Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(Modulations) Streamer vers ampli : RCA ou xlr
Les "ronflettes" viennent d'où sur le trajet entre source et ampli ? En admettant que ce ne soit pas l'appareil source qui la génère ?
La plupart des câbles de modulation RCA ne sont t'ils pas blindés donc protégés ?

Je pense effectivement qu'un DAC ayant un grand niveau de sortie sur ses sorties qu'elles soient RCA ou XLR améliore le rapport S/B. Mais comment un ampli hifi fait pour gérer des signaux élevés en entrée ?

Merci pour vos réponses
Répondre
Le rca est plus sensible aux ronflettes parce que - contrairement au XLR - le blindage participe à la transmission du signal, alors qu'en symétrique le signal est "flottant" (le chaud et le froid se servent mutuellement de référence).
Pour l'ampli, c'est une question de sensibilité ( = tension à l'entrée qui permet de sortir toute la puissance). Cette tension est habituellement de l'ordre de 2V en asymétrique, 4V en symétrique "consumer" et peut atteindre les 10V en symétrique "pro". Le DAC RME, par exemple, sort ce genre de tension avec le gain au maxi - et pas mal d'amplis (tels que le Benchmark) proposent plusieurs sensibilités d'entrée, pour s'adapter au niveau de sortie du maillon d'amont.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
ça doit être pour ça qu'un câble XLR avec blindage (inutile) peut s’avérer nettement moins bon qu'un RCA en liaison de 2 appareils qui ne sont pas en "vrai XLR"
Répondre
Je te laisse à tes conclusions et hiérarchies personnelles... pour moi les câbles sont typiquement un non-problème - utilise un XLR correct quand ton matos est fait pour, sinon un RCA correct, fin de l'histoire - mais je ne souhaite imposer mes vues à personne !
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Répondre
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai une autre interrogation plus générale indépendamment RCA ou XLR.

Est-ce que le fait d'utiliser des transmissions RCA ou XLR non adaptées au sens de la propagation à un impact
sur la qualité de la reproduction ?

Je crois que c'est le cas général avec les appareils utilisés en hi-fi.

Merci
Répondre
Pas sûr d'avoir compris la question (comment un câble pourrait-il être inadapté au sens de propagation du signal ? Huh ) mais à mon avis  la réponse est : Non
Wink Prions
Répondre
Bonjour planeurdiscus...
Peut être évoques tu le sens de branchement d’un câble modulation.
Auquel cas, oui, dans l’absolu, doit être branché le sens du tréfilage dans le sens du signal amont vers aval.
Cordialement
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 

Répondre
Intéressant... tu as une source documentée sur le sujet, ou c'est juste une légende audiophile de plus ?
Répondre
En XLR le sens de transmission ne se pose pas : Fiches différentes male/femelle
En RCA il y a parfois une flèche indiquant le sens de branchement, sinon il est communément admis de brancher dans le sens de l'écriture sur la gaine
Cela en cas de blindage flottant raccordé uniquement côté source
Répondre
Bonjour Fledermaus
Non, non, désolé, je n’ai plus de monnaie... lol
Bonne journée
Alouiro
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 / Qobuz - 4G BBox -Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Choix cable jack 3.5 vers 2 RCA Evans33 3 3,030 03-09-2022, 09:48 AM
Dernier message: Evans33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)