Messages : 6,587
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
01-19-2025, 01:19 PM
(Modification du message : 01-19-2025, 01:30 PM par Nicoben.)
Il y aura forcément un essai en bonne et due forme des enceintes que Julien (@aykoz audio) est en train de mettre au point, si il est tenté bien sûr, autant pour à ma curiosité que pour l’intérêt que cela peut représenter dans la mise au point de l’enceinte. La première écoute que j’ai faite du pavillon qu’il utilise est de bonne augure, très cohérent.
Sinon pour pas mal d’enceintes un achat pour essayer devient compliqué vu les potentielles difficultés de revente de choses peu diffusées. Le neuf sorti de magasin est évidemment exclu d’office, n’étant absolument pas en recherche de remplacement de ce que j’ai déjà, même si un coup de cœur est toujours possible mais je ne crois plus depuis longtemps aux sirènes d’un miracle qui fait tout mieux que les autres tout en ne coûtant pas un bras.
Sur le fond je pourrais aussi garder les Uno… je n’en ai pas fait le tour en un mois c’est évident. Je pourrais aussi négocier et tenter un bout de vie commune avec les Lemda… autant de défenseurs que de détracteurs et très loin des Uno ou équivalent en terme de restitution.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 160
Sujets : 1
Inscription : Jun 2023
Type: Particulier
Et pourquoi pas des TRIO, puisque tu as la place  ?
Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horn + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & XA60.5 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 en USB/SFP
Streamer : CYBERSHAFT OP19A sur LHY SW6-SFP & HIFIROSE RS130 + RSA720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : JRiver/PC
Messages : 1,745
Sujets : 86
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Jura
01-20-2025, 10:54 AM
(Modification du message : 01-20-2025, 10:56 AM par Plugnprod.)
Pour le coup, Lemda et Uno, c'est le grand écart ;-) Mais les 2 apportent effectivement leur lot de qualités qui leur est propre.
Négocie avec Jm44 pour un échange ;-)
Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Messages : 6,587
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
01-20-2025, 12:35 PM
(Modification du message : 01-20-2025, 12:46 PM par Nicoben.)
Qui dit Trio dit Bass horn , un choix d’ensemble qui prend de la place quand même  Les pousser dans un coin pour mettre d’autres enceintes en place est impossible…
Négociation en cours avec un allemand pour la cession des Uno… la première question d’importance étant de savoir si elles entrent dans son véhicule.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 160
Sujets : 1
Inscription : Jun 2023
Type: Particulier
Enceintes : Pavillons AVANTGARDE Trio G2 & Bass Horn + XBass REL25 (tous en filtrage actif)
Amplis : Classe A PASSLABS XA30.5 (Aigus & Haut Medium) & XA60.5 (Bas Medium) + Classe D NC1200 (Basses)
ADC/Filtres Actifs : M2TECH Joplin + 2 x Electrovoice DX46
Preampli/DAC : MSB Diamond V Femto77 en USB/SFP
Streamer : CYBERSHAFT OP19A sur LHY SW6-SFP & HIFIROSE RS130 + RSA720
Vinyle : BERGMANN Magne, Cellule MIYAJIMA Madake, PROJECT Phono RS2
CD : Bel Canto CD2
Tuner : Bel Canto
NAS : JRiver/PC
Messages : 6,587
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
01-20-2025, 12:50 PM
(Modification du message : 01-20-2025, 12:51 PM par Nicoben.)
Possible en effet… bon même les Trio ne permettraient pas vraiment d’être poussées dans un coin pour mettre autre chose en place facilement
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 1,137
Sujets : 49
Inscription : Feb 2017
Type: Particulier
Localisation: Région Centre
Hier, 08:01 PM
(Modification du message : Hier, 08:23 PM par vince.)
Samedi, un peu la course mais je maintiens le grand voyage  (1H) vers Saint Gandon qui souvent réserve de (belles) surprises.
Au menu un peu de bricolage sur un câble HP qui mérite gravement le détour mais ce n’est pas l’objet de ce CR et ensuite écoute des leedh E2 Glass dans une nouvelle configuration.
Mais bon, déjà entendu … certe dans une autre configuration, on verra bien.
Arrivé vers 16H45 et quelques soudures plus tard, direction le petit système du rez de chaussé.
Ecoute d’un ampli à lampe sur des petites biblio, 2ème rencontre avec un ampli à lampe, rien que pour l’objet il m’en faudra un, un jour. Belle écoute même si je serai curieux d’entendre avec une source de gamme supérieure. Etonnante ces petites enceintes et très beau mariage avec les tubes.
(Je laisse Nico dévoiler les modèles puisqu'il n'en a pas encore parlé)
Impatient que je suis : « c’est quand que l’on passe à l’étage supérieur dans la salle de la mort qui tue ? » je déconne j’essaie d’être à peu près bien élevé.
Mais tout cela pour dire que je ne me lasse pas de la largeur de la scène sonore apportée pas la pièce de Nico, elle apporte une dimension hyper réaliste aux écoutes, très enviable quand je reviens dans mes 25m. Donc c'est toujours une forme d'impatience qui entoure la montée des marches de Saint Gondon
Ca y est, j'y suis, le principal changement étant l’amplification, l’Ami Nico ayant branché les mono Ypsilon en lieu et place du Soulution 511 (+ sans doute aussi quelques câbles ?)
En source MSB avec Director.
Je vais finir par avoir mes petites habitudes, je m’assois direct sur le canapé et Nico garde la tablette de pilotage pour le choix des écoutes.
C’est parti, Joan Baez « Diamands and Rust » que je connais à peine … désolé j’ai parfois des ratés dans ma culture musical … et là Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Mais que se passe t il !!!???? Je rêve ou quoi ?
Un instant de nostalgie qui touche en plein cœur, direct sans prévenir.
Chez moi pas de poils qui se dresse mais plutôt une sensation près du cœur prêt à sortir un peu de la poitrine.
En résumé et directement : la plus belle écoute émotionnelle que j’ai faite.
Les qualificatifs qui me viennent :
Légèreté, incarnation très fine, une implication sans limite comme celle que je ressens au concert, celle de partager un moment la vie de tous ces musiciens, chanteurs, chanteuses, jamais entendu cela de ma vie.
Si l’on rentre un peu plus dans des considérations audiophiles, ces enceintes avec les mono ypsilon créent une image d’une holographie totale dans une légèreté musicale très inhabituelle, sans doute amplifiée par la légèreté visuelle.
Aucune fatigue, une densité très subtile, très fine de la musique en adéquation parfaite avec les voix féminines que j’affectionne tant. Les formations musicales habitent le volume de la pièce sans forme de lourdeur ou d’accentuation à aucune fréquence.
« Nico tu rends compte de ce que tu as ? C’est incroyable »
Nous avons ensuite écouté d’autres chanteuses, d’autres chanteurs, musiques classiques, etc…
Tout est cohérent dans cette version d’écoute des leedhs E2 glass
Il paraitrait que je ne suis ni le premier, ni le seul à avoir ressenti cela.
La source MSB référence assistée de son director va chercher les petits détails, les harmoniques de guitares … (on a essayé avec et sans)
L’amplification amène l’humanité, qui fait sans doute défaut avec l’ampli Soulution (dans ce cas), pour mieux impliquer l’auditeur.
Je suppose que certains dirait manque de dynamique, d’incarnation virile et bien je soutiendrai le contraire ce système est très fin, très subtil et ce ne sont que des qualités.
La limite ? sans doute certains style de musique mais je n’ai pas eu le temps de m’étendre sur le sujet car il est déjà 20H15 et c’est la première fois que je suis vraiment triste de quitter une écoute car je doute que toutes ces sensations soient reproductibles chez soi sans les leedh et je n’en n’ai pas des leedh !!!!
Je suis touché en plein cœur, Joan Baez me manque encore et pas qu'elle ... Robin McKelle, Norah Jones, Diana Krall, Katie Melua, Dianne Reeves, etc....
Configuration:
Soulution - Magico A3 - MSB
Messages : 3,117
Sujets : 37
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
Il y a une paire en vente sur le forum, à savoir s'il est toujours possible de les upgrader en Glass ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 6,587
Sujets : 141
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Saint Gondon 45
Hier, 10:19 PM
(Modification du message : Hier, 10:39 PM par Nicoben.)
Non sauf erreur les upgrade en Glass c’est fini, il reste du stock stratégique pour le SAV de chaque modèle pendant le plus longtemps possible (suivant la volonté depuis toujours de Gilles Millot que ses modèles même plus produits soient toujours maintenus en terme de SAV) mais c’est tout normalement.
Merci Vince pour ce retour qui fait plaisir, et ce qui fait le plus plaisir est bien sûr que la musique t’ai touché, c’est très important car c’est au final la seule chose qui compte vraiment, et ce n’est pas si commun en particulier sans sortir une source analogique superlative… même si j’ai choisi le tout numérique depuis 15 ans j’en suis bien conscient, c’est d’ailleurs ce qui m’avait convaincu de pousser le MSB Référence dans ses retranchements avec le Digital Director quand l’opportunité s’est présentée pour ne rien regretter ensuite car aller plus loin sur la source ne peut qu’apporter si le reste en aval montre le bon équilibre. Mais être touché dépend de tellement de paramètres en particulier nos perceptions et état d’esprit personnels.
Si il y a une chose que j’ai apprise dans mon boulot fait de complexité et de travail en équipe, de creux et d’urgences, c’est que l’atteinte d’un état de l’art dépend du tout, à la fois de chaque maillon dans son état de l’art individuel, et de la symbiose entre ces maillons (que ce soit humain ou organisationnel), ce n’est donc pas un état stable mais plutôt fugitif, où l’on essaie de rendre pérenne le maximum de variables pour être au plus proche de l’état de l’art malgré ce qui varie, change, malgré l’humain donc. Le but est que l’on soit nous auditeurs, en hifi, la dernière variable volatile pour se rapprocher d’un état stable qui dure un peu, même si l’on s’habitue bien trop vite à un résultat qui devient alors « normal », presque banal malgré nous. Ce n’est pas vraiment possible d’allumer son système chaque jour et de faire wouahh à chaque fois, rien que notre esprit et son état va l'empêcher.
Personnellement je m’estime un peu « abîmé » sur ma faculté à m’émouvoir, ça ne se maitrise pas, voir c’est accentué par le fait d’avoir eu beaucoup de matériels et entendu pas mal de choses au fil du temps… quand certains versent une larme ou frissonnent bien avant moi, ou comme moi il y a vingt ans. Donc ces putains de systèmes n’ont pas la vie facile pour me donner pleine envie de les écouter, et sur cet aspect ce n’est pas une question de performance objective pure qui m’anime mais bien de cohérence associée à des petits plus de crédibilité, de magie qui font oublier le son pour la musique, l’analyse pour le lâcher prise. Une des conséquences me concernant est que j’aime beaucoup les écoutes à volume modéré pendant un début de sieste, inconsciemment le lacher prise est total et si le système vrille, ou la piste gueule, la sanction est immédiate.
Bref passons sur mes états d’âme, pour revenir aux évolutions récentes. Tout d’abord j’ai laissé partir Magico A5 puis Avantgarde Uno XD, et j’ai refusé un échange plus soulte des Leedh sur des TAD Evolution One parce que je ne les sens pas pour venir me cueillir dans le fauteuil, faute peut être aux écoutes passées que j’en ai eu, pas dans les meilleures conditions. J’ai donc remplacé une voiture à la place du jeu sur les enceintes  car il n’y a pas que la hifi dans la vie… et je ne me presse pas pour me séparer des Leedh car j’en obtiens je pense presque la quintessence actuellement, en restant celles qui disparaissent le mieux de l’espace d’écoute.
Chaque retour à mes vénérables blocs Ypsilon montre que même si d’autres peuvent aller plus loin dans la pure transparence et maitrise, ils arrivent à donner une forme d’humanité à l’écoute, d’incarnation et d’air qui d’une part laisse passer sans aucune contre partie l’apport du Digital Director (apport fait de micro dynamique, dynamique, variété tonale, bref vie naturelle dans la musique, pas de l’artifice ou de la sur analyse), et d’autre part ne donnent pas trop la sensation de manque sur l’analyse subjectivement (quand le Soulution est clairement capable de plus disséquer les enregistrements). Ils ne sont pas sur la photo mais les cables HP Ypsilon sont là et justifient leur présence sans conteste.
Vu que les Leedh sont par nature dégraissées, et pas difficiles à driver, le partenariat avec les Aelius est naturellement bon, même si moins percutant que le Soulution. En conjonction avec les cables HP Ypsilon qui apportent leur lot d’humanité, de richesse, de vie sans aspect analytique, d’air et douceur dans le haut du spectre, et le montage hybride des blocs qui permet de gagner en profondeur coté image sonore, le tout est vraiment plaisant, rendant justice aux qualités des enregistrements de toutes époques avant leurs défauts éventuels, quitte à aller un peu moins loin sur ceux qui poussent fort en résolution. Mais c’est un tout, les Leedh seules ne suffiraient pas à donner ce résultat, dans bien des cas moins optimisés c’est leur coté dégraissé qui pourrait ressortir au point de les trouver décharnées, surtout sans le sub.
Les deux limites sont d’une un bas du spectre un peu timide avec le caisson placé au centre, de par les derniers modes (j’attends mes deux caissons clos en 46 bientot, qui prendront une place latérale devant combler ce petit manque au point d’écoute). De deux les enregistrements les plus foot taping, ceux demandant plus d’énergie, de swing, resteront un peu trop timorés avec les Leedh de par leur diffusion latérale des fréquences non directive et surface émissive directe limitée, là dessus les Uno XD étaient dure à battre, c’est un peu leur opposé spirituel qui feront dire aux amateurs de musique amplifiée et rythmée qu’on s’emmerde. Ceux qui veulent plus fouiller les timbres comme avec les Magico auront aussi un manque certainement. Mais la légèreté naturelle donnée par le système, l’air, l’incarnation dans cet air, sans trace de lourdeur, sans localisation d’enceintes, donne des choses superbes, parfois plus importantes pour l’humanité de l’écoute qu’un rendu plus analysé, densifié (avec le confort qui va avec) ou plus foot taping, selon ce qu’on écoute bien entendu.
J’ai également donné un petit regain de vie et d’originalité à mon système de bureau, en ayant vendu mes Albedo de la MHP, pour une paire d’anciennes Vivid B1 Pearl.Je voulais essayer d’en tirer le jus dans un espace limité en taille, curiosité et intérêt. Elles sont associées à mon Cayin 500 réglé et optimisé par JLB l’an dernier sur la base du jeu de tube que j’ai choisi pour lui, et ma petite source Logitech Transporter modifié par Dan Wright via un étage de sortie à tube 6n30p-dr dont l’alim est rectifiée par un tube NOS Mullard de la grande époque.
La limite se situe coté pièce qui mériterait un peu plus de largeur et profondeur bien sûr, mais c’est très loin d’être ridicule… et la seconde limite est la richesse des anciennes puces AKM équipant le Transporter, comparativement au dac MSB forcément… mais les Vivid dans ce contexte en donnent beaucoup, explosant n’importe quelle biblio deux voies les doigts dans le nez, et pas que. Coté look, c’est évidemment sans concurrence, autant je n’était pas fan du tout des K1 visuellement, autant les B1 représentent une forme d’harmonie visuelle à mon goût comme les G1 dans un autre style. Et ce sont les première enceintes sorties de la tête de Laurence Dickie après les Nautilus… qu’il a tenu à conserver sous la forme évoluée des B1 Décade lors de l’arrêt de la série Oval. D’ailleurs à part pour l’aspect coût je ne vois pas comment une Vivid Kaya peut vraiment remplacer une Oval… sans le medium à dôme.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Oct 2023
Type: Particulier
J'aime bien le système secondaire du bureau qui en remontrerait à bon nombre de systèmes principaux  .
Ces Vivid ont un look très sympathique en tout cas, davantage que les gros modèles selon mes goûts.
Sinon comme d'habitude, très agréable de lire ce fil. Puis ça m'a permis d'aller écouter l'album de Joan Baez que Vince a mentionné et qui l'a tant touché, le tout d'une traite ce qui est bon signe  .
Audirvana-Qobuz; RME Adi-2 dac fs; PSI A25ms
|