Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
Citation :J'ai du mal à imaginer qu'une màj de soft de gestion de fichiers pourraient avoir un tel impact … 

Ce n'est pas nouveau.
Le phénomène est bien connu sur Audirvana par exemple.
Le son se dégrade au fil des mises à jour puis s'améliore parfois lors d'une mise à jour importante.
Répondre
J'ai comparé le flux audio en sortie de mon Ropiee avec celui présent sur mon serveur (comparaison bit a bit, hash md5, DRMeter).

Aucune différence, l'échange est bit perfect, 100% du fichier est identique (testé avec DsD et FLAC)

S'il y a un changement, ça vient pas de Roon Smile

Le fichier présent sur le serveur est le même que celui reçu par le DAC (a condition de pas activer le dsp Roon évidemment)
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
Bonjour à tous,

Fan de Roon, j’étais frustré par le fait de ne pas avoir les metadata de FIP dans l’app.
J’ai trouvé comment résoudre ça, ça intéresse quelqu’un que je fasse un petit tuto ?

Ça donne ceci:
[Image: D3-B5-A5-B0-9-B40-4919-9-AAA-660-F1-E8-C708-B.png]
Répondre
(04-29-2020, 11:29 PM)beetlejuice a écrit : Bonjour à tous,

Fan de Roon, j’étais frustré par le fait de ne pas avoir les metadata de FIP dans l’app.
J’ai trouvé comment résoudre ça, ça intéresse quelqu’un que je fasse un petit tuto ?

Volontiers !
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
@bdmusik oui merci !
@ Pascal64 chez moi avec Process Lasso je laisse le driver USB DAC sur un coeur qui lui est exclusif en priorité Real Time et le reste des applis (dont Roon Server) sur les autres. Aucun changement de SQ même quand mon fils utilise le serveur Minecratf qui est sur cette machine aussi...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(04-30-2020, 12:50 AM)bdmusik a écrit :
(04-29-2020, 11:29 PM)beetlejuice a écrit : Bonjour à tous,

Fan de Roon, j’étais frustré par le fait de ne pas avoir les metadata de FIP dans l’app.
J’ai trouvé comment résoudre ça, ça intéresse quelqu’un que je fasse un petit tuto ?

Volontiers !
++++++ 1
Répondre
(04-29-2020, 11:14 PM)comas a écrit : J'ai comparé le flux audio en sortie de mon Ropiee avec celui présent sur mon serveur  (comparaison bit a bit, hash md5, DRMeter).

Aucune différence, l'échange est bit perfect, 100% du fichier est identique (testé avec DsD et FLAC)

S'il y a un changement, ça vient pas de Roon Smile

Le fichier présent sur le serveur est le même que celui reçu par le DAC (a condition de pas activer le dsp Roon évidemment)

Mais oui bien sur  Big Grin

Pas un logiciel ne sonne pareil mais à part ça ils sont tous bit perfect.
Je vois que les couleuvres s'ingurgitent toujours à la pelle.

Et donc, si j'entend des différences , c'est que mon PC est trop optimisé  Tongue
Roon devient trop lourd , et ce sur toutes les plateformes, je ne suis pourtant pas le seul à le constater...
Répondre
(04-30-2020, 10:09 AM)Pascal64 a écrit :
(04-29-2020, 11:14 PM)comas a écrit : J'ai comparé le flux audio en sortie de mon Ropiee avec celui présent sur mon serveur  (comparaison bit a bit, hash md5, DRMeter).

Aucune différence, l'échange est bit perfect, 100% du fichier est identique (testé avec DsD et FLAC)

S'il y a un changement, ça vient pas de Roon Smile

Le fichier présent sur le serveur est le même que celui reçu par le DAC (a condition de pas activer le dsp Roon évidemment)

Mais oui bien sur  Big Grin

Pas un logiciel ne sonne pareil mais à part ça ils sont tous bit perfect.
Je vois que les couleuvres s'ingurgitent toujours à la pelle.

Et donc, si j'entend des différences , c'est que mon PC est trop optimisé  Tongue
Roon devient trop lourd , et ce sur toutes les plateformes, je ne suis pourtant pas le seul à le constater...


Faudra donc m'expliquer comment 2 fichiers 100% identique informatiquement sonnent différemment.

J'ai pas déclaré que c'était bit perfect par rapport à leur com', j'ai redirigé le flux RAAT vers un fichier, et comparé avec le fichier de départ (donc un vrai test), et le fichier est 100% identique.

Comparaison bit à bit = identique
Comparaison dynamique (DrMeter) = identique
Comparaison HASH (intégrité du fichier) = identique

Par contre je passe pas par Google cast / Airplay ou DLNA, ca j'ai pas testé.

Pour rappel, c'est bien avec DSP désactivé, car sinon, evidemment le fichier est impacté.

Ca revient à dire que si tu ouvres le fichier une premiere fois avec Foobar, puis une seconde fois, ca sonnera différement.


(l'informatique c'est mon métier)
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
(04-30-2020, 10:30 AM)comas a écrit : Faudra donc m'expliquer comment 2 fichiers 100% identique informatiquement sonnent différemment.

Comparaison bit à bit = identique
Comparaison dynamique (DrMeter) = identique
Comparaison HASH (intégrité du fichier) = identique

je crois que personne ne conteste que les fichiers soient identiques
Répondre
(04-30-2020, 10:44 AM)bbill a écrit :
(04-30-2020, 10:30 AM)comas a écrit : Faudra donc m'expliquer comment 2 fichiers 100% identique informatiquement sonnent différemment.

Comparaison bit à bit = identique
Comparaison dynamique (DrMeter) = identique
Comparaison HASH (intégrité du fichier) = identique

je crois que personne ne conteste que les fichiers soient identiques

Si le fichier présent sur le serveur est identique à celui envoyé (et recu) au DAC en fin de chaine , en quoi roon modifie le son ?

Le rôle de Roon (en dehors des métadatas), c'est de transmettre de manière 100% identique le signal du serveur au dac.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,987 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,454 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 893 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 801 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,673 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)