Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
(01-28-2017, 03:56 PM)Pascal64 a écrit : Merci Baldoun pour ce retour qui devrait donner envie aux autres de se lancer sur cette voie.

Je peux te suggérer un petit test puisque tu tournes sur une Carte SD : éjecter le disque dur.
Superdad a récemment expliqué qu'au lieu de le démonter physiquement, il se contentait d'éjecter le HDD.

> Le Nas relié en direct au mini par RJ45 n'est plus visible par le réseau .... mais accessible via écran partagé.
Je me sert de cette fonction tout les jours.
Glisser déposer d'un poste a l'autre fonctionne très bien, meme en passant par le Wifi du Mac mini !

Je ne m'en sert pas pour les vidéos mais j'imagine que ça doit fonctionner aussi.

J'vous laisse, j'ai musique  Smile 
Pascal

Je vais essayer d'éjecter le SSD comme tu l'indiques et on verra. Pour le NAS en direct, tu as tout à fait raison, on peut le voir avec l'écran partagé. Malheureusement, j'ai aussi le serveur LMS qui tourne dessus pour alimenter les squeezebox de mes autres systèmes. Or, si les SBT ne peuvent plus accéder au LMS, je pense que ma femme demande le divorce et mes enfants font une fugue...   Undecided
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
Remoter VNC Tutoriel pour Mac mini "headless"

Cette question me revient souvent.
Une fois le mac configuré, on l'oublie facilement grâce à A+ remote (ou autres)
Mais parfois il faut bien y aller ne serait-ce que pour l'éteindre.

Voici comment prendre en main l'application Remoter VNC

[Image: 231244_IMG1613.png]

trouver son mac mini 
[Image: 314806_IMG1621.png]


rentrer quelques informations dont le mot de passe du mac en question

[Image: 786727_IMG1615.png]


et hop, le voici referencé dans la liste des machines disponibles 

>taper dessus (avec le doigt  Big Grin)

[Image: 786727_IMG1615.png]

on arrive sur un écran "vide", pour afficher le menu, il faut taper au milieu de l'écran avec 3 doigts.

[Image: 618620_IMG1616.png]

il y a des petits boutons.
si comme moi vous n'avez pas des doigts de joueur de harpe, je vous conseille d'activer le trackpad transparent 

[Image: 981382_IMG1617.png]

j'ai oublié une légende (flèche vide) : c'est le clic droit

[Image: 237661_IMG1618.png]

un clavier est aussi disponible (logo en bas à droite) pour renseigner les mots de passe etc

avec un peu d'entraînement, on arrive a tout faire depuis la tablette.


Pascal
Répondre
(01-28-2017, 03:24 PM)Baldoun a écrit : Bonjour Lolo94,

J'ai donc acheté un Mac Mini mi-2012 I5, 2.6 ghz avec 8Go de RAM sur LBC. J'ai ensuite virer le DD pour le remplacer par un SSD. En branchant le Mac Mini tel quel en USB avec le Regen+Audirvana, il ne faisait pas mieux que le Macbook branché dans les memes conditions (ce qui parait logique) et était un peu moins bon que la solution Nuc Daphile+Regen. La premiere amelioration a été apportée par l'utilisation de la carte SD (OS, Audirvana, Scripts CAD)

Je vois que tu ne disposes que de 8Go de Ram.
Cela suffit-il pour faire fonctionner le Mac mini (boot sur carte SD, plus de DD... ) ?
Si oui, cela me donnera plus de choix sur LBC car les 16Go sont assez rares et je pense que les vendeurs le savent !
Ce qui m'inquiète, c'est que l'achat d'un occasion est risqué dans la mesure où je ne sais pas s'il a beaucoup servi ou non (le risque augmente d'autant plus s'il est vieux)  Undecided  En même temps, en acheter un neuf pour le "dépouiller" et perdre sa garantie ...???  Dodgy 
De plus, c'est quoi les scripts CAD  Huh


(01-28-2017, 04:08 AM)Pascal64 a écrit : Quel Mac mini ?
Il faut savoir que les modèles "late 2012" sont les derniers sur lesquels il est possible de changer la Ram.
certains modèles de 2014 sont équipés de processeur au rabais cadencés à 1,3 ghz - à fuir
les i5 ou 7 de 2012 sont de bonnes bases pour la suite.
Tout les mac minis à partir de 2011 sont éligibles au kit MMK

En poursuivant ma réflexion du Mac mini d'occasion, si je prend un récent (admettons 2014  Confused ) avec 8Go de Ram (même si je sais qu'il n'est pas possible de l'augmenter mais si cela suffit...  Huh ), un processeur supérieur à 2GHz, i5 ou i7, la configuration est bonne et je risque moins de tomber sur une mauvaise occasion  Tongue 
De plus, le kit MMK peut être installé sur les versions 2014

(01-28-2017, 04:08 AM)Pascal64 a écrit : Dernier point : pour la procédure de mise en route, il te faudra un clavier (Un basique suffit)  et une souris (pas forcément Apple) + écran (TV ou autre) en hdmi. Une fois que tout est en place, tu peux ranger le clavier / souris / écran dans le placard.


Y aller progressivement est une bonne chose car te permettra de te familiariser et apprécier les différentes étapes.

Ca, je l'ai bien intégré  Idea  
Question ?
Le fait d'avoir un OS différent du Mac mini sur le Mac book, n'aurais-je pas de difficulté pour le partage d'écran ou autre  Huh
Une fois démarré (sur la carte SD ou DD), configuré ... (j'imagine qu'on lui coupe la mise en veille  Sad  ), on ne l'arrête jamais après ou tout se fait depuis un autre ordi avec partage d'écran ?  Huh 

(01-28-2017, 03:24 PM)Baldoun a écrit : Pour l'OS à installer, je suis parti sur El Capitan. , le Mac Mini avait tendance à chauffer alors que l'utilisation du processeur était inférieure à 5%... J'ai donc refait la carte SD avec Yosemite et depuis, plus aucun problème de chauffe.

Mon Macbook fonctionne sous Sierra.
De ce que j'en ai compris, cette version n'est pas forcément la plus recommandé pour faire fonctionner Audirvana (pas de Direct Mode, ...). Confused 
Comment fait-on pour se procurer des versions antérieures chez apple  Huh 


(01-28-2017, 03:24 PM)Baldoun a écrit : Pour ce qui est de la biblio Audirvana, je n'ai pas branché mon NAS Syno en direct car je veux continuer à pouvoir l'utiliser sur mon réseau. J'ai donc Audirvana qui va chercher certains de mes morceaux sur le NAS et d'autres sur le SSD du Mac Mini. Je n'entends aucune difference entre le NAS et le SSD. Quand j'aurais le courage de rouvrir le Mac, je testerai la solution de Pascal (pas de DD interne, NAS en direct).

Le résultat pourrait m'intéresser  Tongue 
Après tout, un Mac mini avec toute la bibliothèque sur un SSD de 1To, si la différence n'est pas si significative que cela, cela simplifie grandement les choses car je suis un peu dans ton cas, mon Nas Snology sert à tout le monde (y vont gueuler si je le branche en direct au Mac mini  Cry )

(01-28-2017, 03:24 PM)Baldoun a écrit : La prochaine étape devrait passée par l'achat d'une time capsule 2To qui me permettra de relier le Mac en direct (ainsi que mon Devialet) et de libérer de la place sur le Syno.

Ca ne limite pas à 16/44,1 KHz  Huh

(01-28-2017, 03:24 PM)Baldoun a écrit : Pour répondre à certaines de tes questions, voici ce qui est dit sur le site Audirvana au sujet de la licence :
"D’après le contrat de licence, il est permis au propriétaire de la licence d’ "effectuer une seconde copie du logiciel pour son utilisation exclusive sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur personnel, à condition que le logiciel installé sur cet ordinateur portable ou personnel ne soit pas utilisé en même temps que le logiciel de l’ordinateur principal. »

Par rapport aux annonces LBC que tu as mentionnées, je trouve que la premiere montre un beau Mac Mini mais relativement cher puisque c'est un I7 avec un SSD + un DD. As tu besoin de tout cela si à terme, tu vires le stockage interne. De plus, le vendeur l'utilisait dans son boulot pour du montage video : ne va-t-il pas être un peu "fatigué" ?
Le 2eme est aussi une bete de course et si je devais choisir, c'est celui ci que je prendrais, bien qu'il soit un peu cher aussi. Le 3eme n'est pas un modele recent (meme si cela n'est pas mentionné) mais d'après la config, je dirais que c'est un modele 2010 ou 2011 et il n'est guère moins cher que celui de la 2eme annonce (2014). Il faut vraiment prendre le temps de trouver le bon produit car les prix des Mac mini en occasion sont vraiment très (trop ?) élevés pour des configurations parfois légères et les annonces avec un RQP valable ne sont pas legion.

Bonne fin de journée,
Sebastien



Comme le précise pascal64, je n'avais pas réfléchi que les modifications apportées seraient enregistrées sur le Mac book (sauf la modification des tags j'imagine  Angel )
Quant aux occases, tu as raison, il faut savoir être patient et en même temps rapide quand l'occasion se présente.

Le temps de rédiger ma réponse, je n'ai pas vu le tutoriel de Pascal64 qui répond visiblement à une de mes questions  Angel 
Merci pascal
Sans musique, la vie serait triste !
Répondre
je vois que les questions pleuvent  Wink

En vrac 
-aucun pb de compatibilité entre différents OS X pour les histoires de partage d'écran.
-pour l'osx de la Carte SD ... il faut se débrouiller car Sierra pas glop.
-16 Go de Ram c'est bien mais 8 suffit amplement 
-j'ai vu un Mac mini 2012 à 350€ sur le bon coin
-les scripts d'optimisation audio CAD (Computer audio design) : Lien sur la première page du topic 
Ils servent à bloquer encore plus de processus que Audirvana ne le fait pendant la lecture.
-un Mac mini est increvable. Le mien de 2012 tourne tout les jours, parfois sans mise en veille et je ne l'éteint qu'une fois pas semaine.
Celui de mon bureau date de 2011 sur Montain Lion. Ces ordis ont la peau dure. Très peu de risques à l'achat d'occasion.
-Qnap HS251 sera meilleur que Time Capsule car on peut changer l'alimentation 
-il y a un gap important lors du démontage du disque dur + nas en direct, avec Qnap et alim externe, il est aussi important que lors du passage à l'alimentation externe sur le Mac mini.
-prévoir un bon cable RJ45 entre le Nas et le mac comme celui là par exemple 
http://audiophile-access.com/cables-nume...-cat7.html

Pascal
Répondre
Pour info, j'ai acheté le mac mini de lbc à 350 euros...Il est payé et du coup l'affaire est pliée.
Mais en suivant lbc il y en a d'autres tous les jours!!! Payer un mac mini 450 euros est une folie.
De plus acheter un mac mini à pas de prix pour virer ensuite l'alim et le disque dur c'est pour moi inconcevable.
D'autant qu'un mac mini ça dure longtemps et qu'est-ce qui peut tomber en panne dans notre cas une fois dépouillé???
claude
 
Répondre
Bonjour,
Pour récupérer l'OS qui t'intéresse, tu vas sur l'apple store avec ton macbook pro et dans l'onglet "achat", tu retrouves toutes les applications telechargées ainsi que toutes les OS disponibles (maverick, Yosemite, El Capitan...). Tu télécharges ensuite la version qui t'intéresse sur ton macbook et tu peux ensuite créer un clé USB bootable (beaucoup de tuto disponible sur le net). 
La methode la plus simple pour moi consiste à taper la ligne de commande suivante dans le terminal de ton macbook :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MaCleUSB --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

Il s'agit de la ligne de commande pour installer Yosemite. Pour une autre OS, il faut remplacer Yosemite (avec la majuscule) par le nom de l'OS qui t'intéresse (toujours avec la majuscule). "MaCleUSB" telle qu'indiqué dans la ligne de commande ci dessus est le nom que tu as donné à ta clé USB lors du formatage de celle ci dans utilitaire de disque. Pour ma part, j'ai nommé ma clé YOSEMITE donc la ligne de commande que j'ai rentrée est :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/YOSEMITE --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

La creation de ta clé bootable va ensuite commencer. Il faut compter environ 20-30 mins. Ensuite, tu n'as plus qu'à insérer ta carte SD formatée, laisser ta clé USB branchée, redémarrer ton macbook en appuyant sur la touche ALT et tu devrais trouver la clé USB pour lancer l'installation. Une fois cliqué sur l'icône de la clé, le macbook devrait te proposer d'installer l'OS sur ton DD ou la carte SD. Bien entendu, ne pas choisir le DD  Confused

Pour le reste de tes questions, la Time Capsule limite au 16/44.1 lorsqu'elle est utilisée comme une borne Airplay. Ce n'est pas mon cas puisqu'elle ne servira qu'au stockage de fichier Audio sur laquelle Audirvana ira se "servir" (comme un NAS). Pascal a déjà répondu aux autres de tes questions donc rien à ajouter.
Bonne journée,
Sebastien
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
... Et voila le QNAP HS251 en route vers Auxerre ....
Répondre
Aaaah, enfin un autre passionné dans le 89... Je me sentais seul  Sad
J'habite vers Sens.
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre
Bonjour à tous, nouveau sur le forum et redémarrant la hifi, il se trouve que j'ai un MacMini mid-2011 (i5) que j'avais acheté à l'époque pour faire un clone d'orgue Hammond et qui n'a finalement jamais servi (il est anémique par rapport à mes ordis de bureau, ceci explique cela).
J'ai commencé à l'améliorer en remplaçant le HDD par un SSD. Je vais installer un OSX (Maverick probablement) pour l'audio sur une carte SD pour booter dessus en suivant les conseils de Pascal64 (merci à lui !).
Reste à définir le logiciel de musique que je vais utiliser mais surtout avoir une réponse la question principale que je me pose concernant la liaison entre l'ordi et le DAC:

Mon DAC acceptant tous les formats (AES / EBU en XLR, I2S en RJ45 ou HDMI, S/PDIF BNC ou RCA, USB Amanero, Toslink), je vais probablement passer en liaison AES / EBU qui est une version moins dégradée que le SPDIF. Je regarde donc du côté d'une interface numérique me permettant cela.
En passant quelqu'un a-t-il déjà comparé les différents formats d'entrées entre AES/EBU, S/PDIF, I2S ?

L'interface que je convoite est la très réputée PUC2 (bien connue outre-manche) qui est une interface "PRO" qui fonctionne donc en AES/EBU: Il semblerait que peu de forumeur Français l'utilise a mon grand étonnement. Quelqu'un a déjà écouté ?

Bref, j'ai besoin de vos conseils et suggestions.

Merci !
Répondre
En interface tu as aussi la Breeze audio qui est assez prisée sur ce forum.
Ou sinon la Mutec.

Resterait à savoir si ton entrée USB est moins bonne que les autres.
Quel est ce DAC ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 9,558 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,633 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 12,955 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 13,545 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  "Switch audiophile modifié v2 par Chris." (BC) harmonique131 2 915 11-15-2023, 11:49 PM
Dernier message: harmonique131

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)