Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
C'est du luxe  Wink

Je regardais cette offre à l'instant (1to pour 122€)

http://www.fnac.com/mp29066754/Seagate-1...7058263543

Des avis ?
Répondre
Bonsoir,

Ayant vu mon ami Pascal élever le ton sur le sujet des 'bits are bits', je ne résiste pas à la tentation de soumettre à votre réflexion une série de 3 articles pédagogiques sur ce thème intéressant. Ils ont été écrits par John Swenson, le gourou qui développe les produits d'Uptone Audio.

http://www.audiostream.com/content/qa-jo...at-digital

http://www.audiostream.com/content/qa-jo...-just-bits

http://www.audiostream.com/content/qa-jo...fect-sound

Bonne lecture Smile
Répondre
Bonsoir Bear,

Uptone audio est une belle aventure  Wink
J'ai croisé Superdad sur CA à l'époque où il tweakait autour du Mac mini.
Le fil de la Carte SD par exemple est toujours actif 
http://www.computeraudiophile.com/f27-up...post610176


Swensson avait dejà quelques écrits à son actif (bits are bits) dont un sur les rayonnements du ventilo et paf, il croise la route de Superdad.
C'était la naissance de la carte ventilo pour Mac mini MMK et de Uptone audio dont je fus l'un des premiers clients avec Bela Lugosi.

Superdad avait dejà une petite boutique de condos Musicaps, il n'y avait qu'un pas pour se lancer dans la construction d'une alim de course qu'ils ont construite autour du Mac mini, la fameuse JS2
REGEN, ULTRa Cap, les Uptone Boys sont bien partis !

Pour une raison que j'ignore le Microrendu leur a échappé.

J'aurais très bien pu intituler ce topic "Mac mini by Uptone Audio"  Big Grin
Nous ne faisons qu'appliquer la recette et ses variantes.

Bonne soirée,
Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

Les arguments avancé dans les posts militent à tout le moins pour une solide isolation galvanique et une protection contre les perturbations HF. Pas étonnant d'ailleurs pour un promoteur de solutions dans ce domaine Wink

Ce qui nous manque par contre, c'est un test pour voir si le MacMini optimisé a une utilité avec Devialet AIR... Bref le test que tu devais faire chez PatCam... Peut être l'année prochaine Smile Smile Smile
Répondre
On va avoir une petite idée sur le sujet très bientôt car Demetrios vient à la maison Samedi après-midi avec son Mac mini de course qu'on pourra comparer à mon Mac mini de base tout neuf Smile
Comme il utilise Dirac, on sera exactement dans une configuration absolument identique avec le même filtre de correction et le même branchement sur la même borne Airport Extrême. Le tout avec Devialet Air Wifi.
Ce test définira surement (pour moi tout du moins), l'intérêt ou pas d'optimiser le Mac mini ou bien si l'isolation galvanique complète induite par Devialet Air Wifi suffit Wink

Et nous ne manquerons pas d'en faire un petit CR. Il y aura donc 2 avis qui devraient pouvoir alimenter quelques discussions Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(12-07-2016, 10:35 AM)pda0 a écrit : On va avoir une petite idée sur le sujet très bientôt car Demetrios vient à la maison Samedi après-midi avec son Mac mini de course qu'on pourra comparer à mon Mac mini de base tout neuf Smile
Comme il utilise Dirac, on sera exactement dans une configuration absolument identique avec le même filtre de correction et le même branchement sur la même borne Airport Extrême. Le tout avec Devialet Air Wifi.
Ce test définira surement (pour moi tout du moins), l'intérêt ou pas d'optimiser le Mac mini ou bien si l'isolation galvanique complète induite par Devialet Air Wifi suffit Wink

Et nous ne manquerons pas d'en faire un petit CR. Il y aura donc 2 avis qui devraient pouvoir alimenter quelques discussions Smile

Excellent nouvelle ! J'attends avec impatience Wink
Répondre
Demetrios dans le rôle du VRP (de luxe) Mac mini  Smile

Oui, il faut que je passe chez PatCam mais j'ai juste 6h de route à caser quelque part  Blush
Répondre
(12-07-2016, 10:35 AM)pda0 a écrit : On va avoir une petite idée sur le sujet très bientôt car Demetrios vient à la maison Samedi après-midi avec son Mac mini de course qu'on pourra comparer à mon Mac mini de base tout neuf Smile

C'est bien ça !

Je me souviens d'un échange avec Dan Bellity, le créateur des Rosita (et qui, par ailleurs, propose des Mac Mini optimisés).
Lui m'affirmait que pour lancer un flux airplay vers ses Rosita, il n'y avait pas d'intérêt à avoir un mac mini optimisé. Ce qui allait à l'encontre d'autres témoignages. Bon, là ce sera du Devialet Air, mais il me semble que c'est quand même un peu le même principe.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Exactement le même principe. Seule différence technique apparente c'est que cela passe tous les flux jusqu'à 24/192, alors que Airplay est limité à 16/44.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Je ne comprends pas très bien la démarche de ce test, pouvez-vous m'en dire plus ?

Dans un cas , vous testez Un Macmini isolé de tout bord en liaison USB avec un DAC, c'est la solution mise au point par Pascal qui met en jeu au niveau soft Audirvana et son moteur

Dans l'autre , vous allez utiliser une liaison wifi entre un Macmni et un Ampli-dac à travers un protocole Devialet baptisé "AIR", semblable à vous lire au protocole airplay d'Apple à la différence prés qu'il couvre les résolutions jusqu'à 24/192

Vous comparez également la liaison des bornes "Rosita" 

Comment ça marche ?

Parce que si les protocoles Devialet et Rosita fonctionnent de façon identique à Airplay, vous allez demander au Macmini de ne plus utiliser le moteur d'Audirvana mais core audio si je ne me trompe, donc un flux vers le Dévialet et non pas des fichiers.
Quel avantage pensez-vous en tirer ?
Le Devialet ne peut-il streamer directement depuis le NAS les fichiers sans passer par le Mac mini ?
De même le Devialet ne peut-il recevoir directement les fichiers Qobuz sans passer par le Mac mini ?
Ne pouvez-vous pas comparer ces dernières solutions avec une entrée USB du Devialet pour le macmini optimisé ?

Pour avoir testé Airplay depuis longtemps, j'ai trouvé ce dernier inferieur à la solution d'Audirvana sur un MacBook moins optimisé que le Mac mini sauce Pascal, et inferieur aussi à une simple Chromecast audio sans aucune optimisation et jusqu'à des résolutions de 24/96 pour cette dernière

Si vous en avez l'occasion et pour une somme dérisoire, branchez donc une Chromecast avec une fibre optique même basique vers l'ampli et pilotez-la avec l'appli Qobuz et dite moi comment vous jugez le résultat par rapport aux variantes airplay (Flux contre PCM en somme)

Dans ce cas vous utiliserez toujours le même DAC mais pas du tout Airplay
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 413 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,277 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,961 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,773 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,391 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)