Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caisson de basse
@ Rabelais
Pas de souci Shy
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
Audiopavillon je sais bien qu un caisson positionné dans un coin de pièce c est un boost de plusieurs dB d assuré mais avec tous les inconvénients qui vont avec c est a dire grosses accentuations des résonnances de la pièce ( tout se met a vibrer dans la pièce ) de plus grave atrophié gonflé qui traine qui fait mal aux oreilles qui n est plus du tout naturel et j en passe même en HC un tel grave n est pas concevable !
HI-FI : Cyrus One , Focal Theva N3 , Marantz UD-7007 , Rega Planar 3/Exact .
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
@ Mick33
Je suis beaucoup moins catégorique, il faut se garder des à priori, cette histoire de placement elle doit se faire au cas par cas, suivant les contraintes du lieu, du matériel et des desiderata de l'auditeur, et de son entourage  Wink
Répondre
comme je le dis plus haut mon premier caisson remonte a 1998 depuis j ai habité dans 6 logements différents et pour avoir essayé le positionnement du caisson en coin de pièce dans plusieurs logements a chaque fois écoute catastrophique du caisson ! et j y inclus les Rel et Focal qui pourtant préconisent le positionnement des caissons en coin de pièce ......
HC : Marantz Ciné 70 , Cyrus One , Focal , Cabasse , Rel , Panasonic , TV Sony 55 Pouces .

Anciennement @jmr33 .
Répondre
Bonjour
Je reviens à l'installation de @Lobiren, je pense que le poser sur l'étagère d'un meuble, même 'solide' provoque des vibrations néfastes à la clarté du signal, sans parler des vibrations transmises au reste du matériel !
Répondre
D accord avec toi Papy  Wink

Anciennement @jmr33 .
Répondre
@Audiopavillon
Je suis d’accord sur le fond, les Eclipse me paraissent être parmi les exceptions. Lorsqu’on couple le caisson avec des bibliothèques, on se heurte toujours au filtrage des enceintes qui vise à compenser le déséquilibre dans le bas. Le raccord se fait mal. Plus l’enceinte descend bas, et linéairement, plus il est facile d’aller encore plus bas avec un caisson.

Poser un caisson sur un meuble me paraît à exclure… Y poser des enceintes aussi, d’ailleurs. Mais avec le caisson c’est courir à la catastrophe.

Toute pièce a son acoustique, et donc son positionnement optimal. REL conseille de partir du coin et de suivre la diagonale, pas de rester dans le coin. C’est une méthode. D’ailleurs avec deux caissons le schéma est de les placer aux pieds des enceintes.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre
De toute façon dans tout ce qui est dit, il n'y a que du vrai ! D'où, la difficulté d'intégration d'un caisson dans un système hifi.
Bien évidemment je n'ai aucune prétention de dire que si j'avais constaté que le bas niveau ou pré-out était meilleure cela ferait bien longtemps que J'y serais passé :-) (clin d'œil à mon ami Mick :-)
Pour le reste, je rejoins Audiopavillon dans son approche absolue, du filtrage des enceintes mais aussi Rabelais dans le sens où l'enceinte dans sa courbe permet déjà un raccordement naturel...c'est d'ailleurs comme cela que nous avons travailler avec Marcel sur mes Mulidine "Reference" car malheureusement le filtrage du Dayton Spa n'était pas assez qualitatif...on a donc travaillé sur l'évent (entre autre) pour une meilleure pente au raccord.... et mour encore plus puriste, pour moi c'est 2 caissons à côté des enceintes ou rien :-)
Edit: pour revenir aux classes d'amplification évoquées ci-dessus, à votre avis pourquoi REL garde un classe AB sur le T9x :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
Répondre
(02-16-2025, 12:25 PM)Mick33 a écrit : y inclus les Rel et Focal qui pourtant préconisent le positionnement des caissons en coin de pièce ......
Que tu ne sois pas d'accord c'est parfaitement admissible, et si cette position ne t'a jamais amené un bon résultat il n'est pas question de mettre en doute ton jugement.

Mais par exemple mes 2 caissons peuvent être quasiment en position coin, ou proche du point d'écoute, je peux m'amuser à les placer ailleurs également, je pourrais les placer un chaque bout de la pièce, les roulettes c'est très pratique.
Il faudra des réglages différents, un peu, pour un résultat assez proche, et des avantages et inconvénients pour chaque position ... chez moi.

Mais et s'il faut me répéter, ces caissons ne sont pas des compléments d'enceintes.
Répondre
@plugnprod
REL met de la classe AB dans’ le T9 parce que c’est de la moyenne gamme ?
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse (en complément de Elipson Facet 8B) floyer 35 1,859 Hier, 10:40 PM
Dernier message: Yp67
  CAISSON NUMERIQUE / DELAY et PHASE JOSS 3 1,174 05-20-2024, 04:36 PM
Dernier message: jmr33
Rainbow caisson de basse normans92 26 7,198 05-01-2024, 07:40 PM
Dernier message: normans92
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 24 5,943 04-29-2024, 08:16 PM
Dernier message: JHO-68
  Aide caisson de basse Demo203 15 3,690 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)