Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(04-13-2020, 06:14 PM)volpone75 a écrit : Si tu confirmes (ainsi que @curiosity) que quand tu perds ta zone le SOtM n'est plus visible dans Réglages > Audio de ROON et que par ailleurs, indépendamment de ROON, son interface utilisateur (Eunhasu) n'est plus accessible sur le réseau et qu'un scan ne le détecte pas c'est probablement qu'il est "planté" (ce qui est quand même rare pour un SBC) ou qu'il y a un problème réseau bizarre.

Je faisais initialement l'hypothèse d'un "stand-by" du Classé qui pourrait dans certaines  conditions planter ALSA (le "driver" de la liaison USB) qui en cascade perturberait RoonBridge (le petit programme "player" qui fait l'interface). Dans ce cas le streamer resterait néanmoins accessible sur le réseau même s'il ne communique plus avec ROON. Mon hypothèse n'est donc pas la bonne.  

Il y a donc une autre explication a cette instabilité chez toi (et chez @curiosity avec un rythme moindre) alors qu'a priori c'est un SBC éprouvé et robuste. Avez-vous cherché sur les forums si ce type de plantage aléatoire est rapporté ? Le support SOtM peut aussi donner des idées ou un moyen d'accéder aux logs LINUX qui en général sont parlants.
Perso, non pas de recherche. Ce n est pas tres ennuyeux pour moi, il doit y avoir un soucis de config mais oui je vais faire remonter l info chez eux. Merci
Répondre
(04-14-2020, 08:23 AM)Jilou a écrit : Pour info, j'ai le même genre de problème avec mon sMS-200 U.

Pour éviter le problème, à la fin de ma séance d'écoute, je repasse le sMS-200 en mode UPnP/DLNA et je repasse sur Roon quand j'allume mon ampli.

merci pour cette troisième expérience du problème..
et bien voilà qui confirme que le SmS-200 a un bug en mode Roon ! 
je suis également repassé en UPnP pour test mais je l'avais acheté pour la fonction RoonReady
Répondre
(04-14-2020, 08:23 AM)Jilou a écrit : ...
Pour info, j'ai le même genre de problème avec mon sMS-200 U.
En fait, si je laisse le Sotm en mode Roon et que l'ampli (DAC intégré) est en stand bye, mon lecteur plante.  Lumière du Sotm reste vert foncé, plus de clignotement, plus d'accès, obligé de le redémarrer.
  
Merci @Jilou, c'est éclairant !
Etrange qu'un problème sur l'USB ait pour conséquence de rendre le streamer complètement inaccessible sur le réseau après un "stand by" du DAC ce qui oblige a un "reboot hard". Il serait intéressant de confirmer si le SOtM en mode ROON réagit comme cela avec tous les DAC USB ou uniquement avec ceux qui n'ont pas d'interface auto-alimenté. 

(04-14-2020, 08:29 AM)curiosity a écrit :
(04-13-2020, 06:14 PM)volpone75 a écrit : ... Le support SOtM peut aussi donner des idées ou un moyen d'accéder aux logs LINUX qui en général sont parlants.
Perso, non pas de recherche. Ce n est pas tres ennuyeux pour moi, il doit y avoir un soucis de config mais oui je vais faire remonter l info chez eux...

Rebooter tous les mois n'est effectivement pas très handicapant mais avoir a le faire tous les 2 jours commence à l'être plus. Le signaler a SOtM permettra , j'espère, de faire avancer la science. Sachant que le Sms-200 est a priori "Roon Ready" même si vos DACs ne sont pas forcément "Roon Tested" le faire remonter vers le support ROON n'est peut être aussi pas inutile.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(04-14-2020, 09:21 AM)volpone75 a écrit : Etrange que le problème sur l'alimentation USB est aussi pour conséquence de rendre le streamer complètement inaccessible 

je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation USB puisque cela fonctionne sans problèmes en UPnP via le même USB !!
de plus, le problème c'est que le streamer SOtM devient inaccessible du réseau quand celui ci est géré via Roon, le problème vient du réseau et non de l'USB qui lui reste fonctionnel (usb qui n'a pas d'impact sur l'état software du SOtM dans sa communication réseau..)
 

(04-14-2020, 09:21 AM)volpone75 a écrit : Rebooter tous les mois n'est effectivement pas très handicapant 

ce n'est pas tous les mois mais presque tous les jours... dès que le SOtM est non fonctionnel pendant quelques heures
Répondre
(04-14-2020, 09:27 AM)bbill a écrit :
(04-14-2020, 09:21 AM)volpone75 a écrit : Etrange que le problème sur l'alimentation USB est aussi pour conséquence de rendre le streamer complètement inaccessible 

je ne pense pas que le problème vienne de l'alimentation USB puisque cela fonctionne sans problèmes en UPnP via le même USB  

Avec ROON vos observations convergent sur le fait que le SOtM plante après un standby du DAC. L'hypothèse de @Jilou sur l'alim USB me semble crédible même si c'est étrange que le défaut n'apparaisse pas en UPnP. Cela s'explique surement. Seuls les logs du SMS pourraient en dire plus.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(04-14-2020, 09:39 AM)volpone75 a écrit : Avec ROON vos trois observations convergent sur le fait que le SOtM plante après un standby du DAC.

l'histoire du dac en standby, c'est une supposition faite ici, cela n'explique rien ! quelle serait la relation avec un problème réseau ? la seule chose dont on est certain, c'est que le SOtM n'est pas en activité pendant quelques heures et que ce problème réseau ne vient que quand il est en mode Roon... à mon avis, SOtM devrait revoir sa copie

(04-14-2020, 09:39 AM)volpone75 a écrit : c'est étrange que le défaut n'apparaisse pas en UPnP. 

ce n'est pas étrange.. c'est même la réalité !! et le fonctionnement normal.. fonctionner !
Répondre
Perso le plantage ne se fait pas après un stand by du DAC car celui reste en permanence branché. Cela se produit aussi bien à l'envie d'écouter quelques chose et donc impossible, ou pendant une lecture j'essaie de mettre un autre morceau et impossible.
Répondre
(04-14-2020, 09:50 AM)curiosity a écrit : Perso le plantage ne se fait pas après un stand by du DAC car celui reste en permanence branché. 

un élément de plus pour dire que le problème ne vient pas du dac ! mais du SOtM qui se plante au niveau réseau
Répondre
(04-14-2020, 09:51 AM)bbill a écrit :
(04-14-2020, 09:50 AM)curiosity a écrit : Perso le plantage ne se fait pas après un stand by du DAC car celui reste en permanence branché. 

un élément de plus pour dire que le problème ne vient pas du dac ! mais du SOtM qui se plante au niveau réseau

je viens de poster un mail chez SOTM en décrivant les phénomènes, on verra leur retour.
Répondre
(04-14-2020, 09:51 AM)bbill a écrit :
(04-14-2020, 09:50 AM)curiosity a écrit : Perso le plantage ne se fait pas après un stand by du DAC car celui reste en permanence branché. 

un élément de plus pour dire que le problème ne vient pas du dac !

Je n'ai jamais dit que le problème venait du DAC, l'hypothèse d'une influence de l'USB en "stand-by" me semblait crédible mais cela ne reste qu'une hypothèse qui effectivement ne se confirme pas dans le cas de @curiosity. 

C'est en tous cas probablement un problème du système d'exploitation du SOtM ou du programme "player" RoonBridge (si c'est ce qui tourne sur le SMS200). C'est pour ça que je recommandais de remonter vers SoTM et aussi vers ROON et pas vers les fabricants des DACs qui ont un fonctionnement "nominal", le standby n'est pas un bug bien sur ! La difficulté est que pour avoir une chance que cela soit efficace il faut décrire précisément les choses et en anglais.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,992 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,457 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 893 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 802 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,673 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)