Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Si j'ai bien compris, Qobuz et Roon sont pas trop copains.... je ne crois qu'il faille s'attendre à une intégration de l'api Qobuz dans Roon... c'est bien dommage d'ailleurs.
Répondre
(05-12-2017, 09:46 PM)Sylvain74 a écrit :
(05-12-2017, 09:35 PM)wgb25 a écrit :
(05-12-2017, 09:31 PM)Sylvain74 a écrit : Quelle puissance recommandée pour les PC respectivement pour Roon server et Roon bridge?
Les fichiers de convolution sont ils traités par Roon bridge?
Certains d'entre vous ont ils pu utiliser Qobuz avec Roon?

Tidal avec Roon pas Qobuz à l'heure actuelle.
Les fichiers de convolution d’après l'explication de Dom il me semble : oui via Roon

En fait ma question était de savoir si les fichiers de convolutions sont traités pas Roon bridge ou Roon Server?

RoonBridge ne fait "rien", tout le boulot est fait sur le serveur. Il gère simplement le transport (via le protocole RAAT). Il choppe les paquets et les trames ethernet, les reformate en PCM ou DSD et retransmet le flux numérique vers le DAC via les ports adhoc. C'est une passerelle seulement comme son nom l'indique. En terme de ressources RAM / CPU c'est un chameau.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(05-12-2017, 07:04 PM)Le dom a écrit :
(05-11-2017, 11:48 PM)paulw a écrit : Pour un système "dual" vous avez pu comparé favorablement Roonbridge à Tinysqueeze. Je serai curieux de voir ce que l'on peut tirer d'une installation minimaliste Roonbridge sur une carte type Raspberrypi avec une bonne interface usb ou spdif. Il y a maintenant des solutions avec isolation/reclocking/alimentations de très bon niveau sur ces cartes.

Stéphane, si tu te lances dans ce genre de test les résultats m'intéressent, bien sûr. Wink

Bientôt j'espère... Je t'enverrai ma Pi pour un prêt quand tout sera disponible  Big Grin
Répondre
Salut Volpone75,

Cela veut il dire que l'on peut s'affranchir du pc faisant tourner roon bridge et le remplacer par un sotm 200 par example?

Concernant Qobuz j'avais lu que c'etait pas l'amour fou avec roon, mais je pensais que de l'eau était passée sous les ponts...
Dommage... L'integration avec qobuz est un prérequi pour moi.
Répondre
(05-12-2017, 10:10 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Volpone75,
Cela veut il dire que l'on peut s'affranchir du pc faisant tourner roon bridge et le remplacer par un sotm 200 par example?
 
Salut Sylvain, oui bien sur. Un PI, un microrendu ou autres SBC soit déja configurés et fermés (genre sotm 200) soit en DIY en installant l'OS et RoonBridge soi même.

(05-12-2017, 10:10 PM)Sylvain74 a écrit : Concernant Qobuz j'avais lu que c'etait pas l'amour fou avec roon, mais je pensais que de l'eau était passée sous les ponts...
Dommage... L'integration avec qobuz est un prérequi pour moi.

Non, la dessus peu d'espoir malheureusement. Mais bon a un autre niveau c'était aussi la gueguerre avec LINN et cela a l'air de se débloquer. Néanmoins pour QOBUZ rien a court terme sauf énorme surprise.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(05-12-2017, 10:21 PM)volpone75 a écrit : Non, la dessus peu d'espoir malheureusement. Mais bon a un autre niveau c'était aussi la gueguerre avec LINN et cela a l'air de se débloquer. Néanmoins pour QOBUZ rien a court terme sauf énorme surprise.


En ce qui concerne les difficultés de l'intégration de Qobuz dans Roon, je n'ai pas encore réussi à comprendre qui trainait des pieds. Si quelqu'un a des infos...

Perso un peu à contre coeur je me suis désabonné de Qobuz, chez qui je continuerai à acheter quelques albums qui me paraîtront indispensables pour ma médiathèque locale en qualité High Rez.

(05-12-2017, 09:22 PM)wgb25 a écrit : SQ = Sonore Qualité ?  Blush

Oui...

(05-12-2017, 09:27 PM)volpone75 a écrit :
(05-12-2017, 07:04 PM)Le dom a écrit : ...
Vous trouverez ce tuto ici:
http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=1015

Merci Le Dom,
Donc l'idée est d'installer le même Fedora 24 "minimal" + CCRMA sur le PC serveur (avec Roon Server, en mode headless sans doute) et sur le PC client (avec RoonBridge).

Plus quelques optimisations "aux petits oignons" et en particulier le fameux mode "bridge" pour éviter les équipements réseau entre le serveur et le client, l'utilisation d'une bonne carte USB sur le client, et des alims de course.

A priori je ne doute pas que cela fonctionne et sonne très bien, même si au niveau de l'optimisation serveur je suis beaucoup moins regardant que vous.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la configuration matériel des PC client et serveur (RAM, CPU)  ?

Disons que de mon côté la config 2PC utilise des cartes mères avec l'ancienne génération de CPU (Haswell) sur socket LGA 1150. 
On doit trouver l'équivalent avec la génération CPU Skylake sur Socket LGA 1151.
Ce sont des cartes mères toutes simples à prix très modéré de format micro ATX GA-H81M-S2H avec 8Go de RAM pour le PC serveur et 4Go pour le player et des CPU Intel Core i7 4770S montés dans des chassis fanless, HD-Plex H5.S (remplacé par le H5 plus luxueux) pour le player et Streacom FC5 pour le serveur (le prix de ce boitier que j'avais payé 150€ à l'époque a flambé x2 voire x3 en l'espace de 2/3ans).
Dans le PC serveur j'ai rajouté une carte Ethernet TP-Link à 10€ pour le mode bridgé. Dans le PC player le combo SOtM indiqué dans ma signature "est installé.
A noter que le PC player n'a plus forcément besoin d'un CPU aussi puissant étant donné qu'avec Roon Bridge il ne fait plus grand chose. Au départ, avec LMS et Squeezelite (Tinysqueeze) il était chargé de la conversion vers 192kHz des fichiers audio ainsi que de la convolution via bruteFir.

(05-12-2017, 09:31 PM)Sylvain74 a écrit : Quelle puissance recommandée pour les PC respectivement pour Roon server et Roon bridge?
Les fichiers de convolution sont ils traités par Roon bridge?
Certains d'entre vous ont ils pu utiliser Qobuz avec Roon?

Voir ma réponse un peu plus haut pour la puissance des PC.. Wink

La convolution est traitée par Roon Server et donc sur le PC serveur. Je soupçonne même Roon d'un peu mieux gérer cette convolution que BruteFir mais c'est à confirmer.

Tu peux je pense même utiliser les fichiers de convolution élaborés par Thierry en utilisant des fichiers de configuration .cfg comme ceux que tu utilises dans JRiver sauf qu'il faut mettre tous les fichiers (impulses en format .wav et les fichiers .cfg) dans le même dossier et zipper ce dossier.

Voir la procédure ici:

https://kb.roonlabs.com/DSP_Engine:_Convolution

Pour Roon / Qobuz voir les différentes réponses déjà faites à ce sujet, plus haut.

(05-12-2017, 10:10 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Volpone75,

Cela veut il dire que l'on peut s'affranchir du pc faisant tourner roon bridge et le remplacer par un sotm 200 par example?

Concernant Qobuz j'avais lu que c'etait pas l'amour fou avec roon, mais je pensais que de l'eau était passée sous les ponts...
Dommage... L'integration avec qobuz est un prérequi pour moi.

Je ne sais pas si la SOtM 200 est réellement Roon Ready, à savoir si elle intègre Roon Bridge ou s'il faut se servir de Squeezelite en tant que endpoint pour Roon Server. Un utilisateur pourra sans doute le préciser.

Tout ce que je peux dire et Pierre peut le confirmer, je crois, j'ai trouvé que Roon Bridge est un cran au dessus de squeezelite lorsque j'ai comparé les solutions sur mon PC player.

Pour revenir à Qobuz vs tidal, j'avoue avoir été surpris par Tidal. Pour le moment il n'y a pas un album dispo sur Qobuz que je n'ai pas trouvé sur Tidal alors que l'inverse n'est pas vrai. Après, si on est pointu en classique ou en Jazz, il se peut que Tidal soit pris en défaut. Ceci dit je me rappelle que lors de sa visite, Alain de Landes m'avait demandé de passer un album de blues dont je ne me rappelle plus les références,mais un truc assez difficile à trouver selon lui. Et bien il était présent sur Tidal mais pas sur Qobuz.
D'autre part, mais je ne sais pas si ça va durer, pour le même prix, à savoir 19,90€/mois Tidal commence à proposer des albums qualité master (24bits).

Ca me fait mal au coeur pour Qobuz mais, après les problèmes de streaming avec Orange (réglés?), notamment, et la non intégration dans Roon (à qui la faute, encore une fois?), il va falloir qu'il se remuent un peu s'ils veulent perdurer..
Répondre
C'est amusant de relire maintenant le début de ce fil (peut être pas pour Bruno/Volpone75 qui a été un peu malmené au début...).

Il est vrai que Roon a bien évolué depuis les premières version, même si l'architecture reste identique. Mais c'est intéressant d'avoir maintenant toutes ces comparaisons qui tendent à confirmer l'intérêt de la solution.

(03-06-2016, 03:19 AM)ThierryNK a écrit : Je n'aurai naturellement aucun problème à le publier, et à décrire la position du COO  de Roon (que tu répétes ad nauseam depuis des mois) comme à la fois erronée en termes techniques, dogmatique et contraire aux intérêts de Roon et de son marché. Il a déjà envoyé Soolos dans le mur comme CTO, là il y va plein phares dans le mur et en klaxonnant. Qui va changer ses appareils audio pour un logiciel? Quelles parts de marché avec un prix si élevé et sans rétro compatibilité avec la base de matériels installés?

Il y a des idées excellentes dans Roon, de vraies innovations. Ce n'est pas une raison suffisante pour prendre les gens pour des cons, et les articles de presse bénis oui oui et sans recul, autant que les supporters aveugles, ça va bien un moment.

Smile
Répondre
Oui Dominique, je confirme  (comme je l'ai écrit plus haut) la supériorité de Roon server + bridge sur 2 pc bien configurés.

Que ce soit avec Tiny ou Snakeoil (ou un mélange des deux comme je le faisiais), l'apport de Roon au plan strictement musical (je ne parle pas ici de la gestion de la cdthèque) est net: retour en arrière impossible!

Cela est dû sans doute notamment à leur protocole de communication RAAT. Mais pas seulement.

Pierre
Répondre
(05-13-2017, 08:56 AM)paulw a écrit : C'est amusant de relire maintenant le début de ce fil (peut être pas pour Bruno/Volpone75 qui  a été un peu malmené au début...).

pour être complet, il faut dire que la communication Roon n'était pas très claire 
il faut dire de même que la relation de Roon avec les constructeurs a été difficile ou très difficile (Linn, Qobuz, etc..)
entre temps, maintenant que le produit évolue et devient notamment compatible NAS, je me laisserais bien tenter.. peut être bientôt ? c'est peut être encore trop tôt ??
Répondre
(05-13-2017, 07:21 AM)Le dom a écrit : Je ne sais pas si la SOtM 200 est réellement Roon Ready, à savoir si elle intègre Roon Bridge ou s'il faut se servir de Squeezelite en tant que endpoint pour Roon Server. Un utilisateur pourra sans doute le préciser.

Bonjour Le Dom,

Le sMS-200 est Roon Ready et intègre aussi bien Roon Bridge que le client NAA de HQPlayer.

Avec un MacMini, même optimisé, en tant que serveur, et une bonne alim sur le sMS-200, il est difficile de faire la différence entre les deux solutions. C'est pour cela qu'il est tentant de pousser un peu plus loin et d'envisager de remplacer le MacMini par un PC sous Linux...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,030 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,507 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 905 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 805 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,677 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)