Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation ! ....aprés réflexion DIY 3 voies
Oui largement en dehors de mes connaissances Confused 

Le savoir faire ...
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
Pas mal pas mal Wink
Dommage que les 3 HP semblent avoir un passage à vide entre 1500 et 2500 - à moins que ce puisse être un artefact ?
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(12-29-2021, 09:19 PM)tubelectron a écrit : Ca fait de sacrés filtres, ça...  Quel boulot de mise au point !  Cool

@wgb25 - quand tu ecris :

Ça fait un bout de temps je fait des essais sans résultat probant.

Cela veut dire à l'écoute que les HP persistent à jouer dans leur coin, que le "blend" ne se fait pas bien ? Ou bien ?  Undecided

Non j'ai encore jamais écouté mes enceintes.Elles sont assemblées mais sans filtre pour l'instant. Big Grin

La simulation virtuelle du filtre pour avoir un résultat techniquement bon.

A+!
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
(12-29-2021, 09:17 PM)wgb25 a écrit : Ouah impec merci c'est gentil Jean Paul !

Chapeau bas .

Ça fait un bout de temps je fait des essais sans résultat probant. Sad


Je vérifie demain matin les composants qu’il me manque.

Lesquels doivent être de meilleurs qualités ?

Les condos de Qualité: 9.2 µF (8.2+1 µF), le 44 (40+3.9µF) là je pends ça:
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Corn...XVBA%3D%3D
C'est du très bon pas trop cher, un peu gros, et un Jantzen rouge en //.

Ceux en // des SCR ou Mcap standard doivent suffire sur le Satori .
Le 133µF 3 électrolytiques en // (100+22+10)
https://www.audiophonics.fr/fr/jantzen-e...10989.html

La self sur le woofer Mundorf BS140, 58µF: Jantzen crosscap 56+2.2µF en // (pas cher)
La self 15mH du RLC:
https://www.audiophonics.fr/fr/selfs-a-f...-4521.html

Les autres selfs sur le satori Fil 1mm bobines vernies.
Sur le tweeter self fil 0.71 mm.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(12-29-2021, 09:32 PM)wgb25 a écrit :
(12-29-2021, 09:19 PM)tubelectron a écrit : Ca fait de sacrés filtres, ça...  Quel boulot de mise au point !  Cool

@wgb25 - quand tu ecris :

Ça fait un bout de temps je fait des essais sans résultat probant.

Cela veut dire à l'écoute que les HP persistent à jouer dans leur coin, que le "blend" ne se fait pas bien ? Ou bien ?  Undecided

Non j'ai encore jamais écouté mes enceintes.Elles sont assemblées mais sans filtre pour l'instant. Big Grin

La simulation virtuelle du filtre pour avoir un résultat techniquement bon.

A+!

Ah, d'accord - je comprends mieux !  Wink

Et - simulation mise à part - essayer un filtrage simple comme celui que j'ai expérimenté avec succès, rien que pour voir ?

Oui, enfin j'avoue que ce n'est pas gagné, étant donné la remontée du médium Satori vers les 9kHz et la phase de l'AMT délicate à gérer, d'après vos simus.  Undecided

Cela dit, si c'était moi, je ferais l'essai, par curiosité, à l'oreille - quitte à bricoler un peu avec des composants de fond de tiroirs ! Cela pourrait être instructif...  Cool

[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]

Mais bon, ce n'est pas moi, hein ?  Big Grin Wink

T
Répondre
(12-29-2021, 11:28 PM)tubelectron a écrit :
(12-29-2021, 09:32 PM)wgb25 a écrit :
(12-29-2021, 09:19 PM)tubelectron a écrit : Ca fait de sacrés filtres, ça...  Quel boulot de mise au point !  Cool

@wgb25 - quand tu ecris :

Ça fait un bout de temps je fait des essais sans résultat probant.

Cela veut dire à l'écoute que les HP persistent à jouer dans leur coin, que le "blend" ne se fait pas bien ? Ou bien ?  Undecided

Non j'ai encore jamais écouté mes enceintes.Elles sont assemblées mais sans filtre pour l'instant. Big Grin

La simulation virtuelle du filtre pour avoir un résultat techniquement bon.

A+!

Ah, d'accord - je comprends mieux !  Wink

Et - simulation mise à part - essayer un filtrage simple comme celui que j'ai expérimenté avec succès, rien que pour voir ?

Oui, enfin j'avoue que ce n'est pas gagné, étant donné la remontée du médium Satori vers les 9kHz et la phase de l'AMT délicate à gérer, d'après vos simus.  Undecided

Cela dit, si c'était moi, je ferais l'essai, par curiosité, à l'oreille - quitte à bricoler un peu avec des composants de fond de tiroirs ! Cela pourrait être instructif...  Cool

[Image: rPz6Mb-FILTRE-6-12-S-P-01-10-2021-TQC.gif]

Mais bon, ce n'est pas moi, hein ?  Big Grin Wink

T
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
Sur tes 345L c'est pareil. Vu que tes HP sont assez similaires à mes monitors tu dois avoir quelque chose comme ça:

[img][Image: eHHcNb-Tubelectron-XO-schema-1.png]http://[/img]

[img][Image: eHHcNb-Tubelectron-SPL.png]http://[/img]

En inversant la polarité du médium ça donnerait plutôt ça:

[img]h[Image: eHHcNb-Tubelectron-SPL-inv.png]ttp://[/img]

A essayer

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(12-29-2021, 09:27 PM)Fledermaus a écrit : Pas mal pas mal Wink
Dommage que les 3 HP semblent avoir un passage à vide entre 1500 et 2500 - à moins que ce puisse être  un artefact ?
Bonjour,

pas mal la proposition de Jean Paul, le creux autour de 2000 hz n'est vraiment, vraiment pas un problème, ça se joue sur 2-3 db et c'est une zone pour laquelle l'oreille est très sensible (enfin moi perso...). Ce serait différent à 100 ou à 8000hz. De plus ce sera peut-etre mieux à la mesure par la suite.

Par contre tu es sûr pour le phase tracking jean-paul?
 
[Image: NoEcNb-Alain-3voies-GDPhase.png]
Répondre
Pour le phase tracking il faut que le vert et le bleu (tweeter et médium) coïncident le plus longtemps possible dans l'aigu. Le rouge c'est le woofer Beyma, ça se balade dans l'aigu car c'est la zone où il fractionne, il es fortement atténué donc pas d'incidence sur le son.
Vu la courbe de phase de l'AMT ce n'est pas possible de croiser le médium plus bas sinon ça va s'entendre, je n'ai pas réussi à faire mieux sous 1kHz. Après 5kHz ça s'écarte un peu mais le médium est fortement atténué.

Le woofer et le médium ' vert et rouge) sont très proche, donc là aussi c'est bon. Dans le bas du spectre, vu que les longueurs d'ondes sont assez grande la différence de phase se fait moins sentir.

Le creux autour de 1500 Hz c'est dû au baffle step, je pense, j'ai la même chose un peu plus haut sur les miennes. Après ça s'estompe hors axe.


Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
Bojour Alain

J'essaies de t'envoyer le fichier Vituixcad en MP, impossible. Ta boite est pleine, il faut faire de la place Smile

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  2 voies active à base de 8" + SB26ADC/guide d'onde Neness 30 2,584 03-28-2024, 03:26 PM
Dernier message: Neness
  Pavillons 2.5 voies HR _ 2x12" + compression Jean-Paul 255 94,544 02-25-2024, 07:09 AM
Dernier message: Vacuum
  Nouveau modèle 3 voies alexlesourisseau 79 4,894 02-21-2024, 12:13 PM
Dernier message: alexlesourisseau
  Trois voies 15 pouces Jean-Paul 140 18,201 01-31-2024, 11:40 AM
Dernier message: Neness
  Remplacement Condensateur (JANTZEN AUDIO ALUMEN Z-CAP) sur filtre 3 voies Rob628 23 4,859 01-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Lori35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)