Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Cyril, votre avis ?
Salut !

Il y a beaucoup de bons conseils ci-dessus. 

L’idéal est vraiment d’écouter le matériel chez toi. Ce qui va bien passer chez ton revendeur ne sonnera pas de la même façon à ton domicile. 
Ne pas négliger la qualité des câbles, cela contribue beaucoup au rendu final. 
Et puis surtout, il n’y a pas de système idéal : un truc peut super bien passer sur un système plutôt qu’un autre, et inversement. 
Dernier conseil : sois sûr de la qualité de l’enregistrement qui te permet de juger d’un système. Si l’enregistrement est pourri, paradoxalement un système de moins bonne qualité pourrait le rendre meilleur. 
Bonne quête ! Wink
Atoll IN400SE - Atoll CD200SE2 - Gold Note PH-10 + PSU-10 - ProJect Carbon RPM 3 avec plateau acrylique - AT VM750SH - Proac D40R - Nordost QX4 - Câbles Esprit Audio
Répondre
Écouter chez soi, un idéal rarement possible. Mais, oui, l'impact de l'acoustique de la pièce d'écoute représente (statistiques farfelues, mais pas sûr...) entre 30% et 60% du résultat.

J'ajouterais que des vendeurs malins ont leurs trucs pour orienter vers ce qui les arrange (marge plus copieuse) : par exemple, choisir des extraits musicaux "bluffants", comme une chanteuse de Jazz accompagnée de seulement 2 ou 3 instruments. Ou encore monter très légèrement le potard de volume qui rend plus séduisant un élément au détriment d'un autre - "psychoacoustique". Donc garder la main sur la télécommande et écouter les musiques que vous comptez réellement écouter chez vous ; y compris des enregistrements "pourris" si vous tenez à les écouter (bon, le résultat sera pourri, certes, et il faudra aussi et surtout écouter des enregistrements bien produits Tongue ) .
Non-croyant pratiquant
Répondre
Hello,

Comme Staevin le suggère, essaye d’aller écouter les installations des uns et des autres autours de chez toi?
Histoire de te faire l’oreille et cerner ce que tu apprécies ou pas…
Ensuite j’ajouterais que le système doit etre à mini cohérent dans la gamme des produits choisis et cela sur tous les maillons (e.g: les câbles…)

Pour moi Sonus Faber et Triangles sont aux antipodes en termes de restitution…

Tu es dans quel coin?
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre
(01-25-2025, 09:55 PM)Blacker a écrit : Salut !

Et puis surtout, il n’y a pas de système idéal : un truc peut super bien passer sur un système plutôt qu’un autre, et inversement. 
Dernier conseil : sois sûr de la qualité de l’enregistrement qui te permet de juger d’un système. Si l’enregistrement est pourri, paradoxalement un système de moins bonne qualité pourrait le rendre meilleur. 
Bonne quête ! Wink

Bonjour Cyril et bienvenue sur le forum indé ! 

Bonjour Blacker, je ne suis pas d'accord avec ce que tu avance car la plupart des enregistrements aujourd'hui sont de qualité audiophile avec des multiples sources hi-res et des enceintes neuves, notamment avec le budget alloué à la hi-fi par Cyril, qui est conséquent ! 

Sur ton système à base de Proac Response et Atoll, quels enregistrements n'arrive tu pas à passer pour dire quelque chose comme cela ? 

Sur mon système, qui n'est pas un foudre de guerre, comprendre pas trop onéreux, les musiques dites difficiles ont encore un peu de mal à passer, notamment sur les très basses fréquences, infragraves mais sinon avec la plupart des musiques et chansons dites audiophiles le système s'en sort impeccable comme sur des enregistrements dits non audiophile, que les passionnés n'écoutent plus par lassitude probablement mais ce n'est pas mon cas. 

Par exemple arrives-tu à passer " lonely day " de SOAD ou "snow" de RHCP, sur ton système avant que tes tympans vrillent ? Moi c'est bon ! Et je peux passer du Joël Grare ou du Markus Philippe, Paco de Lucia trio ou bien Lalo Schiffrin et des morceaux classiques de qualité audiophile. 

Après la Proac a des petits haut-parleurs, c'est peut-être l'explication de ton souci au niveau de certains enregistrements, pour moi le seul compromis a été de mettre la main à la pâte pour construire mes enceintes qui me conviennent personnellement. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident quand on n'y connaît rien...

Bonnes écoutes ! 
Cordialement, Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre
Je suis plutôt d'accord avec Kenobi, concernant l'impact de la pièce avec son acoustique et le placement des enceintes choisies en fonction de la pièce c'est plutôt plus de 50% du résultat final.

Par contre dire qu'il faut d'entrée de jeu penser aux câbles est une hérésie, comment juger une association source/ampli/enceinte si d'entrée de jeu on utilise des câbles qui modifient la sonorité?
Je penses tout particulièrement aux câbles secteur dont les différents appareils ont été développé pour fonctionner avec leurs câble d'alimentation d'origine mis à part si cela a été expressément précisé par le constructeur.
Je ne vois pas comment on peut juger une association matérielle avec des câbles qui rajoutent de l'aigu, du grave, un aspect montant ou descendant et autres...

Mais bien évidement rien n'interdit de commencer à faire son installation en partant des câbles...
Par contre dans ce cas il est nécessaire de savoir que l'on s'expose à des dizaines de possibilités de configurations en se limitant à 2 choix de câbles à comparer pour 2-3 boites avec les câbles de commande type rca, xlr et compagnie.
Et dès que l'on augmente le nombre de boites et le nombre de câbles à comparer, et pour un peu que l'on prenne en considération la barrette il est très facile d'avoir des 100, 1000, 10 000 combinaisons différentes possible voir bien plus, le million n'étant pas une absurdité dans le cas de nombreuses boites et câbles à comparer...
Avec le cerveau humain qui a une mémoire auditive déplorable et le biais cognitif modifiant la perception des choses cela ressemble plus à un calvaire qu'autre chose à mes yeux... Sans parler du portefeuille qui peut se vider pour cela de façon conséquente...

Comparer une association avec des câbles d'alimentation d'origine et une barrette basique est pour moi élémentaire, si le rendu sonore de l'association plait comme cela il ne sera pas nécessaire de prévoir le changement de ceux ci de façon impérative, on peut par exemple augmenter de façon significative la scène sonore, la précision et les détails sans du tout toucher au moindre changement de sonorité en gainant ces câbles ce qui revient à une dizaine d'euros avec ceci https://www.leroymerlin.fr/produits/elec...00481.html
Mais bon ceci n'est pas un conseil commercial et est problématique pour celui ci...
Chez moi je suis en câble d'alimentation d'origine gainé et ne dispose pas de barrette multiprise ni même de prise de courant au mur, cela est plutôt extrémiste mais ça supprime un nid à emmerdes qui n'est pas nécessaire vu que mon association matérielle est bonne, il me reste juste le câble rca à trouver (que j'ai trouvé) qui peut modifier de façon importante le son ce qui est déjà bien suffisant, en câble d'enceinte je suis sur du cuivre amélioré basique de chez boulanger, rien de plus basique pour trouver l'association matérielle de la façon la plus simple possible.

Concernant les enceintes triangle esprit ez australe, la présence du tweeter arrière impose un espace d'environ 1,5m de la façade arrière des enceintes par rapport au mur arrière, il se dit que c'est un véritable calvaire à placer pour obtenir un bon résultat, c'est à savoir.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
Bonjour Olivier 44,

Bon de toute façon il faut des câbles pour pouvoir écouter, à moins de choisir des enceintes connectés, donc autant prendre des bons câbles directement !

Cordialement, Laurent
Répondre
(Hier, 02:52 PM)Vacuum a écrit : (...) Après la Proac a des petits haut-parleurs, c'est peut-être l'explication de ton souci au niveau de certains enregistrements, pour moi le seul compromis a été de mettre la main à la pâte pour construire mes enceintes qui me conviennent personnellement. Mais c'est vrai que ce n'est pas évident quand on n'y connaît rien...

J'apprécierais une explication, adaptée au néophyte que je suis (aussi ?), concernant le lien entre les "petits" HP et un problème qu'aurait le camarade Blacker Dodgy . Merci Wink

(Notons que, comme pour beaucoup de Response, ses D40R ont une réponse en fréquence qui descend d'une façon insoupçonnable pour ses petits HP 20-30000Hz... )
Non-croyant pratiquant
Répondre
Bonjour KenObi,

Des haut-parleurs de 6,5 pouces qui descendent à 20 Hertz même chargés à deux dans du bass-reflex je n'en ai jamais vu, mes haut-parleurs de 21 cm descendent à 30 Hertz à-3 dB.

Ce qui est calculé chez Proac c'est 20-30000 Hz à-10 dB c'est je pense en rapport avec le système SAM de Devialet, regarde les spécifications techniques :
https://www.devialet.com/fr-fr/expert-pr...h_5G7MXRHS

Il y a des tas de constructeurs qui gonflent la B-Passante, d'autres la masse effective des enceintes, d'autres la puissance et ainsi de suite.

Le plus juste serait de faire une courbe de réponse moyenne avec un bruit rose sur Audacity ou un générateur 20-20000 avec spectroïd sur Android / basse fréquences sur youtube.

Comme ci-dessous :
[Image: Screenshot-20240505-004104-Spectroid.jpg]

Musicalement,
Laurent

Globalement l'utilisation des petits haut-parleurs réduit les possibilités de restitution et ce n'est pas moi qui le dit mais comme il faut répéter...
Répondre
Merci pour la mise en doute de ces 20 Hz annoncés. Wink
Avec -10dB (où peut-on lire cette précision ?), il ne reste en effet plus grand chose à se mettre dans l'oreille, pour cette fréquence. 
Mais on peut supposer que pour les fréquences (déjà basses), au-dessus de cet extrême, l'affaiblissement en dB est moins prononcé...
J'ai pu constater avec une agréable surprise que les Response - surtout la petite sœur D20, que je connais très bien, avec son unique HP medium-grave de 165mm - arrivait à produire un (très) grave inattendu et même hallucinant à les voir. Question d'une "charge bien étudiée", m'a-t-on dit. Je suppose que l'évent bass reflex situé vers le dessous pourrait profiter d'une hauteur expliquant le phénomène.
(Ce qui me fait penser à cette enceinte belgo-anglaise, munie d'un seul petit HP large bande de 160 mm, je crois, qui semble dotée d'une charge semblable et délivrant du  38 Hz à -6dB ! : https://pearlacoustics.com/sibelius-sg/)

Au fait, les avez-vous écoutées, ces ProAc ?

Quant au problème de Blacker qui résulterait de ces (trop) petits HP ProAc... ?
Non-croyant pratiquant
Répondre
Je te rejoins Vaccum sur ce que tu dis… je ne vois pas non plus comment les Proac peuvent descendre à 20hz… ou alors il faut des oreilles plus développées que la moyenne pour l’entendre.
Je pense hélas que c’est du bullshit commercial… et qu’il ne faut pas se fier à la description constructeur. Dans la même nature, le rendement des enceintes est assez souvent revu à la hausse, genre il nous affiche le pic de sensibilité alors qu’en réalité la moyenne est bien plus basse.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Chakiwi chakiwi 7,299 3,510,989 Il y a 48 minutes
Dernier message: chakiwi
Photo Chez Condor64, clap de fin condor64 3,137 1,072,723 Il y a 1 heure
Dernier message: condor64
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,026 564,757 Il y a 5 heures
Dernier message: thomasv
  Chez Jean-Luc jean-luc 59 14,208 Il y a 7 heures
Dernier message: Le dom
  Chez seb à Vannes 56 Sebastien56 235 124,629 Hier, 06:30 PM
Dernier message: LAND2G

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)