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Chez Cyril, votre avis ?
#21
Bonsoir Sylvain et Bonsoir KenObi,

Oui Sylvain c'est pour faire une bonne impression sur le papier. Et tu le sais aussi car tu es diyer, on peut faire une bonne enceinte mais il n'y a pas de miracle, la qualité intrinsèque des haut-parleurs choisis est primordial, le filtre passif en devient une autre lorsque l'on multiplie les composants on attenue le rendement de l'enceinte forcément et par la force des choses la qualité de restitution, il faut mettre le strict nécessaire au filtrage.

Après il y a des haut-parleurs tels que les Audiotechnologie ou en DIY kartesian qui offrent des possibilités de descente dans le grave pour les meilleurs HPs de graves, exemple en Audiotechnologie qui favorise l'infra il faut au minimum un 27 centimètres avec un moteur surdimentionné à 700 € le HP et il descend à 25 Hertz :
https://www.eltim.eu/de/lautsprecher-cha...1-20000532
Ce sont des excellents haut-parleurs très chers, Kartesian est plutôt orienté haut-rendement et ils font aussi de belles pièces.

Il n'y a pas de secret, pour titiller la très basse fréquences il faut à la fois la surface, le moteur, la résistance de l'équipage mobile, une Fs basse et un rendement autour de 90 dB, il est très rare de trouver ça en plug and play, les constructeurs font des grands volumes internes de Cab pour faire descendre le HP au plus bas possible, problème le Xmax et le coefficient de surtension mécanique qui avec le volume augmente et fait de la distorsion avant de provoquer un fractionnement de membrane à Fs, d'où le problème de sonorisation à bon volume sonore aux alentours de 95 dB une bonne enceinte doit tenir et c'est loin d'être le cas de toutes, tweeters pareil s'il ne sont pas dimensionnés correctement en fonction de l'enceinte, à fort niveau de puissance ou appel de dynamique ils distordent et cela crée un son mauvais donnant l'impression que l'enregistrement est mal réalisé alors qu'il n'en est rien, cela peut provenir du fait que le filtre est fabriqué de manière à linéariser au maximum la courbe d'impédance, et à fort niveau ou appel de dynamique, les composants n'arrivent plus à effectuer correctement la correction électronique, désavantage du passif et avantage de l'actif avec ses inconvénients...

Un haut-parleur qui rentre en résonance avec une mauvaise linéarité de la bande passante donne une impression de son désordonné, un mauvais enregistrement s'entendra surtout à haut volume sonore mais il sera normal à volume modéré, le haut-parleur c'est un haut-parleur, les paramètres de celui-ci feront la différence avec ses propres compromis, il faut bien choisir en DIY, dans du prêt à consommer il faut écouter avant et il faut y aller franco de porc avec des musiques qui torturent les HPs, du grave infra, du kick, des musiques rock and roll, essayer midnight oil beds are burning, très bon test pour entendre s'il y a de l'acidité dans la restitution, ou si le son englobe et paraît plein et intelligible.

Voilà ce que je retiens de mon expérience en qualité d'amateur en électro-acoustique, et je souhaite que cela puisse en profiter a Cyril autant qu'à vous. 

Humblement et musicalement, 
Laurent. 

Ps: oui KenObi j'ai déjà écouté les Proac D40R mais trop bas de volume pour en profiter pleinement, elles ont une belle sonorité mais ce n'est pas mon style d'écoute, je suis difficile... par contre les enceintes PEL Maestral avec des haut-parleurs Audiotechnologie de 165 mm en grave donnent une petite idée de ce que valent les 200 ou 275 mm dans la restitution des basses et moyennes fréquences ! Tongue
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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#22
(Hier, 03:51 PM)Vacuum a écrit : Bonjour Olivier 44,

Bon de toute façon il faut des câbles pour pouvoir écouter, à moins de choisir des enceintes connectés, donc autant prendre des bons câbles directement !

Cordialement, Laurent
Bonsoir Vaccum,

En prenant des catégories de câble
- de 50 à 100 euros/pièce
- de 100 à 200 euros/pièce
-de 200 à 400 euros/pièce
Je penses qu'il est pas du tout exagéré d'affirmer qu'il existe une centaine de câbles commercialisé dans chacune de ces catégories de prix par type de câble, et encore je dois être bien en dessous de cela pour les câbles à moins de 200 euros.

En prenant une configuration très simple de 2 boites (ampli et source), soit une configuration tout ce qu'il y a de plus simple
On pourra mettre 1 des 100 câbles d'alim sur l'amplification et un câble d'alim sur la source

En différente configuration possible avec les câbles d'alimentation de ces 2 boites cela fera 100x100 possibilité soit 10 000 possibilités différentes

Il y aura également un câble du type rca, xlr ou autre pour faire la liaison entre ces 2 boites, avec 100 différents câbles possible cela fera 10 000x100 possibilités soit 1 000 000 de possibilités différentes

A cela il y aura également les câbles d'enceinte, il y en a peut être 50 différents dans chaque catégorie de prix différent ce qui porte le nombre de possibilités à 50 000 000

Également prévoir la fameuse barrette, on va dire qu'il y en a 20 et on arrive à 1 000 000 000, un milliard! Wink
Et je suis convaincu que dans les vrais chiffres le milliard peut tout à fait être largement dépassé  dans certaines gammes de prix jusqu'à 200 euros/câble pour tout juste 2 boites et une paire d'enceinte...


Sérieusement tu penses réellement que l'on peut trouver une bonne association ampli/source/enceinte avec un milliard de combinaisons différente qui modifient le son Vaccum?


Le matériel neuf est vendu avec son câble d'alimentation dont la conception de ce matériel  s'est fait avec ce câble d'origine, n'est ce pas là la base de toute recherche d'association? Car pour rappel les câbles modifient le son...
Pour les câbles d'enceinte, du très basique reconnu à pas cher est une bonne base comme du canare utilisé par des studios d'enregistrement par exemple, ces derniers ne sont je penses pas des quiches question son...
Ce qui fait qu'il reste le câble de liaison entre les boites mais là également il peut être intéressant de se baser sur 2-3 câbles reconnu bon abordable, se baser par exemple sur un site du genre audiophonics en essayant les 2-3 câbles les mieux notés abordable peut être intéressant.


Le câble spécifique pourquoi pas mais une fois que l'on a trouvé l'association matérielle sinon on se retrouve à écouter ses câbles avant l'association matérielle qui elle est la direction du rendu sonore naturel du matériel en lui même.


Lorsque tu dis "autant prendre le bon câble directement" tu sais aussi bien que moi qu'un câble ne sonnera pas de la même façon selon l'appareil où il est branché et n'aura pas le même rendu sur chaque installation, du coup je ne comprends pas le pourquoi de tes mots? Aurais tu un marabou pour te guider? Dodgy Wink 


Pour rappel Cyril débute totalement, il utilise les mots "débute totalement" dans  son premier message...


Sinon effectivement les enceintes amplifiées peuvent être une excellente solution qui évite toutes ces variables en simplifiant au maximum toutes les possibilités de résultat sonore différent, on sait tout de suite ce que l'on achète
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
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#23
Évitons d'effrayer le nouveau avec les querelles de câbles.
Pour moi, les câbles, c'est du vaudou. Il n'y a qu'à lire une petite partie des milliers (!) de posts sur le sujet pour s'en convaincre : même les plus acharnés des Indiana Johns du câble, ici, avouent, parfois à demi-mot, qu'un câble qui enchante sur tel système ne sonne pas pareil sur un autre.
En revanche, il existe quelques câbles majoritairement reconnus comme corrects, pour débuter,  souvent à moins de 40 € (Sommer, Ramm, Canare, des chinoiseries aussi...). Il suffira de lire les bons fils sur ce même forum.
Le plus important : le couple ampli-enceintes (sachant que pour moi l'enceinte, c'est l'enceinte "totale", donc pièce d'écoute comprise Wink )

Avec un budget comme annoncé, il me semble urgent de prendre son temps et de beaucoup écouter.

Je fais partie du courant audiophile "raisonnable" (et fauché Cry ) qui choisit un matériel pour 10 à 30 ans (bon, ok, peut-être pas en streamer ou DAC). Donc, ne pas hésiter à investir le vrai prix de son plaisir et le bon temps pour murir le choix.

Bonne quête !
Non-croyant pratiquant
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#24
Bonjour,
Je retiens qu'il faut absolument essayer avant d'acheter.
Selon vous, si vous deviez définir une répartition du budget entre l'ampli, enceinte, DAC, lecteur réseau, cable, quel seraient les % pour chacun ?
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#25
Vous devez avant tout adapter vos enceintes aux dimensions de votre pièce d'écoute.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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#26
(Il y a 9 heures)cyril34 a écrit : Bonjour,
Je retiens qu'il faut absolument essayer avant d'acheter. Top
Selon vous, si vous deviez définir une répartition du budget entre l'ampli, enceinte, DAC, lecteur réseau, cable, quel seraient les % pour chacun ?

On évoque parfois des "règles" de pourcentages, c'est vrai. Par exemple si le prix des enceintes est de 3000€, il faut compter 1500€ pour l'ampli (50%), ou il "faut" compter entre 10 et 20% du prix total d'un système pour ses câbles, etc.

Mais, notamment sur ce forum, on voit que ces chiffres ne peuvent servir qu'à avoir une tout première idée de la répartition du budget. Des chiffres que l'expérience a vite fait de dénoncer comme sinon erronés, au moins comme trop limitants.
Ces pourcentages farfelus sont des "règles" qui souffrent d'une multitude d'exceptions.

Certains diront qu'il faut mettre au moins 50% du budget dans les enceintes - après tout, la musique sort de là ! Alors que d'autres ne jureront que sur la source ; si la source est "pourrie", les éléments qui suivent, quels qu'ils soient, ne pourront récupérer ce qui a été perdu dès le départ...

Un membre du forum évoquait (je ne sais plus sur quel fil) des enceintes correctes qui se révèlent fabuleuses alimentées par un ampli de deux fois leur prix...


On en revient à la base : écouter ! Tongue
 
Une stratégie pourrait être, si vous pouvez investir jusqu'à 12 k€ sur l'ensemble, de partir avec un budget "officiel" de 9 k€, d'écouter (beaucoup),  et, si vous tombez sous le charme d'un élément qui "sort" de ce budget, vous saurez qu'une réserve est dispo pour ce cas.
Non-croyant pratiquant
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