Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (7 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes de grave Infraflex
J'ai essayé le depron, c'est pas bon en 600 mm donc encore moins bon en plus grand diamètre, c'est trop mou et c'est bruyant les petites bulles qui craquellent Smile

Le polystyrène de sol ou joint de dilatation pour 20 mm reste le meilleur.

70 kg de châssis, c'est lourd !! tu as prévu des roulettes ?

cdt.Gilles
Répondre
(06-18-2019, 07:28 PM)gils a écrit : J'ai essayé le depron, c'est pas bon en 600 mm donc encore moins bon en plus grand diamètre, c'est trop mou et c'est bruyant les petites bulles qui craquellent Smile

Le polystyrène de sol ou joint de dilatation pour 20 mm reste le meilleur.

70 kg de châssis, c'est lourd !! tu as prévu des roulettes ?

cdt.Gilles



C'est toi Gilles qui a essayé de mettre du vynile sur le dépron?

J'ai regardé comme disait Etienne chez Point P, ils en ont en 8/9grams/Litres.

Les roulettes, non j'y avais pas pensé,
des patins comme sous les meubles  Tongue Big Grin
Nico
Répondre
(06-18-2019, 09:13 PM)dnc a écrit :
(06-18-2019, 07:28 PM)gils a écrit : J'ai essayé le depron, c'est pas bon en 600 mm donc encore moins bon en plus grand diamètre, c'est trop mou et c'est bruyant les petites bulles qui craquellent Smile

Le polystyrène de sol ou joint de dilatation pour 20 mm reste le meilleur.

70 kg de châssis, c'est lourd !! tu as prévu des roulettes ?

cdt.Gilles



C'est toi Gilles qui essayé de mettre du vynile sur le dépron?

J'ai regardé comme disait Etienne chez Point P, ils en ton en 8/9grams/Litres.

Les roulettes, non j'y avait pas pensé,
des patins comme sous les meubles  Tongue Big Grin

oui, sur du depron de 6 mm, le vinyle a fini par se décoller et pas assez stable pour l'élasticité, trop dépendant de la température.
j'ai eu pas mal de projet avorté aussi, cette hiver, un bonhomme devait m'imbiber légèrement de résine une plaque de kevlar pour réaliser une membrane pas trop rigide qui puisse se tenir mais ça ne s'est pas fait.

Franchement tu as fait un sacré truc !!! c'est toi le soudeur ? 

cdt.Gilles
Répondre
Oui, chaudronnier soudeur  Smile

Je travail aussi les composites, fibre de verre, carbone,
Pas mal de choses sont possible,
comme tu as essayé de faire, c'est cool tes idées!
Nico
Répondre
Peut être une association fibre de verre pour les cercles et acier pour le pied. Comme dit Gil’s beau travail, plain d’idées et des bonnes Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
(06-18-2019, 10:10 PM)hug! a écrit : Peut être une association fibre de verre pour les cercles et acier pour le pied. Comme dit Gil’s beau travail, plain d’idées et des bonnes Wink

Je pense que le cercle doit etre rigide, tout comme le chassis, pour que toute l'énergie du moteur soi transmise à la membrane
la fibre de verre pour etre rigide, il faut épais et très fibré.
Nico
Répondre
J'ai retrouvé de vieilles mesures et j'ai fait un comparo HP 18" BL 15 QTS 0,68 fs 27 Hz et mon infraflex BL 20 fs 23 Hz version 1 . (polystyrène de sol 20 mm)

Franchement je me pose la question de faire un push-pull !?, mes 46 impactent pas mal, le volume d'air est important par rapport à sa surface.

créer un volume d'air au milieu de l'infraflex en cercle concentrique avec une rondelle de polystyrène plus léger que celui de sol en sur-épaisseur pourrait créer cette impact manquant à l'infraflex.

[Image: 190618111632101075.png]

Pour la membrane, la fibre de verre reste lourd, le kevlar est plus léger, penser aussi que même à peine imbibé de résine, il faut rajouter le poids de celle-ci, il faut aussi à peine mouiller le kevlar pour que la membrane ne soit pas trop rigide !! il y a pas mal d'essais à faire.

Le polystyrène reste un bon deal quand même, à la fois élastique et amorphe qui lui procure un bon amortissement quand même.

cdt.Gilles

Big Grin

bon maintenant si je compare avec une compression à diaphragme titane, on tourne dans les 50 µS juste 2 fois plus rapide bon en même temps elle monte à 18 Khz !!  Shy

[Image: 190618115627720811.jpg]

cdt.Gilles

(06-16-2019, 06:58 PM)dnc a écrit :
(06-10-2019, 03:10 AM)gils a écrit : toujours dans les tests et mes infraflex en standby mais je continu des tests à l'écoute maintenant avec le petit infraflex sur la directivité et la réverbe.


Alors Gilles ce push pull, tu as reçu tes pièce en alu?



De mon coté j'ai renforcé la structure, et dessiné pas mal de pieds différents

[Image: Capture-d-e-cran-2019-06-16-a-18-51-52.png]

Je retiens celui là pour l'instant:

[Image: Capture-d-e-cran-2019-06-16-a-18-36-37.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2019-06-16-a-18-36-14.png]

Du coup, j'ai bricolé un prototype en dépron échelle 1/2:

[Image: Capture-d-e-cran-2019-06-16-a-18-45-12.png]

[Image: Capture-d-e-cran-2019-06-16-a-18-45-27.png]

Je remets en avant un véritable travaille qui dépasse largement les bricolages habituels du bois et des barbouilleurs qui cache la misère !! 

Magnifique boulot du jour !! 

dnc, dommage que tu sois si loin, je serais tout les jours chez toi !!! et si tu le fais en fer forgé, là mon WAF acceptera sans problème l'infraflex dans le séjour !! 

cdt.Gilles
Répondre
Bonjour
Les petits gars, c'est pas sympa de s'asseoir sur les travaux de LINKWITZ
[Image: 1560927683-2019-06-19-0848.png]
[Image: 1560927684-2019-06-19-0849.png]
Pour le polystyrène ,c'est la nuance et le dimensionnement qui reste à optimiser, des simulations par calcul ne seraient pas du luxe
][Image: 1560928912-2019-06-19-0904.png]
Désolé, je me répète
Répondre
(06-18-2019, 11:32 PM)gils a écrit : si tu le fais en fer forgé, là mon WAF acceptera sans problème l'infraflex dans le séjour !! 

Tongue

J'apprends tous les jours, si je comprends bien, plus la membrane est rigide, plus la réponse impulsionnelle sera rapide?
c'est pour cela que l'infraflex impacte moins?

A l'opposé, la membrane titane réponds plus vite?

Du coup si on fais une membrane rigide et légère, ca peut fonctionner?
Car on peut en fibre de verre, en mettant plusieurs couche de 50g/m2 et résine époxy sous vide arrivé à quelque chose de fin, et rigide... c'est à testé

Quand on fait du sous vide, j'ai fabriqué des palmes et monopalmes en carbone, si on mets un tissus de 200g/m2 en résine avec un bon vide on peut descendre en dessous du ratio 1/1, du coup moins de résine que le poids de la fibre.


Par exemple 2 couches de fibre de verre 48g/m2 sur la membrane de 85cm
0,56m2 x 48 x 2 = 53,76   plus la résine, on doit pouvoir arrivé à moins de 107 grammes, pas si lourd.
Peu meme en mettre une 3ième couches, ou il existe aussi du 18grammes/m2.

Mais je suis pas sûr que ca soit si rigide Huh

Plutot en carbone, mais là il faut touvé du carbone fin, mais le carbone a beaucoup de flex et répondant que la fibre de verre et le kevlar.
Le kevlar est plus solide que le carbone et la fibre de verre, il résiste mieux au déchirure.


Et si c'est trop rigide, cela pose un problème avec l'idée de l'infraflex qui les bord fixe?
Et on se rapproche de la fabrication d'une vrai membrane rigide avec une suspension...  : Confused


(06-19-2019, 09:25 AM)nono56 a écrit : Bonjour
Les petits gars, c'est pas sympa de s'asseoir sur les travaux de LINKWITZ
[Image: 1560927683-2019-06-19-0848.png]
[Image: 1560927684-2019-06-19-0849.png]
Pour le polystyrène ,c'est la nuance et le dimensionnement qui reste à optimiser, des simulations par calcul ne seraient pas du luxe
][Image: 1560928912-2019-06-19-0904.png]
Désolé, je me répète

Il y a bien une différence entre la pratique et la théorie non? 
quand on regarde le schéma qu'il faut des bords plus large que la membrane, et quand on regarde l'infraflex d'Etienne qui a des bord bien plus fin...  Huh

du coup que proposerai tu, en pratique? fabriquer des bord large comme sur le dessin que tu fais? mais c'est plus WAF du tout ca... et cela ne va plus rentrer dans un salon

ps: ton 3ième schéma ne s'ouvre pas de mon coté
Nico
Répondre
Hello nono 56,

Mais je ne vois aucun endroit ou l'on s'assied sur les travaux de Linkwitz...... il a travaillé sur des hp traditionnels avec une membrane RIGIDE.....il a fait du très bon travail !

L'infraflex a une membrane flexible..... vous touillez les problèmes !

L'infraflex ne reproduira JAMAIS l'impact des hp de sonos, qui n'utilisent qu'une face pour produire la vibration sonore (avec parfois, une partie de l'émission ar "récupérée").

Par contre, il ne sollicitera que très peu les modes de la pièce parce qu'il fait vibrer l'air par ses deux faces, le son sera diffus jusque dans l’extrême grave.

Pour moi c'est un gros avantage, qui réduit a rien "l'impact" des hp de sono qui excitent au plus haut point les modes de la pièce !
Pour réduire ceux-ci, les volumes de matériaux absorbants deviennent ..... impossibles à caser dans une pièce à vivre qui fait en général moins de 300 m3....L'infraflex est gros mais beaucoup plus "logeable"

Il existe des hp "sono qui impactent très très fort, mais, toujours dans une pièce a vivre, pour atteindre des niveaux "impactants" c'est inécoutable, sauf gros problèmes auditifs...

Faut choisir ce que l'on aime le mieux !



Amicalement,
Etienne
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 742 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,310 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,291 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Quel HP bas médium/grave dans 41,984litres yannick22 5 2,597 01-11-2022, 06:44 PM
Dernier message: yannick22
  Enceintes large bande associées au caisson de grave Krack2222 12 5,798 11-10-2021, 04:15 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)