Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.38 (16 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Optimisations pour Mac Mini Audiophile
... ré-ré-écoute comparative du Mini avec SSD vs carte sd : en repassant au SSD je ne ressens aucun manque, ou alors c'est tellement subtil que je crois que je ne vais plus m'embêter avec les lenteurs de la carte sd. Donc finalement je confirme : si vous avez un Mini late 2014 et années suivantes avec SSD en pci-e d'origine, pas la peine de vous embêter en installant une carte sd. Ce pci-e Apple fera aussi bien à 95% (je ne suis pas certain pour les 5% qui restent, mais rien de rédhibitoire, sauf oreilles de chauve souris). En revanche, les scripts CAD restent audibles, donc activez les en restant si possible sur Mavericks ou Yosemite, donc.
Répondre
Bonjour,
Quelqu'un a déjà testé l'adaptateur USB/Thunderbolt?
L'avantage est que le Thunderbolt passe par le bus PCI Intel...
Répondre
Ça dépend des mac d'après ce que j'ai cru comprendre.

Superdad avait - à l'époque des séries jusqu'à 2012 - fortement déconseillé d'utiliser cet adaptateur pour y faire passer les datas.
Avec Bêla lugosi, nos essais ont confirmé que cette entrée est fortement bruité.

Autre piste d'amélioration puisque tu semble être en manque Big Grin  : te servir des fonctions UPNP de Audirvana avec un bon lecteur réseau.
Il parait que ça marche fort bien, surtout avec nos mac minis de compet en serveur !
Répondre
(08-31-2017, 05:13 PM)Pascal64 a écrit : Autre piste d'amélioration puisque tu semble être en manque Big Grin  : te servir des fonctions UPNP de Audirvana avec un bon lecteur réseau.
Il parait que ça marche fort bien, surtout avec nos mac minis de compet en serveur !

Bonjour Pascal,

Si tu me permets de rectifier ce que je pense être une erreur, si tu utilises un lecteur réseau en UPnP, il ne sert à rien d'avoir un MacMini optimisé. Il vaut mieux mettre ses sous dans une belle alim pour le lecteur réseau Wink
C'est en effet la fonction du lecteur réseau que de permettre d'utiliser n'importe quel type de machine, même la plus polluante, comme serveur.
Répondre
Bonjour à tous,

J'utilise Audirvana 3.1.1 avec un ampli Marantz NR1607 en DLNA via un mac book... ça marche pas mal bien que quelques fonctionnalités, comme la commande "précédent", du player posent problème...
Mais pour ne pas avoir à ouvrir le portable en permanence dès que je veux écouter de la musique, j'ai décidé d'acheter un mac mini d'occasion et je me demandais si les optimisations (alim linéaire, kit MMK, carte SD...) décrites dans ce fil de discussion sont toujours d'actualité comme les données transiteront en Wifi jusqu'à l'ampli...
En résumé, est-ce que les optimisations sont plutôt pour sortie USB vers DAC ou sont valables pour tous les cas de figures ?...

Un autre point pendant que j'y suis : quelqu'un aurait-il un lien vers tutos expliquant tout ce qu'on peut faire avec des plugins car de ce côté là A+ ne détaille pas grand-chose dans sa doc ?...

Merci.
Répondre
(08-31-2017, 09:37 PM)fred17042 a écrit : Bonjour à tous,

J'utilise Audirvana 3.1.1 avec un ampli Marantz NR1607 en DLNA via un mac book... ça marche pas mal bien que quelques fonctionnalités, comme la commande "précédent", du player posent problème...
Mais pour ne pas avoir à ouvrir le portable en permanence dès que je veux écouter de la musique, j'ai décidé d'acheter un mac mini d'occasion et je me demandais si les optimisations (alim linéaire, kit MMK, carte SD...) décrites dans ce fil de discussion sont toujours d'actualité comme les données transiteront en Wifi jusqu'à l'ampli...
En résumé, est-ce que les optimisations sont plutôt pour sortie USB vers DAC ou sont valables pour tous les cas de figures ?...

Un autre point pendant que j'y suis : quelqu'un aurait-il un lien vers tutos expliquant tout ce qu'on peut faire avec des plugins car de ce côté là A+ ne détaille pas grand-chose dans sa doc ?...

Merci.

Bonsoir,

De mon point de vue, et aux dires de nombreux audiophiles qui utilisent une liaison 'aérienne' de type Devialet AIR, le point discriminant est vraiment la pollution électrique qui résulte d'une liaison filaire. Si ton MacMini est en liaison WiFi avec le DAC, il y a de bonnes chances que tu n'aies pas besoin de passer par les optimisations diverses et variées proposées sur ce fil...

Bon, ceci dit, Pascal ne va sans doute pas être d'accord. Mais Jalucine qui nous faisait début Juillet une démonstration de ses dernières créations, parvenait à la même conclusion.

La difficulté consiste à obtenir une liaison performante et stable en WiFi. Ça marche parfaitement en 16/44.1. C'est plus difficile en 24/192. A toi de voir ce qui te convient Wink
Répondre
(08-31-2017, 07:07 PM)Bear a écrit :
(08-31-2017, 05:13 PM)Pascal64 a écrit : Autre piste d'amélioration puisque tu semble être en manque Big Grin  : te servir des fonctions UPNP de Audirvana avec un bon lecteur réseau.
Il parait que ça marche fort bien, surtout avec nos mac minis de compet en serveur !

Bonjour Pascal,

Si tu me permets de rectifier ce que je pense être une erreur, si tu utilises un lecteur réseau en UPnP, il ne sert à rien d'avoir un MacMini optimisé. Il vaut mieux mettre ses sous dans une belle alim pour le lecteur réseau Wink
C'est en effet la fonction du lecteur réseau que de permettre d'utiliser n'importe quel type de machine, même la plus polluante, comme serveur.

Ce qui me conforterait à garder mon IMac comme server en amont du SMS 200 Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
Hello,
Je n'ai pas assisté aux démos de Jalucine mais à celles de Le Dom et Patatras sous Linux.
Et je suis d'avis qu'il faut tout optimiser : serveur et player.

TiPunch a dejà un Mini de course, il peut essayer un player et ne manquera pas de lui coller une alim de compet car je crois qu'il en a en stock  Big Grin

Imac, Mac book ou Mac mini optimisé pour faire tourner Audirvana Upnp... il faudrait essayer et comparer.
Ça peut s'arranger mais je suis assez loin de Hug! 

Pour les Audio Units dans Audirvana, je laisse la parole aux copains  Wink
(Nous en avons parlé sur ces pages il n'y a pas très longtemps)

Pascal
Répondre
L
(08-31-2017, 04:46 PM)tipunch a écrit : Bonjour,
Quelqu'un a déjà testé l'adaptateur USB/Thunderbolt?
L'avantage est que le Thunderbolt passe par le bus PCI Intel...

J'ai fait. 
HORRIBLE. À fuir. 
Ce n'est pas le Thunderbolt le problème, c'est "l'adaptateur" qui "adapte" et qui pourrifie (du verbe tout-pourrir) le signal. 


Bela
Répondre
(08-31-2017, 11:25 PM)Bear a écrit : Bonsoir,

De mon point de vue, et aux dires de nombreux audiophiles qui utilisent une liaison 'aérienne' de type Devialet AIR, le point discriminant est vraiment la pollution électrique qui résulte d'une liaison filaire. Si ton MacMini est en liaison WiFi avec le DAC, il y a de bonnes chances que tu n'aies pas besoin de passer par les optimisations diverses et variées proposées sur ce fil...

Bon, ceci dit, Pascal ne va sans doute pas être d'accord. Mais Jalucine qui nous faisait début Juillet une démonstration de ses dernières créations, parvenait à la même conclusion.

La difficulté consiste à obtenir une liaison performante et stable en WiFi. Ça marche parfaitement en 16/44.1. C'est plus difficile en 24/192. A toi de voir ce qui te convient Wink

Bonjour Bear,

Je pensais comme toi jusqu'aux essais de ce week-end, où du fait de l'installation de Yosemite sur mon Mac mini, j'ai remis en route temporairement mon Macbook pro connecté en Wifi faisant tourner Roon + convolution identique sur la même base musicale connectée en USB (donc comme sur le Mac mini), et le tout en Devialet Air Wifi donc sans aucune connexion filaire au Devialet (et donc juste avec 2 câbles secteurs sur une ligne dédiée pour le Devialet).

Et bien, bien que je ne me l'explique toujours pas, le Mac mini optimisé sur Yosemite a enterré tout le monde, et le Macbook pro n'était vraiment pas bon sans qu'il soit bien difficile de s'en rendre compte... Il y a donc des mystères qui ne sont pas encore éclaircis.
La seule "explication" potentielle pourrait être que le routeur qui émet le signal Wifi et sur lequel tout le monde était connecté était sur son alimentation à découpage lors des essais avec le Macbook pro (car l'alim Uptone servait ailleurs pendant la configuration du Mac mini), alors que lors des essais Mac mini c'était une alim linéaire.
Il faudra que je re-essaye le Macbook pro maintenant que l'alim linéaire est revenue à sa place.

Et pour finir, sur ces "mystères", c'est vraiment mon Macbook pro 15", i7 etc... qui n'est pas bon pour la musique car mon vieux Macbook pro 13" de 2010 reste dans la course (je l'utilise sur mon système secondaire au salon), et c'est un modèle de ce type qu'utilise Jalucine, donc il faut peut-être pas tirer des conclusions hâtives sur la non importance du serveur, il peut aussi y avoir des hasards heureux.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 4 405 05-09-2024, 06:02 PM
Dernier message: fred03
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 10,255 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Switch réseau audiophile ? xAv73 21 1,955 03-05-2024, 06:59 PM
Dernier message: mishelinka
  Switch Audiophile "ediscréation" jean-luc 59 13,765 02-02-2024, 08:03 AM
Dernier message: Vincent.
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 14,363 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)