Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
Bonjour pda0,

(09-01-2017, 08:26 AM)pda0 a écrit : Il faudra que je re-essaye le Macbook pro maintenant que l'alim linéaire est revenue à sa place.

Ce serait bien en effet.

De mon coté, je n'ai pas la même expérience que toi. J'ai procédé voici quelques semaines à des tests extensifs de la v3.1 d'Audirvana à la demande de Damien Plisson pendant la phase de mise au point de ses fonctionnalités DLNA. J'ai utilisé pour ce faire essentiellement mon MacBook Pro qui est un 'Early 2013'. Les lecteurs DLNA utilisés étaient un sMS-200, un µ-rendu et le darTZeel LHC-208. Je n'ai pas observé de détérioration par rapport aux MacMinis qui étaient en place.
Répondre
Je n'en doute pas mais je pense qu'il est difficile de conclure que ça n'a pas d'influence car ça semble dépendre des matériels utilisés.
J'essayerai ce week-end pour voir.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(08-24-2017, 03:44 PM)Franz a écrit : ... En revanche, les scripts CAD restent audibles, donc activez les en restant si possible sur Mavericks ou Yosemite, donc.

Bonjour, j'utilise les scripts CAD avec EL CAPITAN et SIERA, ça fait planter Amarra mais je n'ai noté aucun problème avec Audirvana.
Quelles sont les raisons pour privilégier Maverick et Yosemite?
Répondre
...moins de processus actifs, donc moins de pollution potentielle et une qualité sonore potentiellement meilleure. Si ça ne fait pas planter audirvana+, tant mieux, mais c'est vrai que ces scripts n'ont pas été officiellement testes sur des OS plus récents que Yosemite. Donc si votre Mac devient instable ou plante avec ces scripts, c'est à vos risques et périls.
...toujours faire une sauvegarde avant de les activer.
Répondre
(09-01-2017, 10:30 AM)Bear a écrit : Bonjour pda0,

(09-01-2017, 08:26 AM)pda0 a écrit : Il faudra que je re-essaye le Macbook pro maintenant que l'alim linéaire est revenue à sa place.

Ce serait bien en effet.

De mon coté, je n'ai pas la même expérience que toi. J'ai procédé voici quelques semaines à des tests extensifs de la v3.1 d'Audirvana à la demande de Damien Plisson pendant la phase de mise au point de ses fonctionnalités DLNA. J'ai utilisé pour ce faire essentiellement mon MacBook Pro qui est un 'Early 2013'. Les lecteurs DLNA utilisés étaient un sMS-200, un µ-rendu et le darTZeel LHC-208. Je n'ai pas observé de détérioration par rapport aux MacMinis qui étaient en place.

C'est intéressant car celà voudrait dire que les super horloges d'aujourd'hui arrivent à manger tout le jitter.
Perso, dans le doute - et comme je ne vais pas jeter mes alims lineaires - j'aurais tendance à dire que moins on va solliciter ces horloges, meilleur sera le son.

Mais comme le souligne pda0, ça va aussi dépendre du matos utilisé.
Ex : les "vieux" DACs sont plus sensibles au bruit, les DACs plus récent peut être moins.
Répondre
(09-02-2017, 02:21 AM)Pascal64 a écrit : C'est intéressant car celà voudrait dire que les super horloges d'aujourd'hui arrivent à manger tout le jitter.
Perso, dans le doute - et comme je ne vais pas jeter mes alims lineaires - j'aurais tendance à dire que moins on va solliciter ces horloges, meilleur sera le son.

Mais comme le souligne pda0, ça va aussi dépendre du matos utilisé.
Ex : les "vieux" DACs sont plus sensibles au bruit, les DACs plus récent peut être moins.

A l'époque de mes tests de lecteurs DLNA/Audirvana, il n'était pas question de super-horloge. Juste d'un lecteur réseau connecté au Devialet par un boitier Mutec MC-3+ USB. Ma conviction est qu'un lecteur réseau de bonne qualité, comme le µ-rendu ou le sMS-200, bien alimenté et le cas échéant complété par un Mutec, se substitue à l'optimisation du serveur.

J'ai effectué de nouveaux tests en remplaçant El Capitan par Yosemite sur une carte SD, et n'ai pas observé de quelconque différence, tant au niveau du son, que du nombre de processus actifs. Bien que non officiellement supporté par les scripts CAD, El Capitan se prête bien à l'optimisation par ces scripts. L'autre avantage d'El Capitan est de permettre le fonctionnement de HQPlayer, ce qui n'est plus le cas de Yosemite.
Répondre
Salut Bear,
Littlescarabée, Notre linuxien de service avait remarqué qu'en exécutant les scripts CAD à partir de El Captain, certaines commandes ne s'exécutaient pas...
J'en déduis (sans savoir comment vérifier) qu'ils devraient être moins efficace.

Je ne pige pas un truc  : pourquoi utiliser les scripts si tu restes convaincu que l'optimisation du mac en amont ne sert pas à grand chose ?
D'autre part, tes essais Audirvana UPNP avec SOTM200 et microrendu ont étés effectués avec une horloge Mutec en amont qui doit bien arranger les choses...

Dommage que nous n'ayons pas pu nous croiser fin août, on aurait fait plein d'essais à la maison Wink
Bonne journée 
Pascal
Répondre
Bonjour Pascal,

(09-05-2017, 11:04 AM)Pascal64 a écrit : Salut Bear,
Littlescarabée, Notre linuxien de service avait remarqué qu'en exécutant les scripts CAD à partir de El Captain, certaines commandes ne s'exécutaient pas...
J'en déduis (sans savoir comment vérifier) qu'ils devraient être moins efficace.
C'est bien le cas, certaines commandes ne s'exécutent pas. Mais je ne crois pas qu'il y ait eu de révolution sur la façon de lancer les services entre Yosemite et El Capitan. Donc la plupart fonctionnent quand même.

(09-05-2017, 11:04 AM)Pascal64 a écrit : Je ne pige pas un truc  : pourquoi utiliser les scripts si tu restes convaincu que l'optimisation du mac en amont ne sert pas à grand chose ?
Bonne question, merci de l'avoir posée...
Comme tu as pu le lire, j'ai retiré les lecteurs réseaux de ma chaine. J'ai revendu le sMS-200 à un audiophile ami à qui cela semblait faire plaisir. Le µ-rendu est à la montagne. Donc le Mutec est branché en sortie USB du MacMini.
Par ailleurs, pour faire des comparaisons, il ne me semblait pas idiot de mettre Yosemite et El Capitan dans la même configuration, ie services non essentiels à la reproduction audio désactivés.
Répondre
Bonjour à tous, par curiosité, tu as combien de fils actifs avec Roon en marche, et les scripts en place.
J'en ai quelque chose comme 110 actifs, et je n'ai pas revérifié mais avec Sierra c'était environ 3 fois plus (de mémoire).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(09-05-2017, 01:01 PM)pda0 a écrit : Bonjour à tous, par curiosité, tu as combien de fils actifs avec Roon en marche, et les scripts en place.
J'en ai quelque chose comme 110 actifs, et je n'ai pas revérifié mais avec Sierra c'était environ 3 fois plus (de mémoire).

Bonsoir Pda0,
je confirme : 110 fils actifs avec Yosemite, scripts CAD, Roonserver.

Sebastien

Edit : et c'est très bon...
 Systeme 1 : Routeur Asus sur LPS > S8000 > Mac Mini Audirvana UPNP / Holo Red > Gustard R26 / Naim Supernait 3 / Buchardt Audio S400 mkii
Cables : CS : TWL Digital American / Ethernet : AQ Carbon / RCA AQ Big Sur  /  HP : Nac A5
Systeme 2 : Eversolo DMP-A6 / Acoustic Energy AE1
Systeme 3 : 2 Sonos Era 100




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 416 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,303 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,964 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,783 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,404 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)