Hier, 09:52 PM
Bonsoir Sylvain et Bonsoir KenObi,
Oui Sylvain c'est pour faire une bonne impression sur le papier. Et tu le sais aussi car tu es diyer, on peut faire une bonne enceinte mais il n'y a pas de miracle, la qualité intrinsèque des haut-parleurs choisis est primordial, le filtre passif en devient une autre lorsque l'on multiplie les composants on attenue le rendement de l'enceinte forcément et par la force des choses la qualité de restitution, il faut mettre le strict nécessaire au filtrage.
Après il y a des haut-parleurs tels que les Audiotechnologie ou en DIY kartesian qui offrent des possibilités de descente dans le grave pour les meilleurs HPs de graves, exemple en Audiotechnologie qui favorise l'infra il faut au minimum un 27 centimètres avec un moteur surdimentionné à 700 € le HP et il descend à 25 Hertz :
https://www.eltim.eu/de/lautsprecher-cha...1-20000532
Ce sont des excellents haut-parleurs très chers, Kartesian est plutôt orienté haut-rendement et ils font aussi de belles pièces.
Il n'y a pas de secret, pour titiller la très basse fréquences il faut à la fois la surface, le moteur, la résistance de l'équipage mobile, une Fs basse et un rendement autour de 90 dB, il est très rare de trouver ça en plug and play, les constructeurs font des grands volumes internes de Cab pour faire descendre le HP au plus bas possible, problème le Xmax et le coefficient de surtension mécanique qui avec le volume augmente et fait de la distorsion avant de provoquer un fractionnement de membrane à Fs, d'où le problème de sonorisation à bon volume sonore aux alentours de 95 dB une bonne enceinte doit tenir et c'est loin d'être le cas de toutes, tweeters pareil s'il ne sont pas dimensionnés correctement en fonction de l'enceinte, à fort niveau de puissance ou appel de dynamique ils distordent et cela crée un son mauvais donnant l'impression que l'enregistrement est mal réalisé alors qu'il n'en est rien, cela peut provenir du fait que le filtre est fabriqué de manière à linéariser au maximum la courbe d'impédance, et à fort niveau ou appel de dynamique, les composants n'arrivent plus à effectuer correctement la correction électronique, désavantage du passif et avantage de l'actif avec ses inconvénients...
Un haut-parleur qui rentre en résonance avec une mauvaise linéarité de la bande passante donne une impression de son désordonné, un mauvais enregistrement s'entendra surtout à haut volume sonore mais il sera normal à volume modéré, le haut-parleur c'est un haut-parleur, les paramètres de celui-ci feront la différence avec ses propres compromis, il faut bien choisir en DIY, dans du prêt à consommer il faut écouter avant et il faut y aller franco de porc avec des musiques qui torturent les HPs, du grave infra, du kick, des musiques rock and roll, essayer midnight oil beds are burning, très bon test pour entendre s'il y a de l'acidité dans la restitution, ou si le son englobe et paraît plein et intelligible.
Voilà ce que je retiens de mon expérience en qualité d'amateur en électro-acoustique, et je souhaite que cela puisse en profiter a Cyril autant qu'à vous.
Humblement et musicalement,
Laurent.
Ps: oui KenObi j'ai déjà écouté les Proac D40R mais trop bas de volume pour en profiter pleinement, elles ont une belle sonorité mais ce n'est pas mon style d'écoute, je suis difficile... par contre les enceintes PEL Maestral avec des haut-parleurs Audiotechnologie de 165 mm en grave donnent une petite idée de ce que valent les 200 ou 275 mm dans la restitution des basses et moyennes fréquences !
Oui Sylvain c'est pour faire une bonne impression sur le papier. Et tu le sais aussi car tu es diyer, on peut faire une bonne enceinte mais il n'y a pas de miracle, la qualité intrinsèque des haut-parleurs choisis est primordial, le filtre passif en devient une autre lorsque l'on multiplie les composants on attenue le rendement de l'enceinte forcément et par la force des choses la qualité de restitution, il faut mettre le strict nécessaire au filtrage.
Après il y a des haut-parleurs tels que les Audiotechnologie ou en DIY kartesian qui offrent des possibilités de descente dans le grave pour les meilleurs HPs de graves, exemple en Audiotechnologie qui favorise l'infra il faut au minimum un 27 centimètres avec un moteur surdimentionné à 700 € le HP et il descend à 25 Hertz :
https://www.eltim.eu/de/lautsprecher-cha...1-20000532
Ce sont des excellents haut-parleurs très chers, Kartesian est plutôt orienté haut-rendement et ils font aussi de belles pièces.
Il n'y a pas de secret, pour titiller la très basse fréquences il faut à la fois la surface, le moteur, la résistance de l'équipage mobile, une Fs basse et un rendement autour de 90 dB, il est très rare de trouver ça en plug and play, les constructeurs font des grands volumes internes de Cab pour faire descendre le HP au plus bas possible, problème le Xmax et le coefficient de surtension mécanique qui avec le volume augmente et fait de la distorsion avant de provoquer un fractionnement de membrane à Fs, d'où le problème de sonorisation à bon volume sonore aux alentours de 95 dB une bonne enceinte doit tenir et c'est loin d'être le cas de toutes, tweeters pareil s'il ne sont pas dimensionnés correctement en fonction de l'enceinte, à fort niveau de puissance ou appel de dynamique ils distordent et cela crée un son mauvais donnant l'impression que l'enregistrement est mal réalisé alors qu'il n'en est rien, cela peut provenir du fait que le filtre est fabriqué de manière à linéariser au maximum la courbe d'impédance, et à fort niveau ou appel de dynamique, les composants n'arrivent plus à effectuer correctement la correction électronique, désavantage du passif et avantage de l'actif avec ses inconvénients...
Un haut-parleur qui rentre en résonance avec une mauvaise linéarité de la bande passante donne une impression de son désordonné, un mauvais enregistrement s'entendra surtout à haut volume sonore mais il sera normal à volume modéré, le haut-parleur c'est un haut-parleur, les paramètres de celui-ci feront la différence avec ses propres compromis, il faut bien choisir en DIY, dans du prêt à consommer il faut écouter avant et il faut y aller franco de porc avec des musiques qui torturent les HPs, du grave infra, du kick, des musiques rock and roll, essayer midnight oil beds are burning, très bon test pour entendre s'il y a de l'acidité dans la restitution, ou si le son englobe et paraît plein et intelligible.
Voilà ce que je retiens de mon expérience en qualité d'amateur en électro-acoustique, et je souhaite que cela puisse en profiter a Cyril autant qu'à vous.
Humblement et musicalement,
Laurent.
Ps: oui KenObi j'ai déjà écouté les Proac D40R mais trop bas de volume pour en profiter pleinement, elles ont une belle sonorité mais ce n'est pas mon style d'écoute, je suis difficile... par contre les enceintes PEL Maestral avec des haut-parleurs Audiotechnologie de 165 mm en grave donnent une petite idée de ce que valent les 200 ou 275 mm dans la restitution des basses et moyennes fréquences !
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's