Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.21 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Nouk33
hello Nouk33,
c'est tjs aussi agréable de voir tes modifs car on suit le reportage... et la modif se fait tranquillement... sans outils qui trainent juste à côté (ca c'est moi), la lumière est ajustée... et hop... c'est fait !
euh, mais as-tu un côté "sale" / "camboui" lors de ce travail ?
Je te dis de suite : ne répond pas à ce question, laisse-nous la côté magique de ces modifs  Wink
(07-31-2022, 04:37 PM)Nouk33 a écrit : Du coup on passe de ça :
[Image: img_2527.jpg]
est-ce une vulgaire SMPS Meanwell qui alimente le bô Lumin ? oups !?
As-tu sa référence stp ?
Par ailleurs, vu que Lumin met un SMPS dans sa boite, que te dis le PCB du trajet du courant après le plug blanc ? Ils ont surement mis un truc qui filtre le potin de l'alim. Est-il possible d'avoir photo de cette partie ? (si la boite est refermée, t'embete pas). C'est juste que c'est intéressant de voir ce que les concepteurs mettent à cet endroit là, car finalement si tu interviens, c'est que leur job à cet endroit-là est bofbof…

As-tu testé avec / sans filtre J92 ?

Tu dis après le post sur la modif, que tu utilises un HDPlex 200W.
As-tu une idée (même approx, ou précise vu que "t'es Nouk33") du rendrement de cette alim ?
J'veux dire : conso élec de la bête vs conso des appareils qui sont derrière ?
Je dis ça car j'ai été fortement échaudé il y a un bail par un gros transfo Toroidy que j'avais pris pour un futur serveur dédié qui ne verra jamais le jour… échaudé car les transfo => plus c'est gros
=> plus c'est "rapide", donc cool vs transitoire si on veut
=> mais ya des perte en fer de folie, donc une surconso élec énorme ! Après avoir vu ça => j'ai stoppé toute modif impliquant des gros transfo
Actuellement, mes dernières recherches en la matière (c'est des tweaks mais "recherches" ca fait plus chic) semblent montrer qu'une SMPS (comme sur le Lumin) c'est bien car on a un rendu plus "dynamique", comme une piste DR15 qu'on compresserait en DR6. Assez étrange…
Ton tweaks sur le passage au linéaire est rigolo car ce soir j'ai passé commande de qq petites Meanwell à 12-15eur/unité pour convertir qq appareils de LPS à SMPS ! Sachant que ya x temps, ces appareils étaient sur SMPS, et que j'ai fait le swap vers LPS…
De près, je dirais : la science avance. De loin, on peut se dire : "mais qu'est-ce ki fé lui ?"

L'objectif derrière ce retour au SMPS est
=> efficacité énergétique, car je trouve ce sujet plus qu'intéressant (bon, les carottes sont cuites vu le taux de C02 mais bon…)
=> et comme cela semble avoir un super impact sur la dynamique du rendu je continue à tirer cette ficelle (un chouilla de harshness, j'avoue, donc recherches tjs en cours pour patcher ce point qui pourrit le rendu bien moins que le cervo du tweaker)

Tu disais juste ce soir que le prix des Paul Hynes & co, ca pique.
Je plussoie. Inutile que tu paies pour ça. Car franchement, tu fais des modifs sans outils (suis sûr : sans les mains aussi ! ) de manière vraiment top => tu feras mieux que Hynes & co !

Dernier point : ce gap de 15jours sans zik coz chaleur… ca peut pas arriver avec des actives avec classD dedans. Quand tu passes devant un magasin de sono qui en a en écoute => test. Au-moins, pour voir…

bon sinon, on attend ton CR final sur ce swap smps vers HDplex ! ya pas que les grave qui ont gagné ?
Cdt

hello Jacques92,
(08-02-2022, 01:21 AM)Jacques92 a écrit : Pour répondre aux interrogations de Gaston, il est plutot rare d'entendre directement le bruit d'alimentation dans les enceintes (notre audition étant limitée en bande passante). Mais l'influence du bruit d'alim ou du signal d'entrée sur un circuit est réelle, parfaitement documentée et enseignée dans n"importe quelle école d'ingénieur : ce n'est pas dans led basses fréquences que les phénoménes liés à la PSSR, l'intermodulation et la rectification agissent. C'est bien au dessus. Mais les impacts se retrouvent dans les fréquences audibles.
je ne sais si cela se dit dans ce type d'école d'ing car j'en ai fait une autre  Wink (une où en sortant, on sait qu'on sait rien, mais on peut apprendre  Big Grin )

mais je me permets de rebondir sur ton post : le soucis "de base", mais vraiment "de base" dans ce type d'affaire, c'est qu'on met dans le meme sac des trucs parce que l'unité de mesure "de ces trucs" est le Hz.

C'est bete et stupide car les Hz de machin, et les Hz de truc, n'ont rien à voir. Surtout dans le digital audio.

C'est comme voir un lien entre le roue de mon vélo qui tourne à x tours par min (Hz), le battement de mon coeur (Hz) sachant que j'ai changé 4 fois de vitesse, et le feuille dans l'arbre d'à côté qui fait flip-flap à coz du vent (Hz encore).

Ca me rappelle un post que j'avais fait sur ASR pour sonder Amir et ses collègues qui pensent que bits are bits dans le digital audio
=> réponses ilico de Amir et ses acolytes 
=> "ce qui tournent à une fréquences sup au spectre audio n'a aucun impact sur le rendu, donc n'embete pas avec ça"
dur dur... pourtant la SMPS que Nouk33 tu as sorti du Lumin, elle découpe à 60kHz ou plus, donc ne devrait avoir aucun impact sur le rendu...
sujet bien rigolo... tant il est simple, mais rendu complexe
Cdt
Répondre
hello Jacques92,
(08-02-2022, 01:21 AM)Jacques92 a écrit : Pour répondre aux interrogations de Gaston, il est plutot rare d'entendre directement le bruit d'alimentation dans les enceintes (notre audition étant limitée en bande passante). Mais l'influence du bruit d'alim ou du signal d'entrée sur un circuit est réelle, parfaitement documentée et enseignée dans n"importe quelle école d'ingénieur : ce n'est pas dans led basses fréquences que les phénoménes liés à la PSSR, l'intermodulation et la rectification agissent. C'est bien au dessus. Mais les impacts se retrouvent dans les fréquences audibles.
il serait cool que tu développes sur un sujet dédié.
car bizarrement, quasi sur tous les forum (cf ex d'ASR ci-dessus qui est emblématique du truc) quand on cause de ça ("ca s'entend"), on se fait basher direct (un souvenir datant de 18mois environ, assez cocace, m'est revenu en tete en te lisant...).
Donc si cela était réellement bien documenté, merci d'en causer sur sujet dédié car apparemment aucun EE n'en a eu vent.
[fin HS, désolé pour cette ellipse]
Répondre
Salut les amis, 

Bon tout d'abord merci pour le compliment Phile  Wink

(08-02-2022, 01:39 AM)phile a écrit : Est-ce une vulgaire SMPS Meanwell qui alimente le bô Lumin ? oups !?
As-tu sa référence
 

Alors pas de photo du pcb car tout est remonté proprement et je ne voudrais prendre le risque d'abîmer quelque chose en redémontant ... 

Sinon oui c'est cette marque pour l'alim et je te joint une photo pour la réf :

[Image: img_2537.jpg]

(08-02-2022, 01:39 AM)phile a écrit : As-tu testé avec / sans filtre J92 ?
 

Non pas de comparaison avec ou sans car vu les nombreux retour élogieux sur ses produits je ne me permettrai pas de mettre en doute ses précieux conseils  Wink

(08-02-2022, 01:39 AM)phile a écrit : Tu dis après le post sur la modif, que tu utilises un HDPlex 200W.
As-tu une idée (même approx, ou précise vu que "t'es Nouk33") du rendrement de cette alim ?
J'veux dire : conso élec de la bête vs conso des appareils qui sont derrière ? 
 

La Hdplex 200w peut fournir :

Une sortie 5V 2A -> branchée sur mon switch optimisé qui doit avec les 2 LT3045-A et la Oxco tire je pense 1/1,5A. 

Une sortie 5V 2A -> branchée sur mon PO  TP-Link MC 220 qui tire 1A sous 5V ( 0,6 sous 9V ). 

Et une sortie 12V 10A -> branchée elle sur mon Lumin qui tire à priori moins de 2A vu l'alim d'origine 

(08-02-2022, 01:39 AM)phile a écrit : Tu disais juste ce soir que le prix des Paul Hynes & co, ca pique.
Je plussoie. Inutile que tu paies pour ça. Car franchement, tu fais des modifs sans outils (suis sûr : sans les mains aussi ! ) de manière vraiment top => tu feras mieux que Hynes & co ! 
 

Là quand même j'ai de très très gros doute car comme je l'ai déjà dit je fais des montages propres car cela me plaît et que je suis un peu maniacos mais si je n'avais votre aide à tous je ne ferais pas grand chose car je connais vraiment que dalle en électronique ....  Confused

(08-02-2022, 01:39 AM)phile a écrit : bon sinon, on attend ton CR final sur ce swap smps vers HDplex ! ya pas que les grave qui ont gagné ?
Cdt

Non non bien entendu il n'y a pas que le grave mais c'est effectivement assez flagrant à ce niveau., voilà ce que j'en disais un peu plus haut dans le post 

(07-31-2022, 07:42 PM)Nouk33 a écrit : C'est beaucoup plus ouvert et plus dynamique , les voix sont magnifiques et le grave superbe , la scène plus large et profonde , superbe medium bref c'est top ! 
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
Salut les amis ! 

Bon juste pour vous faire un petit retour après une semaine de fonctionnement non stop jour et nuit de mon tweak Lumin  , il a un peu plus de 150h de rodage ( câble Neotech et composants filtre J92 ) et je dois dire que là aussi ça s'entend c'est plus posé et donne la sensation de ne jamais forcer Wink

Le câble dc est fait avec le même câble , montage ici peur ceux que ça intéresse :

http://forum-hifi.fr/thread-17737-post-5...#pid588026

Le résultat est comme je le disais plus haut mais en mieux a savoir une très belle scène large et profonde , ça ouvre beaucoup plus et rempli la pièce aisément , le medium/aigu est juste magnifique avec des voix à vous filer la chair de poule , c'est plus dynamique aussi avec un grave abyssal bref que du bon et tout cela dans une aisance assez bluffante ... 

J'ai récupéré un DC Blocker Tomanek récemment pour essai ( ça m'a toujours intrigué ) bien que je n'ai plus de temps en temps de ronflement léger des transfos sur le Maestro depuis mon déménagement , j'avais ce soucis dans mon ancien appart mais par curiosité je vais tester ça pendant mes vacances  Tongue

Bonne soirée à tous !
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
Salut Laurent et merci pour ton retour.
Ta box est-elle sur alimentation linéaire ?

Steph
Répondre
Salut Steph, 

Ma box est sur alim stabilisé , des alims diy que je m'étais amusé à refaire il y a quelques temps ( ça avait apporté un petit plus à l'écoute ) mais je suis sûr que j'ai à gagner de ce côté là aussi ...  Wink

Allez juste pour le fun les alims avant/après bidouillage  Tongue

Donc à réception :

[Image: img_2538.jpg] 

Et après tweak :

[Image: img_2542.jpg]

[Image: img_2541.jpg]

[Image: img_2539.jpg]
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
Là tu me scotch ® Smile
Je n’ai jamais su manier un fer à souder par ma part  Sad
Répondre
@ Nouk, très intéressant et je n'aurais jamais pensé au capot sur les transfos.

@ Steph, essayes tu achètes un fer à souder premier prix un peu de soudure et une plaquette ci et tu testes, tu comprendras rapidement qu'il y a un niveau de chaleur que peux supporter une soudure.
Fin du hs
Répondre
salut Nouk du 33

Citation :Le résultat est comme je le disais plus haut mais en mieux a savoir une très belle scène large et profonde , ça ouvre beaucoup plus et rempli la pièce aisément , le medium/aigu est juste magnifique avec des voix à vous filer la chair de poule , c'est plus dynamique aussi avec un grave abyssal bref que du bon et tout cela dans une aisance assez bluffante ... 

Ça plaisir à lire
on réalise mieux ce qui était perdu à la source .... mais pour ça il faut l'entendre.
 difficile à imaginer tant qu'on ne l'a pas entendu.

Et oui, les alims (avec le bon câblage) c'est bluffant !
Répondre
Salut Pascal,

Effectivement les alims font vraiment progresser un système bien plus qu'un changement de câbles , bien que bien entendu sur ces alims les câbles dc et secteur jouent aussi leurs rôles et du coup je pense pouvoir encore améliorer les choses côté box  avec un passage en alim linéaire plus performante Wink

Laurent.
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Steph44200 Steph44200 1,237 374,096 Hier, 06:54 PM
Dernier message: Steph44200
Music Chez Galak19 Galak19 267 41,246 Hier, 12:17 PM
Dernier message: Galak19
  Chez DCC DCC 943 370,637 05-07-2024, 11:44 PM
Dernier message: fabs35
  Chez JF 35 JF 35 127 24,537 05-07-2024, 09:53 PM
Dernier message: JF 35
  Chez Vince ... vince 566 228,799 05-07-2024, 06:53 AM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)