Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Wink 
(01-06-2017, 02:29 PM)Aredien75 a écrit : Hello.
Vous mettriez quelle probabilité pour une intégration de Qobuz dans l'écosystème Roon ? Epsilon ou un peu plus ?

Hello, pour ma part plutot epsilon que plus ...

Qobuz et Roon semblent avoir du mal a se parler. Qobuz en réponse aux demandes des utilisateurs essaye de proposer un player qui, sur l'ergonomie,  s'inspire de Roon mais n'a rien à voir avec l'écosystème de RoonLabs. 

Pour suivre les réponses du staff QOBUZ sur leur forum support client je n'ai pas du tout l'impression qu'ils soient dans une dynamique de partenariat vis à vis de Roon et par ailleurs je ne suis pas sur qu'ils retrouvent une forte croissance ni la grande forme financière. Roon reste un marché de niche qui ne les sauvera pas et donc sans doute pas une priorité.

C'est dommage car le catalogue et l'editorialisation QOBUZ me conviendraient mieux et, par ailleurs, le fait que Roon soit mono-service est une de leur plus grande fragilité. La seule chose qui pourrait se passer est une integration "light" n'ayant rien a voir avec celle faite avec TIDAL mais demandant beaucoup moins d'efforts et de partages de données des deux cotés comme c'est le cas avec d'autres applis de contrôle UPnP.

Ceci dit s'il y a des "insiders" chez QOBUZ je serai ravi d'être démenti.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Salut

MQA  Big Grin  Big Grin  Big Grin  Big Grin  Big Grin



Répondre
Il est parfait pour présenter la météo à la télé  Big Grin
Répondre
Bonjour,
En ce qui concerne l'offre émergente de streaming MQA de TIDAL ("Masters") cela semble s'étoffer rapidement et régulièrement, quasi quotidiennement, même si ce n'est encore qu'une infime partie du catalogue.

Voir un premier recensement ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...sp=sharing

Ce n'est pas forcément les albums que j'écoute mais il y a quand même des choses intéressantes.
Roon ne communique pas officiellement mais il semblerait que le décodage soft via Roon soit à l'ordre du jour. Audivarna l'a lui annoncé pour la fin du mois de Janvier. Pour Roon je n'ai pas l'impression que cela sera dans version 1.3 attendue dans quelques jours ou semaines mais peut être dans une 1.3.1 avant le printemps, pure spéculation mais c'est le sujet majeur sur le forum de Roon.

Par ailleurs cela relance les controverse sur l'intérêt et les contraintes de MQA. 
S'il y a des forumeurs ici qui ont des DAC qui savent "déplier l'origami" MQA je suis preneur de leurs impressions. Smile
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Bonjour

La video sur MQA que j'ai donnée plus haut est un discours de charlatan.

1/
L'air peut-être considéré, et bien plus qu'en première approximation,  comme un milieu linéaire: il n'existe aucune interaction entre ondes sonores de fréquences différentes.

2/
Si, quand bien même, pour la huitième décimale, il y avait une interaction des fréquences non audibles sur les fréquences audibles (même argument fallacieux utilisé par les super-tweeters), ce sont les fréquences audibles "modifiées" qui ont été enregistrées lors de la prise de son.

3/
Pour l'échantillonnage, il ne peut y avoir d'interactions entre fréquences, c'est la base intrinsèque de la décomposition en séries de Fourier.

4/
Les fréquences audibles par l'être humain s'arrêtent au mieux à 20 KHz, même s'il existe une infime proportion de la population, très jeune, pour laquelle cela peut monter à 22 ou 23 KHz (mais cela passe en plus très vite avec l'âge), et que si l'on applique des ondes sonores directement sur les os du crâne (ce qui n'est pas le cas pour l'audition de la musique), les fréquences "entendues" montent beaucoup plus haut.

5/
99% ou + des micros utilisés lors des prises de son montent au maximum à 20 KHz.

6/
N'importe quelle moulinette qui va faire des manips significatives sur les fichiers numériques va en modifier le rendu sonore, et il y aura des auditeurs qui vont trouver cela "mieux". C'est là dedans que s'engouffrent les éditeurs de logiciels comme HQ Player et MQA ou le gars qui fait de l'équalisation (ce qu'évidemment, il n'annonce pas, et se met à bafouiller quand on le lui dit les yeux dans les yeux) en ce moment en France en annonçant qu'il peut donner "le son vinyle" à tout enregistrement (article dans je ne sais plus quelle revue audio française).

Il n'y a rien de vraiment mystérieux dans la prise de son, l'échantillonnage, le mix et le mastering, pour peu que l'on se donne la peine de se former et de s'informer. Pourtant on lit des articles invraisemblables dans les revues audio, sans parler des forums. Quant à cette video de MQA, on atteint des sommets rarement atteints.

Amitiés
Répondre
Un peu de bon sens ne fait pas de mal. Merci TNK de le rappeler Cool
Répondre
Le bon sens est contraire aux croyances que chacun de nous a. Pas de soucis pour les croyances dans les domaines philosophiques, intimes ou religieux, au contraire! mais quand on se met à utiliser des croyances contraires aux faits dans des domaines où la technologie est balisée, j'avoue que cela me fait un peu froid dans le dos.

Je suis récemment intervenu sur un fil "vinyle" ici pour rappeler qu'il n'y avait aucun signal "en escaliers" en sortie de DAC (bien que les revues françaises persistent à raconter des conneries), ou qu'il n'y avait strictement aucune information supplémentaire entre 0 et 22 KHz entre un fichier échantillonné à 44 KHz et à 192 KHz, et que 2 points suffisaient effectivement à générer un sinus à 22 KHz (ce qui certes peut surprendre).

J'ai du un peu énerver les vinyles-religieux en leur rappelant que la taille du burin utilisé pour graver les vinyles était strictement équivalente à un échantillonnage, non rigoureux, en temps.  Big Grin Rien contre le vinyle (j'ai même une platine!, certes modeste par rapport à ce que j'ai en démat), mais on lit aussi des tas de croyances un peu partout. On peut lire ça par exemple:
http://www.son-video.com/Conseil/Pourquo...alite.html
pour se payer une tranche de rigolade, entre "pas d'échantillonnage", réponse linéaire jusqu'à 30 Khz (15 KHz max, et 12 quand on se rapproche du centre, et linéaire... hum, LOL...), et la cerise "la compression de dynamique soignée"  Tongue

Amitiés
Répondre
C'est vrai que MQA ça prends le chemin d'une usine à gogos.

Un peu de perspective sur le sujet:
http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=35624
Répondre
Bonjour,

En attendant de pouvoir faire des comparaisons sur ce qu’apporte, ou pas, MQA en terme de qualité sonore au delà d’un certain embrouillamini technique et « business model » une bonne nouvelle (n’ayant rien à voir directement quoique) pour les fans de LUMIN dont je ne fais pas parti. 

L’équipe LUMIN a enfin fait le boulot et on peut raisonnablement espérer que leurs appareils seront certifiés RoonReady dans quelques semaines. Comme quoi il faut savoir être patient:

https://community.roonlabs.com/t/lumin-roon-ready/18029
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Ca c'est une bonne nouvelle ! POur Lumin et pour Roon !!! Bbill, rappelle ton A1 :-)

(01-10-2017, 10:22 PM)bubbleguuum a écrit : C'est vrai que MQA ça prends le chemin d'une usine à gogos.

Un peu de perspective sur le sujet:
http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=35624

Merci pour le lien
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,083 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,531 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 909 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 807 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,681 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)