Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Player et processus
Bonsoir 

je pense qu'il y a des éléments de réponse dans cette vidéo.

Avec mes excuses si vous la connaissez déjà.   

Épinglé par John Darko
John Darko[color=var(--ytd-comment-metadata-text-color)]il y a 1 mois[/color]
[color=var(--ytd-comment-text-color)]Here's a great video by Hans Beekhuyzen explaining why digital audio isn't as infallible as we might think:
https://youtu.be/grzoqEb2KMk
[/color]
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
(03-16-2019, 07:48 PM)paulw a écrit : Encore une fois, ne pas tout comprendre ne veux pas dire que le problème de base n'existe pas, et ton test, à ce niveau, est hors sujet et ne te permets pas de dire que le résultat in-fine (en sortie du DAC) sera le même... On est d'accord sur ce point ?



Pourquoi un DAC avec un S/N ratio de 140 db serait meilleur à l'écoute que celui à 120db si la différence est théoriquement inaudible... 

Chaque DAC est différent et offre une réponse différente, ça c'est sûr.

A quel niveau sont ces différences ? Cela semble se manifester par du bruit. Or ce dernier est à des niveaux tellement faibles qu'il est mêlé à ce qu'il y a en aval du DAC. Vous entendez le bruit du DAC ?
Répondre
Je n'ai pas les compétences techniques pour être pertinent sur le fonctionnement des DAC. J'ai fait part d'informations que j'ai pu lire ça et là. Si vous avez des interrogations plus techniques, le mieux est de les adresser directement aux inégnieurs qui travaillent sur ces sujets:

- Swenson est sur AudiophileStyle, vous pouvez lui poser des questions
- Rob Watts (de Chord) sur Head-Fi
- John Brown, sur DIYAudio (et son adresse mail sur son site ecdesigns.com)
- Bruno Putzeys était sur DIYAudio, mais si vous lui envoyer un mail sur son site peut-être qu'il répondra
et il y en a certainement d'autres. 

Si vous prenez la peine de leur écrire un message, vous aurez probablement une réponse !
Répondre
J'ai relu le fil et j'en tire une conclusion. C'est que cette fois gullistan a des arguments et des vrais. Il a montré (avec ses outils) que deux lecteurs sortent des bits identiques, donc ça suffit, remettre ça en cause est de la mauvaise foi , le matériel en cause n'a rien à voir là dedans , le bruit , les pollutions électriques non plus puisque le résultat est le même. Si les lecteurs donnent un résultat différent la soustraction des deux fichiers ne serait pas nulle.
Mais comme je sais comme vous tous (presque) que les lecteurs ont des sons différents , les lecteurs CD , DVD, logiciels etc. je pense que ce qui est plutôt à remettre en cause serait plutot la validité du test , si on y arrive.
Répondre
Bonsoir 

je pense qu'il y a des éléments de réponse dans cette vidéo.

Avec mes excuses si vous la connaissez déjà.   

Épinglé par John Darko
John Darko[color=var(--ytd-comment-metadata-text-color)]il y a 1 mois[/color]
[color=var(--ytd-comment-text-color)]Here's a great video by Hans Beekhuyzen explaining why digital audio isn't as infallible as we might think:
https://youtu.be/grzoqEb2KMk
[/color]
Thorens TD 521,SME 3012, Denon DL103 R,pré pho Audiomat 1.7  Aqvox SE, AQVOX LAN EDGE Cat. 7 DAC Audiomat Maestro 3 ref réseau JRiver mac Mini  WD Préamp:Orange Audio. 
Ampli:Audiomat CD2.Enceintes:EBM L 5 EX mod:Inakustik 24/04 air, autres cables enceintes EBM.
Répondre
(03-16-2019, 08:29 PM)lamouette a écrit : J'ai relu le fil et j'en tire une conclusion. C'est que cette fois gullistan a des arguments et des vrais. Il a montré (avec ses outils) que deux lecteurs  sortent des bits identiques, donc ça suffit, remettre ça en cause est de la mauvaise foi , le matériel en cause n'a rien à voir là dedans , le bruit , les pollutions électriques non plus puisque le résultat est le même. Si les lecteurs donnent un résultat différent la soustraction des deux fichiers ne serait pas nulle.
 Mais comme je sais comme vous tous que les lecteurs ont des sons différents , les lecteurs CD , DVD, logiciels etc. je pense que ce qui est plutôt à remettre en cause serait plutot la validité du test , si on y arrive.
il y a déjà eu quelques fois des réponses sur ce point la dans la filière
Répondre
(03-16-2019, 08:29 PM)lamouette a écrit : J'ai relu le fil et j'en tire une conclusion. C'est que cette fois gullistan a des arguments et des vrais. Il a montré (avec ses outils) que deux lecteurs  sortent des bits identiques, donc ça suffit, remettre ça en cause est de la mauvaise foi , le matériel en cause n'a rien à voir là dedans , le bruit , les pollutions électriques non plus puisque le résultat est le même. Si les lecteurs donnent un résultat différent la soustraction des deux fichiers ne serait pas nulle.
 Mais comme je sais comme vous  tous (presque) que les lecteurs ont des sons différents , les lecteurs CD , DVD, logiciels etc. je pense que ce qui est plutôt à remettre en cause serait plutot la validité du test , si on y arrive.

Pour memoire, je ne remets absolument pas en cause le fait que les lecteurs testés sont "bit perfect", ce qui est le test fait par Gullistan. Les bruits a ce niveau n'influencent pas la capacité a "decoder" le signal electrique et le transposer en 0 et 1 (donc en fréquences) ..

L'explication de Swenson plus haut est assez claire sur ce point.
Répondre
(03-16-2019, 08:29 PM)lamouette a écrit :  
 Mais comme je sais comme vous tous que les lecteurs ont des sons différents , les lecteurs CD , DVD, logiciels etc. je pense que ce qui est plutôt à remettre en cause serait plutot la validité du test , si on y arrive.

 Mitchco est arrivé aux mêmes résultats, avec une procédure semblable:  Jriver / Jplay
Répondre
Je te cite : "Comme l'explique le texte que j'ai cité précédemment, entre une mesure de laboratoire et un flux audio "réel" les niveaux de bruits ne sont pas les mêmes"
Ceci est hors de propos tout comme l'explication de Swenson, les fichiers devraient être differents avec un apport de bruit intégré au fichier puisqu'on enregistre, on enregistre aussi le bruit potentiel.
Ce que je pense plutôt c'est que l'analyseur de spectre n'est pas assez précis , j'aurais éssayé de ne pas m'en servir et faire un enregistrement sur une autre piste des deux fichiers en inversant la polarité d'un des deux , puis avec la loupe on arrive au bit près à voir si il reste des (débris) .
Dans la vidéo qu' aposté lambrays, le gars explique des non fidélités de reproduction de bits , là au moins c'est clair, mais pas à propos non plus tant qu'on reste dans l'exemple de gullistan, sans mettre en jeu d'autre matériel.
Répondre
Non, avec la methode decrite on ne restitue que les fréquences décodées pas le niveai du signal électrique. Pour cela il faut utiliser un analyseur de spectre électrique. Par définition on ne peut pas faire cela avec un logiciel...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  3DLAB Nano Player & Transport V4/V5/Vx avec Leedh Processing Patatorz 1,542 476,610 05-09-2024, 11:27 PM
Dernier message: holliger
  Melco (ou autre ?) - sortie player rj45 pascal 2 267 04-30-2024, 08:51 AM
Dernier message: pascal
  Junilabs Audio player Benarsky 19 3,063 04-10-2024, 08:21 AM
Dernier message: Euterpe
  3dlab Nano player v5 Niklou 78 38,246 03-27-2024, 05:01 PM
Dernier message: r11bordo
  Plexamp, music player for "audiophiles, curators, and hipsters" fabien44 12 4,937 11-20-2023, 04:55 PM
Dernier message: psychros

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)