Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.1 (31 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Roon
(05-03-2018, 11:31 AM)mélaudiophile a écrit :
(05-03-2018, 08:34 AM)Fredouille40 a écrit : Quand à la pression du forum, je ne pense pas qu’il y en ai, du moins elle n’est pas voulue, je ne pense pas qu’il y ait une vision monolithique ici et, la richesse de ses membres fait que le forum est ouvert à tout.
Cependant, si on lit un sujet de trois cents page et que tout le monde dit que c’est bien, le vulgerus pecum essayera, certainement.
C’est ce que j’appelerai la tendance « Main Stream » de notre ère.
Quand je parlais de pression, c'était ironique, j'aurais pu choisir un autre mot, j'ai souvent été influencé par ce que j'ai lu dans des revues autrefois, ou des forums, j'ai découvert ainsi la plupart des choses que j'ai essayées, et parfois même achetées sans écouter au préalable....

Par contre quand tout le monde dit que c'est bien (pas tout le monde , il y a eu des bémols aussi, mais qui n'ont pas insisté) ça veut dire uniquement que ceux qui participent sont d'accord. Ce n'est pas mauvais en soi, mais cela donne l'idée qu'il n'y aurait que ça. D'ailleurs les 300 pages sont beaucoup plus sur les problèmes rencontrés et les solutions que sur la glorification..

Va sur le vert et regarde ce qui se dit sur les LS3/5a, ça donne envie d'en acheter, mais écoute pour voir et tu ne seras pas forcément convaincu.... Si tu vas sur E & M, tu seras conduit implicitement et explicitement à acheter du PEL ou du JMR, les meilleures enceintes ? Chaque forum a une identité, avec certains fils particuliers, par exemple sur Delphi, le forum de la haute-fidélité, tu seras chez toi avec du Haut-Rendement, alors qu'ailleurs cette option sera peu envisagée et même dévalorisée.
...

Bonjour, 
Il y a parfois, souvent même, un aspect "club de fan" et prescription dans les filières "produits et marques" sur les forums, et parfois aussi une dose de prosélytisme, mais en l'occurence sur ce fil ROON je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait particulièrement unanimité ni absence de débats, au contraire. Au départ beaucoup de virulence "anti-Roon", tournant autour de pures querelles d'ego. C'était encore pire sur le défunt forum "bleu" ou les invectives pleuvaient. 

Depuis quelques temps c'est moins le cas. Il y a des adeptes et des détracteurs, chacun voyant midi à sa porte, ce qui est logique. Les échanges étayés d'expériences et le partage d'infos sont plus constructifs que la préoccupation un peu puérile de savoir quel système ou protocole "enterre" l'autre. Toutes les solutions sont loins d'être identiques mais les besoins ne le sont pas non plus. Pour ma part à partir du moment ou il y a un argumentaire consistant je trouve cela interessant même si cela contredit mes propres opinions.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
(05-04-2018, 02:09 PM)volpone75 a écrit : Il y a parfois, souvent même, un aspect "club de fan" et prescription dans toutes les filières sur les forums, et parfois une dose de prosélytisme.

oui...

(05-04-2018, 02:09 PM)volpone75 a écrit : mais en l'occurence sur ce fil je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait unanimité ni absence de débats, au contraire.

oui, ici il y a eu des débats et tu as argumenté avec ténacité, bravo pour cela ! 

(05-04-2018, 02:09 PM)volpone75 a écrit : Il y a des adeptes et des détracteurs, chacun voyant midi à sa porte, ce qui est logique.

on ne doit pas être adepte ou détracteur... sur un forum, il suffit de venir avec l'information juste.. 
et dans ce cas ci, Roon offre vraiment assez de qualités pour être apprécié pour ce qu'il est ! 
entre temps, cette filière est passionnante !

(05-04-2018, 02:09 PM)volpone75 a écrit : Toutes les solutions sont loins d'être identiques mais les besoins ne le sont pas non plus.

"loin d'être identiques" ??
quels sont les besoins ?  ..... sont ils si différents ?
- avoir accès via iPad/android à tous ses disques (vue graphique)
- faire des recherches selon x critères
- intégrer les fournisseurs de services (Tidal et autres Qobuz)
- avoir accès à l'info complémentaire de internet (allmusic, lastfm,..)
- éventuellement transcoder et autres fonctions exotiques
- en plus il y a bien des petites petites fonctionnalités spécifiques à chaque marque,
- etc...
et au niveau concept, c'est un toujours serveur (+-actif) et un point d'accès (idem)
ou sont les différences essentielles ?
Répondre
(05-04-2018, 02:29 PM)bbill a écrit :
(05-04-2018, 02:09 PM)volpone75 a écrit : Toutes les solutions sont loins d'être identiques mais les besoins ne le sont pas non plus.

"loin d'être identiques" ??
quels sont les besoins ?  ..... sont ils si différents ?
- avoir accès via iPad/android à tous ses disques (vue graphique)
- faire des recherches selon x critères
- intégrer les fournisseurs de services (Tidal et autres Qobuz)
- avoir accès à l'info complémentaire de internet (allmusic, lastfm,..)
- éventuellement transcoder et autres fonctions exotiques
- en plus il y a bien des petites petites fonctionnalités spécifiques à chaque marque,
- etc...
et au niveau concept, c'est un toujours serveur (+-actif) et un point d'accès (idem)
ou sont les différences essentielles ?
 
Tu as raison, le vrai besoin est de choisir de la musique , de la jouer, et de l’arrêter éventuellement, le reste est du détail. Smile
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
La mise à jour concerne aussi le player (aucune information sur les modifications apportées par contre) :

[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_05_a_14_41_38.png]
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




Répondre
(05-05-2018, 02:48 PM)LittleScarabee a écrit : La mise à jour concerne aussi le player (aucune information sur les modifications apportées par contre) :

[Image: Capture_d_e_cran_2018_05_05_a_14_41_38.png]
 
Je n'ai pas d'infos spécifiques mais cette mise à jour du client réseau doit correspondre à la nouvelle capacité du serveur à décoder les flux MQA (1st unfold en 24/88 ou 96 uniquement). Cela permettrait aussi d'appliquer du DSP tout en préservant les informations de "signaling" MQA nécessaires aux DAC "MQA compatible" pour réaliser la seconde phase de rendu MQA. Voir les explications, en anglais, ici: http://kb.roonlabs.com/Roon_x_MQA.

Ceci dit sous toutes réserves car je n'ai pas de DAC MQA pour vérifier que l'on peut faire du DSP dans ROON, notamment par exemple de la convolution, sans casser le rendu MQA en aval via un DAC capable d'opérer la seconde phase de rendu MQA. Je crois avoir lu qu'a l'inverse si on utilise HQPlayer comme moteur DSP le rendu MQA dans le DAC est impossible car les données de "signaling MQA" sont perdues. 

Enfin, avec un DAC standard, "non MQA" j'ai l'impression que le "1st unfold MQA" en 24/96 réalisé dans ROON apporte déjà en lui même quelque chose en terme de qualité sonore vs le FLAC 16/44 classique de TIDAL HIFI mais je manque de recul. Relativement peu d'albums sont disponibles en MQA dans TIDAL pour l'instant (environ 10 000 ?). Voir la liste MQA en CSV disponible ici: http://www.meridianunplugged.com/ubbthre...ber=268318 , pas certain que cette liste soit à jour.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre
Mise à jour de quelques bugs de la 1.5 ce matin. Elle embarque malheureusement les premières traductions approximatives que j'avais faites pour ce qui concerne le MQA : rendez-vous donc ici pour se mettre d'accord sur la meilleure approche, afin que la prochaine version en français soit nickel !

Concernant le MQA, je n'ai pas de DAC MQA, mais sur certains enregistrements acoustiques dont celui ci-dessous, le décodage MQA de base (1st unfold) apporte une "aération" du message par rapport au FLAC 44.1k/16bits "qualité CD" standard. Pas eu l'occasion de faire d'autres essais. Sur un enregistrement pop (Gemini par Adrien Gallo, excellent disque qui n'a pas eu le succès qu'il mérite), pas de différence à mes oreilles entre MQA et qualité CD.

[Image: exemple%20MQA.png?raw=1]
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
(01-04-2018, 06:53 PM)Pascal64 a écrit : Bbill .... please  Wink

Je n'utilise pas Roon because SQ en retrait sur ma cônfig mais je ne vous casse pas les c***s avec Audirvana sur ce topic.

SQ en retrait sur votre config, USB ou RJ45

Je me tate pour ROON sur un renderer msb ou Audirvana, j'abandonne l'USB 

Merci 

Guabasque
- SOTM 1000 SQ ; MSB Dac ;Cello duet 350 ; Cello audio suite ; Yamaha NS 5000



Répondre
Bonjour guabasque et bienvenue ici, en attendant que le ChetBot passe pour demander une petite présentation dans la section ad hoc : Roon et Audirvana peuvent être essayés gratuitement pendant deux semaines, le mieux est de retenir celui qui est préféré.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
Un nouveau copain Basque ?  Smile

Oui en USB chez moi, Aurdivana is the best.
Mais comme disait Allec-eiffel, faut essayer, ça dépend de plein de choses et surtout de tes oreilles  Wink
Répondre
(05-10-2018, 11:22 AM)guabasque a écrit : ...
Merci 

Guabasque
http://forum-hifi.fr/announcement-1.html ... Comme prévu ; je ne veux pas décevoir !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,083 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  Roon Nucleus Phil7 44 20,531 01-23-2024, 08:09 PM
Dernier message: bbill
  Roon et qobuz Substance 8 909 01-05-2024, 04:18 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Roon racheté Phil 94 2 807 11-28-2023, 08:35 PM
Dernier message: Phil 94
  Streamer Deezer avec Roon Nagual 2 1,681 08-23-2023, 08:42 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)