Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pepper M.A.T
Il y a donc une différence entre les caissons solidarisés par vis et couplés par caoutchouc.

Mes enceintes ont des caissons couplées par pointes, la version suivante à des caissons solidaires.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
oui c'est que j'essayais de mesurer, l'influence des vis, des pointes et du caoutchouc. 

j'ai voulu  essayé de faire léviter le caisson medium avec des aimants néodyme mais ça va être une usine a gaz, abandon du projet aimants...
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
J'ai réalisé une platine vinyle avec la répulsion  magnétique,  pas si simple.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
ca à du être une aventure en effet !
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
En relisant mes messages je vois que j'ai raconté n'importe quoi. Angry Mea culpa.

Les pointes couplent le caisson du médium à celui de basse. Elles permettent l'évacuation des vibrations dues au hp médium, ce qui reste faible. Mais n'isolent pas des vibrations dues au  hp de grave, plus importantes.

Les plots en caoutchouc qui découplent le caisson médium de celui des basses ne permettent  pas l'évacuation des vibrations dues au hp de médium.mais limitent celles dues aux hp de basse.

Ton choix de plots en caoutchouc me semble logique, surtout avec tes mesures.
A suivre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
Pourquoi ne pas faire un support posé au sol par caisson. Comme ça chaque hp élimine ses vibrations vers le sol sans que les caissons ne se touchent. En plus ça permettrait de régler facilement le déphasage des hp en avançant ou reculant les supports.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
Ca pourrait être une idée, difficile a mettre en place puisque les Hps pour ne pas être déphasés doivent être les plus rapprochés possible et alignés verticalement, (sauf quelques rares exemples comme les Jbl Everest ou le décalage horizontal des hps est soigneusement étudié et voulu.)

Ca ferait donc des caissons superposés verticalement mais avec chacun leur piètement
 (un peu style wilson audio sauf qu'il n'y a qu'un piètement pour tout les caissons. le traitement des vibrations doit, j'imagine, se faire aux raccords avec les piètement, donc au final comme ici avec le caoutchouc qui représente les raccords)

Surement gros, encombrant et pas forcement esthétique mais faisable.

D'autre part les enceintes sont déjà construites je ne vais pas faire marche arrière maintenant.

Les vibrations du caisson medium sont traitées par du bitume et un agencement intérieur. De ce que j'ai compris en faisant les études de mode de l'enceinte précédemment sur le fil et avec les explications de jean Paul, c'est que seuls les premiers modes comptent, par la suite, en montant en fréquence c'est la loi de masse qui prend le relais. je m'intéresse donc surtout à la non transmission des ondes entre 100 et 800 hz en gros qui viendraient du caisson woofer pour polluer le medium et inversement.

L'idée de départ était de découpler le caisson medium du grave, c'est chose faite, à mon sens, pour les vibrations du caissons mediums qui m'intéressent en tout cas
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
La loi de masse c'est pour la voie aérienne. Pour la voie solidienne il faut isoler avec des suspensions comme tes plots en caoutchouc.

Pour que ta suspension soit efficace il faut qu'elle ait une flèche. Pour la connaitre tu mesures la hauteur des plots sans charge, ensuite tu mesures la hauteur des plots avec le caisson posé dessus. La différence de hauteur s'appelle la flèche.

Si ta flèche est nulle c'est un montage rigide, les plots sont trop durs et ils n'atténuent pas les vibration. Une flèche de 3mm çà atténue 85% des vibrations par exemple, et c'est bien. 


Tu peux regarder sur le graphique ci-dessous, tu prends la fréquence d'excitation de ton woofer par exemple 40Hz et tu peux lire l'isolation en % suivant la flèche.

[img][Image: 7ewzOb-Suspension.png]http://[/img]

Si tu veux en savoir plus sur l'isolation avec une suspension, tu télécharger le catalogue pdf Paulstra. A partir de la page 30 c'est très bien expliqué:
https://www.paulstra-industry.com/fr/catalog.pdf

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
J'hésite encore pour l'atténuation des médiums et AmT,

Je voulais faire des cavaliers mais ça ne va pas être ergonomique, Laurent m'a suggéré de mettre des sélecteurs rotatifs mais je n'en trouve pas de bonne facture comme je les voudrais.

Donc j'ai pensé a mettre des leviers comme ceux ci
https://fr.rs-online.com/web/p/interrupt...er/0317651

Ça a l'air simple et efficace. Les contacts sont en argents. 

Du coup il y aurait un premier levier qui permet de choisir entre l'ecoute "monitoring" ou "tilt"

Puis deux autres leviers un pour le medium et un pour l'AMT qui permettais d'attenuer encore un peu plus chaque HP.

Vous en pensez quoi ? Ça ne demande pas trop de composants et je pense que c'est le meilleur rapport ergonomie/qualité
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist


Répondre
Bonjour Alex,


Commutateur rotatif de bonne qualité à priori

https://www.tme.eu/lu/fr/details/ma05l1n...1-n-c-q-d/

[Image: 2022-08-23-13-42-07-Window.png]

Alain
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,321 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)