Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.67 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interconnect de rêve XLR
Lien vers l'article sur ZenWave Audio. Vraiment du très bon....
Le prix n'est pas donné mais compte tenu du coût de fabrication, c'est plutôt une aubaine.

http://www.audiophile-magazine.com/bancs...-audio-d4/
Répondre
(02-21-2019, 03:13 PM)Nicoben a écrit : Alliage argent or Neotech, en multibrin fin, intéressant.

https://www.partsconnexion.com/neotech-s...-wire.html

A voir ce que cela donne dans les timbres, un essai en secteur du petit monobrin argent or de Mundorf en isolé téflon ne m’a pas convaincu de ce côté (pas encore essayé en modulation cela dit). Le principe de ces alliages argent or est de faire un peu comme Vandenhul avec son alliage 3T, rendre le métal quasi amorphe, sans structure critalline complexe. L’aspect aliage pose un peu un risque d’avoir des timbres typés face aux plus classiques cuivre OCC ou cuivre argenté ou argent. 

Néanmoins ça peut aussi se placer un peu entre l’argent et le cuivre, la chaleur de l’or en sus, à écouter Smile
 Le lien que tu donnes est un multibrin Argent/or chez Zenwave c'est du solidcore en 0.4mm. 

L'écoute que jai faites chez Joël donne une absence de crispations dans les fortes et de jolie timbres presque au niveau du Rasta4  Big Grin l'alliage Argent-or semble très intéressent, je pense utiliser le Mundorf en monobrin.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
Les Rasta 3, 4 et 4Se sont de retour à la maison. Big Grin
Après plus de 2 mois dune mini tournée vers l'ouest et le grand sud...
Donc j'ai un peut oublié comment ils sont !!!

Ça fait plusieurs semaines que je suis avec du full TPR. Premier constat où confirmation ce sont de très bons câbles qui vont parfaitement avec mon system. je pourrais très bien vivre avec.

Mais voilà après avoir travaillé sur les câbles secteurs ma curiosité m'a poussé à regarder ce que je pouvais faire sur des câbles de modulation.
Aujourd'hui étape décisive: c'est le retour sur mon system des Rasta4 et 4 Se, le Rasta3 ayant besoin d'une remise en forme avant nouveau test. Sad

Donc 1er étape je garde un Grimm TPR entre le pré-Ampli et l'Ampli et je met le Rasta 4Se entre le Dac et le pré-Ampli.
1er test Mozart Symphonie concertante avec les frères Oistrak. Avec le Grimm TPR j'ai de l'ampleur du moelleux des violons précis bref... c'est beau !!
[Image: d155e5de772849a3b98fe570c7bc316f.md.jpg]

Alors avec le Rasta 4Se... et bien la partie bas medium grave (le moelleux) se transforme en une meilleur précision des plans du bas medium. On gagne ainsi en profondeur sur la scène sonore.
 
2em test Vivaldi La stravangaza Rachel Podger au violon.... même constat.
[Image: 8159f1013a51393ceb75dd09b7ba1001.jpg]

3em test Malher 2em Symphonie plage N°2 celle qui démare avec les deux coups de timbale suivi d'une partie tout en délicatesse.
[Image: ccd993e1720420e351ab333a8ecddd16.jpg]

 Verdict, les coups de timbale son moins rond on ressent mieux la frappe et ce qui suit tout en détails est plus facile à suivre. Wink
-------
Ensuite jai mis le Rasta4 à la place du 4Se.
Même morceaux de test... et bien Joël C. avait bien vu on est dans le même registre la partie bas medium-grave est identique. Normale puisque la composition des fils pour  cette partie n'a pas été changé. Pour la partie médium aigu on a un peut plus de dynamique. Le tout donne une restitution un poil plus nerveuse. Nous sommes dans le détail, les différence sont subtiles mais je préfère le 4Se quand il est associé a un Grimm TPR.
Avec un autre câble devant l'Ampli j'aurais peut être un autre choix.
je comprends mieux les hésitations de Joël C. Chez lui il y a un autre câble devant l'Ampli.
-------
Maintenant et si on mettait les deux ensemble.
Donc je laisse le Rasta4 derrière le Dac et je met le Rasta 4Se devant l'Ampli.
Je passe les mêmes morceaux et d'autres complètement différents.
Et bien ce que lon perçoit avec un seul Rasta4 est bonifié avec un full Rasta 4. L'amélioration de la partie grave est très net.
On a l'impression d'avoir perdu du grave mais non il est transformé en un grave plus ferme, plus varié avec plus de nuance. et sur Regular pleasure de Patricia Barber. Le coup de tom grave de la batterie de l'introduction est parfait, crédible. Globalement sur les contrebasses , les violoncelles , les nappes d'orgue l'amélioration est net. Il y a un flou, une rondeur qui disparaît pour plus de présence plus facile à entendre qu'à décrire.
L'amélioration du grave donne de la respiration au médium et améliore la qualité des timbres.
Un bel exemple est donné avec l'album Quiet winter night d'Holf ensemble. La réverbération de l'enregistrement est bien maîtrisé et permet de bien dégager la voie féminine (plage 1).

[Image: 92374cd7b1a17189fb6118f022235e45.jpg]

et pour finir un blues mélancolique Albert King et Steve Rey Vaughan : Blues at sunrise comme au Munich High end 2019  Wink

[Image: be8ebc06650c431c8e8f1c91ee858da7.jpg]

le punch et la délicatesse compatible ?
les écoutes continuent avec le Rasta3.... à suivre
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
(05-13-2019, 09:34 AM)Joël C. a écrit : http://www.audiophile-magazine.com/bancs...-audio-d4/

C’est quoi Joël la « migration » de l’argent?  Big Grin 

(Et encore je ne réagis qu’à cela.  Big Grin

On passera sur le poncif usé des « duretés » de l’argent, Big Grin  nom d’un chien est-ce qu’un jour les rédac publicitaires et argumentaires de sites vont arriver à évoluer un peu ? 

Et après vous vous étonnez que certains fabricants refusent les bancs d’essai.  Wink
Faut comprendre......

En plus on est à la rubrique DIY ou bien je ne sais plus lire. Wink

(05-11-2019, 09:36 AM)chakiwi a écrit : Bonjour,
C'est peut être une composition comme celui ci
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-nu-...-1811.html
Nathalie disait que le 1% or améliorait la structure atomique du conducteur et que le résultat était très intéressant.
Bonne continuation dans ta quête de l'absolu.
Paul

(05-11-2019, 01:44 PM)chakiwi a écrit :
(05-11-2019, 01:31 PM)rastabill a écrit : Oui mais... non OCC  alors quelle part sur le résultat sonore...?
Je ne saurais pas te répondre car j'avais prévu de tester mais jamais trouvé le temps pour le faire, mais Nathalie Dixit ce mixte est intéressant pour la modulation.

+ Michel,
Là on est sur de l'argent pur, es tu sur que ça existe en OCC ?
Je ne me suis jamais posé la question !!
Paul

Euh.... je n’ai jamais dit ça.  Wink 
Ou alors c’est inquiétant. Wink

L’or est moins conducteur que l’argent, et même que le cuivre. 
Je ne vois aucun intérêt si ce n’est marketing à son emploi dans des câbles.

Du point de vue sonore si u e restitution est « crispée » c’est ou que la formule n’est pas bonne, ou que l’isolant primaire n’est pas le bon.

Rasta tu as beaucoup travaillé sur les formules, maintenant si tu acceptes un conseil je pense que tu gagnerais à travailler les isolants. Wink
Pour éviter les crispations de ce point de vue il suffit de commencer par mettre en contact avec de l’air.
Puis les autres isolants.
Placer toujours l’air en premier.

L’or, à la rigueur dans des objets ultra fins où l’oxydation pourrait agir.
(Mais l’oxyde d’argent ne pose pas de problème. )
Notamment dans des bobinages de cellules phono.

C’est comme la cryo au départ c’était pour les fils de bras parce que c’est ultra fin.
Mais de la cryo sur de l’argent ....
sur du cuivre oui par contre ça a un sens. Parce que l’oxyde de cuivre réduit considérablement la performance.

Et puis le jour où m'entendra parler de la structure atomique des conducteurs il n’est pas arrivé.  Big Grin Wink

Joël il n’y a plus aucun secret de fabrication pour les câbles depuis longtemps. Wink
À part vouloir mystifier......
On connaît le rôle des métaux, des sections, des tressages, des isolants, des blindages.
Il n’y a aucune invention depuis des lustres.

La différence entre les produits vient de la façon de faire ses structures.

Mettons un tas d'ingrédients identiques devant cinq grands cuisiniers, on aura cinq plats différents.
Pourtant une carotte reste une carotte. Wink
Prétendre réinventer la carotte ...... ..... ...

Par contre il est certain qu’il faille explorer dans les isolants possibles.
Cela fait des différences.
Et s’il reste encore un peu de secret ou de changement cela ne peut être que là.

Quant à l’innovation, le seul registre où il puisse y avoir évolution c’est dans l’association avec des portions d'électroniques.
Là il reste toujours de la marge.

Répondre
La cryo empêche l’oxydation du cuivre? Smile Non bien entendu, la cryo ne transforme pas le cuivre en un métal non oxydable... le plaquage argent oui, c’est je suppose ce que tu voulais dire?  La cryo modifie la structure cristalline du métal justement, tout comme les coulées OCC, tout comme les alliages amorphes qui sont l’aboutissement de la démarche visant à ce que le courant n’ait pas de « ponts » à passer entre molécules. On peut dire beaucoup de choses, mais renier totalement le travail des fondeurs sur la base d’une expérience d’assemblage de fils et d’écoutes, fusse-t-elle grande cette expérience, n’est ce pas un peu fort? 

Un alliage de deux métaux a des propriétés différentes que les métaux pris de façon isolée, donc dire que l’or n’a rien d’intéressant dans le cas d’un alliage argent or, cela n’a pas de sens tout simplement. Après chacun sait Nathalie que tu n’accordes aucune importance auditive à la structure cristalline des métaux, c’est un choix respectable puisque tu places la priorité sur le reste, à juste titre peut être, mais c’est un choix, pas une vérité.

Sinon bon retour par ici.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
(05-24-2019, 07:53 AM)Musicalbox a écrit : [quote='chakiwi' pid='250307' dateline='1557560192']
Nathalie disait que le 1% or améliorait la structure atomique du conducteur et que le résultat était très intéressant.
Bonne continuation dans ta quête de l'absolu.
Paul

(05-24-2019, 07:53 AM)Musicalbox a écrit : Euh.... je n’ai jamais dit ça.  Wink 
Ou alors c’est inquiétant. Wink
L’or est moins conducteur que l’argent, et même que le cuivre. 
Je ne vois aucun intérêt si ce n’est marketing à son emploi dans des câbles.
Bonjour Nathalie,
Content de te retrouver.
Je peux me tromper mais de mémoire c'était une conversation sur les câbles et leur composition et nous avions abordé le sujet des câbles pur argent avec 1% d'or pour lesquels je donnais quelques doutes en pensant a du pur Marketing, tu m'avais repris en expliquant que l'or en très faible pourcentage améliorait la structure moléculaire du câble en l'orientant dans le bon sens !!.
Si il le faut je ferai une très longue recherche pour retrouver le passage mais il est aussi possible que je t'attribue cette réponse (d'il y a quelques mois) alors que c'était un autre intervenant, si c'est le cas je te présente toutes mes excuses.
Amicalement
Paul
Répondre
Attention je fais une grande différence entre les métiers et ce qu’on fait des fournitures.

J’ai un grand respect pour les professionnels qui cherchent continuellement de nouvelles améliorations ou formules.

Maintenant l’application à l’audio, c’est compliqué à cause des multiples paramètres.
Ce n’est pas parce que tous les cristaux vont être alignés que TOUT LE RESTE sera au top.
C’est dans ce sens là où je dis que faire valoir UN argument sur UN paramètre est inutile. Wink

Sans compter que parmi tout ce qu’il y a dans un câble jeté mets au défi de repérer le micro pour cent d’or. Wink
Sincèrement. Wink

La cryo il y a trente ans m’a été présentée comme aide à la préservation des qualités, il faut dire qu’à cette époque on reconnaissait aussi que la modification de l’état chimique n'était pas permanente.
Le procédé a aussi évolué depuis.

En fait sur le fond toute recherche peut avoir des apports positifs,
sur la forme je suis saoulée des mises en avant d’un petit aspect comparé à la somme de points qui font qu’un câble, non pas sera meilleur tout est relatif, mais aura les caractéristiques qu’il a.

Et puis une choses dont j’ai pris conscience un peu sur le tard, je l’avoue,
c’est la cohérence du système du point de vue temporel.
Disons que je n’avais pas encore auparavant eu de système qui permette de s’en rendre compte.
Là où c’est devenu flagrant, pour l’anecdote, c’est au changement des câbles secteur, lorsque je suis arrivée à quatre nouveaux modèles pour un ancien, il y avait un décalage, ça peut sembler délirant mais promis.
Tout simplement parce que c’était devenu le seul câble de tout le système qui n’était pas fait suivant le même procédé. (Logique)

Et cette question de l’alignement du temps on n’en parle pas assez dans les média.
C’est plus important que 1% d’or. Wink

Édit
Ce qui conduit à prendre beaucoup en considération le couple silence/rapidité.
Plus le silence est de qualité (transparent, surtout pas mat façon filtrage), plus chaque attaque prend son sens. Et donc la rapidité avec.
Parce que rapide sans silence profond c’est agressif, parce que fouillis.

La notion d’agressivité du son est complexe, pas seulement afférente aux matériaux.
Parce que dans l’absolu c’est le cuivre qui est le plus « braillard » et fatiguant quand on écoute à fort volume. Wink
Contrairement aux idées reçues.
Ou alors il faut tresser de manière à modifier les RL et C surtout pour camoufler, et déjà que ce n’est pas le matériau le plus précis ça vite vite au brouillon.

Le plus rapide comme type de conducteur à mes oreilles est le pur argent monobrin.
Et si on ne le pollue pas en lui collant un isolant directement dessus c’est encore plus net.
Par contre si on adopte ça pour une liaison il faut aligner toutes les autres......

L’argent passe magnifiquement les timbres, à la primordiale condition qu’on ose les sections moins pauvres, qu’on les règle, et surtout, surtout, qu’il n’y ait rien contre le conducteur hormis de l’air.

Dans tous les cas chaque caractéristique peut être exacerbée ou anihilée par une caractéristique d’un autre composant du câble.
Autant dire combien rien n’est simpliste !!Wink

Mes maigres constats ne sont que ce qu’ils sont,
Aussi je trouve inutile de continuer sur des pages encore. Wink

Répondre
Merci Nathalie pour cette mise a jour.
Amitiés
Paul
Répondre
En tout cas il faut saluer les efforts de Rasta entre autres qui montrent combien faire une formule est à la fois difficile et fascinant.

Il y a les étapes de construction, et puis ensuite l’aperçu global du système, sans oublier l’acoustique.
C’est un long chemin.

Continuez bien à creuser le DIY. Wink

Amicalement too. Wink

Répondre
[/quote]

(05-24-2019, 10:49 AM)Musicalbox a écrit : En tout cas il faut saluer les efforts de Rasta entre autres qui montrent combien faire une formule est à la fois difficile et fascinant.

Il y a les étapes de construction, et puis ensuite l’aperçu global du système, sans oublier l’acoustique.
C’est un long chemin.

Continuez bien à creuser le DIY. Wink

Amicalement too. Wink

le Rasta 4Se en court de fabrication

[Image: e9acf85ff03b819e771a510241815b6b.md.jpg]

je n'ai rien à ajouter je suis un modeste DIY qui essai pour voir Shy

Merci pour les conseils je réfléchie pour la suite, pour l'instant j'analyse ce que j'ai fait après un retour au Grimm TPR le point de départ.... 
je pense que j'ai un peut amélioré c'est déjà pas mal. 
Toutes les idées sont bonnes à entendre si c'est constructif. 

Merci à Nathalie pour les conseils 
Merci à Joël C. pour avoir pu tester ma production sur un grand system.
Merci également aux testeurs du Sud DavidHifi, Renan, Razmote et les autres.
Merci à Ezel78 qui à tout testé.... les déboires aussi  Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interconnect de Rêve RCA. rastabill 1,146 461,839 03-31-2024, 12:08 PM
Dernier message: rastabill

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)