Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(09-03-2019, 12:03 PM)Franz a écrit : Comme dit Alec ci dessus, si streamer et serveur séparé, pas de gain audible chez moi avec alim linéaire sur le serveur.
Si le serveur et le player sont intégrés, gain assez sensible avec une bonne alim linéaire.
Visiblement, ce qui s'entend, c'est ce qui est le plus en aval du circuit.

Mais bon, ça peut changer selon les systèmes (?) donc à tester dans tous les cas, sauf qu'une vraie bonne alim linéaire capable de débiter du courant, c'est cher, voire très cher (tout étant relatif selon la valeur des systèmes).

donc à priori, il serait plus simple d'avoir pour commencer un streamer séparé du serveur comme le recommande Roon... et d'un autre côté, l'intégration semble un chemin moins simple à réussir pour un non initié !  Cool
Répondre
(09-03-2019, 12:03 PM)Franz a écrit : Comme dit Alec ci dessus, si streamer et serveur séparé, pas de gain audible chez moi avec alim linéaire sur le serveur.

C'est que j'ai parié une bouteille de champagne là-dessus avec Pascal64 Big Grin (mon hypothèse est en effet qu'il n'y a pas de gain à attendre d'une alimentation linéaire dans cette config)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
(09-03-2019, 12:23 PM)lArédien a écrit :
(09-03-2019, 12:03 PM)Franz a écrit : Comme dit Alec ci dessus, si streamer et serveur séparé, pas de gain audible chez moi avec alim linéaire sur le serveur.

C'est que j'ai parié une bouteille de champagne là-dessus avec Pascal64 Big Grin (mon hypothèse est en effet qu'il n'y a pas de gain à attendre d'une alimentation linéaire dans cette config)


c'est ce qu'il me semble comprendre aussi...
donc, le lecteur réseau offre plus de qualités à priori.. (sauf pour les "meilleurs" experts de l'optimisation du serveur intégré)
et les upgrades sont alors relativement simples à mettre en place :
- l'alimentation externe (cf. par ex. la SBooster adaptée spécifiquement à de nombreuses marques de lecteurs réseau)
- le fameux switch audiophile qui n'est efficace, selon mon expérience, qu'au niveau le plus bas (seul et juste avant le lecteur réseau) mais qui ne sert à rien (!) dans les autres configurations..
- le software.. par exemple pour ceux qui font des différences entre UPnP et Roon, ou via la convolution, ou ..
- etc..
Répondre
lol  Smile
Répondre
Si on ne fait pas de convolution et qu'on a un streamer séparé on peut aussi mettre roon sur son NAS non?
Répondre
J'ai un peu bricolé avant de passer à des choses plus sérieuses.
Pendant quelques temps une configuration sous ArchiLinux avec LMS sur un vieil ordi portable tournait pas mal (voire sur batterie). J'avais même testé MPD.
Un peu lassé de jouer les Geek, en passant à Roon, j'ai opté pour un NUC dédié mais avec toujours cette habitude de geek/étudiant/recycleur, en privilégiant le rapport / qualité / prix. Donc recherche de solution peu onéreuse ou d'occasion.

Au final , c'est une Allo USBridge pour le lecteur et un Lenovo Tiny 92P d'occasion pour le Roon server (upgradé en mémoire et SSD Crucial).
Je suis passé au RME et ayant laissé le Lenovo en Win 10 (optimisation ProcessLasso + Fidelizer) j'ai testé en installant les drivers.
Avec un câble USB Audiophonics et un filtre iSilencer, c'était nettement moins bon qu'en passant par l'Allo.
Le tout est en wifi mesh.
Je me suis posé la question de l'alimentation linéaire.. Alexandre, d'ATL-hifi a également un Lenovo et en propose une en 19v.
J'étais dubitatif et je n'ai pas passé le cap.
Et puis mais j'ai eu l'opportunité d'un filtre AC iFi audio d'occase que j'ai intercalé entre l'alim d'origine et le NUC.
Et là, suis monté d'un cran !!
J'ai testé , connecté en direct c'est pas mal... mieux ! (ASIO RME)
Je me suis même posé la question de revendre l'Allo. Il faudrait que je teste et reteste.. ça m'a paru plus riche, plus punchy mais en fait, moins posé, moins serein. Pour l'instant j'ai remis en place et j'écoute la musque.
L'upgrade de l'alim du NUC a eu un impact sur le résultat final même en passant par l'Allo.
J'attends la sortie de l'USBridge signature avec une alimentation linéaire Shanti.
Ensuite, repasser le server Roon sous linux, j'hésite... j'ai une passerelle squeeze UPNP, EAC.. sous win, ça reste souple et facile à administrer avec TeamViewer.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(09-03-2019, 01:25 PM)Faboz a écrit : Si on ne fait pas de convolution et qu'on a un streamer séparé on peut aussi mettre roon sur son NAS non?
Toutafé ! Ca marche très bien
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
En tout cas, le ROON Nucleus semble plaire !

Commandé depuis le 9 juillet et toujours pas dispos

J'ai écris à ROON LABS directement et ils m'ont confirmé être en retard dans les livraisons à l'international

La rançon du succés peut-être ?
Répondre
(09-03-2019, 02:32 PM)alec_eiffel a écrit :
(09-03-2019, 01:25 PM)Faboz a écrit : Si on ne fait pas de convolution et qu'on a un streamer séparé on peut aussi mettre roon sur son NAS non?
Toutafé ! Ca marche très bien

Faut quand même éviter de tout upscaler en DSD !!   Big Grin

Et plutôt lire les formats à leur fréquence d'origine.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
(09-03-2019, 02:48 PM)mer-cure a écrit : En tout cas, le ROON Nucleus semble plaire !

Commandé depuis le 9 juillet et toujours pas dispos

J'ai écris à ROON LABS directement et ils m'ont confirmé être en retard dans les livraisons à l'international

La rançon du succés peut-être ?
Ils ont changé la ligne de production et subi un peu la pénurie sur les i3, il y a également de petites mineures de hardware.
Ce ne sont pas des pros de la supply chain de leur propre dire...
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,029 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,505 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 905 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 805 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,677 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 37 visiteur(s)