Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Staevin34
Bon retour Staevin !
J’irai même un peu plus loin que toi sur l’incidence de la pièce et ce sans faire mentir
La physique acoustique …le couplage d’une enceinte de presque 100 kg et une de 50, une enceinte de 1m30 de haut et plus large n’interagira pas de la même manière même avec une pièce traitée…d’ailleurs je crois savoir qu’EBM travaille sur le sujet :-) pour s’imposer plus à la pièce ….
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Silver Supplément d'âme
Répondre
Hello Rémy,
Merci beaucoup :-)
Complètement d’accord.

De mon côté, je continue à mettre en phase les L5c avec la pièce car elles en ont besoin.
Ce sont des enceintes formidables qui ont grand besoin de cela pour s’exprimer.

J’ai des Mulidine Allegretto V1 (que tu connais bien) que l’on peut quasiment « jeter » dans la pièce et obtenir un résultat plus que satisfaisant, ce n’est pas le cas des L5c.
Ces dernières prennent tout le leur sens dans une pièce parfaitement traitée. Les EX semblent s’imposer plus facilement et les XL totalement.

Je constate en effet que certaines conceptions sont moins sensibles à l’acoustique de la pièce, c’est un vrai sujet de réflexion pour moi actuellement.
Je ne doute pas une seconde que tes nouvelles petites merveilles soient aussi faciles à vivre de part leur conception.

J’ai aussi un proche qui a des Magico A3 qui m’ont vraiment séduit à tous les niveaux et notamment sur leur facilité de mise en œuvre, des enceintes que je verrai bien un jour chez moi ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Tout à fait Staevin, j’aime l’expression jetté dans la pièce :-) c’est celle que j’ai employé avec les the wall aussi étonnant que cela puisse paraître ….comme mes anciennes Mulidines référence .
David doit venir dès qu’il le pourra , je t’invite à venir avec lui , ou seul comme tu veux , c’est une expérience à vivre :-)
Je crois que c’est un exploit d’avoir cette cohérence de scène, de précision et de live dans une petite pièce de vie avec ses limitations .
 Enceinte en Découverte | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| S8 Unison Research  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Silver Supplément d'âme
Répondre
Je me retrouve totalement dans ce que tu décris « un exploit d’avoir cette cohérence de scène, de précision et de live dans une petite pièce de vie avec ses limitations ».

C’est une chose qu’il faut impérativement prendre en considération au moment du choix de ses enceintes.

La cohérence de scène est pour moi la seule et unique chose qui importe. Si on a cela, on a forcément tout le reste.
Bravo pour ton choix !

Merci pour ton invitation, je viendrai avec plaisir, j’en parle à David ;-)

Attention, je ne veux pas que mes messages soient mal interprétés.

Aujourd’hui ma pièce domestique est bonne mais perfectible. Les Allegretto me permettent déjà une cohérence de scène d’un système abouti. Un régal !

Les L5c sont beaucoup plus exigeantes et ne s’expriment pas encore totalement. En revanche je sais que je vais y arriver car aujourd’hui j’ai tout pour réussir. Et là, je n’aurai rien à envier aux grands systèmes.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Welcome back mon ami !!!
2 systèmes mais c'est le grand luxe Smile
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
Bonjour à tous,

Voici donc où j’en suis pour mon installation. L’objectif n’étant pas de raconter ma vie mais plutôt pour relater ma modeste expérience qui pourrait servir à la communauté.

Pour commencer j’habite désormais dans une maison où la pièce de vie est relativement spacieuse et surtout assez favorable pour obtenir de bons résultat pour une belle reproduction sonore. J’ai aussi une femme adorable qui me laisse chambouler le salon tous les week-ends pour obtenir la meilleure acoustique possible sans même m’insulter.

La facilité aurait voulu que je place les enceintes de sens de la largeur de la pièce de part et d’autre de la TV car le résultat est tout à fait satisfaisant sans trop de pertes et sans trop de prises de tête. Mais ayant un mur à peine à 50cm derrière le point d’écoute et les enceintes décollées d’un mètre du mur arrière, on perd l’effet scénique qui est tout l’intérêt de la Hi-Fi.

J’ai donc placé les enceintes dans le sens de la longueur. Je sentais immédiatement un potentiel largement supérieur au niveau scénique mais je n’arrivais pourtant pas à une écoute aussi fluide, détaillée et évidente que dans l’autre sens.
J’ai eu l’impression d’avoir tout essayé, diffuseurs, absorbeurs, diffracteurs à tous les points stratégiques de première réflexion, je n’ai rien trouvé de satisfaisant durablement.

J’ai donc décidé d’investir dans un micro et me suis intéressé aux mesures et interprétations acoustiques via REW grâce aux diverses vidéos du net et bien sûr le guide de notre ami Pda0.
Grand bien m’a fait, en 15 jours j’ai gagné 10 ans.
Bon pas sans mal quand même car tout le monde a sa façon d’utiliser la chose, même les avis des acousticiens de métier sont parfois divergents, alors on prend ce qu’on pense juste et surtout ce que l’on comprend ;-)
Alors j’ai surtout compris qu’il ne fallait présager de rien… Essayer, mesurer puis réessayer et remesurer…

J’ai commencé par regarder le placement idéal théorique des enceintes dans la pièce. Bon, ce n’a pas du tout été concluant je dois bien l’avouer. Si la position idéale théorique faisait en effet bien plaisir aux mesures, ce n’était pas ce que j’attendais en terme de scène même si c’était bon et équilibré.
Je recherchais une scène plus enveloppante, plus profonde, plus matérialisée… J’ai donc considérablement éloigné les enceintes du mur arrière (2,15m) pour arriver à ce que je voulais. Là, c’est bon !
Les enceintes sont écartées de 2,70m et séparées des murs de côté d’un 1,2m.
A l’arrière du point d’écoute, il y a 4m sur un espace encore ouvert.
Bref de quoi faire une scène bien reconstituée qui se déploie dans tous les sens.

[img][Image: IMG-3406.jpg] [Image: IMG-3408.jpg] [Image: IMG-3413.jpg][/img]

Puis je me suis fait une RT60 parfaitement horizontale à 500ms.

Ensuite, j’ai globalement tâtonné pour obtenir des résultats satisfaisants dans tous les domaines. Les fréquences modales sont encore à travailler mais les dimensions de ma pièce me facilitent le boulot.

J’ai en tête de réaliser des « Bass trap » complètement intégrés dans le meuble ci-dessous en virant les vinyles et en comblant avec 42cm d’épaisseur de laine de verre, puis cachés par un toile acoustique, ce qui rendrait le bass trap complètement intégré à la pièce et invisible.

[img][Image: IMG-2438.jpg][/img]

Si ce n’est pas suffisant, même chose côté bibliothèque.

[img][Image: IMG-2439.jpg][/img]

Les 2 meubles sont orientés à 45 degrés dans l’angle ce qui permet de laisser passer l’air. A suivre donc…


Si je conseille à tous d’investir dans un micro car ce n’est pas grand chose à faire et cela peut bien aider, je me dis quand même que l’amélioration me semble compliqué dans une pièce vie de petites dimensions aux contraintes domestiques comme j’avais avant. Je comprends pourquoi je m’arrachais les cheveux…
Je dirais que de 100Hz à 20kHz, tout est possible et accessible à tous. Il y a déjà de quoi se faire grandement plaisir sans aucune frustration en ayant traité ces fréquences ! Mais en dessous ça se complique…
Je me dis parfois qu’une paire d’enceintes bibliothèques closes comme des P3 aurait été bien plus judicieuses. D’ailleurs au delà des qualités de certaines enceintes, la facilité d’intégration doit faire partie de leur succès.

Pour être honnête j’ai encore du boulot mais l’image est désormais très belle. Elle est particulièrement lisible et ancrée au sol. Un piano par exemple n’est pas aérien, il est physiquement présent et la table de touches est visible. Je me suis aperçu qu’un piano aérien n’existait sur aucun enregistrement, même pas sur Arvo Part… Il doit être toujours bien ancré au sol si la scène est bonne.

Est-ce que le traitement acoustique fait tout, oui mais jusque là j’ai enfoncé des portes ouvertes…
Mais je crois aussi qu’il est quasiment possible de s’en affranchir.

Il y a bien sûr ces écoutes dans les bons auditorium où de gros systèmes sonnent superbement et dans lesquels on écoute aussi des petits systèmes sans prétention qui sonnent finalement tout aussi bien ou presque grâce au traitement acoustique.
Ceci est juste la preuve qu’une pièce traitée donne forcément de bons résultats tout le temps et résout tous les problèmes. Pas de débat.

Mais il y a aussi ces écoutes ratées chez le copain et sa pièce pourrie jusqu’au jour où il change d’enceintes et d’un coup d’un seul la pièce n’est plus un problème…
Je prends l’exemple de mes Mulidine Allegretto V1 que je trimballe depuis plus de 10 ans et mes 4 déménagements qui sonnent magnifiquement bien partout tout le temps. Alors pourquoi cela si la pièce est censée tout gâcher ?
Pourquoi les L5c sont si difficiles à placer et lorsqu’on passe aux modèles à excitation (L5EX) aux courbes similaires tout devient plus simple ? Je ne parle même pas des XL et ses doubles HP à excitations que l’on peut jeter dans la pièce et obtenir un résultat juste fantastique.

Je crois qu’il y a des conceptions d’enceintes qui s’affranchissent quasiment des défauts de la pièce et le traitement acoustique devient beaucoup plus accessoire.
C’est par exemple le type d’arguments que donne Bela Lugosi sur ses conceptions (que je n’ai pas écouté) et je pense que c’est un vrai sujet de réflexion pour ceux qui ont des problèmes avec leur pièce.

PS 1 : Merci mon ami Laurent ;-)
PS 2 : Désolé pour le bordel
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonsoir Stephan,
Merci pour cette synthèse qui remet bien l’église au milieu du village :
Soigner le couple enceintes/pièce pour rendre justice à la Musique
Je te conseillerais de remplir l’espace derrière chaque meuble à 45 degrés des angles
Pas forcément uniformément, perso j’ai mis deux dessus de lits derrière chaque panneau d’angle
À entendre si à l’oreille cela t’apporte quelque chose chez toi ?
Répondre
Stephan
Elle est super ta pièce ! sauf, peut être à ajouter un tapis derrière le canapé et virer les enceintes non utilisées.
Pose toi et écoute de la musique !
Répondre
Hello Steph, Dominique,

Je ne touche plus à rien pour l’instant car j’ai un super résultat et en effet j’écoute de la musique plus que jamais.

Il y a bien un tapis derrière le canapé, pas visible sur les photos.

Je suis arrivé à une scène de référence.

Il me manque juste un poil de focalisation avec les L5c. Je pense que cela vient des pieds d’enceintes que je dois travailler car je n’ai pas le problème avec les Allegretto même si elles ne sont pas au même niveau bien entendu.

Sur quasiment tous les systèmes que j’ai écouté, la scène était foireuse. Alors on parle de grave tendu ou d’aigus bien intégrés comme si c’était un gage de qualité mais moi cela me hérisse le poil, je ne vois ce que cela vient foutre là en hi-fi… En sono peut-être…

Mon seul est unique objectif est de reconstituer la scène à la perfection, une fois qu’on est arrivé à cela, tout le reste en découle, on a tout et on ne se pose plus aucune question. Les instruments sont sculptés dans l’espace, les interprètes sont matérialisés et on n’intellectualise plus rien.
J’y suis presque Dominique, j’y suis presque ;-)
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
Bonjour à tous , «Staevin34 , Choimet « , 

@ « Choimet » : 
    Malheureux , Dominique comme ça tu veux que Stephan se débarrasse de ses vaillantes Mulidine ,  Angry
    Ce n’est pas moi qui donnerai un tel conseil , car j’ai également conservé mes NA V2 , bien qu’en 
    Surnuméraire * , pendant 7 ou 8 ans .
    Je reconnais cependant une possible interaction avec les L5c , mais ainsi placées elle devrait être minime , 
    Je pense toutefois qu’il serait envisageable de les poser dans une autre pièce , une fois la maîtrise totale 
    Du placement obtenu .
@ Staevin34 : 
   Il va te falloir sortir le «Polaroïd»Cool de son étui et prendre des photos et des mesures de cet emplacement !!!

Cordialement.
Gerard 

* : Dans une autre pièce .
Source :Métronôme CD ONE / Grandinote VOLTÀ   // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C  // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 478 133,555 Il y a 1 heure
Dernier message: Steph44200
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 381,831 Hier, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,316 718,194 05-17-2024, 11:10 PM
Dernier message: chrispiyux
  Chez single28 single28 364 146,596 05-16-2024, 07:01 PM
Dernier message: single28
  Chez JF 35 JF 35 130 26,029 05-13-2024, 04:31 PM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)