Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.29 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Staevin34
#81
(03-19-2021, 10:41 AM)element a écrit : Avant hier, j'ai eu le plaisir (au détour d'un déplacement professionnel) de faire la rencontre de Staevin34 chez lui dans une petite bourgade située entre Sète et Montpellier. Il m'a accueilli chez lui pour une séance d'écoute et de découverte de son installation, que j'avais envie d'écouter depuis quelques mois déjà en suivant le fil de son installation. Force est de constater que le déplacement en valait la peine !
Tout d'abord je remercie Staevin34 pour son formidable accueil, une personne comme je les apprécie : chaleureuse, discrète et posée. Nous avons ainsi partagé en plus de l'écoute un bon repas au tour d'un plateau de sushis, d'une excellente Tielle (spécialité locale qui est une tourte garnie de poulpe) et de zezettes sétoises, Staevin34 m'a d'ailleurs offert une jolie boîte de zézettes, c'est mon épouse qui était contente avec toutes ces zezettes Wink
Finie la parenthèse culinaire rentrons dans le vif du sujet. Je ne vais pas refaire la liste impressionnante des équipements de notre ami, tout est déjà présenté sur ce fil.
L'essentiel de nos écoutes a consisté à comparer les deux préamplis à disposition chez mon hôte, à savoir le fameux préampli local Audiophile Technologie Theoreme face au monstre japonais Accuphase C-2410, deux appareils aux rendus bien différents mais hautement qualitatifs et addictifs.
Pour poser les bases, il faut savoir que notre ami écoute majoritairement de la musique classique.
Nous avons commencé avec le Theoreme qui offre une excellente image sonore, le son est plein avec beaucoup de plénitude, il apporte sa petite dose de coloration que je trouve parfois nécessaire pour écouter de la musique classique. La musique est vivante et on se laisse bercer par le flot musical sans jamais aucune agression. Malgré ce faisceau de qualités on sent qu'on peut aller encore plus loin, notamment dans l'aération et le son des instruments pour apporter un côté plus live avec du grain sur les instruments pour donner un côté peu moins studio. Avec le Theoreme on sent aussi que le grave peut avoir un léger trainage mais rien de grave, cela peut être corrigé assez aisément. J'avoue que nous sommes ici dans les détails pour atteindre une forme de graal sonore car n'importe quel audiophile averti pourrait se satisfaire d'un tel résultat sans aucune frustration.
Ensuite nous avons branché le C-2410, et effectivement à mon sens on bascule dans un autre monde, on sent que ce préampli a vraiment beaucoup de choses à offrir et qu'il est presque "no limit", face au Theoreme il apporte une vivacité qui me séduit (ceux qui me connaissent savent que j'aime les écoutes rapides) mais aussi une très grande neutralité, ici il n'y a plus cette coloration marquée avec le Theoreme, on retrouve un son naturel et plus proche de la réalité à mon sens.
De manière générale et là où j'ai été impressionné par l'installation de notre ami c'est le côté holographique qui se dégage, j'ai rarement entendu cela et je dois dire que c'est assez exceptionnel, cela donne un côté immersif extraordinaire à la musique, je pense que le Dac Ayon y contribue fortement (d'ailleurs si un jour tu passes par chez moi je veux bien l'essayer à domicile, rires !).
Il y a encore quelques voies de progressions pour aller plus loin, notamment en approfondissant des tests sur les câbles secteur, et puis sur les câbles Rj45 qui ont un impact presque impensable et incompréhensible sur le rendu d'une installation full démat. Ainsi j'avais apporté deux câbles Rj45 l'Esprit Eterna et le Sablon Audio, et nous avons senti tous deux un très net gain, l'Eterna apportant son côté plein et chatoyant, le Sablon apporte son ouverture sans commune mesure avec tous les autres Rj45 que j'ai pu tester, cela pourra plaire à certains (comme moi qui apprécient quand rien n'est masqué y compris les aspérités de la musique) mais pas à d'autres qui le trouveront justement trop ouvert, après il s'agit d'une question de goût propre à chacun.
En tout cas même si le système de notre ami sonne déjà de manière extraordinaire, vous l'aurez compris au travers de ces quelques lignes nous sommes en présence d'un magnifique système, on sent qu'il y en a encore sur la pédale pour aller chercher quelques % supplémentaires.
Encore un grand merci pour ton accueil, ce fut un moment formidable d'échange musical et amical, vive le forum pour ces rencontres qu'il permet Smile

Ca donne envie .
Staevin34, les écoutes étaient les câbles raclettes sur barrette comme tu le conseillais sur l'autre fil ?
Alimentation Linéaire LPSU200 - 2x Switch Buffalo 2008P - Alimentation Waversa wlps - 3D Lab Nano Transport Sonata v4 - Sonic Frontiers SFD1 MKII - LFD MK LE 5 - Dynaudio X-18
Répondre
#82
Salut Kimbo,

Oui. Excepté sur le preampli sur lequel j’ai remplacé favorablement le câble raclette par un câble secteur Audiophonics qui croupissait dans mon garage parce que je le trouvais très mauvais sur les autres éléments. C’est à rien y comprendre.

En revanche, je vais sérieusement continuer à méditer cette histoire de câbles secteurs qui sont décidément déterminants sur un système. Pour l’instant je n’ai pas encore trouvé de câbles secteurs meilleurs que les raclettes sur le DAC et l’ampli de puissance... Bien évidemment rien n’est définitif.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#83
Compte rendu très culinaire et savoureux,  mais quid du jeu des Harbeth dans le système ? Smile
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#84
Salut Hifitub,

Que veux dire par là ? La question s’adresse plutôt à Élément je suppose ?

Personnellement j’adore réellement ces enceintes qui nous révèlent toujours de bonnes surprises lorsqu’on fait évoluer favorablement le matériel. La limite ? Par l’instant je ne l’ai pas encore atteinte  Rolleyes
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#85
(03-19-2021, 08:29 PM)Staevin34 a écrit : Salut Hifitub,

Que veux dire par là ? La question s’adresse plutôt à Élément je suppose ?

Personnellement j’adore réellement ces enceintes qui nous révèlent toujours de bonnes surprises lorsqu’on fait évoluer favorablement le matériel. La limite ? Par l’instant je ne l’ai pas encore atteinte  Rolleyes

Oui, je posai la question à  Element car à  aucun moment il n'y fait référence.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#86
Connaissant déjà les Harbeth pour les avoir écouté chez mon ami Gipe et ayant écrit plus haut dans mon CR "Je ne vais pas refaire la liste impressionnante des équipements de notre ami, tout est déjà présenté sur ce fil", il est évident que les enceintes participent grandement au résultat final hautement qualitatif que j'ai décrit, le couple enceintes / amplis étant la colonne vertébrale d'une installation !
• Divers éléments: Relaunching ... •
Répondre
#87
Salut,

j'ai eu l'occasion de jeter une oreille au système de Staevin il y a 2 semaines et je me reconnais dans la conclusion d'element à l'écoute du système de notre ami.
En résumé, le point fort est une spatialisation tridimensionnelle du son assez incroyable.
Le point faible (mais vraiment pour pinailler) : un léger trainage des basses facilement réglable.

C'est une écoute qui m'a permis de trouver un axe d'amélioration chez moi dont je n'avais pas forcément conscience avant de l'entendre !
Ligne dédiée -> PS Audio P5 -> Euphony -> Holo May -> Dutch 8C
Répondre
#88
Salut Vfrpoye  Smile

Il faut absolument que tu repasses, tu as écouté essentiellement le Théorème et je peux te dire que le changement du câble RJ45 du Streamer a considérablement changé la donne.

L’Accuphase a sérieusement pris le dessus et plus de trainage du tout et l’aspect holographique encore amélioré.

C’est quand tu veux  Big Grin
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#89
Hello,

Je viens aux nouvelles : c'est toujours ok pour mercredi ?
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
#90
Salut Sbringer,

Bien sûr que oui ! Surtout qu’on va probablement être confiné la semaine prochaine  Confused

Je t’envoie un MP demain dans la matinée  Wink

Bonne soirée
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Alexlesourisseau alexlesourisseau 479 133,694 Il y a 5 heures
Dernier message: alexlesourisseau
  Chez Steph44200 Steph44200 1,260 382,038 05-18-2024, 08:10 AM
Dernier message: Steph44200
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,316 718,426 05-17-2024, 11:10 PM
Dernier message: chrispiyux
  Chez single28 single28 364 146,632 05-16-2024, 07:01 PM
Dernier message: single28
  Chez JF 35 JF 35 130 26,039 05-13-2024, 04:31 PM
Dernier message: JF 35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)