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Caisson de basse
Le coin de pièce c’est pour abaisser la longueur d’onde minimale qui sera restituée. Mais ça ne garantit pas que ce qui est restitué le sera au mieux, car ça dépend des proportions globales et de la réflexion dans le coin.

Ayant obtenu un premier réglage très convaincant, je vais faire un marquage et tenter deux autres options : caisson en encoignure a l’arrière puis centré entre les enceintes et très décollé des murs.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
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Centré et décollé du mur est la méthode la plus simple pour l'intégration. Pour ceux qui ont un évent type bass reflex ou quart d'onde ne pas hesiter à modifier le volume de celui ci. Pour les essais polystyrène extrudé, une fois validé, facile à peindre :-)
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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salut à tous
si cela peut aider concernant le placement d 'un caisson autre que dans un coin


la distance entre les murs et le caisson va jouer sur sa réponse en frequence perçu au point d' écoute
selon les distances , des atténuations sur des zones de frequence vont se produire par effet de retour d' onde 
(atténuations ,annulations dû à  la réflexion d 'ondes sur le mur qui sera  en opposition de phase par rapport au rayonnement direct du caisson de graves )

si vous souhaitez une réponse tendant vers une certaine linéarité dans une gamme de frequence donnée ,éviter certaine distance entre les murs et le caisson ,peut être utile 

exemple , si l 'on cherche a reproduire au mieux que possible des fréquences entre 60hz et 30 hz 
il faudrait éviter  d 'éloigner le caisson  du murs arrière  de plus d' 1metre 30  (en fait avant les 1,4 m)
[Image: lv38.png]

plus proche ne causera pas trop de souci ,vue que se seront des fréquences plus haute qui seront affectées

éviter aussi ,si possible ,de placer le caisson à égal distance des murs 
par exemple ,si une pièce fait 4 m de large et que le caisson est placé pil-poil au centre , soit à 2 m de chaque murs
une atténuation assez prononcé (vue quelle sera double ) ce fera sentir vers les 43hz
placé à 0.8m d' un coté et 3,2 de l' autre  pourrait donner de meilleur résultat
(zone au delà des 100 hz et sous les 30hz affectés )

cela reste bien sûr  théorique , vue que l’acoustique de la pièce elle même va influer sur le résultat obtenue 
mais l 'on peut y prêter attention , voir apporter une meilleur compréhension du rendu , ou des mesures effectuées selon les placements réalisés

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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Comment sont branchés vos caissons ?

Pour ma part j'utilise le câble Neutrik speakon fournit avec le Monolith.

J'en déduis que le caisson reçoit exactement le même signal envoyé aux enceintes par mon intégré...il ne peut y avoir ainsi aucun "décalage"
Je ne sais pas si une sortie rca sub serait meilleure mais il me semble que sur mon euphya il n'y a pas de sortie rca "non amplifiée".

Enfin, j'ai déjà un résultat très satisfaisant. J'ai la musicalité Mulidine/Euphya qui me plait tant, avec en plus cette assise et autorité dans le grave qu'aucunes enceintes colonnes fines ne peut reproduire. Sur de la funk, de la soul ou du jazz, je retrouve le slam tant recherché...



Bref, vive le caisson!

Ps : Avez vous testé un 38 cm ? Il me semble avoir lu je ne sais plus où, "en dessous de 38cm point de bon gros grave"!!!
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Mon caisson Mulidine fait avec Marcel pour mes "références" était un 38 cm..choisi selon ses critères, masse mobiles, type de membrane etc... ça marchait incroyable ! Enceinte de plus de 30 ans retravailles par Marcel pour l'accord avec le caisson
 Enceinte DAVIS THE WALL | Dac AUDIOMAT MAESTRO 4 Référence| V12 Ear yoshino  | Switch ANSUZ XTC | Câble secteur Magic Furutech L4/L6 | LES MESURES | Câble Hp 2404 INAKUSTIK
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Plugnprod, tu vas me faire basculer vers la quête du vrai grave!

Mon Monolith est bien vaillant, assez nuancé, rapide, percutant, pas du tout molasson, mais il y a un mais! C'est pas assez physique pour moi qui vais de temps en temps à des concerts, je m'en rapproche un peu...Mais un 38 bien mis en oeuvre fait très surement mieux voir beaucoup mieux et apporte ce souffle propre au live.

Mes écoutes mémorables furent les tannoy westminster dans un vaste auditorium lorsque je vivais encore à Paris. Il y avait "tout"!!! voix charnelle, presence inouie, grave de dingue! Bref la grosse grosse claque!
Ensuite sur des grosses JBL avec compression, cymbales de folie comme au concert! Grave sans commentaire! du JBL!
Enfin, du matos d'exception pour audiophile fortuné vivant dans un château!


Le caisson élaboré par Marcel Rochet était il clos ou BR ? Passif ou actif ?

Enfin bref, je suis déjà bien content! Mais c'est un 38 que j'aurais du cibler des le début.
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Chez Mulidine le caisson prolongeait le plus gros modèle d’enceintes. Si on adaptait ça à la dernière gamme de M.Fontaine il aurait été avec les Harmonie. Jamais rien n’a été proposé pour les modèles de plus petite taille.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
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Merci Gaston, gonzo, plugnprod et Rabelais pour vos explication sur l intégration d un caisson dans nos système
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Et oui Rabelais quel dommage, car les Cadence (comme les Bagatelle et Allegretto) sont bien adapté pour des pièces conventionnelles. L'ajout d'un caisson de qualité fait franchement du bien à l'ensemble.

On doit se débrouiller seul avec les propositions du marché, puis des tests et réglages jusqu'à obtenir quelquechose de cohérent. Surtout pas de la bouillie de grave, je déteste ça !

Je pinaille un peu, je suis seul chez moi ce soir et écoute à volume disont "realiste" un live du Dave brubeck quartet, j'adore leur swing, piano, clarinette d'une justesse incroyable et cette contrebasse et batterie qui nous font envoler vers le plaisir musical.
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Essai très concluant de placement entre les enceintes, un peu décalé par rapport à l’axe, en positionnement comme en orientation.
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD & REL
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