Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.73 (15 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Vincent, entre vintage et démat
Pour la mise en œuvre tu as certainement raison.
La multitude de format, les débits, les résolutions, les bugs, les interfaces etc... c'est beaucoup de choses pour pas grand chose finalement!!
Une fois en place ça apporte une autre façon d'écouter la musique.
Un cd ou un vinyle, il n'y a pas ces problèmes là et il y a le côté sympa de la collection.
Après pour les batailles de qualité, l'important c'est d'écouter l'artiste mais pas l'ingénieur du son.
Et puis ça ne veut rien dire, j'ai du mal a écouter les Bérurier noir maintenant même en cd, la qualité est vraiment médiocre mais un morceau récent compressé aura déjà un super rendu.
C'est un peu comme un super film en argentique n'aura jamais la qualité visuelle des émissions de télé réalité lol
Répondre
(Il y a 11 heures)hifitub a écrit : je suis plus effrayé par la mise en œuvre d'une démat,  que celle du vinyle

C’est pas faux. Des trois le cd semble le plus simple à mettre en œuvre. 

Merci pour les références vinyle pas trop chères.
ça pourrait intéresser une amie a moi qui est à la fois bobo et radine. Mais elle est encore plus radine que bobo, ça risque d’être encore trop cher !  Big Grin
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
Répondre
C est marrant , autour de moi beaucoup utilise la demat pour découvrir de nouvelles choses mais effectivement il zappe et enchaîne les morceaux sans s y attarder
Et souvent quand il découvre un album qui leur plait , l achete en cd
Moi lorsque je met un cd , la plupart du temps je l écoute en entier ou alors je me met la radio toute la journée
Répondre
Également, je remarque que souvent la demat amène à la consommation d'un titre, par ci, par là.. et non plus à l'écoute d'un album au complet.
Je trouve ça dommage, une œuvre c'est un album, pas un titre isolé.
A mes yeux quand je lis, ce serait comme lire un seul chapitre d'un livre, puis passer au livre suivant.

Chez moi la démat n'est pas difficile à mettre en œuvre, car je lis en local depuis un ssd.
Pas compliqué, pas plus que le vinyle.
Neanmoins en lecture provenant de plate-formes, effectivement ça demande plus de moyens.

Au passage il ne faut pas avoir peur du vinyle , mis à part la mise en place et réglage de la cellule c'est très simple, et tout de suite flatteur si on prends soin de ne pas acheter le plus mauvais matériel.

Mais bon regardons les choses en face, si je conserve une platine vinyle c'est que j'en ai toujours eu, et que bazarder plus de 1000 disques ne se décide pas facilement tant ils font partie de ma vie.
Pour autant si je n'en avais pas, je ne ferai pas ce choix de média aujourd'hui, because la compression, les prix, etc...

Donc j'ai fait mon choix, et celui-ci est orienté par mes différents usages.

Le vinyle je viens d'en parler

La démat pour la découverte de tout ce qu'on me passe et qui me pousse souvent à acheter plus tard le support physique.

Le cd parce que je prends actuellement plaisir à acheter des lots entiers de musique classique que leurs propriétaires bazardent pour deux sous, trois clopinettes, ce qui fait mon bonheur de découvreur.

La seule chose qui me manque encore c'est un tuner qui puisse me permettre d'écouter radio classique et notamment la belle voix de Pauline Lambert...

@Yorg : j'ai l'intégralité des Berus en vinyle à la maison, et ça s'écoute toujours très bien ;-)
Enceintes Elac Solano et PEL Kantor S4 /Ampli Moon 330A et YBA Passion 650 / HC Sherwood  R863 / BR Panasonic dmp bdt500 / Projo Sanyo Z5 / CD Marantz CD-600/ Vinyle : Teac TN-5BB, Project Ds3b sur alim LHY / Démat : Teac UD-701n + clock CG-10 M + bnc JSV signature.2 / Barrette JSV audio Signature.2 / Câbles secteur JSV Signature P.2, Sebkawire , Audiophonics, Razmote, Nouk, Suplément d'âme S+1 / Modulations  : XLR JSV Apogée, Qed, Razmote, Athom Zef premium et Transparent Musiclink plus / Cables HP Orbit 240 mk2, JSV Signature.
Répondre
Ça dépend de la qualité de l album…
Déjà quand j avais des CD, je n écoutais pas toutes les pistes car de qualités inégales.
Même aujourd’hui il m arrive rarement d aimer tout un album…
Très peu sont homogènes je trouve.
La demat permet de zapper plus facilement Wink
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD Enceintes a vendre
Répondre
+1
Rares sont les albums qui forment une œuvre globale homogène et qui a du sens (contre exemple : The Wall. Heart  )

Si on doit comparer avec la littérature, ecouter un seul titre ne revient pas à ne lire qu'un chapitre (un seul chapitre n'a aucun sens , une chanson si)

Musicalement
Répondre
Ça dépend des moments de la vie aussi. À une époque je m’enfilais des opéras de Wagner d’une traite… ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé. Pareil pour une symphonie de mahler. Ou Bruckner, mais là c’est parce que je m’endors avant la fin. 

Ce qui m’a un peu choqué quand même c’est que radio classique passe presque uniquement des morceaux isolés et les œuvres complètes se font rares. (À moins que ça ait changé récemment)

Mais de manière générale, le débat sur le zapping n’est pas le propre de la demat. Les radios font ça depuis longtemps justement.

PS Tu as vu Vincent, on se sent bien chez toi Big Grin   On vient papoter de tous les sujets hi-fi. 
Dis nous si tu préfères que ce fil se concentre plutôt sur ton système.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG + JMR Cantabile suprême
Répondre
Disons que le fil de Vincent est inspirant  Angel

Bon allez, je m'enfile l'intégrale de Balzac et au lit  Wink
Répondre
Ce sera bientôt possible avec la puce qu’elon musk va nous mettre dans la tête !
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Photo Chez Condor64, clap de fin condor64 3,145 1,079,993 Il y a 42 minutes
Dernier message: thomasv
  Chez seb à Vannes 56 Sebastien56 240 125,488 Il y a 42 minutes
Dernier message: Sebastien56
  Chez Parsifab... et besoin de conseils d'amélioration Parsifab 7 951 Il y a 1 heure
Dernier message: Gilles 34
  Chez Pennac près de Lyon Pennac 184 68,584 Il y a 2 heures
Dernier message: frederic
  Chez Achile Achile 96 43,444 Il y a 5 heures
Dernier message: Achile

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : thomasv, 7 visiteur(s)