Alors on place le caisson où on peut , chez moi à côté d'une des enceintes , à l'intérieur , et :
Preums : tu mets le volume du caisson à zéro et tu règles sa fréquence de coupure sur celle des enceintes . A la louche je dirais de commencer vers 50Hz .
Deux : tu choisis un disque chargé en extrême grave et tu augmentes progressivement le volume du caisson . Dès que tu le localises c'est qu'il est trop fort . Tu le baisses un peu jusqu'à ne plus entendre où il est . Déjà tu devrais être pas mal .
Trois : t'es près du but . Tu repères ces réglages et tu essaies de varier un peu la fréquence de coupure pour voir . Sachant que cette fréquence de coupure et le réglage de niveau s'influencent légèrement . En clair si tu augmente la fréquence de coupure le sub s'entend davantage , il te faut baisser un peu le niveau . Et vice-versa .
Enfin sache qu'il vaut toujours mieux le régler un peu trop doux en niveau qu'un peu trop fort . Et même chose un peu plus bas en fréquence qu'un peu plus haut ( pour moi un léger creux vers 50-60Hz sera infiniment préférable à une bosse ) . Et dans cette optique d'éviter une bosse , chez moi c'est phase à 180° . En opposition avec le son des enceintes donc .
Ou bien si on peut utiliser un signal glissant genre
https://www.youtube.com/watch?v=qNf9nzvnd1k c'est plus simple :
Preums : on règle la fréquence de coupure du caisson très très bas , trop bas , et on lance le truc . Evidemment on va entendre un trou vers les 30-40-50Hz . Le but pour commencer c'est juste de régler le volume du caisson pour qu'il joue juste comme les enceintes ni trop fort ni trop faiblard .
Deux : On monte un peu la fréquence de coupure du caisson et on relance à chaque fois le truc jusqu'à gommer quasiment ce trou .
Trois : comme avant on finit à l'oreille .
Résultat des courses dans ma signature , avec ou sans ... Et pour finir et savoir si t'es bien , tu ne dois absolument pas entendre que le caisson est allumé . Mais quand tu le coupes "ah ben zut il manque quelque chose"