Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Jazz : les coups de coeur de la semaine
Aie JEAN ai qu'un sur 5

Des pistes pour mes écoutes de la semaine ..
merci JOEL  Blush
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(01-24-2017, 11:40 AM)MeloMan a écrit : Aie JEAN ai qu'un sur 5

Ouep mais tu dois en avoir plein d'autres, c'est pas ce qui manque les bons sax...

Young, Rollins, Parker, Coltrane, Coleman, Gordon, Garbarek, Webster, Shorter, Pepper, Adderley, Potter, Mulligan, etc.
Répondre
bien oui par EX et hormis COLTRANE & .. GARBAREK .. et mon dernier achat vinyle en ré -edition de LOVE SUPREME ..

Une belle brochette de souffleurs NOIRS qui ne m"endorment pas ...
   Eddie locjaw DAVIS ..et ses potes Arnett COBB , Buddy Tate  Colman  HAWKINS dans VERY SAXY ..& autres albums

Ils étaient quatre Saxophonistes Par X  le 11 octobre 2011

S'il est un album qui me trotte dans la tête en ce moment c'est bien celui là ,enregistré le 29 Avril 1959 Dans le New Jersey ,il privilégie la présence de 4 Sax Tenor et Pas des Moindres: Eddie "Lockjaw "Davis "(T.S )débuta sa carrière sous les cieux de Benny Carter dès 1942, Il a participé au Mythique "Atomic Basie "avec Count Basie en 1957 ,ses Influences vont vers Coleman Hawkins & Ben Webster 2 des meilleurs exemples pour aimer le sax ,sa façon d'en jouer est fort reconnaissable énergique non dénué d'un certain lyrisme ,sa Prestation dans l'album "Trane Whistle"paru chez prestige en 1960 en un Big Band est fort éloquente .Coleman Hawkins est dans une Période Féconde il est du voyage pour apporter sa contribution à cette belle réunion .Arnett Cobb (Ts )est le troisième Larron ,Buddy Tate (Ts)ancien de Count Basie complète ce Quatuor.
Shirley Scott(Hammond Organ)est souvent Associée à Eddie"Lockjaw "Davis ,épouse de Stanley Turrentine elle voue une grande admiration pour Jimmy Smith,George Duvivier( Bass )autant brillant arrangeur que contrebassite freelance pour Bud Powell & Eric Dolphy enfin Arthur Edgehill(Drums )trouve en George Duvivier un fidèle complice de session...l'ensemble permet de se réjouir à l'écoute de" Very Sax " une composition de Eddie Davis qui est hyper présent sur ce titre
il parait avoir pris les choses en main, les autres musiciens sont à l'unisson par de bien beaux échanges ,"Lester Leaps In "de Lester Young est de la même veine ."Four Most"une compo de Shirley Scott un titre rageur ou chaque musicien y va de son solo ,"Foot Patin"composition de George Duvivier permet à chacun de déployer avec une fastueuse beauté la quintessence de son talent.le dernier titre ."Light And Lovely " Shirley Scott nous propose un superbe solo suivi par Eddie Davis ,Coleman Hawkins,Arnett Cobb et Buddy Tate proposent des chorus chargés d'emphases & d'un bel enthousiasme,Le Swing est présent à tout les étages ,Un Album Véritablement Chaleureux .
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
(01-24-2017, 10:42 AM)Joël C. a écrit : Si c'est pour faire le parallèle avec Stan Getz, en sax un peu moins consensuel mais plus doué, je peux te balancer quelques albums

Et ben voilà !  Cool
Vraiment pas un pb que tu tapes sur des idoles. Surtout quand ce ne sont pas les miennes plus que ça  Big Grin
Et même ça le serait, aucun souci. 
J'essayais juste de te pousser à partager des choses, même si je sais que tu le fais ailleurs, et de très belle façon à mon goût. C'est chose faite : merci à toi !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
En parlant de Garrett, dans une formation avec que des inconnus... Big Grin

[Image: 5137JN3EV7L.jpg]
Répondre
(01-24-2017, 11:33 AM)Olive a écrit : Le problème de ça, ce sont les centaines d'albums déposés sur l'autel de la virtuosité et qui sont chiants à mourir, même chez les plus grands (et ce n'est pas valable que dans le jazz).
Là où je suis d'accord c'est que la virtuosité est une base mais à un moment elle ne doit être plus qu'un support pour plus de musicalité. Elle doit être là juste pour qu'on se dise que ça a l'air facile, que c'est naturel alors que ça ne l'est pas.

Mais chez ceux qui en ont moins, comment expliquer que Getz ou Baker ait eu et ont encore un un petit succès ?
Juste que les gens n'ont pas de goût au même titre qu'ils écoutent Rieu ou qu'ils ne connaissent rien d'autre du jazz ?
Non, c'est un peu juste...

Oui je te le concède. J'y apporterais néanmoins un bémol car ce qui peut paraître chiant à mourir à un moment peut devenir génial quelques temps après... Je ne pense pas que la grande majorité des fans aient aimé Ornette Coleman ou Cecil Taylor à la première écoute. Mais je suis bien d'accord qu'il y a des albums basés sur la virtuosité qui resteront chiant toute une vie...

Concernant Getz et Baker, c'est une question de goûts. Ce sont des gars issus du courant West Coast qui était un courant fait pour les blancs et joué par les blancs même si des noirs s'y sont engouffrés par la suite. C'est plus basé sur l'harmonie que sur la rythmique, et ça peut plaire sans que cela relève d'un manque de goût ou de culture. Mais pour moi, c'est loin d'être l'essence du jazz... C'est tout. Wink

(01-24-2017, 12:21 PM)Olive a écrit : En parlant de Garrett, dans une formation avec que des inconnus... Big Grin

[Image: 5137JN3EV7L.jpg]

Oui mais ce n'est pas un très grand album à mon avis.
Quelle burne ce Marcus Miller de faire des hommages à Miles Davis de cet acabit.
La dernière carabistouille étant la formation HancocK Shorter Miller qui rejouait Miles Davis en concert (je ne me souviens plus du trompettiste).
Ecouté à l'Olympia il y a quelques années, une vraie merde : un club des vieux gâteux jouant avec des jeunes sans que personne ne sache jouer ensemble justement. Ca faisait pitié de voir Herbie ou Wayne jouer à un 10ème de ce qu'il faisaient il y a vingt ou trente ans...
Répondre
(01-24-2017, 12:38 PM)Joël C. a écrit : Quelle burne ce Marcus Miller de faire des hommages à Miles Davis de cet acabit.
La dernière carabistouille étant la formation HancocK Shorter Miller qui rejouait Miles Davis en concert (je ne me souviens plus du trompettiste).
Ecouté à l'Olympia il y a quelques années, une vraie merde : un club des vieux gâteux jouant avec des jeunes sans que personne ne sache jouer ensemble justement. Ca faisait pitié de voir Herbie ou Wayne jouer à un 10ème de ce qu'il faisaient il y a vingt ou trente ans...

Arf, comme disait Pierre : "Vous nous avez dépeint cette soirée avec brio !"

J'ai jamais été bien fan de Hancock ou Miller mais j'aime beaucoup Shorter...
Je trouve qu'un Southsayer, un Speak no evil par exemple, ça sort vraiment bien des enceintes.
Répondre
Oui ce sont deux bons albums.

La belle époque Shorter Hancock, c'était ça (et là ça jouait et pas qu'un peu...) :

https://www.youtube.com/watch?v=GZOkyQx3jIw
Répondre
Bonsoir a tous,

Mon coup de coeur :
Susan Arioli
Christmas Dreaming

Denis
Répondre
Ce n'est pas nouveau, mais toujours aussi bon Wink 

[Image: Al_Di_Meola._Orange_And_Blue1.jpg]

[Image: 1407676588_paco-de-lucia-al-di-meola-joh...e-.cue.jpg]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Thumbs Up Histoire du Jazz...(à ne pas rater) ! Phoebus 13 21,415 04-28-2024, 12:10 AM
Dernier message: Le Moine Bleu
Music PRESTO le stream Classique et Jazz Isokawa 4 565 03-31-2024, 11:08 AM
Dernier message: Isokawa
  Jazz Japonais TBM 170 102,687 03-11-2024, 12:05 PM
Dernier message: Galak19
Heart Droit au coeur Vacuum 77 29,978 07-09-2023, 09:57 AM
Dernier message: Vacuum
  Le Grand Atlas du Jazz Gaspard Morello 7 2,313 06-08-2023, 05:12 PM
Dernier message: JiPé82

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)