Sujets : 1
Type: Particulier
01-25-2025, 03:11 PM
(Modification du message : 01-25-2025, 04:01 PM par Yp67.)
Bonjour,
La liaison symétrique XLR est la plus qualitative.
Perso j’adore la marque CARDAS, qui présente un médium plein, un son très équilibré sur toute la bande passante, ce sont des câbles très musicaux et pas fatigants (Cable Parsec par ex).
Sur le Forum, les câbles JSV ont également beaucoup de succès et de très bon retours.
Sources Vidéo : Fibre ORANGE, 3 SWITCH ZIXEL,OLED LG, DAC MF
Sources HIFI : CHORD POLY-MOJO2 CARDAS ILINK / FOCAL ELEGIA
Amplificateur : AUDIO ANALOGUE PUCCINI SETTANTA REV2
Enceintes : DYNAUDIO Contour S1.4 + Sub 250
Secteur : DYNAVOX X7000, Jentech DB06-EU
Sujets : 2
Bonjour Renaud
Sur ma config mon streamer Eversolo est relié en XLR, mes electroniques sont connectées en full XLR Galileo (ampli Accuphase /préamp Parasound + JBL).
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_g...ble_1m.htm
Ø Meu.Meu < Ø Zo.Zo
Bonjour à tous,
La transmission symétrique supprime le mode commun.
Que trouve t'on comme signaux non voulus dans le mode commun sur une chaine hifi, je ne parle pas des salles de spectacles
contenant des kw de projecteurs ou autres.
Est-ce quelqu'un a déjà fait des mesures de modes commun sur une chaine hifi
Merci
Sujets : 5
01-28-2025, 10:54 PM
(Modification du message : 01-28-2025, 10:55 PM par Boddhidarma.)
Pour la part je teste depuis la semaine dernière le câble AUDIOPHONICS OBSIDIAN en XLR 0,75cm entre mon cd/dac et mon ampli et je le trouve très bon.
Notez néanmoins que c’est mon premier xlr
Pro-ject RPM 9 carbon -> carte phono Accuphase AD50
Streamer Rose Audio RS130 -> Accuphase DP430
-> Accuphase E5000 -> JMR Abscisses Jubilé
Traitement pièce passif GIK Acoustic
01-29-2025, 02:40 PM
(Modification du message : 01-31-2025, 08:17 PM par planeurventus.)
Bonjour à tous,
Ayant un age avancé, j'ai commencé à écouter de la musique sur des matériels n'ayant que des connectiques RCA donc transmission en asymétrique.
Les produits américains ayant envahi l'Europe, les connecteurs XLR avec des transmissions symétriques sont arrivés.
Les DAC, à part de très rares modèles et thdg, ont des circuits asymétriques
Les lecteurs de CD ont pour la très grande majorité des circuits asymétriques
Les pré phono, idem
Seuls les appareils de conception symétrique peuvent et encore tirer profit d'une liaison symétrique en diminuant un peu le rapport signal/bruit.
Alors pourquoi utiliser des transmissions symétriques ?
Pour supprimer le mode commun ? sur les longueurs utilisées dans nos systèmes je pense qu'il est quasiment inexistant.
Et n'oublions pas la manière dont sont crées des sorties ou entrées symétriques sur les matériels:
Coté source, on symétrise le signal avec soit des composants électroniques (problème de rajout de bruit et de non linéarité) soit des transformateurs (problème de bande passante centrée sur le médium).
Coté destination, même principe.
Je rajouterais que les fabricants ne respectent pas les impédances de la norme symétrique.
A mon avis, essayez en priorité des transmissions asymétriques.
Sujets : 47
Bonjour,
Citation :Un DAC, à part de très rares modèles et thdg ont des circuits asymétriques
ce n'est plus le cas,
la plupart des Dac Chinois dont on parle fréquemment sur ce forum, notamment Topping et SMSL sont en "Full XLR", même les modèles a moins de 500€
Bonjour JosephN,
Je ne regarde pas trop les DAC récents.
Le rendu d'un DAC dépend en grande partie de sa technologie, circuits intégrés, R-2R, circuits configurés...
Le fait qu'il soit symétrique peut être une bonne chose mais si l'ampli sur lequel il est connecté est aussi symétrique , sinon cela n'est pas très utile.
Sujets : 15
Ce qui rend utile une liaison symétrique ce n'est pas la topologie des circuits d'amont et d'aval, c'est son immunité vis-à-vis des pollutions de mode commun - typiquement ronflette, etc - auxquelles sont exposés les câbles de liaison...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_sym%C3%A9trique
Sujets : 47
01-31-2025, 09:54 PM
(Modification du message : 01-31-2025, 09:57 PM par JosephN.)
(01-31-2025, 08:25 PM)planeurventus a écrit : Bonjour JosephN,
Je ne regarde pas trop les DAC récents.
Le rendu d'un DAC dépend en grande partie de sa technologie, circuits intégrés, R-2R, circuits configurés...
Le fait qu'il soit symétrique peut être une bonne chose mais si l'ampli sur lequel il est connecté est aussi symétrique , sinon cela n'est pas très utile.
C'est une évidence,
que j'ai déjà eu l’occasion d’expliquer, avec des exemples de cas
mais on ne le dira jamais assez, tellement les gens l’ignorent et croient que XLR c’est toujours mieux
(01-31-2025, 09:13 PM)Fledermaus a écrit : Ce qui rend utile une liaison symétrique ce n'est pas la topologie des circuits d'amont et d'aval, c'est son immunité vis-à-vis des pollutions de mode commun - typiquement ronflette, etc - auxquelles sont exposés les câbles de liaison...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ligne_sym%C3%A9trique
ce n'est pas la seule raison et le seul avantage
c'est pas a toi que je vais apprendre que les Topping, par exemple, ont un niveau de sortie et un niveau de SNR supérieur en XLR
Sujets : 15
Oui pour le niveau de sortie, mais pour le SNR le principe symétrique permet aussi de ramasser moins de bruit - enfin, ça ramasse la même chose mais le fait que le signal utilisé soit la différence entre le chaud et le froid annule automatiquement ce que les deux ont ramassé en commun...
Pas sûr que la différence soit souvent audible mais quoi qu'il en soit c'est techniquement supérieur, alors pourquoi choisir de s'en passer, hein ?
|