Merci à vous !
Le bureau n’a pas fait l’objet d’une étude et de mesures, et reste loin du travail effectué dans le grenier, tout comme les capacités des systèmes qui y prennent place de par la faible taille de la pièce et la configuration imposée par la proximité des murs et le passage menant de la maison vers le garage, rendant l’écoute non symétrique, chose à essayer d’éviter dès qu’on le peut… J’y ai fait un compromis à l’oreille, avec quelques recettes de base dont une importante échangée avec Julien de Aykoz Audio, le fait de « tuer » le mur du fond derrière le point d’écoute, le reste étant le fruit de quelques restes de traitement glanés à droite à gauche pour faire un tout assez cohérent.
Mais je peux en rappeler les points saillants et limites tout de même, limites qui font que je n’ai pas été loin dans le peaufinage et avait largement limité le niveau tarifaire du matériel présent ici pour me concentrer sur le système principal dès la fin de travaux dans le grenier. D’ailleurs à l’époque où il y avait du lourd ici avec l’ensemble Holo May / Serene / Benchmark AHB2 / Ayon Crossfire… correspondait à l’époque où le bureau donnait des résultats meilleurs que le salon qui était encore plus asymétrique et limitait plus la cohérence de l’écoute, avec un système clairement surdimensionné et sous exploité à cause de la pièce.
Il fait environ 14m2, avec 2.6m de hauteur sous plafond, pas carré mais pas très loin. Le point d’écoute est dos au mur, entre le bureau et un meuble, avec un couloir de passage entre mur et bureau. Le système est lui aussi dos au mur, peu d’espace disponible pour s’en écarter.
Les limites quasi insolubles sont donc les suivantes, Julien me corrigera si il passe par ici:
- asymétrie avec une enceinte beaucoup plus proche du mur latéral que l’autre ce qui trouble toujours un peu l’image sonore, c’est le point noir à éviter dans toute pièce pour avoir une image totalement crédible.
- le manque d’espace et distances entre enceintes et parois latérales ne permet pas de faire de la diffusion coté traitement, ou cette diffusion est très limitée et ne créera pas un champs diffus homogène
- l’écoute dos au mur fait gonfler le grave et sans traitement flingue le reste par la proximité des oreilles au mur arrière où la réflexion primaire précoce donne beaucoup d’énergie mêlée au son direct des enceintes.
- la taille de la pièce, plus c’est petit plus les parois sont proches plus les parois de la pièce influencent l’écoute, le choix des enceintes est alors d’autant plus important que la pièce est peu traitée, à zéro traitement les Vivid seraient une catastrophe et seules des biblio closes seraient peu impactantes et vraiment intéressantes à l’écoute à mon humble avis.
Les choses faites, je dirais dans l’ordre d’importance:
- mur du fond derrière l’écoute tué par 10cm de laine de roche bi densité Rockfeu, agissant en absorption et en membrane en étant mises en place entre chevrons sans contact avec le mur du fond (2cm d’air derrière).
- Deux panneaux GIK absorbants 100mm à la réflexion primaire du plafond, placés à 10cm du plafond pour maximiser leur efficacité, bas du panneau à 2.4m du sol donc, peu impactant visuellement.
- Deux GIK monstre bass trapp, absorbant de 150mm et scatter plate donc semi absorbant (Totalement absorbants seraient peut être mieux) derrière les enceintes dans l’angle de pièce
- tapis au sol entre enceintes et auditeur et dans le couloir d’entrée
- rideaux épais isolants à la fenêtre
- point d’écoute pris entre les deux meubles pour symétriser un peu l’espace d’écoute de l’auditeur.
- Panneaux en mousse basotect semi absorbants blancs sur les côtés de l’auditeur et au dessus de l’enceinte gauche
- Un panneau absorbant laine de roche sur le coté de l’enceinte gauche
- Quelques diffuseurs Hofa à la réflexion primaire gauche devant la fenetre en plus des rideaux pour essayer de casser la réflexion primaire gauche vu la proximité de l’enceinte et la dissymétrie, et au mur central derrière les enceintes pour faire quand même un peu de diffusion / diffraction en plus des meubles présents, c’est toujours mieux que les parois lisses parallèles qui se parlent.
- un diffuseur / absorbeur cylindrique central derrière les enceintes.
- le meuble hifi avec montants verticaux en briques de chanvre qui ont leur petit effet positif absorbant
Les limites acoustiques principales audibles sont un peu d’embonpoint dans le grave selon les enceintes en place (forcément le but dans une petite pièce est avant tout de choisir des enceintes ayant une bonne chute en réponse dans le grave pour ne pas donner un résultat boursoufflé, donc exit les colonnes gonflées artificiellement en bass réflex ou celles descendant trop bien trop bas, bonjour aux enceintes closes qui y sont les meilleures , P3esr, LS3-5, ATC SCM20T, Marten Duke2 à évent arrière mais chute franche du grave sous 70hz, ou grosse gamelle à évent frontal donnant un grave sec et pas trop profond comme les 30 Davis de mes ex Albedo, les Davis MV One, les Leedh… pour celles qui sont passé ici. Les Vivid B1 ont une zone de fréquences un peu gonflées dans le grave donc une petite correction s’imposera dans Roon après mesures pour éviter l’effet boom boom sur certaines pistes.
La seconde limite est dans la contraction de l’espace sonore en largeur et limitation du niveau sonore max avant de toucher un peu à la cohérence, on ne remplace pas l’espace par autre chose si facilement, et il faudrait certainement plus d’absorption bien ciblée pour aller un peu plus loin et mieux simuler la symétrisation de l’espace sonore par l’absorption.
Pour la perception dans la pièce au fil du temps, avant que je ne traite le mur du fond, ce sont bien les deux panneaux absorbants du plafond qui avaient radicalement amélioré l’écoute, suivi des rideaux épais. J’avais avant un panneau purement absorbant posé sur le meuble à gauche du point d’écoute, qui avait son importance tant que le mur du fond n’était pas tué. PDA0 dans sa pièce à également tué le mur du fond et c’est un point clé de son traitement, il a par contre été loin dans le grave avec des bass trapp à membrane ciblant les modes de pièce dans le grave, hyper efficace.
Bref c’est un compromis, mais pas dégueu quand même