Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Bonsoir Paul, 

Tout d abord, c est Jean Claude, alias Maxitronic qui m'a fait connaitre le Litz et qui m'a montré comment s'en servir. 
Je me suis fabriqué sur ses conseils, une paire de câbles HP et XLR de 8 x 0.1 en Litz et 0. 3mm plaqué argent. 
Je me suis aperçu que plus la section était faible  plus le son était propre, nettoyé  et précis... 
En tout cas sur mon système et partant de la, j'ai voulu essayé de descendre encore plus bas en section, mais sans vraiment savoir ou j'allais. 
Je suis donc passé de 8 x 0.1 a 1 x 0.1, non sans mal... 
Le résultat a été à la hauteur de la difficulté rencontrée ! 
Même Jean Claude qui était sceptique au départ, m'a avoué que c était une bonne idée surtout que la restitution est montée d'un cran. 

Pour la différence entre le RCA et le XLR, chez moi elle est très minime, alors que chez Didier elle est plus importante... 
Il est possible que les liaisons entre les appareils ne soient pas du même niveau qualitativement parlant...  Cool

Je me tate pour refaire un câble HP avec 1 x 0.1mm de Litz, éventuellement un câble ethernet aussi...

Soyons fou jusqu'au bout  Big Grin
Répondre
Merci Phoebus pour ton CR.
Tu as mis en avant mes qualité de ce câble ainsi que ses points faibles. Ça va dans le sens de ce que je ressent sur mon système.

Je me pose et je vous pose alors la question, en partant de là (litz de 0,1) comment l’améliorer sur ces critères ? Observations faites par Phoebus:
1/ joue un poil dans le haut médium,
2/ parfois piquant,
3/ taille un peu dans les harmoniques,
4/ taille un peu dans la matière,
5/ manque de plénitude ???
6/ manque d’aération.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Phoebus, merci pour ce commentaire. Ce qui me chiffonne avec le fil 0.10 seul dans le xlr ce n'est pas que le câble puisse manquer de grave car il passe très peu de courant dans un câble de modulation, c'est le fait qu'avec un seul fil on ne peut que subir ce qu'il va nous donner , on ne peut rien composer , on ne va pas jouer sur la façon de sculpter la matière comme le permet le choix judicieux de plusieurs sections. C'est un choix très difficile , il faut vraiment jouer avec des différences de section très faibles surtout dans les aigus pour trouver un équilibre harmonieux et il faut y passer un temps fou .
Vous parlez de litz mais ce n'est pas du litz c'est du fil fin en cuivre argenté si on veut rester juste au niveau des termes techniques.
J'avais tenté le câble rca de l'atelier acoustic en fil 0.3, il avait un coté séduisant à première écoute mais on est loin d'un câble complet au niveau justesse harmonique et des timbres , je ne crois pas à la solution facile ou un seul fil saurait tout faire parfaitement.
Dans un câble HP, là c'est carrément impossible avec un seul 0.1 , là c'est le courant qui va manquer obligatoirement à partir d'un certain volume.
Dans un ethernet, sans problème .
Répondre
Certes nous sommes loin d un câble complet il manque un peu au niveau "organique.....", avec le câble de Robert mais c est un bon RQPrix, malgré son coté  analytique.

J étais sceptique avant écoute.

NB/ Alain  ( et Rasta lors d un post, me semble t il ) a souligné lors de sa visite que, si j avais ce  resultat avec les Rasta, ceux qui les utilisaient, avaient un resultat different, lié sans doute au fait, qu ils en exploitaient  2 paires à la fois par biais d une interface.

De mon coté je recherche toujours le XLR qui me conviendra.
Répondre
(06-17-2020, 07:34 AM)Phoebus a écrit : Certes nous sommes loin d un câble complet il manque un peu au niveau "organique.....", avec le câble de Robert mais c est un bon RQPrix, malgré son coté  analytique.

J étais sceptique avant écoute.

NB/ Alain  ( et Rasta lors d un post, me semble t il ) a souligné lors de sa visite que, si j avais ce  resultat avec les Rasta, ceux qui les utilisaient, avaient un resultat different, lié sans doute au fait, qu ils en exploitaient  2 paires à la fois par biais d une interface.

De mon coté je recherche toujours le XLR qui me conviendra.

Bonjour Didier,
Tu veux tester un de mes stéréovox ?
Répondre
Bonjour à tous,

Hier soir visite chez l'ami Phoebus alias Didier Big Grin

Je ne vais pas mettre ici un petit CR sur sa nouvelle installation, car ce n'est pas le sujet, je le ferais sur le post Rencontre des sudistes.

Pour en revenir aux cables XLR, y a beaucoup de chose à écrire, mais par ou commencer...

Je pense qu'avant de parler de nombre de fils, de conducteurs, de gaines, de montages, il faudrait déjà savoir ce que chacun attend d'une restitution musicale.

Quel est le but de l'utilisation d'un système Haute Fidélité ?

De coller au plus près de la restitution originale ? d'avoir un rendu qui nous plait mais qui s'éloigne de la réalité ?
Certains aiment le grave boom boom, d'autres les cymbales qui arraches les oreilles, enfin bref nous n'avons pas tous les mêmes gouts... et fort heureusement d'ailleurs.

Pour moi, le cable universel n'existe pas et pour la bonne raison que si il existait tout le monde aurait le même.
Il est donc choisit en fonction de l'électronique, du budget et des gouts.

La recherche du Graal en terme de musicalité est donc lié à notre attente.

Rien qu'avec ça on comprend vite que cela ne sert à rien de dire que X ou Y détient la vérité sur la conception et fabrication du cable XLR de rêve autant chez les PRO que chez les DIYeurs.

L'autre façon d'appréhender le problème est de faire comme Nathalie le préconise : avoir des appareils équilibrés (transparents/neutres ?) pour pouvoir mettre derrière des cables qui ne compenseront pas.
Malheureusement ces appareils ont un cout et il est plus facile de compenser que d'investir... enfin surtout dans mon cas Sleepy

Pour en revenir aux cables XLR 0.1 Litz comparé au Purist Audio RCA, l'écart pour moi est minime.
Sans faire de comparaison directe, bien malin pourra dire qu'un tel est meilleur que l'autre, sauf peut être Didier qui a un oscilloscope à la place des oreilles...

Qui entendra une différence sur des applaudissements ? Didier à un pouvoir d'analyse impressionnant, ce que je n'ai pas et je dois pas être le seul dans ce cas la.
Il arrive chaque fois à me surprendre sur les détails qu'il entend.

Ce comparatif est un peu faussé par le fait que les sorties ne sont pas les mêmes (XLR vs RCA) on ne sait pas trop les traitements qui sont fait derrière et les composants utilisés.

Mais le gros avantage, c'est que grace à son Luxman, on peut switcher de un à l'autre, ce qui est redoutable pour faire une comparaison, car si il fallait débrancher à chaque fois, pas sur de savoir ou sont les différences (XLR vs XLR ou RCA vs RCA).

Je reste persuadé que le travail fait sur les cables de chacun, notamment Rastabill alias Michel, est orienté en fonction des gouts personnels et de l'électronique et c'est surement pour ça qu'ils ne conviennent pas à tous les systèmes...
Je suis admiratif devant toute l'énergie déployée pour faire avancer les recherches et les partager ici, d'ailleurs je les en remercie.

Ce dont je suis sur c'est que chez moi le cable XLR 1 x 0.1mm est largement au dessus du 8 x 0.1mm et sur tous les points.
Il est compatible avec mes goûts musicaux et mon électronique, c'est le même cable Litz 8 x 0.1, dont j'ai simplement extrait 1 fil de 0.1.
Il apporte de l'air entre les instruments et voix, de la profondeur, du piqué et de l'émotion.
Couplé à mon nouveau caisson de basse, le grave qui était le point faible de mon installation est presque devenu le point fort.
Le switch Méraki tweaké n'y est peut être pas pour rien.

Le plus important dans tout ça est de se faire plaisir, soit en créant soit en achetant le cable qui nous convient.

Pour ma part c'est fait, mais je reste ouvert à d'autres alternatives, il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis Big Grin
Répondre
Merci Robert pour ton CR, je partage tes observations. Toujours est-il qu'en temps que passionnés nous recherchons ce petit plus qui fera que nous nous rapprochons de l'original, du live, comme si l'on y était.
 Alors oui, il n'est pas évident d'entendre les petites différences pour moi mais quand les notes dure plus longtemps, que tu as plus d'harmoniques, ce n'est plus la même écoute et cette dernière me satisfait davantage. 

Alors je repose la question que faire pour l'améliorer ?

(06-17-2020, 06:29 AM)lamouette a écrit : Phoebus, merci pour ce commentaire. Ce qui me chiffonne avec le fil 0.10 seul dans le xlr ce n'est pas que le câble puisse manquer de grave car il passe très peu de courant dans un câble de modulation, c'est le fait qu'avec un seul fil on ne peut que subir ce qu'il va nous donner , on ne peut rien composer , on ne va pas jouer sur la façon de sculpter la matière comme le permet le  choix judicieux de plusieurs sections. C'est un choix très difficile , il faut vraiment jouer avec des différences de section très faibles surtout dans les aigus pour trouver un équilibre harmonieux et il faut y passer un temps fou .
Vous parlez de litz mais ce n'est pas du litz c'est du fil fin en cuivre argenté si on veut rester juste au niveau des termes techniques.
J'avais tenté le câble rca de l'atelier acoustic en fil 0.3, il avait un coté séduisant à première écoute mais on est loin d'un câble complet au niveau justesse harmonique et des timbres , je ne crois pas à la solution facile ou un seul fil saurait tout faire parfaitement.
Dans un câble HP, là c'est carrément impossible avec un seul 0.1 , là c'est le courant qui va manquer obligatoirement  à partir d'un certain volume.
Dans un ethernet, sans problème .

Je trouve ton approche intéressante qui doit être le fruit de tes réalisations et tests effectués. MAis je n'en suis pas encore là. Je ne maîtrise pas du tout la conception des câbles, hormis leur réalisation et pour le moment je suis incapable de vous dire la différence d'écoute entre un câble cuivre ou argent d'une même section sauf ce que j'en ai lu, tout simplement parce que je n'ai pas encore fait le test.

Justement, il me semble intéressant d'échanger sur ton (votre) expérience de conception des câbles. Comment obtenir ces harmoniques qui manquent ? Je ne pense pas avoir la patience que certazins d'entre vous avez pour effectuer de mon coté ces recherche, ce travail. Mais la mise en commun, elle pourra me faire progresser, réaliser, tester et restituer le fruit de ce travail collectif.

Alors je repose la question comment faire pour améliorer ce litz 0,1 ?

(06-17-2020, 12:33 AM)davidhifi a écrit : Merci Phoebus pour ton CR.
Tu as mis en avant mes qualité de ce câble ainsi que ses points faibles. Ça va dans le sens de ce que je ressent sur mon système.

Je me pose et je vous pose alors la question, en partant de là (litz de 0,1) comment l’améliorer sur ces critères ? Observations faites par Phoebus:
1/ joue un poil dans le haut médium,
2/ parfois piquant,
3/ taille un peu dans les harmoniques,
4/ taille un peu dans la matière,
5/ manque de plénitude ???
6/ manque d’aération.

Le point de départ est donc de cette réalisation litz 0.1 que j'ai effectuée de mon coté à la sauce billes de bois. Ci-dessus les 6 points auxquels il me semble intéressant de répondre (trouver des solutions techniques) pour l'améliorer.

Je vous fait part de mes reflexions, qui je rappel sont celles d'un novice. Donc n'hésitez pas à me corriger:

1/ joue un poil dans le haut médium,
- ajouter une ou des sections plus importantes mais sans être trop gros pour limiter l'effet de peau.
- augmenter le nombre de conducteurs d'une même section.

2/ parfois piquant,
 - partir sur du cuivre plaqué argent ou de l'argent, pour sa stabilité même à fort volume.
- partir sur un OCC en cuivre plaqué argent, je ne sais pas si cela exite en argent pur ?
- partir sur du Cryo.

3/ taille un peu dans les harmoniques,
- la multiplication du nombre de conducteurs et du nombre de section peut-elle y répondre ?

4/ taille un peu dans la matière,
- passer sur du cuivre OCC plaqué argent ou de l'argent pur peut-il y répondre ?

5/ manque de plénitude ???
je ne saisi pas trop le sens de plénitude, cela va pour moi dans le sens d'un manque de matière...

6/ manque d’aération.
- ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
(06-17-2020, 01:30 PM)davidhifi a écrit : Alors je repose la question comment faire pour améliorer ce litz 0,1 ?

Mon avis qui rejoins celui de lamouette et après avoir testé différents monobrin et multi brins sous gaines ou sans.
Mes meilleurs résultats ont été monobrins faibles diamètres mais différents comme 0,32 litz +0,5 litzv+idem argent pur en 0,5 c'est mon câble de base xlr, bien entendu chaque conducteur isolé bille de bois.
Je n'ai plus ressenti le besoin de chercher après celui la.
Répondre
Merci Paul pour ta proposition de prêt de câbles XLR.
les derniers Stereovox que j ai écouté dégraissé un peu, les tiens sont ils dans la même lignée ?
Répondre
Peut être conserver le 0.1 mm sur le point chaud et essayer différent diamètre et/ou matière sur le point froid mais toujours en mono-brin...
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,146 462,029 03-31-2024, 12:08 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)