Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Pour un système "dual" vous avez pu comparé favorablement Roonbridge à Tinysqueeze. Je serai curieux de voir ce que l'on peut tirer d'une installation minimaliste Roonbridge sur une carte type Raspberrypi avec une bonne interface usb ou spdif. Il y a maintenant des solutions avec isolation/reclocking/alimentations de très bon niveau sur ces cartes.
Répondre
Pour le tuto, je n'ai vraiment pas le temps de me lancer dans la rédaction de quelque chose de tel à l'heure actuelle.

Pour l'installation de fedora 24 minimal install avec noyau RT Planet CCRMA, je vous conseille de vous référer à l'excellent tuto de Tchuyev pour fedora 22 et de l'appliquer à Fedora 24 cela implique juste quelques liens relatifs à fedora 22 à adapter à fedora 24.

Vous trouverez ce tuto ici:

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=1015

Un point important, Tchuyev préconise d'ajouter un point de montage "/" de 5000Mo (5Go) page 18. C'était suffisant pour LMS plus squeezelite mais ça ne l'est absolument pas pour Roon Server qui nécessite plusieurs dizaines de Go pour être confortable afin de stocker les métadonnées.

Vous suivez le tuto de Tchuyev dans les grandes lignes (adapté à fedora 24) mais évidemment vous vous arrêtez avant l'installation de LMS et squeezelite.

Je répondrai à toute demande de précision, bien sûr.

Avant d'installer Roon, une fois l'installation de fedora Minimal install + noyau RT Planet CCRMA terminée, il faudra impérativement installer "ffmpeg" "tar", "bzip2", "cifs-utils":

dnf install ffmpeg

dnf install tar

dnf install bzip2

dnf install cifs-utils  


Pour installer Roon Server et Roon bridge (dans le cas d'une config 2PC), il suffit de suivre les indications sur cette page selon "The Easy Installer (Recommended)":

 http://kb.roonlabs.com/LinuxInstall

(05-11-2017, 11:48 PM)paulw a écrit : Pour un système "dual" vous avez pu comparé favorablement Roonbridge à Tinysqueeze. Je serai curieux de voir ce que l'on peut tirer d'une installation minimaliste Roonbridge sur une carte type Raspberrypi avec une bonne interface usb ou spdif. Il y a maintenant des solutions avec isolation/reclocking/alimentations de très bon niveau sur ces cartes.

Stéphane, si tu te lances dans ce genre de test les résultats m'intéressent, bien sûr. Wink
Répondre
(05-12-2017, 07:04 PM)Le dom a écrit : Pour le tuto, je n'ai vraiment pas le temps de me lancer dans la rédaction de quelque chose de tel à l'heure actuelle.

Pour l'installation de fedora 24 minimal install avec noyau RT Planet CCRMA, je vous conseille de vous référer à l'excellent tuto de Tchuyev pour fedora 22 et de l'appliquer à Fedora 24 cela implique juste quelques liens relatifs à fedora 22 à adapter à fedora 24.

Vous trouverez ce tuto ici:

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=1015

Impressionnant le tuto. Merci du partage Smile
Peux-tu nous dire sur quel type de support tu stockes ta musique ?
Est-ce un NAS ou un disque/SSD attaché au PC serveur ?
As-tu observé une différence entre les différentes solutions en terme de SQ ?
Répondre
La musique est stockée sur un NAS tout bête, un Personnal Cloud de chez Seagate en ce moment, qui se trouve dans mon bureau, comme cela pas de bruit de disque qui tourne ou, surtout, qui gratouille dans mon salon.
Dans le cas de l'utilisation d'un NAS ou d'un SSD en tant que stockage de donnée pur (pas de serveur audio dessus type LMS ou autre), j'ai pu remarquer que pratiquement, là oui, "bits are bits". Les différences en terme de SQ sont insignifiantes à mes oreilles, finalement.
Ceci dit en ce qui concerne l'utilisation d'un DD (obligatoire pour moi à cause de mes quasi 2To de fichiers musicaux et SSD encore trop cher pour cette capacité) en lieu et place du SSD, en dehors des nuisances sonores du DD, j'ai pu noter une petite dégradation du son (un peu plus de crispation) avec le DD branché directement en SATA dans le PC.
J'avais atténué la chose avec un filtre d'alimentation MKII pour DD de chez SOtM.
De plus, lors de l'utilisation de Tinysqueeze qui utilise exclusivement des clés USB (l'OS se met en RAM au démarrage), j'ai pu remarquer une amélioration de la SQ en désactivant les ports SATA dans le bios de la carte mère.
Répondre
SQ = Sonore Qualité ?  Blush
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
(05-12-2017, 07:04 PM)Le dom a écrit : ...
Vous trouverez ce tuto ici:
http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...=36&t=1015

Merci Le Dom,
Donc l'idée est d'installer le même Fedora 24 "minimal" + CCRMA sur le PC serveur (avec Roon Server, en mode headless sans doute) et sur le PC client (avec RoonBridge).

Plus quelques optimisations "aux petits oignons" et en particulier le fameux mode "bridge" pour éviter les équipements réseau entre le serveur et le client, l'utilisation d'une bonne carte USB sur le client, et des alims de course.

A priori je ne doute pas que cela fonctionne et sonne très bien, même si au niveau de l'optimisation serveur je suis beaucoup moins regardant que vous.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur la configuration matériel des PC client et serveur (RAM, CPU)  ?
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(05-12-2017, 09:16 PM)Le dom a écrit : La musique est stockée sur un NAS tout bête, un Personnal Cloud de chez Seagate en ce moment, qui se trouve dans mon bureau, comme cela pas de bruit de disque qui tourne ou, surtout, qui gratouille dans mon salon.
Dans le cas de l'utilisation d'un NAS ou d'un SSD en tant que stockage de donnée pur (pas de serveur audio dessus type LMS ou autre), j'ai pu remarquer que pratiquement, là oui, "bits are bits". Les différences en terme de SQ sont insignifiantes à mes oreilles, finalement.
Ceci dit en ce qui concerne l'utilisation d'un DD (obligatoire pour moi à cause de mes quasi 2To de fichiers musicaux et SSD encore trop cher pour cette capacité) en lieu et place du SSD, en dehors des nuisances sonores du DD, j'ai pu noter une petite dégradation du son (un peu plus de crispation) avec le DD branché directement en SATA dans le PC.
J'avais atténué la chose avec un filtre d'alimentation MKII pour DD de chez SOtM.
De plus, lors de l'utilisation de Tinysqueeze qui utilise exclusivement des clés USB (l'OS se met en RAM au démarrage), j'ai pu remarquer une amélioration de la SQ en désactivant les ports SATA dans le bios de la carte mère.

Merci. Tes commentaires assez dithyrambiques donnent envie de tester. Il y a un peu de boulot Wink
Répondre
Quelle puissance recommandée pour les PC respectivement pour Roon server et Roon bridge?
Les fichiers de convolution sont ils traités par Roon bridge?
Certains d'entre vous ont ils pu utiliser Qobuz avec Roon?
Répondre
(05-12-2017, 09:31 PM)Sylvain74 a écrit : Quelle puissance recommandée pour les PC respectivement pour Roon server et Roon bridge?
Les fichiers de convolution sont ils traités par Roon bridge?
Certains d'entre vous ont ils pu utiliser Qobuz avec Roon?


Tidal avec Roon pas Qobuz à l'heure actuelle.

Les fichiers de convolution d’après l'explication de Dom il me semble : oui via Roon
DIY / 3V-AMT - Satori - Eton Orchestra 12"
HP CuAg-Litz-AG-Septain
Kinki EX-M7- RME ADI-2-RCA Rasta 14
USB: AG WGB- B.actif 18 V
PC: Gentoo/Roon Serv.Bridge Diretta-Batterie


Répondre
(05-12-2017, 09:35 PM)wgb25 a écrit :
(05-12-2017, 09:31 PM)Sylvain74 a écrit : Quelle puissance recommandée pour les PC respectivement pour Roon server et Roon bridge?
Les fichiers de convolution sont ils traités par Roon bridge?
Certains d'entre vous ont ils pu utiliser Qobuz avec Roon?


Tidal avec Roon pas Qobuz à l'heure actuelle.

Les fichiers de convolution d’après l'explication de Dom il me semble : oui via Roon

En fait ma question était de savoir si les fichiers de convolutions sont traités pas Roon bridge ou Roon Server?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,087 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,534 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 909 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 807 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,681 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 36 visiteur(s)