Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Et oui tout passe. Du haut en bas du spectre.
Ce qui m’avait aussi décidé de continuer dans cette voie est l’effet de peau, le
Courant ne circulant plus dans l’ensemble du conducteur mais plus que dans sa périphérie. Des lectures que j’ai pu faire, avec un Conducteur de diamètre de 0,2mm l’effet de peau apparaît à partir de 10 kHz donc dans le spectre des fréquences audibles. Avec un diamètre de 0,1 l’effet de peau se situe en dehors du spectre audible des fréquences...
Je n’est pas testé le 0,2 afin de voir
L’incidence de ce phénomène sur l’écoute... mais l’on peut très bien prendre à ce moment là 2 conducteurs de 0,1 et ainsi de suite.

Justement, je me posais la question de l’incidence du nombre de ces conducteurs sur la restitution et en concevoir un avec plusieurs conducteurs de cette section par pôles. Il viendrait entre le preamp et les blocs. Je pense qu’à ce endroit il doit y avoir besoin de plus de courant...
Si vous avez des avis, je suis preneur.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Concernant le dernier point que tu soulèves, le préampli est là pour empêcher le volume maximum envoyé par la source d'arriver aux amplis sinon gare aux oreilles Angel
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
(06-03-2020, 10:59 AM)davidhifi a écrit : Et oui tout passe. Du haut en bas du spectre.
Ce qui m’avait aussi décidé de continuer dans cette voie est l’effet de peau, le
Courant ne circulant plus dans l’ensemble du conducteur mais plus que dans sa périphérie. Des lectures que j’ai pu faire, avec un Conducteur de diamètre de 0,2mm l’effet de peau apparaît à partir de 10 kHz donc dans le spectre des fréquences audibles. Avec un diamètre de 0,1 l’effet de peau se situe en dehors du spectre audible des fréquences...
Je n’est pas testé le 0,2 afin de voir
L’incidence de ce phénomène sur l’écoute... mais l’on peut très bien prendre à ce moment là 2 conducteurs de 0,1 et ainsi de suite.

Justement, je me posais la question de l’incidence du nombre de ces cond’acteurs sur la restitution et en concevoir un avec plusieurs conducteurs de cette section par pôles qui viendrait entre le preamp et les blocs. Je pense qu’à ce endroit il doit y avoir besoin de plus de courant...
Si vous avez des avis, je suis preneur.
Félicitations pour ce câble qui m'ouvre de nouvelles perspectives.
Pour multi conducteurs 0.1 amha oui mais il faudra que chaque conducteur soit éloigné de l'autre pour éviter des phénomènes électromagnétiques qui les perturberaient entre eux.
Répondre
(06-03-2020, 11:26 AM)chakiwi a écrit : Félicitations pour ce câble qui m'ouvre de nouvelles perspectives.
Pour multi conducteurs 0.1 amha oui mais il faudra que chaque conducteur soit éloigné de l'autre pour éviter des phénomènes électromagnétiques qui les perturberaient entre eux.

Merci Paul. 
Le fait d’utiliser du fil de litz joue peut-être un rôle du fait que chaque conducteur est isolé à la base. A cela rajouter l’utilisation des billes de bois de 10mm de diamètre rajoute de la distance entre eux. 
J’ai aussi l’idée pour les conducteurs qui ne seraient pas isolés d’utiliser du Kapton.

Question: le kapton protège t’il des phénomènes électromagnétiques ou alors fait-il simplement office d’isolant ?
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Salut Alain,
Le fil de litz permets lorsque deux conducteurs se touchent de ne pas transférer de micro informations de contact de un à l'autre.
Pour les phénomènes électromagnétique et s'en isoler il faut soit espacer suffisamment les conducteurs entre eux ou utiliser du Mu Métal comme protection entre les conducteurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu-m%C3%A9tal
Le Kapton ne sert pas a se protéger des rayonnements EMI https://fr.wikipedia.org/wiki/Kapton
Bonne continuation.
Paul
Répondre
Mais on parle de litz quand plusieurs conducteurs isolés vont dans le même sens en se côtoyant ...
Avec un seul brin isolé ce n'est plus du litz, non ?
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
@pecheur1958
Dans le Sud quand il sont arrivé en dessous de 0.4mm ils appelle cela du litz.....  Big Grin
T'inquiète pas il faut juste décoder pour les bonnes relations Nord-Sud jai choisi de décoder  Big Grin

En fait on est bien d'accord c'est du monobrin de 0.1mm
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(06-03-2020, 08:27 PM)pecheur1958 a écrit : Mais on parle de litz quand plusieurs conducteurs isolés vont dans le même sens en se côtoyant ...
Avec un seul brin isolé ce n'est plus du litz, non ?

Bonjour,
http://www.litzwire.com/litz_design.htm
Répondre
Félicitation Alain pour cette création de cables XLR à base de Litz de 0.1mm...

Maintenant quand on parlera du fou qui a monté ce type de cable, on pensera également à toi Big Grin

Pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi fait un cable de modulation à base de Litz de 0.1mm enroulé sur une corde, téflonné et gainée.

On retrouve les mêmes qualités que le XRL mais avec une connectique différente.

IL faut que j'aille chez Phoebus pour tester ces 2 paires de cables.

Mais attention, qui est le plus fou ? le fou ? ou le fou qui le suit Big Grin
Répondre
Quelqu'un m'a montré en mp des fils de cuivre OCC très fins sous Téflon.

Ca se vend apparement en surplus de stock de l'armée soviétique.
Par exemple là un 24 AWG :
https://www.ebay.fr/itm/20m-0-2-0-2-HIGH...0892.m5207

Les brins sont très fins, sous les 0,10mm, de 0,05 à 0,07mm parfois 0,03mm, ça semble bien correspondre à l'intérêt du procédé OCC sur le cuivre, qui permet d'étirer beaucoup plus le grain de cuivre.

AMHA c'est peut-être plus intéressant que le fil de Litz à extraire pour faire du mono-conducteur.
Le fil de Litz c'est bien en ensemble de fils émaillés isolés les uns des autres, on s'embêtait à extraire le fil et faire sauter l'émail, mais avec ces tout petits fils OCC, plus besoin je pense.

Et ça existe direct dans de très petite sections.
Ce qu'on m'a montré en 22 AWG et 38 AWG était composé de 20 fils unitaires. C'est très très fin. 20 fils dans du 0,08mm2 c'est dingue.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,146 461,998 03-31-2024, 12:08 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)