(05-28-2017, 02:44 PM)wgb25 a écrit : Bonjour,
Donc pour résumer :
2 PC de " base "
2 SSD
1 Achat de Roon pour 1 AN ( 100 € )
1 systeme d'exploitation Rock gratuit si achat de Roon
Installe de Rock sur le PC server et le PC player
Installe de Roon : 1 x Serveur sur le PC serveur
1 x Player sur le PC player
On bridge les les deux PC via les cartes ethernet.
Et roulez jeunesse cela fonctionne ,
Avec une qualité supérieur à Tiny dans la même config ?
Oui @wgb25, mais avec quelques bémols ...
ROCK est un système d'exploitation Linux minimaliste dédié à ROON qui n'est utilisable que sur le PC serveur. ROCK simplifie l'installation et a des avantages car il sait faire oublier l'informatique (pas d'admin requise et mise à jour automatique, cela devient une vraie "boite noire"). Fonctionnellement on peut aussi s'en passer et installer classiquement le serveur ROON sous WIN, OSX, ou une distribution LINUX genre Fedolight. En terme de qualité sonore c'est équivalent pour moi.
Pour le ou les clients "players" (le 2eme PC que tu évoques, network renderer ou endpoint dans le jargon Roon), pas d'OS ROCK mais il y a de multiples possibilités de configuration, notamment:
- Ne pas avoir de PC "player" et relier directement le DAC au serveur via une liaison USB (avec potentiellement des inconvénients)
- Utiliser un DAC réseau "RoonReady" relié au serveur via une liaison Ethernet (il y en aura de plus en plus proposés par les constructeurs audio et au niveau simplicité et qualité sonore c'est souvent une bonne solution). Dans ce cas pas de PC "player" non plus.
- Utiliser un Mini-PC ou un SBC Linux avec le logiciel "player" RoonBridge . Beaucoup utilisent comme endpoint "player" un nano device Linux "audiophile" spécialisé et fermé genre MRendu, SoTm ou des SBC ouverts avec OS minimalistes. On peut néanmoins surement aussi avoir de bons résultats avec un PC basic sous Fedolight CCRMA ou autre distribution optimisée (voir les posts de @Le Dom). Ce qu'il faut toujours considérer est que RoonBridge est très peu gourmand en ressources et que donc, contrairement au serveur, une machine spartiate minimaliste suffit et est même préférable.
On peut panacher les solutions et avoir une installation réseau distribuée en multi-room avec différents type de "endpoints" qui fonctionnent en parallèle. Pour la qualité sonore, la position de RoonLabs est de surtout mettre en avant le silence et l'isolation des machines "player", sauf si le DAC est directement relié en USB a la machine serveur, dans ce cas il faut probablement optimiser le serveur (hard et soft) car il est proche du DAC et susceptible de le "bruiter".
Enfin, pour les configurations réseau "bridgés" (rien à voir avec le soft RoonBridge) qui ont des adeptes pour avoir un trajet ethernet plus direct (au prix d'une certaine complication), cela parait pouvoir fonctionner avec ROCK (et aussi sans ROCK bien sur) voir: https://community.roonlabs.com/t/rock-du...d/26222/27
J'imagine que les diverses possibilités de configs peuvent paraitre un peu complexes au premier abord mais à l'usage c'est plutôt simple et "plug and play" et on peut facilement faire évoluer sa config en fonction de ses besoins, de ses expériences et du budget que l'on souhaite consacrer aux endpoints (de moins de 100 a plusieurs milliers d'euros). Perso j'ai d'excellents résultats avec un endpoint (player réseau) a 100 euros environ y compris alim correcte (RPI3 sous DietPI).
PS: Pour les anglophones le manuel utilisateur et la base de connaissance en ligne peuvent utilement préciser certains points: https://kb.roonlabs.com/
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation