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quel bois?
#11
(07-14-2017, 10:18 PM)pascal a écrit : Et encore, le contreplaqué de bouleau n'est guère plus utilisé que pour des enceintes pour guitare et c'est pas brillant, ou plutôt si trop  Big Grin
Pour la hifi, c'est le médium haute densité qui est et doit être utilisé ...
Cdlt

Là sur le mdf, les avis divergent, son utilisation massive provient du fait qu'il est très fin de grain, s'usine très facilement et a une surface parfaite pour placage ou laquage, mais pas pour ses propriétés acoustiques.
Si on veut construire comme cela il vaut mieux encore prendre de l'agglo banal fait de particules de tailles différentes que le mdf qui n'est que de la poussière agglomérée.

 Je ne parle pas de contreplaqué, mais de multiplis, ce qui n'est pas pareil, de bouleau de Finlande mais on peut prendre du multiplis de hêtre, comme le Nantex de mes caissons Onken.

jean
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#12
(07-14-2017, 10:18 PM)pascal a écrit : Et encore, le contreplaqué de bouleau n'est guère plus utilisé que pour des enceintes pour guitare et c'est pas brillant, ou plutôt si trop  Big Grin
Pour la hifi, c'est le médium haute densité qui est et doit être utilisé ...
Cdlt

Plus un Wink
Source serveur Antipodes DX2.Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#13
Effectivement je rectifie le CPB bien pour le decouplage, pour les caisses voici un petit copier coller du forum elektor

Bonjour à tous,

si les constructeurs utilisent majoritairement le mdf, c'est plus pour sa facilité de mise en oeuvre et son faible cout, que pour ses qualités acoustiques !

Il résonne de façon marquée sur des fréquences bien distinctes, ce qui lui donne un caractère **aboyant** avec un bas-médium épaissi que je n'aime pas du tout.
Et c'est d'autant plus vrai que les panneaux sont de grande dimension...

Le CTP sonne beaucoup plus clair, sans être plus amorti... mais au moins on n'a plus ce brouhaha dans le haut-grave...

Le panneau de particules simple est encore le meilleur compromis : bien amorti, pas trop de tonique désagréables.

Les bois aboutés, genre lamellé-collé, ou mutipli, faits à partir de bois de qualité comme le hêtre, le bouleau, sont largement plus intéressants du point de vue sonore.
L'approvisionnement en France posait problème jusqu'au début des années 2000... Auparavant on avait un distributeur de multipli dans la Meuse à Souilly... Ensuite on a pu se fournir chez Bour et Thielen...
maintenant, heureux diyeurs, l'internet permet de commander partout en Europe !

Perso je reste sur le multipli de hêtre...


Maintenant, il ne faut pas s'étonner que chaque bois, comme d'ailleurs chaque matériau, apporte sa propre signature sonore : c'est le contraire qui serait choquant !

Chaque matériau a sa propre rigidité (module de Young) et sa propre densité, qui définit la vitesse de propagation des ondes longitudinales (donc le son...), et cette vitesse du son conditionne les modes de résonance du panneau, ses fréquences propres !

Si on ajoute l'amortissement interne, propre également à chaque matériau, on comprend que les caractéristiques physique du bois employé vont apporter des comportements vibratoires différents !


Et de même que ça se voit, et bien ça se sent (avec le nez comme avec la main) et forcément, ça s'entend !


http://www.manutan.fr/fr/maf/plateau-d-e...tionAnchor
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#14
Superbe réponse merci je comprends mieux
Topaze
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#15
Bonjour,

Le contreplaqué de bouleau, c'est à la mode, comme beaucoup d'autres choses.
Pour les pavillons de compression, surement. Pour une caisse de grave, ses qualités supérieures restent à démontrer. L'avantage principal est que l'on a directement la finition, comme avec n'importe quel contreplaqué, d'ailleurs.
A mon avis, quand il y en a pour plus cher de bois (massif, CPB, plaquage luxueux) que de hps, il y a un problème "d'économie de la construction".
Le lamellé collé n'a de la rigidité et de solidité que quand un seul sens, celui des fibres. C'est un peu ennuyeux.
MDF, agglo, panneau OSB, ça me parait trés bien, avec les bonnes épaisseurs et les renforts indispensables.
On peut faire la finition en remplaçant le plaquage par du contreplaqué de 5mm tout simplement collé, ce qui est moins cher et beaucoup plus facile à réaliser. 

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
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#16
Etant ébéniste je ne peux que réagir.

Le médium est largement utilisé simplement pour sa mise en oeuvre facile et rapide. Il ne faut pas oublier que si vous le poncez trop, vous passez à travers la couche de colle placée sur les plats et que donc, il devient très mou. C'est aussi un dérivé très lourd.

Le multipli de bouleau reste pour moi le meilleur matériaux pour les enceintes. Avec 11 pli pour 15mm, on a un matériaux rigide et resistant, sur lequel on peut appliquer toute sortes de finitions à condition d'avoir le matériel.

Tout ce qui est latté, lamellé collé, je ne pourrai pas en parler étant donné que je n'ai jamais fabriqué d'enceintes avec, il faut juste se dire que c'est un matériaux des plus resistants.

Une dernière chose, je suis préfère largement payer mon bois aussi cher que mes HP, et ressentir la différence, que d'utiliser du bois bas de gamme et avoir des soucis. Tout à son importance, même le simple panneau de bois. J'ai déja travaillé des contre-plaqué qui bougeaient et vrillaient selon les températures...
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#17
Cool Luca merci pour les précision d un pro du bois !!
Pour le plaisir t aurais pas deux trois clichés de tes réalisations ??? Wink
Top
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#18
MERCI pour ton retour lucadmirable Smile
Perso je vais faire mes enceintes en 18mm CPB en 13 plis + plaque bitume (sinon CPB >20mm mais plus Cher)
Apres entend on une différence avec l'origine du bois (bouleau de Finlande ou autres) la je ne sais pas.
Je pense également l'armature interne de l'enceinte joue son rôle contre les vibrations

Sinon quelle essence de bois choisir entre l'hetre et le bouleau ?
Et petite question de débutant quelle est la difference entre le CP, multipli et le lamellé colle ? Il faudrait comparer tout ce petit monde Smile

ps: On en parle aussi ici, enfin pour des meubles. Est ce different entre meubles et enceintes?
http://forum-hifi.fr/thread-1139.html
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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#19
(07-16-2017, 08:41 PM)Kawada06 a écrit : MERCI pour ton retour lucadmirable Smile
Perso je vais faire mes enceintes en 18mm CPB en 13 plis + plaque bitume (sinon CPB >20mm mais plus Cher)
Apres entend on une différence avec l'origine du bois (bouleau de Finlande ou autres) la je ne sais pas.
Je pense également l'armature interne de l'enceinte joue son rôle contre les vibrations

Sinon quelle essence de bois choisir entre l'hetre et le bouleau ?
Et petite question de débutant quelle est la difference entre le CP, multipli et le lamellé colle ? Il faudrait comparer tout ce petit monde Smile

ps: On en parle aussi ici, enfin pour des meubles. Est ce different entre meubles et enceintes?
http://forum-hifi.fr/thread-1139.html

Le bouleau sera moins contraint aux variation de temperatures je pense. 
Le contre-plaqué est fait de couches impaires de bois dont les fils sont croisés, afin de ne pas trop travailler. 
Le multipli est semblable au contre-plaqué, seulement le nombre de plis est doublé voir triplé. 
Le lamellé collé, c'est de lattes de bois, emprisonné en sandwich dans deux couches de bois. 

Il faut juste retenir que chaque dérivé du bois à sa propre utilisation, et que outre des affinités avec un matériaux, il faudra toujours faire des compromis afin de trouver le meilleur partit de chacun.

(07-16-2017, 08:09 PM)topaze a écrit : Cool Luca merci pour les précision d un pro du bois !!
Pour le plaisir t aurais pas deux trois clichés de tes réalisations ??? Wink
Top

Je n'ai pour l'instant fait que 3 enceintes en tout, je ne sais pas si ça vaut le détour. En voici une, qui n'est pas vraiment une enceinte. http://forum-hifi.fr/thread-2657-page-4.html
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#20
Ok donc multipli de bouleau en 18 semble bien MERCI reste plus qu'à trouver Ca ^^
300b, LB12 + AMT, audioprana 
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