Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Pour finir de te convaincre : copie quelques albums sur ta carte SD, retire le vilain HDD qui tourne et pollue puis écoute  Rolleyes

Mon petit doigt me dit que le grave va s'améliorer - mais pas que
Répondre
Bonjour,

Envisageant l'achat d'un Mac mini M1 comme source audio , je m'interroge sur les options de mémoire proposées par Apple… à 230€ les 500Go, ça donne à réfléchir.
Le stockage de la musique sur un SSD externe qui resterait branché au Mac est-il une solution viable ?
D'autre part, j'ai vu sur ce poste qu'il est préférable d'installer l'OS "à part"… Sur un autre SSD par exemple ? Ou sur une clé USB ? (le nouveau Mac mini n'a pas de lecteur carte).
Merci d'avance de votre aide !
Répondre
Salut, 

Et un bon PC DIY ?
Qui sera évolutif 
Installer Windows dessus, le déplumer (ce que nous ne savons pas faire sur les OS X modernes), Audirvana et hop  Wink

Exemple ici (avec une bonne alim + un câblage interne HDG)

http://forum-hifi.fr/thread-22143.html
Répondre
Ahhhr, quitter l'environnement Apple… le grand saut dans l'inconnu ! J'ai trop peu de connaissances pour me lancer dans l'aventure…

Je pensais prendre le M1 256Go avec 16 Go de mémoire vive et lui adjoindre un SSD externe pour ma musique… + un autre peut-être pour l'OS ? Ça devrait bien marcher déjà ?
Répondre
Personnellement je n'ai pas eu de M1 entre les mains donc je ne saurais pas te conseiller sur ce sujet.

Mais Puisque tu as lu ce topic, tu as du comprendre l'importance du système d'exploitation.
Moins il est chargé et meilleur sera le son... et sur ce point les derniers OS Mac ne sont pas la panacée.


Tu auras beau mettre le meilleur des hardware , si le sytème qui l'exploite est bruité , le son sera médiocre.
Répondre
(05-02-2021, 02:43 AM)Pascal64 a écrit : Personnellement je n'ai pas eu de M1 entre les mains donc je ne saurais pas te conseiller sur ce sujet.

Mais Puisque tu as lu ce topic, tu as du comprendre l'importance du système d'exploitation.
Moins il est chargé et meilleur sera le son... et sur ce point les derniers OS Mac ne sont pas la panacée.


Tu auras beau mettre le meilleur des hardware , si le sytème qui l'exploite est bruité , le son sera médiocre.

Bonsoir Pascal64,
Ta réponse me réfléchir effectivement… Est-ce que des serveurs audio comme le Allo Digione Signature ou le PI2AES seraient plus qualitatifs que le Mac mini ?   Leur mise en œuvre demande-t-elle des connaissances informatiques particulières ? 
Je m'interroge notamment sur le contrôle de ces appareils (mise en route, connexion au réseau domestique, installation des logiciels…)   Peut-être que quelqu'un sur le forum peut me conseiller ?
Répondre
Difficile à dire.
Ce que je sais : le Mac mini 2012 optimisé tel que décrit sur ce fil est une tres bonne source.
Supérieure à un Raspberry Allo mais je n'ai pas écouté la version Signature.
Un PC DIy correctement optimisé est un cran au dessus.
Répondre
Disons que la procédure d'optimisation du mac mini est simple et bien référencée pour un résultat probant.
C'est devenu ma source actuelle .

Le pc windows optimisé c'est peut être mieux mais plus compliqué et plus cher. Perso pas réussi à avoir très bon sous windows. Et puis trop compliqué avec tout les log pour optimiser, les lignes de commande MS-DOS...back to the eighties... Si tu n'as pas un ledom sous la main pour t'épauler c'est compliqué   Big Grin

Les mac M1 sans doute très bien mais pas encore optimisable facilement comme les vieux mac uptonises.

Pour l'instant mon système Dcs network bridge avec serveur Roon sous fedora faisait un peu mieux que le mac mini en USB mais le mac mini est déjà très bon.

Tous ça dépend qd même du dac que tu utilises. Quelle est sa meilleure entrée ,as t'il besoin d'un upsampling féroce etc...

Donc mac mini uptonises reste une source sûre sans prise de tête.

Les hat allô sont de très bons rapports qualité prix pour la version non signature. Connait pas la version signature.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Merci pour ces éléments , je vais poursuivre mes recherches:-)
Répondre
Hier, petite comparaison bien intéressante entre le streamer  mac mini DB de Lionel et mon streamer (un peu de course) à base de raspberry.
les deux reliés sur mon AYON cd5, qui a fait office de DAC.
le dac mini, via un Weiss pour sortir en numérique.
Pour info, câble numérique utilisé, le mien: Audience.

lecture faite au départ depuis mon iMac avec Audirvana, lecture fichiers depuis mon Nas.

J'vais dans l'idée de partir vers un Mac mini DB.

Pour résumer:
aucune différence notoire entre ces deux sources, qui sont très bonnes.

Puis on a fait des écoutes avec ROON et HQ player, c'est mieux que Audirvana depuis mon iMac, surtout avec Qobuz.

Alors.... et bien je conserve mon streamer , je vais juste mettre une alimentation de meilleur qualité sur le NAS et essayer de trouver une solution pour passer à ROON.

Merci à Lionel pour ce combat , trop fier de mon raspberry......
Très bon lecteur donc cette base de Mac mini, mais du coup je n'ai plus l'intention d'y passer.

Encore bravo aussi au DAC du lecteur Ayon, qui est une petite merveille.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 403 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,253 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,954 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,764 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,359 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)