Alex, audyart et Jacques !

Je croyais qu'un amplificateur avec des transistors polarisés en classe A, restait en A ?

Bon je me suis trompé mais j'aurais aimé avoir l'avis de Frédéric qui a un Krell KSA aussi.

Alex tu pourras nous dire quand tu seras disponible pour une écoute de tes belles ? Merci !

Amitiés, Laurent
Répondre
Salut Laurent, comme je le disais, je dois déménager plus tôt que prévu, l'écoute sera donc possible, mais à Poitiers et dans un petit salon. Si c'est OK pour vous alors pas de soucis. Je peux aller vous chercher à la gare si vous le souhaitez.

la je galère un peu avec mon vernis, j'ai abimé une des deux en faisant les mesures dehors  et j'ai voulu refaire le vernis mais avec une autre ref. très très mauvaise idée.

Mais demain je devrais avoir la paire. Je déménage vendredi ! Ca va être serré et j'ai des commandes de skis qui sont tombées pour bien faire. Après une fois à Poitiers aucun souci, j'installe tout et vous êtes la bienvenue.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
A mon avis, ce qu’on appelle ampli classe a ou pure classe a est un ampli qui a une partie de fonctionnement en classe a importante, par ex 30 w en classe a et le reste en ab. Je ne sais pas s’il existe des ampli intégralement en classe a.
Un ampli en classe ab a quelques w en classe a par ex 5w et le reste en ab.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Un ampli en classe A est un ampli qui reste en classe A jusqu'à sa "puissance nominale".
La puissance nominale est ce qu'indique le fabricant : une puissance et une charge.
Je suis en train fabriquer une ampli classe A de 60W sous 8 ohms pour quelqu'un du forum.
Sous 8 ohms, il restera en classe A jusque 60W.
Sous 4 ohms il fournira bien les 120W attendus (ou presque) mais en en classe AB. il ne restera en classe A que jusque 30W.
Sous 2 ohms, ce sera jusque 15W.
contact@reddoaudio.com


Répondre
Donc le "pur classe A" est purement marketing, Jacques ?

Bien reçu Alex, on se redis.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,321 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)